Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes
Temps de trempage : de 1 à 6h, facultatif
La recette que je vous propose aujourd’hui fait parti des basiques très facile à maîtriser en cuisine végétale. Cette préparation délicieuse est particulièrement pratique parce qu’il est possible de la cuisiner rapidement. Elle peut servir à garnir des sandwichs vite confectionnés, à égayer un apéritif ou à se faire un petit plat express. De plus, contrairement aux (souvent onéreuses) tartinades du commerces celle-ci est sur mesure puisque vous pouvez varier les épices et la consistance à volonté.
Alors, mettons nous en situation. Des invités débarquent à l’improviste et vous voulez leur faire plaisir avec une bonne tartinade ? Vous devez vous préparer rapidement un bon déjeuner à emporter? Pas de panique, vous l’avez compris, vous avez la solution sous les yeux !
Ingrédients :
2 c. à soupe de crème de riz
600 ml d’eau
150 g de lentilles corail sèches
Mélange d’épices (au choix)
Préparation :
Dans une casserole, mélanger la crème de riz avec l’eau à l’aide d’un fouet. Ajouter alors les lentilles puis les épices.
Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 à 20 minutes (le temps de cuisson varie selon la durée de trempage), jusqu’à ce que la préparation forme une sorte de purée. Ne pas hésiter à touiller au fouet en cours de cuisson afin que la crème de riz ne forme pas de grumeaux.
Rectifier l’assaisonnement, la tartinade est déjà prête !
Idées de mélanges d’épices détaillés :
Mix fusion méditerranéenne :
3 c. à café de concentré de tomate dilué dans de l’eau
1 feuille de laurier
1 c. à café d’oignon séché
1 c. à café d’origan séché
1 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de marjolaine séchée
1/2 c. à café de thym séché
1/2 c. à café de sel
1/4 c. à café de piment rouge (ou plus selon les goûts)
1/4 c. à café de poivre noir
1/4 c. à café de basilic séché
1/4 de c. à café de romarin séché
1/4 de c. à café de sarriette séchée
Mix douce inspiration indienne :
1 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de cannelle moulue
1/2 c. à café de cumin moulu
1/4 de c. à café de gingembre moulu
1/4 de c. à café de curcuma moulu
1 clou de girofle
Service :
Servir froid ou tiède selon vos préférences sur une tranche de votre pain préféré, sur une biscotte ou encore sur des crakers. Alternativement, vous pouvez découper des bâtonnets de légumes à tremper dans cette préparation onctueuse.
Astuces :
- La crème de riz est une farine très fine précuite au pouvoir liant très important. Elle n’est en fait pas indispensable pour obtenir une pâte de lentilles tartinable. Vous pouvez donc l’omettre si vous n’en avez pas sous la main, mais sachez qu’elle ajoute un côté crémeux incomparable ! N’hésitez pas à jouer avec la quantité d’eau et de crème de riz pour obtenir la consistance que vous préférez. Sachez que les purées d’oléagineux peuvent jouer le même rôle d’onctuosité en ajoutant un goût très intéressant, mais le résultat est plus gras.
- On compte 2,5 à 3 fois le volume des lentilles en eau pour une bonne cuisson, en cas de trempage préalable, on peut mettre moins d’eau.
- Pour les épices, libre à vous d’utiliser vos mélanges préférés et n’hésitez surtout pas à utiliser les épices et herbes fraîches que vous avez à disposition. Les versions sucrées sont également possibles, alors jouez avec les saveurs qui vous font envie !
- L’intérêt de cette recette, en plus d’être délicieuse est la rapidité de sa préparation. Toutefois, sachez qu’elle se garde très bien au réfrigérateur et qu’elle est encore meilleure dégustée après plusieurs heures de repos, les saveurs sont alors bien mélangées, la tartinade s’en trouve littéralement sublimée.
- Si vous avez plus de temps devant vous, d’autres légumineuses peuvent être utilisées à la place des lentilles corail : lentilles vertes et pois cassés pour des cuissons relativement rapides, mais aussi haricots blancs, rouges, etc, il vous suffira alors de les écraser à la fourchette (ou au mixeur pour les moins courageux).
- Dans un sandwich, cette crème de lentilles fera merveille accompagnée de crudité et de tout ce qui vous fait envie!
- Vous pouvez également déguster cette petite purée en tant que plat chaud et l’accompagner de céréales complètes et de légumes de saison !
Très riche en fibres et minéraux, les lentilles, comme toutes les légumineuses gagnent à être trempées quelques heures si vous en avez le temps. En effet, le trempage favorise l’assimilation des minéraux en neutralisant une partie de ses anti-nutriments. La digestion s’en voit également facilitée.
Et si vous n’êtes vraiment pas pressé, après le trempage, laissez germer vos légumineuses pendant 2 à 3 jours (dans un germoir, mais c’est également possible simplement sur une grande assiette en préservant une certaine humidité). La germination décuple nutriments, vitamines et protéines, les lentilles, prédigérées sont mieux assimilées par l’organisme, une merveille pour l’alimentation. La cuisson des lentilles germées est beaucoup plus rapide, mais notez que vous perdez de nombreux nutriments durant celle-ci, c’est pourquoi je vous conseille de garder une portion de ces légumineuses crue à ajouter à votre plat.
Conseil vert :
On trouve des lentilles corail en vrac dans de nombreux magasins bio et même dans les rayons bio de certains supermarchés. Encore une manière d’éviter des conditionnement inutiles.
***
Entre nous :
Êtes-vous adepte des tartinades végétales aux lentilles?
Quel serait votre mélange d’épices idéal pour cette recette?
J’ai bien envie d’essayer ta recette.
Je connais une seule recette de tartinade de lentilles rouges (dans Veganomicon), mais ce n’était pas quelque chose d’inoubliable.
Mes tartinades préférés restent toujours à base de lentilles (mise à part l’houmous). Très apprécié en version champignons aussi ou bien épicé.
Au fait, je te cite ici: http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-tartelettes-aux-champignons-sauce-chasseur-66101349.html
Moi aussi j’ai bien envie d’essayer..! La version « indienne » me tente bien !
c’est une super idée ça!!
Une bien appétissante tartinade de lentilles. Et j’aime beaucoup les mélanges d’épices. À bientôt!
Je n’y ai jamais pensé ! Pourtant, j’ai toujours des lentilles corail sous la main. Je crois que tout comme ta recette de crème dessert au café (que je décline à la folie 🙂 ), cette tartinade va devenir un de mes basiques.
Encore merci de partager tes bonnes (et rapides) recettes.
Je ne pense jamais à faire les lentilles en tartinade, bonne idée !
En ce moment ma tartinade préférée est : haricots noirs, huile de sésame grillé, sauce soja, poivre + une pincée d’ail séché. J’y trempe tout ce qui me passe sous la main, surtout les légumes crus découpés en petits morceaux, et ils ne font pas long feu ^^.
Recette simple certes. Mais c’est bien de la rappeler car on oublie que simple et bon font souvent bon ménage ! Merci !!
1 véritable merveille ta tartinade miss !!!!! miam j’en veux :::: bises en ce vendredi
J’avais déjà testé une recette de tartinade avec des lentilles corail et des carottes, c’était excellent surtout sur de la baguette fraîche !
Les grands esprits se rencontre!!! C’est ce que j’ai mangé hier. J’avais fait une soupe dhal très épaisse et comme j’avais du surplus, j’ai mis le tout au frigo ce qui l’a rendu tartinable sur un pain. Miam. Merci d’en faire un billet sur ton blog! Je partagerai 😉
Sauf erreur, je ne pense pas que les lentilles corail puissent se germer. On peut utiliser une autre sorte de lentille germée dans la recette, j’imagine.
Vous avez été nombreux à montrer de l’étonnement face à la germination des lentilles corail. Moi-même j’ai longtemps cru que c’était impossible.
En fait c’est tout à fait possible tant que les lentilles ne sont pas complètement divisées en deux. Cela dépend donc des lentilles que vous achetez, pour info il existe des lentilles corail « spéciales » à faire germer pour ceux qui veulent être sûrs du résultat.
Ah j’adore ! J’ai bien envie d’essayer aussi. Merci pour cette bonne idée !
Je fais assez régulièrement une tartinade (trempette/pâté) aux lentilles brunes (que je mouds grossièrement avant de cuire), mais j’oublie les lentilles corail qui sont tellement rapides à cuisiner! Je vais essayer avec le mix version indienne.
Il faudrait aussi que j’essaie de faire germer les lentilles corail. J’ai toujours été convaincue qu’elles ne germaient pas, parce que ce sont en fait des lentilles brunes dépelliculées et séparées en deux. Mais en cherchant un peu, il semble que plusieurs personnes arrivent à les faire germer. Il faudra que je voie de mes propres yeux.
Merci pour la recette!
Une recette qu’il faudra que j’essaye.
J’avais testé la tartinade aux champignons de Cléa, et mes filles avaient adoré.
Espérons que celle aux lentilles corail leur plaira aussi….
ça m’a tout l’air d’un délice, j’ai envie de lentilles en ce moment en plus! il faudra que je pense à en acheter!! merci pour cette petite recette très sympa!
Moi, la purée de lentilles corail, je la tartine pas, je la mange bien chaude, J’adore !
je n’aurais pas pensé à la crème de riz…j’aime bien les tartinades comme celle-là…j’aime bien toutes tes astuces…ton article est très bien fait, bravo !
Miaoum ! J’essaierai ta version épicée méditerranéenne, c’est plus mon style. Et la crème de riz est une bonne idée (enfin, je n’ai que de la crème de millet sous la main, mais tant mieux, c’est celle que je préfère).
Jusqu’ici j’en ai surtout fait des version humus, et je connaissais aussi une version pleine de levure maltée… Mais c’est toujours bien de changer! Et effectivement, côté express, le lentilles corail, c’est bonheur !;-)
J’adore les tartinades à base de lentilles corail. En général, je les fais également « à l’indienne ». Aux herbes méditerranéennes, ce doit être très bon !
quelle superbe idée de tartinade, de plus on adore les lentilles corail. Pas contre je ne connais pas la crème de riz: à découvrir!
je découvre ce site grâce au forum es céphées et je suis drolement contente! j’utilise souvent lss lentilles corail en vitesse à midi (réduites en farine pour des crèpes, cuites à part et mélangées à un reste de basmati, etc. ) quand je bosse à la maison. j’adopte l’idée de la crème de riz pour la crémosité, merci. je poursuis ma lecture…
J’en fais souvent, des « tartinades » aux légumineuses. Les lentilles corail sont top car très rapides à la cuisson. Sinon je prends des haricots en bocaux, ou des pois chiches, quand je n’ai pas le temps… Je me souviens bien d’une tartinade improvisée, haricots rouges, ail écrasé et quelques épices (du cumin notamment), c’était super (mais faut aimer l’ail :D)
ca doit etre super delicieux, merci pour le partage, bisous
Bonsoir,
J’ai bien envie d’essayer prochainement. J’adore les lentilles corail sous toutes ses formes.
J’ai opté pour la version mixe douce inspiration indienne et elle a eu du succès autour de moi. On peut y glisser une carotte (ou panais, ça ajoute un côté crémeux je trouve) puis mixer pour le plaisir de varier.
Mais, tu n’arrêtes pas de manger ?!? Hahaha !
Super, je suis ravie que la tartinade ait eu du succès et que tu aies pensé à incorporer des légumes pour la texture, le plaisir de varier et puis hop tu ajoutes des nutriments. 🙂
Je suis dans la période (depuis presque un an) où je découvre le plaisir de cuisiner, de cuisiner végétarien (décision prise depuis moins qu’un an), et donc j’ai toujours envie d’expérimenter, mais que des recettes simples pour l’instant et avec peu d’ingrédients. Et depuis très peu de temps, j’ai pu intéresser quelques copains à faire des soirées de cuisine végétarienne même s’ils ne le sont pas. Si tu as le temps, jettes-y un coup d’oeil http://plus-saine-la-vie.blogspot.fr/ mais on est des débutants, tu n’y trouveras pas grand-chose…
Oooo c’est génial tout ça ! Et c’est très positif que tu partages ça avec des copains, je cours voir votre blog ! Bravo !
Pour l’instant, on ne s’adresse pas au grand public, c’est pourquoi il est assez modeste…
Qu’est-ce qu’on peut mettre dans la version sucrée ? La version salée est au feu maintenant, j’ai mis beaucoup plus d’eau cette fois pour la déguster en soupe.
Dans une version sucrée, tu peux essayer la cannelle, un peu de produit sucrant, c’est le plus « classique ». Le mieux est de cuire les lentilles directement dans du lait végétal, comme un riz au lait. Sinon, pour les goûts, c’est à toi de tester !
Quelle mine d’or ces recettes de tartinade !
Bonjour,
quand je mets l eau et que j ajoute la crème de riz, l eau doit elle être déjà chaude
ou bien froide ? Car j ai lu qu il fallait , pour les lentilles (je n sais plus, beluga, vertes, blondes..) qu elle soit froide au départ et verser les lentilles dans une eau froide !
Merci
Chloé
L’eau à utiliser est bien à température ambiante.
Bonsoir,
merci. ETj ai testé avec de la menthe surgelé par
mes soins, et dont je ne savais que faire ! SUper résultat
Chloe
Merci pour cet article ultra complet! D’une recette ultra simple, on ressort ultra documenté! Allez, je fais! Perrine
Bonne tartinade ! 😉