Connaissez-vous les graines germées ?
Ces petites pousses de céréales, légumes, oléagineux ou légumineux aux propriétés inouïes se mangent de préférence crues et accompagnent tout type de plat.
Il est très facile de faire pousser soi-même ses graines germées. Il suffit de se procurer des graines bio en magasin (ou en les récoltant soi-même) et de les faire pousser. Rappelez-vous, vous avez sûrement réalisé ce genre d’expérience petit(e) à l’école avec des lentilles ou de la luzerne. On dépose les petites graines sur du coton imbibé d’eau que l’on garde soigneusement dans un endroit bien chaud et on regarde le développement. Et bien le principe est le même ici, sauf que l’on économise le coton.
Fabriquer un germoir maison, rien de plus simple ! Dans la méthode que je vous propose, on utilise un banal bocal en verre bien propre recouvert d’une mousseline ou de toute toile à maille fine qui y ressemble fixé par un élastique. Dans cet exemple, j’utilise un morceau de rideau !
On choisi d’abord ses graines, la luzerne est souvent conseillée pour débuter, il est vrai qu’elle pousse très facilement, son rendement est impressionnant et son goût est discret. Mais on peut faire germer toute sorte de graines et même effectuer des mélanges.
On couvre le fond du bocal avec une couche de graines (attention certaines graines doublent à peine de volume, d’autres voient leur masse multipliée par 10) que l’on recouvre largement d’eau.
Les graines doivent alors tremper entre 2 et 24h selon le type de germe. Pour la luzerne, on compte environ 6 à 8h.
Lorsque le trempage est terminé, on recouvre l’ouverture du bocal avec la toile que l’on maintient grâce à un élastique et l’on vide l’eau. On rince ensuite les graines avec de l’eau fraîche et l’on égoutte à nouveau. Le bocal doit alors être déposé dans un endroit chaud et sombre à l’horizontale, ou mieux, penché vers le bas afin de permettre l’égouttage complet de l’eau.
Il faut prendre soin de répartir la couche de graines déjà grossies sur toute la longueur du récipient en agitant délicatement ce dernier afin que chaque pousse ait suffisamment d’espace.
On réitère le processus de rinçage 1 à 3 fois par jour et au bout de 3 jours en moyenne (et jusqu’à plus d’une semaine), on obtient de jolies pousses consommables. L’alfalfa ou luzerne germée est quant à elle consommable au bout de 5 jours environ.
Il suffit alors de leur donner leur dernier bain et de les laisser sécher tranquillement avant de déguster ces délicieuses germinations !
***
Entre nous :
Faites-vous pousser vos graines germées vous-même ? Quel matériel utilisez-vous ?
Quels sont vos petits « trucs » pour des pousses réussies ?
Quelles sont vos graines préférées ?
les photos sont toutes de toi ?? 😉 !! elles sont belles
De Mlle Pigut ou M. Screugneugneu effectivement! Merci du compliment!
Super ! Le germoir le plus efficace et le moins cher, et c’est le mien par la même occasion.
intéressant je pensais essayer les graines germées justement, et j’aimerais faire du jus d’herbe il parait que c’est très bon pour l’organisme, en fais-tu?
Très bonne question, non je n’ai encore jamais réalisé de jus d’herbes à la maison. Un extracteur de jus est en général conseillé (je n’en ai pas), mais essayer de les mixer même si on perd alors une partie des bénéfices des graines, c’est à tenter!
est-ce que l’ombre est très importante?? Mes expériences N’ont pas toujours été bonnes, la plupart du temps j’ai une petite mousse blanche après deux trois jours, je suis consternée, j’ai réeussis deux fois sur cinq. j’ai trouvé un ancien petit mouton en terre cuite aujourd’hui dans un sous-sol d’église, 10 cennes, j’aimerais bien savoir le truc pour le fun.
merci!
bonjour
j’aimerais savoir si vous avez déja fait germé du riz et le résultat, et la facon de s’y prendre pour un bon résultat. C’est conseillé a ceux qui ont la maladie du crown (intestin). Ce que je trouve c’est seulement en anglais
Merci
Tiens je réalise que je n’ai jamais fait germé de riz, tu m’as donné envie d’essayer!
Apparemment, c’est plutôt difficile et long à faire germer, mais pas impossible!
Cfaitmaison en parle brièvement ici.
Etant donné le temps nécessaire à la germination, je pense qu’il est préférable d’utiliser un germoir pour bien contrôler l’humidité afin d’éviter que les grains ne pourrissent.
Le riz doit bien sûr être complet, non traité et pas précuit.
Comme pour les autres graines, je suppose qu’il faut une température moyenne d’au moins 18°C et un trempage une à trois fois par jour environ.
Tiens nous au courant de tes essais!
Nous mangeons des graines germées tous les jours et comme nous sommes nombreux la germination pose problème j’ai donc un germoir à étages mais pas en grès trop petit en plastique « bio » ( oui bof ) je vais essayer dans mes grands bocaux de 3 litres où je mets mes conserves .
J’ai plusieurs germoirs et les artisanaux fonctionnent aussi bien que les autres. Ce système est idéal pour l’alfalfa.
J’ai proposé ce système dans l’école de mes enfants (cp et ce1). L’instit’ a beaucoup aimé l’idée. Nous avons préparé des pois chiches, des lentilles et du soja (attention au quantité préparées) et les enfants ont eu le plaisir de faire pousser « comme des grands », l’eau était récupérée pour arroser les fleurs des balconnières. En fin de semaine, nous avons fait une petite dégustation. Bilan positif: tout les enfants ont gouté et plébiscité les graines germées auprès de leur parents. Certains m’ont même demandé comment faire à la maison, c’est pas beau ça??!
Ooo si c’est beau!
Eh bien, j’ai mis longtemps d’après les dates mais j’y viens! En tout cas, merci pour ces infos, je tente mes premières graines, fenugrec!
Et du coup, j’ai partagé votre site dont j’apprécie beaucoup l’esprit sur mon blog, du coup j’ai repris l’en-tête pour faire un lien si c’est ok?
Bonne continuation 🙂
Alors pour mes graines de fenugrec, cela n’a pas marché. Raison : l’eau ne s’écoule pas correctement. Alors le tissu était trop épais je pense, pas assez « troué ». En revanche, j’avais aussi essayé avec des gazes stériles, je pensais que ça passerait mais le résultat est bof. Je vais donc réessayée avec ces gazes mais en faisant des petits trous dedans. Qu’en penses-tu?
Merci pour ce blog 😉
Pourquoi ne pas utiliser les filets d’épuisettes pour enfants ? On trouve facilement ces épuisettes en été, pour un tout petit prix.
Finalement le mieux pour moi est d utiliser mon panier bambou vapeur recouvert de gaze 😉
Merci pour les informations. C’est très intéressant. Comme je mange des pousses en quantité industrielle, je cherchais un moyen de me faire un germoir plus productif que ceux du commerce. Merci beaucoup.
Denise Lafortune