Recette pour : 10 petits + 5 gros biscuits
Temps de préparation : 2 x 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Si cette recette vous est présentée aujourd’hui, c’est un peu de la faute de Végéta-LÖu qui m’a sacrément donné envie, puis sont venus les souvenirs de Nouvelle-Zélande légèrement imbibés de nostalgie. Finalement, à cause de ma curiosité mélée de gourmandise, additionnée au fait que la préparation de biscuits est un excellent moyen de détente pour moi, je me suis retrouvée aux fourneaux sans même le réaliser. Je me déclare donc devant vous solennellement innocente… ou presque!
En tout cas, je vous propose des biscuits que l’on n’a peu l’habitude de goûter dans l’Hexagone puisqu’ils sont plutôt issus de la culture anglo-saxone. Nous commencerons par de petits biscuits très épicés à la texture croquante, presque dure appelés Gingernuts en Nouvelle-Zélande, Australie et Royaume-Uni et Ginger Snaps en Amérique du Nord. Je les ai découvert au pays des kiwi et je n’avais pas retrouvé ce goût si particulier, ni cette texture que j’adore depuis des lustres… Pour ceux qui ont déjà testé ces petits choses, vous en retrouverez ici vraiment toute l’expérience.
La seconde recette est une variation gourmande, moelleuse, de très grands biscuits épicés, à la saveur enrichie par des fruits secs. Idéal pour amuser vos papilles! Ah, j’oubliais de vous dire : ces recettes sont hyper faciles!
Petits Biscuits secs épicés – Gingernuts (ou Gingersnaps)
Ingrédients pour 10 petits biscuits :
70 g de farine de blé bise
30 g de sucre de canne
2 cas d’huile neutre
1 cas de mélasse
1/2 cas d’eau
1/2 cac de gingembre en poudre
1/2 cac de cannelle en poudre
1/4 cac de noix de muscade
1/4 cac de bicarbonate
1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Amalgamer tous les ingrédients secs et ajouter progressivement les ingrédients humides. Bien mélanger le tout en pétrissant un peu comme une pâte à tarte.
Ne surtout pas rajouter d’eau, même si c’est tentant, ce biscuit étant très sec.
A la main, former de petites boules de pâte à aplatir en les déposant sur une plaque de four farinée.
Faire cuire 10 à 15 minutes, puis laisser refroidir complètement de préférence sur une grille, ils durciront en refroidissant.
Gros biscuits moelleux aux épices
Ingrédients pour cinq grands biscuits :
75 g de farine
25 g de sucre de canne
2 cas d’huile (au choix)
2 cas de mélasse
20 g de fruits séchés (raisins, canneberge, cerise…)
1,5 cas d’eau
1 cac de fécule (au choix)
1/4 cac de gingembre en poudre
1/4 cac de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1/2 cac de bicarbonate de soude
1 cac de jus citron (ou vinaigre de cidre)
Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un verre, déposer les fruits secs et les recouvrir avec l’eau, réserver.
Dans une jatte, déposer les ingrédients secs, mélanger en ajoutant progressivement les ingrédients humides.
Former une pâte et ajouter finalement l’eau et les fruits secs ainsi que le jus de citron avant de malaxer le tout à la main.
Former des boules de pâte en vous aidant éventuellement d’une cuillère à soupe. Les déposer sur une plaque de four farinée en veillant à espacer les futurs biscuits car ils vont énormément s’étendre durant la cuisson.
Faire cuire environ 15 minutes et laisser refroidir tranquillement.
Service :
Déguster accompagné d’une tasse de votre boisson chaude préférée, d’un verre de lait végétal, de yaourt végétal ou d’une portion de crème végétale. Les amateurs de café seront ravis d’apprendre que ces biscuits se marient particulièrement bien avec leur breuvage favori.
Astuces :
- Vous pouvez adapter ces friandises à vous goûts en variant les épices et leur proportion. Les personnes sensibles au gingembre, pourront éventuellement choisir des épices plus douces comme la caroube, la cannelle en ajoutant simplement une petite pointe de poivre. Et si comme moi, vous aimez le gingembre, n’hésitez pas à l’utiliser frais en le râpant et à ajouter du gingembre confit à la recette.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser de mélasse, remplacez-la par un autre produit sucrant au goût quelque peu corsé comme le sirop d’érable. Penser toutefois à ajuster la quantité de sucre de canne alors ajouté. Le sucre de canne peut d’ailleurs être remplacé par un autre produit sucrant. Dans tous les cas, si vous changez de produit sucrant, cela jouera sur le goût, mais également la consistance de la préparation. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de liquide ou au contraire en utiliser moins, ou même que vous deviez penser à ajouter un produit liant. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas bien méchant et puis si votre résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, notez vos erreurs pour ne pas les répéter la prochaine fois. Voyez le côté positif, c’est comme cela que l’on apprend!
- Vous pouvez aussi jouer sur les farines et les huiles. J’ai d’ailleurs tenté une recette sans gluten mais je n’étais pas satisfaite du résultat, si vous vous y essayez, tenez nous au courant!
Equilibre alimentaire :
Ces biscuits se dégustent à l’occasion sans culpabiliser!
Conseil vert :
Adaptez la quantité de biscuits préparés à votre four (pour le remplir) et vos besoins (pour ne pas jeter), en sachant que ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite en fer fermée hermétiquement.
***
Entre nous :
Connaissiez-vous ce genre de biscuits épicé appréciés des anglo-saxons?
Quels sont vos biscuits épicés préférés? En quelle occasion les dégustez-vous?
Tombouctou says
Ce n’est pas une bonne idée de te lire comme je le fais, pendant ma pause déj’ salad-o-bureau. C’est juste une torture ! Parce que la pomme qui m’attend sagement est très loin d’être aussi appétissante et réjouissante que tes biscuits.
Je ne pense pas pouvoir attendre ce w-e pour les tester, surtout ceux au gingembre. 🙂
Tombouctou says
Ajout du 21 mai : sont délicieux !! Et ils satisfont tout le monde : moi, j’ai une légère préférence pour les moelleux alors que la présence masculine qui traîne quelques fois en cuisine préfère les secs. 🙂
PIGUT says
Ooo ravie que vous ayez aimé et que chacun y ai trouvé son compte!
PIGUT says
C’est bon aussi une pomme!
La fourmi says
J’adore les biscuits aux épices, je sens que je vais me retrouver derrière les fourneaux sns même m’en appercevoir… Damned, serait-ce un phénomène hypnotique contagieux ?
PIGUT says
Doit-on appeler les inspecteurs des X-Files ?!?
Löu says
Oh là là là là. Je suis contente d’être en partie la cause (et quelle cause haha).
Super super, ils sont très beaux dit donc. Tout brun.
Gros comment ?
PIGUT says
(Ah oui quelle cause!) Pour la taille, les petits font environ 5-6 cm de diamètre alors que les grands font entre 8 et 10 cm de diamètre. Avant la cuisson, on dépose pour chaque biscuit l’équivalent d’une grosse noix de pâte, le grand biscuit va beaucoup gonfler, alors que l’autre grossira peu.
Löu says
D’accord, merci pour les petites précisions 😉
M. Screugneugneu says
Le résultat est effectivement très très proche des gingernuts du commerce que nous avions l’habitude de consommer là-bas, tout en bas, chez les kiwis! Félicitations pour cette belle inspiration 🙂
poucinette says
le résultat est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lisa says
Ces biscuits me font terriblement envie… J’ai tous les ingrédients nécessaires… Je te laisse deviner la suite…
😉
PIGUT says
Qu’est ce qui peut bien se passer dans ces cas là? Hypnose culinaire qui conduit aux fourneaux?
:-p
Lisa says
Oui, ça ressemblait à ça 😉
Bientôt des nouvelles de tes biscuits sur mon blog !
PIGUT says
Génial!
Sweet Faery says
Un look très élégant de macarons, et le duo chocolat-gingembre, j’aime beaucoup !
PIGUT says
Point de chocolat dans cette recette ci, c’est la mélasse qui donne cette jolie couleur foncée!
😉
nathalie says
Haha! Des classiques revisités à la Pigut! J’adore! 🙂
Sûr que je vais en faire dans pas long… ma mélasse Blackstrap me fait de l’oeil tout d’un coup. 😉
TitAnick says
c’étaient mes biscuits préférés quand j’habitais Montréal!!!
Ben je n’ai pas le choix… je me dois de tester ta recette!
😉
Anick
Sweet Faery says
Oui, la mélasse, excuse la faute de frappe ! D’ailleurs chocolat gingembre c’est bien bon aussi, mais je voulais dire que j’avais déjà testé mélasse-gingembre dans des muffins, et je sais que ce duo fonctionne bien 🙂
Citron says
Ces biscuits me semblent délectables! Avec la mélasse en plus… hmmmm…
nunuch says
Quel délice ! je viens de tester les petits biscuits secs : c’est tout juste délicieux ! Merci pour cette excellente recette ! 🙂
PIGUT says
Génial, je suis contente qu’ils t’aient plu!
Lysisca says
J’adore la couleur, bonne idée pour un thé time aussi, ou un café gourmand!!!
Omena says
J’ai testé tes biscuits moelleux et ce fut un véritable régal ! Ils sont tous partis en un temps record, pourtant mes ami(e)s n’étaient pas spécialement habitués à la saveur particulière de la mélasse. Merci pour cette délicieuse recette.
Stéphanie says
Bonjour Mlle Pigut,
Ca fait quelque temps que je zieute par ici des idées de recettes végan.
Et cette semaine j’ai essayé ces magnifiques biscuits gingembre- sirop d’érable la première fois et miel la deuxième en doublant les doses parce que les premiers n’ont pas tenu la journée!!
Ils étaient donc délicieux mais pas du tout ressemblants!
Je m’explique : là sur la photo on dirait des amaretto version géante, les miens ressemblaient plus à des sablés. ils n’ont pas du tout levé, ni fait ces craquelures charmantes!
Déjà pour amalgamer l’humide avec le sec, ça n’a pas été coton! L’huile faisait des tas en agglomérant autour d’elle farine et autres… Bref, je me suis retrouvée avec une pâte style sablé que j’ai, malgré la formelle interdiction, dû rallonger avec quelques cuillères d’eau pour coller tout ça ensemble! Je les ai ensuite façonné à la main pour faire des ronds ressemblant à des biscuits!!
Et donc les ils étaient parfumés à souhait, comme on les aime, mais pas du tout moelleux!!
Peut-être y a-t-il une technique que j’ignore pour améliorer l’aspect et la consistance des ces biscuits déjà adopté par M. Tralala?
En tous cas merci pour votre site : intelligent, pratique, appétissant et convivial.
PIGUT says
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton retour !
Tu as donc fait une des versions de ces biscuits mais tu as utilisé du sirop d’érable à la place de la mélasse, c’est bien ça ?
Comme je le dis dans les conseils de la recette : « Dans tous les cas, si vous changez de produit sucrant, cela jouera sur le goût, mais également la consistance de la préparation. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de liquide ou au contraire en utiliser moins, ou même que vous deviez penser à ajouter un produit liant. » Et voilà le problème. La mélasse tient plusieurs rôles : elle lie, sucre un peu et apporte du goût. Le sirop d’érable par exemple va sucrer beaucoup, apporter un goût (même si bien moins présent) mais beaucoup moins lier. La texture va donc être très différente avant et après cuisson.
Mais puisque les ingrédients étaient un peu différents, tu as très bien réagi en rajoutant de l’eau et en adaptant la recette puisque le résultat était apparemment délicieux ! 😀
Pour ce qui est du moelleux, il n’est présent que dans la version 2 (la 1 est un biscuit très sec) qui contient plus d’eau et un peu de jus de citron qui fait réagir le bicarbonate pour bien lever. Essaie peut-être de le cuire un peu moins longtemps (la cuisson varie selon les fours). Arrête la cuisson même si les biscuits te semblent complètement mous, ils durcissent encore en refroidissant.
Voilà quelques pistes à explorer pour trouver tes biscuits parfaits ! Tiens moi au courant 😉
Stéphanie says
Merci pour ta réponse limpide et rapide!
Entre temps j’avais déjà fait une troisième version plus humide encore et ça commençait à me plaire au niveau de l’oeil et de la consistance!
Donc aujourd’hui j’ai acheté de la mélasse et je vais tester la différence!
Je te tiens au courant!
Jennifer says
Bonjour Melle Pigut !!
D’abord, félicitations pour ce superbe site. C’est une mine d’information et de bonne humeur que je consulte au minimum deux fois par semaine pour trouver de l’inspiration ou essayer des recettes.
Avant-hier, j’ai essayé les Gingersnaps… Et wahou ! Un vrai succès ! D’autant plus que la mélasse est très accessible là où je vis (Brésil), et que je cherchais de nouvelles manières de l’utiliser. Voilà qui est fait. Je suis tombée amoureuse et la recette a été fidèlement recopiée dans mon petit carnet de win vegans.
Je me suis permis de traduire cette recette en portugais sur mon propre blog, bien évidemment en citant ma source et avec un page de lien vers l’originale. J’espère qu’il n’y a pas de souci, mais dans le cas contraire, je la retirerai.
Encore merci pour toutes ces belles recettes et toutes les précieuses informations que tu y distille !
PIGUT says
Hello Jennifer,
Merciii pour ton message et ta bonne humeur ! Je suis ravie que cette recette te plaise au point d’avoir envie de la partager, il n’y a pas de problème, je suis très contente qu’elle devienne bilingue.
🙂
isabelle strutz says
je vais les faire (la n°1) ce soir.J’adore la mélasse et le gingembre aussi…merci beaucoup pour ces recettes!
Quand je mangeais encore du beurre j’avais une recette africaine de biscuits au gingembre…à tomber! c’est peut-être adaptable; le problème c’est qu’il y a bcp de beurre dedans, et que du coup ça doit être réfrigéré au moins 1h (sous forme de boudin) pour pouvoir être débité en tranches ensuite. Je suppose qu’en version végétale il faut dans ce cas utiliser de la margarine … végétale.
PIGUT says
Ca fait envie cette recette africaine ! Je n’aime pas trop la margarine, mais j’aimerai bien les adapter quand même 🙂
Fleurette says
Chère Melle Pigut,
Cela fait plusieurs fois que je réalise vos délicieux biscuits.
Là, je les ai réalisés en utilisant de la confiture de figues à la place de la mélasse. Comme c’est plus humide, les biscuits ont cuit 15 minutes à 150° et 15 minutes à 180°, soit 1/2 heure en tout. Ils sont vraiment délicieux ! Encore merci, et tous mes voeux pour cette année,
Fleurette
PIGUT says
Oh la belle idée, ça donne envie ! Bonne année 🙂