Recette pour : 1 litre de préparation
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de fermentation : environ 8 à 12 heures
Concocter son propre yaourt, pour moi, c’est avant tout un plaisir, le plaisir de cuisiner bien sûr, mais aussi de comprendre ce que l’on mange. Dans le cadre de ma saga sur le soja, je ne pouvais donc pas passer à côté du yaourt de soja maison ! Bien sûr il existe différentes manières de réaliser soi-même ses yaourts. Pour moi la solution la plus simple et présentant le meilleur rapport qualité / prix est indéniablement d’utiliser un yaourt de soja nature du commerce et du lait de soja nature (maison ou du commerce). C’est très économique et, soyez rassurés, c’est rapide, très facile à faire et vous n’avez pas forcément besoin de yaourtière !
Avant de commencer et pour en savoir plus sur le yaourt, je vous recommande de lire un très bon article bien construit sur le blog Végébon.
Ingrédients :
1 litre de lait de soja nature
1 c. à soupe de yaourt de soja bio nature
Préparation :
Les étapes en bref :
Stériliser le matériel
Réchauffer le lait de soja à 40°C
Ajouter du yaourt de soja
Verser dans les pots
Laisser fermenter 8 à 12 h
Déposer eu réfrigérateur
Avant de se lancer, il est très important de bien stériliser absolument tous les ustensiles et contenants qui seront utilisés pour confectionner les yaourts. Pour ce faire, il est possible de les submerger dans de l’eau et les ébouillanter environ 10 minutes.
Faire chauffer le lait autour de 40°C (au moins 37°C et maximum 46°C). Lorsque l’on possède un thermomètre, rien de plus facile, attention toutefois, cette température est atteinte rapidement. L’astuce le cas échéant est de porter à ébullition (sans laisser bouillir toutefois) une petite moitié du lait et d’y rajouter l’autre moitié froide.
Quand le lait est à bonne température, y ajouter une cuillère à soupe de yaourt et bien mélanger.
Déposer ensuite le lait dans les contenants choisis. Note : j’utilise des pots en verre, en général des pots de purées d’oléagineux, que je trouve bien pratiques, mais tout contenant non métallique (et de préférence pas en plastique…) convient.
La préparation doit alors fermenter au calme pendant plusieurs heures à température constante et tiède.
Note : pour la fermentation, j’utilise la « boite à tempeh« , une simple boite en carton contenant une petite lampe et des feuilles d’aluminium pour garder la chaleur. On peut également utiliser une yaourtière (oui, puisque c’est étudié pour), une marmite ou une machine à riz hermétiquement fermées et contenant de l’eau chaude, un four, des boites en carton recouvertes de couvertures mises dans un endroit relativement chaud comme par exemple près d’un chauffage. A vous d’évaluer le matériel dont vous disposez.
Au bout de 8 à 12 heures, la préparation est fin prête. On le constate par la texture ferme et l’odeur de yaourt vraiment reconnaissable. Déposer alors les yogourts encore tièdes au réfrigérateur afin de stopper la fermentation.
Pour recommencer un cycle, il n’est pas nécessaire de racheter du yaourt du commerce. En effet, il suffit de prélever un peu de yaourt maison pour faire la prochaine tournée et ainsi de suite. Selon différents paramètres (stérilité des ustensiles et contenants utilisés, constance de la température, bactéries présentes…), il est ainsi possible de réaliser 2 à 10 tournées à partir d’un seul yogourt du commerce.
Finalement, lorsque la préparation à du mal à prendre, si les yaourts précédents ont tourné ou si l’acidité se développe un peu trop à votre goût, il est alors judicieux de racheter un yaourt du commerce et de recommencer un cycle.
Service :
Dégustez vos yaourts comme vous l’entendez. Nature, accompagnés de fruits, confiture, votre extrait naturel préféré, cacao, caroube, produits sucrant, graines ou dans une recette élaborée, tout est permis !
Astuces :
- Choisissez des produits de base bien frais et ne boudez pas la stérilisation des instruments. Les yaourts maison sont en général moins stables que ceux du commerce, leur durée de conservation est donc raccourcie. Toutefois ils se gardent sans problème 5 jours au réfrigérateur (et il m’est arrivé d’en conserver pendant plus de 10 jours sans altération constatée). Si un yaourt tourne, son odeur et son goût seront transformés, si vous avez un doute, ne le mangez pas !
- J’utilise du lait de soja très basique et un yaourt que j’apprécie particulièrement (le Sojade nature en l’occurrence). Choisissez vous aussi un yogourt donc vous aimez la texture et le goût, les ferments utilisés et leur proportion variant d’un produit à l ‘autre. Vous pouvez bien sûr utiliser des laits de soja aromatisés, mais je déconseille d’ajouter soi-même des saveurs lors de la confection de yaourt si l’on n’est pas un « pro » de la fermentation. En effet, c’est une chance de plus de faire entrer une bactérie pas spécialement bienvenue dans l’équilibre de cette préparation et donc une occasion de se retrouver avec des yaourts au goût douteux ou carrément tournés.
- Vous pouvez à loisir rajouter des artifices à vos yaourts maison au moment de les déguster. La seule limitation viendra alors de votre imagination : lit de fruits et pourquoi pas en crumble, arômes divers, céréales ou grains, produits sucrants de votre choix, à vous également les sauces originales au yaourt, etc. Enfin, sachez que cette préparation remplace aisément les yaourts au lait de vache dans toutes les préparations sucrées et salées.
Équilibre alimentaire :
- Comme le souligne Végébon dans son article sur les yaourts, ils sont sont une excellente source de probiotiques sérieux atouts pour une bonne digestion et alliés de l’immunité.
- Comme toujours, diversifier son alimentation est le meilleur conseil. Pour ceux qui consomment déjà beaucoup de soja, préférez d’autres yogourt végétaux et pour tous, variez régulièrement.
Conseil vert :
En plus d’être économique, cette solution est écologique ! En réalisant vous même vos yaourts, vous évitez transports et emballages inutiles.
Pour aller plus loin dans l’attitude « verte », les solutions de fermentation dans des boites ne demandant pas ou peu d’énergies sont à conseiller. Et enfin, veillez à utiliser des produits contenant du soja cultivé le plus près de chez vous que possible.
***
Entre nous :
Comment préférez-vous déguster vos yaourts?
Quelle est votre petite astuce pour garder un bon environnement durant la fermentation?
Françoise says
C’est marrant, on ne fait pas du tout pareil ;-)))
J’ai investi dans une yaourtière. J’achète des yaourts nature au soja (grrr, vendu par 4) et j’utilise aussi du lait de soja du commerce, car mes essais avec du lait de soja maison n’ont pas été concluants. Mais je les fait sucrés et aromatisés d’emblée. A la vanille, ça marche bien. Avec des huiles essentielles, ça rate souvent… En fait, je suis la « procédure » décrite dans le magazine Souffle par une copine. Je peux te scanner la page si tu veux.
En tout cas, c’est toujours plaisant de manger ses propres yaourts !!
grenouille says
Franchement, je n’ai pas de souci de péremption rapide avec mes yaourts ! Ils se gardent effectivement une dizaine de jours sans soucis ! Par contre, comme je n’ai pas toujours le temps d’en faire, je prends régulièrement des yaourts du commerce. Peut-être que ça aide… ?
En tout cas, ça me permet d’en faire de grosses quantités qu’on écoule sur la semaine !
delphcotecuisine says
je dois justement en faire une tournée a la vanille aujourd’hui
cet article est tres interessant
bises et merci
Delphine
Chris says
Merci pour cet article riche d’informations. A vrai dire, je ne savais pas qu’il suffisait d’un yaourt et d’un litre de lait de soja pour faire des yaourts au soja…du moins j’avais un doute. J’essaierai donc avec ma yaourtière car j’adore les yaourts au lait de soja 🙂
A +
Spécialiste de l'éphémère says
Je fais pareil, mais j’utilise le four pour les laisser fermenter. La chaleur de sa lumière suffit. Résultat impec. Je les parfume souvent à la lavande tout simplement.
bblinou83 says
Les collègues de mon Monsieur sont épatés par ses boîtes déjeuner et les yaourts maison. C’est pourtant tellement meilleurs et moins acide.
mamapasta says
il m’est arrivé de faire du lait de soja maison, de le mettre au frais dans une bouteille de verre pas stérile du tout….Et de retrouver de l’excellent yaourt dedans après 3 ou 4 jours…et je n’ai jamais compris le pourquoi de la chose…
( le yaourt je le mange avec une bonne cuillerée de cacao pur dedans et surtout PAS de sucre )
Mag says
Coucou ! Me voila par ici, car il m’arrive exactement la même chose aujourd’hui… Lait de soja fait maison. Au 3ème jour, je retrouve mon lait transformé en yaourt. Je n’avais pas stérilisé ma bouteille de verre (bouchon en liège) juste bien nettoyée et rincée au vinaigre blanc et enfin à l’eau. Il sent bon, il a une belle texture et il est très bon !
Je cherche une/des réponses sur le net (mais maintenant, je me dis qu’une goutte de vinaigre a peut-être tout fait « basculer » ? )
PIGUT says
S’il restait du vinaigre, il est effectivement possible que ça a fait caillé une partie du lait de soja. Des bactéries ont pu aussi jouer ce rôle.
La fourmi says
Je fais mes « soyourts » depuis très longtemps (en yaourtière ou au soleil, selon l’heure à laquelle je m’y prend.) Avant avec du lait de soja commercial et depuis un an avec du lait maison. Je les fais nature et les mange avec mon muesli au petit dej, ce qui fait que les imperfections dues au lait de soja maison (un peu grumeleux) ne sont pas gènantes. Dans le muesli les grumeaux ne se sentent pas.
Pour garder le ferment trèèèèèès longtemps : je jette le haut du yaourt qui sert de ferment, un bon centimètre, que je glisse dans un gâteau ni vu ni connu. En jetant la partie en contact avec l’air en haut du pot, on a un meilleur ferment et je t’assure que j’achète de nouveaux yaourts vraiment rarement depuis que je fais ça. (sauf quand j’ai des loupés et que j’oublie mes yaourts plus de 12 heures).
Sinon, comme mamapasta, j’ai du yaourt qui se forme parfois dans le frigo tout seul (avec du lait commercial nature, sans calcium) et je trouve ça vraiment énigmatique, mais je n’ose pas le manger, je suis moins aventureuse que mamapasta !
mamapasta says
Cathy..même pas morte…tu peux y aller
Pauline AV says
Ca m’est arrivé aussi. Le goût ne me plaisait pas énormément, alors j’ai laissé égoutter et il a fait une sorte de fromage de yaourt. On peut assaisonner après avec de l’ail, fines herbes…
Babette says
Merci pour la recette. J’ai vraiment envie d’essayer!
poucinette says
j’ad0re :::::::::::::: j’en fais très s0uvent :::: et j’en suis fan :::: bises ma belle :::::
Végébon says
Vive le yaourt ! J’aime beaucoup l’utilisation de la boîte à tempeh pour le préparer :).
Karen (cuisine saine) says
Moi aussi j’adore faire mes yaourts, après c’est fini tu ne peux plus en acheter des industriels 🙂
Teddipearl says
Perso, je suis aussi une grande fan de yaourt de soja maison… en général, je les fais nature… et j’ajoute après le « petit plus »… j’ai investi dans une tite yaourtière qui doit dater des années 80 la fameuse S*B orange… ^^ un petit yaourt… et un litre de lait de soja (du sud ouest!) et hop c’est parti… par contre, je peux sans souci reprendre un de la précédente fournée pour le ferment de la suivante… (il me semble que cela ne marche pas avec tout le monde…!)
Lisa says
Je prépare moi aussi mes yaourts maison, au lait de soja et au lait de vache, en yaourtière. C’est un des moyens les plus simples, me semble-t-il, de réduire les emballages dans nos déchets. Et puis, en dehors du fait que c’est très économique, la satisfaction du fait maison n’a pas de prix !
Après avoir préparé longtemps des yaourts aromatisés, souvent avec une couche de confiture ou de crème de marron au fond du pot, je suis revenue aux yaourts natures et préfère moi aussi les aromatiser au moment de la dégustation. Cela laisse plus de place aux envies du moment !
Tombouctou says
C’est si simple de faire ses yaourts maison ?!? Après le tofu soyeux, tu révolutionnes encore une fois mon quotidien. 🙂
On verra si j’arrive à faire quelque chose d’aussi agréable à déguster que le Sojade (aussi mon préféré).
Pauline AV says
J’en fais souvent, mais uniquement avec du lait de soja de commerce, je n’ai jamais réussi avec du lait de soja maison… Je vais essayer, comme toi, dans des petits pots car d’habitude j’utilise un saladier.
Je trouve qu’ils sont parfaits avec des flocons de germe de blé.
La fourmi says
Ha bon ? Les miens sont un peu grumeleux mais ça fonctionne avec le lait maison.
Isa-Marie says
Je n’ai pas encore fait moi meme mes yaourts mais tu me donnes envie d’essayer !
Amitiés d’Isa-Marie
eldorado says
Bonsoir,
Cela fait un moment que je fais des yaourts maison. J’ai investi il y a quelques années dans une yaourtière et un livre de recette. Au départ je les faisais avec du lait de vache puis du lait de soja. Depuis le week-end dernier j’ai tenté le lait de soja maison sans machine qui était parfait pour une 1 ère. (Super simple à faire) Il faudra juste que je trouve une utilisation pour l’okara et que je pense à l’avance quand j’aurai besoin de lait. J’achète 2 yaourts natures.
J’en prend 1 pour faire une fournée nature qui me sert pour la crème Budwig au p’tit déj. De cette fournée j’en garde un pour faire une autre fournée de yaourts sucrées. Je choisis l’ingrédient qui composera mes yaourts. Soit tout chocolat , soit cannelle… J’alterne avec des crèmes maison.
Je vais suivre le conseil de la fourmi pour garder mon ferment très longtemps.
C’est si simple de faire ses yaourts soi-même. On peut réaliser des mélanges originaux qui ne seront pas commercialisés et au moins on sait ce que l’on met dedans. J’aime aussi le principe de faire soi_même.
Sweet Faery says
Je suis aussi une grande adepte des yaourts maison ! En ce moment, c’est lait de soja et liqueur de violette, mais mes goûts en la matière sont très vastes, difficile d’avoir une préférence ! 🙂
Löu says
Je crois que c’est la deuxième fois que je me fais avoir, le flux RSS ne m’a jamais communiqué tous les nouveaux articles que tu as posté, du coup, ne penses pas que je te snobbe ou quoi, ce n’est pas du tout le cas, je faisais juste confiance à mes RSS, apparemment je n’aurais pas du.
Bref, je note cette technique pour faire des yaourts, je ne compte pas investir dans une yaourtière par contre, mon père s’est vu offrir un cuiseur à Riz, mais il cuisine par forcément et le riz n’est pas non plus son meilleur ami, donc si c’est « recyclable » ou plutôt utilisable aussi pour faire office de Je tiens chaud au lait en fermentation c’est du tout bon !
Tu as un lien qui dit comment faire avec cet appareil ou pas ? 🙂
PIGUT says
Pas d’excuses, tu m’as snobé avoue! Haha satané RSS!
Bonne idée le « recyclage », je viens de tomber sur la technique du cuiseur à riz expliqué sur l’excellent site Cfaitmaison, jette un oeil ici : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
Löu says
Ah super merci, je range ce lien dans mes favoris !
Tout Simplement Vegan says
Je n’ai jamais fait de yaourt. Ça m’intimide beaucoup en fait mais ça semble assez simple à faire. Je n’aime pas du tout le goût du yaourt au soya que j’ai acheté du commerce – il à un arrière goût de soya très prononcé!
jean says
Bonjour,
Apparemment il existe un moyen de faire des yaourts à partir de laits d’amandes, de noisettes etc. ce qui d’habitude est considéré comme impossible.
v. ce lien:
http://www.wellsphere.com/raw-food-article/raw-vegan-yoghurt-from-seeds-and-nuts-video-with-rhio/139640
(vidéo en anglais mais possibilité d’activer les sous-titres en anglais).Je n’ai pas le matériel pour cette recette mais dites-moi ce que vous en pensez.
A +
PIGUT says
Effectivement, ces yaourts sont assez connus des Crudivores. Ca fait des mois et des mois que je me dis que je dois tenter le coup…
Briagenn says
Bonsoir Mlle PIGUT ! Je voudrais savoir si cela arrive souvent (ou pas) d’obtenir des yaourts de soja dont la moitié supérieure du pot est plutôt pas mal mais la moitié inférieure est bizarre comme pleine de petits trous, avec pas mal de liquide (petit-lait ?). J’ai obtenu ce résultat assez peu ragoûtant avec un sachet de ferments Alsa + du lait de soja calcium céréal bio et depuis j’ai un peu peur de retenter le coup. Est-ce un problème de durée de fermentation ? J’ai laissé plus de 08h en yaourtière. Si quelqu’un a déjà eu ce résultat zarbi et qu’il/elle a réussi à corriger, je veux bien l’astuce.
PIGUT says
Je n’ai jamais eu de résultats bizarre pour l’instant et pourtant je n’ai pas de yaourtière et j’oublie parfois mes yaourts pendant la fermentation, hahaha !
J’utilise les laits de soja les plus simples possible et je fermente à partir de yaourts déjà préparés, je n’ai jamais acheté de sachets de ferments.
Du coup, je ne saurai pas trop te dire ce qui a pu clocher… peut-être que c’est trop chaud ?
Briagenn says
Re bonjour 🙂
Tu penses que c’est ma yaourtière qui chauffe trop pour le lait de soja ? :-O J’espère que ce n’est pas ça quand même. J’ai toujours assez bien réussi les tournées de yaourts au lait de vache, mais ma yaourtière a 3 ans maintenant. Trop vieille pour un matériel discount ? Ou alors ce sont les ferments Alsa qui ne sont pas adaptés au lait de soja ?
PIGUT says
Je ne connais pas la composition des ferments Alsa et je ne connais pas ta yaourtière… mais quand il y a un problème, j’essaie toujours de détecter d’où ça vient en faisant des tests alors essaie hors de la yaourtière ou avec un autre ferment et tu verras bien ce qui se passe. J’espère que tu trouveras une solution 😀
Jen says
Bonjour,
Je viens de faire une fournée de yaourt avec du lait de soja a la vanille et un yaourt a la vanille cpmme base et je me retrouve avec le même problème que toi… le desdus des yaourts paraissent clean mais le fond est tout liquide, un peu coloré comme de l’huile … as tu trouvé d’où ça vient? Je n’ose pas les gouter du coup…..
Merciii
Isa says
Bonjour Melle Pigut. Ravie de découvrir vos précieux conseils….
Marie says
Merci Mlle !! Je découvre ta recette avec le menu végé du vendredi, je vais tester car pour le moment je les rate systématiquement ! Je pense que ma yaourtière débloque…. Par contre, je suis un peu étonnée : tu ne mets qu’une cuillère de yaourt ? On a tendance à voir un yaourt entier dans les recettes…. Est ce qu’une cuillère suffit pour que ça marche ?
Merci beaucoup !
PIGUT says
Je suis ravie que tu tentes le coup ! Oui, une cuillère suffit bien pour ensemencer une grande quantité de yaourt 😉
yo says
Bonjour, avec du lait de soja maison, ça rate systématiquement: la lait se sépare en 2 phases au bout de quelques minutes: comment faire? Je ne veux pas utiliser du lait de soja stérilisé du commerce. Merci.
Irina says
Là comme ça je dirais que c’est l’acidité du yaourt utilisé comme ferment de base qui fait se séparer en deux phases ton lait de soja.
Qu’est-ce que tu utilises ? As-tu essayé d’en mettre moins ? As tu essayé d’incuber quand même pourquoi voir ce que ça allait donner ?