Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Voici une recette qui prouve que c’est parfois en faisant des erreurs que l’on découvre de nouvelles choses extras ! En effet, tout a commencé un jour de fainéantise où au lieu d’écraser mes pommes-de-terre en purée, j’ai pris la décision sans appelle de les mixer et avec la peau tant qu’à faire! Je me suis alors retrouvée avec une texture très onctueuse plus proche du fromage coulant que de la bonne purée de pomme-de-terre un peu épaisse dont j’avais envie. Il se trouve par ailleurs qu’ayant une faim de goûts prononcés ce jour là, j’avais incorporé à mes pommes-de-terre, dans le mixeur, non pas de la muscade et du sel mais de la sauce soja, de l’ail et un peu de levure maltée. Résultat : raté pour la bonne purée maison… mais gagné pour l’incroyable sauce fromagère !
La recette magique a vite été testée et approuvée sur les pizzas maison, mais c’est encore une fois le hasard qui m’a poussé à tenter cette sauce avec des pâtes. Il a fallut qu’après un week-end culinairement très italien, je me retrouve avec un reste de pâtes et un reste de cette « sauce » aux pommes-de-terre pour que je pense à les associer (j’ai parfois le cerveau lent). Ce n’est que lorsque j’ai mélangé les pâtes chaudes à la sauce, que j’ai réalisé que je venais de me cuisiner de bonnes vieilles mac’n’cheese !
Alors pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de s’intéresser à la cuisine anglo-saxonne, vous ne savez probablement pas de quoi je parle. Pourtant le macaroni and cheese est un classique et un plat on ne peut plus simple : des pâtes noyées dans une sauce au fromage. Il peut se préparer en version « maison », au four en gratin ou simplement dans une casserole, mais il est la plupart du temps consommé dans sa version super industrielle pour laquelle il suffit de faire cuire les pâtes (souvent au micro-onde) et d’y ajouter la sauce hyper salée et pleine d’additifs et de graisses trans sous forme de poudre… yummy (miam en français) ! Autant vous le dire tout de suite, c’est de la pure « confort food » (soit nourriture réconfortante), mais nutritionnellement, ce plat est un véritable désastre. Rassurez-vous cette version végétale est (comme toujours ?) plus diététique et je conseille de la servir avec des légumes crus pour un repas plus équilibré.
Finalement, je n’aurai pu parfaire ma recette, si un cobaye ne s’était pas dévoué pour goûter et critiquer l’évolution de la sauce. Imaginez la scène : « Screugneugneu, ça te dérange si je teste encore ma recette améliorée de mac’n cheese ce soir ? », réponse de l’intéressé : « Suis-je au paradis ? ». Vous avez pu le constater, ce fut dur, mais nous sommes allés au bout de l’expérimentation et je crois que le résultat est à la hauteur de nos efforts. A nous les mac’n’cheese véganes !
Ingrédients :
200 g de pâtes de blé demi-complètes
300 g de pommes-de-terre (3 moyennes)
20 g d’ail (2 à 6 gousses selon leur taille)
2 c. à soupe de levure de bière maltée
2 c. à soupe d’huile de noix (ou olive)
1 à 2 c. à soupe de jus de citron
1,5 c. à soupe de sauce soja (Tamari)
1/4 de c. à café de grains de moutarde ou de poivre blanc moulu
sel au goût (facultatif)
Préparation :
Nettoyer les pommes-de-terre (les éplucher éventuellement) et les découper en tranches, éplucher l’ail.
Cuire les pommes-de-terre et l’ail à la vapeur (ou à l’eau) pendant environ 20 minutes.
Vers la fin de la cuisson, cuire les pâtes à l’eau salée pendant une dizaine de minutes. Les égoutter lorsqu’elles sont encore légèrement al’dente (à adapter selon les goûts).
Mixer les pommes-de-terre avec le reste des ingrédients. Ajustez l’assaisonnement au besoin et ajouter éventuellement un peu d’eau pour un résultat ultra crémeux.
Verser la sauce ainsi préparée sur les pâtes, c’est prêt et c’est à tomber.
Service :
Servir chaud avec un accompagnement de légumes de saison.
Astuces :
- Variez les pâtes en utilisant des macaronis ou des coquillettes et en tentant les pâtes à la farine d’épeautre, de kamut, les pâtes sans gluten…
- Ne vous gênez pas pour ajoutez les épices de votre choix à la sauce : paprika, herbes de Provence, herbes fraîches, piment, poivre ou même curry, faites ce qu’il vous plait. Vous pouvez aussi adapter les proportions des ingrédients dans la sauce selon vos envies, par exemple, en ajoutant de la levure maltée (levure alimentaire), le goût « fromage » sera encore plus présent.
- Les jours de fonds de placards, un reste de pommes-de-terre, de la levure maltée et un peu de sel vous donneront une jolie sauce toute simple.
- Pour une version gratinée, déposez vos pâtes en sauce dans un plat à gratin, recouvrez le tout de levure maltée et placez votre plat sous un grill quelques minutes.
- La sauce fromagée fera également un malheur sur vos pizza végétales, dans des croque-monsieur et dans des sandwichs gourmands, n’hésitez pas !
Équilibre alimentaire :
Ce sont des pâtes avec des patates… que dire, sinon que c’est moins mauvais que la version originale et qu’avec des légumes crus en accompagnement, vous ferez tout de même le plein de vitamines.
Conseils verts :
N’hésitez pas à économiser de l’énergie en faisant cuire les pommes-de-terre est les pâtes ensemble, soit dans un cuit vapeur, soit en utilisant une marguerite au dessus d’une casserole, ou encore en cuisant le tout simplement à l’eau.
***
Entre nous :
Quelles sont vos sauces végétales pour pâtes préférées ?
Quels sont les classiques de la cuisine anglo-saxonnes que vous aimez ?
barbara says
miam miam !!! sinon le mac & cheese pour moi, des coquillettes que je réchauffe au micro ondes avec des tranches de « qui ressemble au fromage » orange, tu sais dans les petites feuilles en plastique … mdrrrr ! mais jamais quand les gosses sont là !
bisous
bblinou83 says
Tu m’as fait apprendre beaucoup de chose aujourd’hui.
Spécialiste de l'éphémère says
Tu parles si je vais essayer! Super!
J’en fais souvent à base de noix de cajou et de levure alimentaire… ou alors levure alimentaire, moutarde, soya… mais à base de pommes de terre; c’est du nouveau! Je vais me lancer. Dès qu’il fait plus frais!
PIGUT says
Moi aussi j’en fait souvent à base de noix de cajou, c’est délicieux! J’espère que cette sauce à la pomme de terre saura te séduire également!
Jacqueline Bodin says
J’en fait et elle est délicieuse !
Mélodie says
Ah oui ma mamie faisait sa purée au mixeur, du coup ça faisait une purée toute visqueuse, moi j’aimais bien 🙂
J’ai beau ne pas être végétarienne (pas encore…) mais j’ai toujours fait des mac&cheese vegan, cela a l’air d’être le plat ‘national’ pour les américains vegans… j’ai notamment testé la version de chez Vegan YumYum (site merveilleux mais malheureusement à l’abandon) avec également de la carotte et des noix de cajou, tout simplement fabuleux !
Je n’ai pu qu’à tester la tienne, histoire de retrouver le petit côté regressif « purée de ma mamie » 🙂
Eldorado says
Bonsoir,
Ayant tout ce qu’il faut dans mes placards je testerai prochainement. Merci!
mamapasta says
c’est la dose pour deux personnes ça? parfait pour oublier que le thermomètre est coincé un peu bas ..
à tester la prochaine fois que je fais des pâtes maison, avec une lichette de bière dans la sauce…
PIGUT says
C’est la dose que je recommande pour deux personnes… c’est difficile à juger évidemment, sachant que mon Screugneugneu mange en moyenne deux fois plus que moi et qu’il mangeait encore plus avant, comment compter une personne? Hahaha!
Tu me diras ce que tu as pensé de la recette avec la lichette de bière, pour l’hiver ça va être parfait (heu c’est pas maintenant l’hiver?)…
poucinette says
un régal j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Laura says
c’est incroyable d’arriver à faire du fromage avec des pommes de terre !!
La fourmi says
Ha oui, les patates au mixeur, ça donne un truc bizarre qui fait penser à l’aligot. Bonne idée cette adaptation en sauce fromagère !
Bizzz
Heart Of Wild says
C’est très original cette sauce, la texture est vraiment onctueuse (ça se voit très bien à la photo). Une belle découverte que tu as fais là, cela m’a l’air très bon !
En tout cas, je ne connais pas d’homme qui se ferait prier pour tester et approuver une recette de pâte =)
Tombouctou says
Sacrément bluffant ! On peut vraiment tout faire avec des patates. Je crois bien que tu as fini de me convaincre de 1) acheter de la levure maltée, et de 2) tester cette invention sur mon cobaye perso. Si ça marche, je peux te dire que ce sera une validation définitive et universelle de ta recette. 🙂
PIGUT says
Alors validation, pas validation? :-p
PandaVG says
Wouaw mais ça a l’air terrible comme recette! Il va falloir que j’essaye, je n’imaginais pas qu’on puisse faire une sorte de fromage ainsi!
PandaVG says
Je reviens parce que j’ai oublié de dire que pour les pâtes, j’aime la bolognaise végétalienne aux protéines de soja généreusement couverte de levure maltée!
Et aussi j’adore les pickles pour ce qui est typiquement anglosaxon.
Pauline AV says
Il me semble que les pommes de terre sont à la base des produits Vegusto – pour moi les faux fromages les plus réussis. Sans le faire exprès, tu as peut-être percé un grand secret industriel !
La texture doit dépendre beaucoup de la variété de patates… Lesquelles as-tu utilisées ?
En tout cas, je vais tester cette recette rapidement.
Tout anglophone que je suis, je pensais que mac’n’cheese était un produit vendu par une certaine chaîne de burgers — ça doit être le nom américain. Dans ma famille, on mangeait bien du « macaroni cheese » mais sans pousser la gourmandise jusqu’à faire cuire les pâtes séparément… il suffisait d’ouvrir une boîte !
marie says
Comme le temps est automnal,j’avais envie de qque chose de bien chaud et reconfortant.Ai donc fais la recette,c’etait SUCCULENT ,merçi Pigut .
grenouille says
Il y a de grandes chances que je l’essaie vite, car ce genre de plat est (hélas)indispensable à la survie de me compagnon – chez moi on appelle ça poétiquement un « plat à la sauce au gras ».
Effectivement avec quelques crudités à côté ça passe tout de suite mieux, mais enfin ce n’est que mon avis 😉
La pdt est une belle trouvaille, je sens qu’on va s’approcher de ma regrettée cancoillotte!
PIGUT says
Un « plat à la sauce au gras », voilà un nom poétique qui ferait envie à mon compagnon également… hahaha!
jenny says
j’aurais pu dire la même chose que mr sgreugneugneu
Lysisca says
Étonnant! Je n’y aurai jamais pensé mais c’est génial à tester dès que les températures baissent!!!!
Anne says
Miam miam! Va falloir que je prépare ça en douce un de ces jours et que je demande l’avis de mes goûteurs…
Je te tiendrai au courant de mes méfaits!
PIGUT says
J’attends des nouvelles de tes méfaits, haha!
BiÔna says
Je viens d’acheter « the ultimate uncheese cookbook » sans l’avoir testé. Ta recette est une incitation de plus pour moi, qui aime vraiment le goût du fromage…
Mélodie says
Recette testée et approuvée !
Déjà c’est très rapide à faire (et ça compte quand on a des journées bien remplies et/ou qu’on rentre tard du boulot), et en plus c’est vraiment très bon ! Le côté visqueux de la pomme de terre mixée imite parfaitement le côté « cheezy ». J’ai parsemé les pâtes de pas mal de persil, la prochaine fois je rajouterai une autre « green touch » !
Yate says
Salut !
J’ai essayé cette recette peu après que tu l’aies blogguée, et je l’adore toujours autant. J’ajoute systématiquement une carotte (que je cuis avec la pomme de terre ) et je met de l’huile de cameline. J’aime bien aussi cuire des petits pois surgelés avec la pâtes et ajouter quelques légumes revenus histoire d’équilibrer le tout. Dans le genre sauces fromagères, pomme de terre ( éventuellement en flocons comme les patatoe alberto du blog healthy happy life ) + haricots blancs (en conserve chez moi… ) est également une alliance qui fait un malheur.
katia says
ça y est c’est décidé, j’arrête le fromage. C’est la partie la plus dure pour moi… Je pense que je l’aurai fait avant si les fromages végétaux étaient accessibles plus facilement et moins cher. Mais tout n’est pas facile, il faut se battre pour ses convictions, n’est-ce pas? un peu d’organisation et de cuisine ne me fera pas de mal 😉 Bref, j’aurai aussi pu ne pas raconter ma vie et simplement dire que cette sauce est très bonne et qu’elle rempli très bien son rôle!!! A moi les pâtes et les pizzas fromagées! \o/ A bientôt Mlle Pigut
PIGUT says
Oo très bonne nouvelle ! Mon petit conseil serait d’y aller à ton rythme, d’essayer pleins de recettes différentes de fromages végétaux et de t’accorder de petits craquages si tu en as besoin.
Voici d’autres idées de fauxmages sur mon site (j’ai pleins de recettes, mais je réalise que j’en ai mis peu en ligne) : http://pigut.com/tag/fauxmage/ et encore d’autres idées : http://www.veganwiz.fr/category/fromage-vegetaliens/ Les fromages végétaux maison demande effectivement un peu de boulot (quoi que certains sont très rapides et faciles à faire) mais ils sont en général bien plus intéressants nutritionnellement que les versions industrielles.
katia says
Merci beaucoup!! 🙂 je vais fouiner… a bientôt!
Katia says
Oh mon dieu Mlle Pigut! Quel monde merveilleux que celui du fromage végétal! Très honnêtement après avoir fait plusieurs recettes à base d’agar agar, j’ai remangé du fromage « normal ». Pour 2 raisons: je n’aimais pas le consistance des fromages (je suis plus camembert que ricotta) et le « goût » de l’agar agar me gênait. (Est ce normal d’y trouver un goût, je ne sais pas?!) Et puis… J’ai découvert sur le lien que tu m’as conseillé les recettes à base de fécule et yahourt de soja. C’est MA-GI-QUE!!! J’ai même des fils de fromage!!! Merveilleux! Merci beaucoup!!!
PIGUT says
Waahhh génial, bonne nouvelle ! 😀
Ton enthousiasme est communicatif. C’est super que tu aies trouvé des fauxmages qui te plaisent !
PS : Pour moi, l’agar-agar ne donne pas vraiment de goût, mais peut-être qu’un autre ingrédient ne te plaisait pas.
Elisa Boelle mange cru says
Belle inventivité, belle découverte !
Lili Végétatout says
Moi aussi je veux du réconfort dans mon assiette ! Je n’ai jamais fait de version non vegan alors je n’aurai pas de quoi comparer, mais j’ai bien envie de commencer par celle-ci 😉
Nella says
Je teste cette recette ce soir, est ce qu’on peut la congeler cette sauce?
PIGUT says
Je n’ai jamais essayé de la congeler et je ne sais pas comment elle réagit à ce traitement, mais à priori je n’y vois pas de contre-indication.
Jordan says
C’est possible d’utiliser toute autre sorte levure (chimique, alimentaire…) ? Scientifiquement parlant ça changerait grand chose?
PIGUT says
Bonjour, la levure maltée qui est utilisée ici est une levure alimentaire au goût très distinctif qui rappelle le fromage, c’est son rôle ici, la saveur. De la levure alimentaire « classique » peut remplacer, le goût sera moins « fromageux ». La levure chimique n’a rien à voir.
Flora Bomelle-Goya says
Quel bonheur cette sauce! Bon alors comme tu le sais déjà, chez nous elle n’a pas finie dans des pâtes, mais sur une pizza. Et bien qu’elle n’ait pas initialement pensée pour ça, elle n’en est pas moins divine, comme « fondue » par son passage au four! Encore Merci!
PIGUT says
Je suis vraiment ravie qu’elle t’ai autant plu, bonne régalade !
Planet Addict says
Elle m’a l’air très bien cette petite recette, je me ferai un plaisir de tester ça! Je ne suis pas végan mais cherche toujours des alternatives intéressantes au fromage! Merci donc pour cette idée!
Sylva says
J ai essayé sans la levure de bière et … Il manque bien qlq chose. Mais je suis intolérante alors, par quoi la remplacer?
PIGUT says
Oui la levure maltée est ce qui donne le goût fromageux, tu peux faire tes petits essais avec des épices ou aromates en poudre qui donnent de chouettes résultats quand on en combine : ail, champignon, céleri, aneth… Bon tests 😉
Léa says
Je te conseil d’essayer avec les épices tandoori peut être 😉
isabelle says
j’avoue que j’ai un peu de mal à l’idée de mélanger pâtes et pdt (bien que j’aie un jeune à la maison qui n’y verra aucun inconvénient, comme ton hom…) ; nous assaisonnons depuis longtemps les pâtes avec de la moutarde à l’ancienne, le mélange est top; sinon, j’imagine que je pourrais remplacer les pdt par des haricots blancs ou des pois chiches ? (ceux qui resteront quand j’aurai fait des blancs en neige avec le jus … tu sais, la nouvelle trouvaille de cet hiver)
PIGUT says
😀 La moutarde dans ce genre de plat, j’adore, c’est mon homme qui n’aime pas trop… il faut toujours composer 😉
Avec des haricots blancs, tu auras une très chouette sauce (j’adooore ça), l’onctuosité n’aura rien a voir, mais ça sera très bon.
Steph Miaou says
Bonjour !!
Ah j’ai sacrément envie mais est-ce que ça fonctionne sans levure maltée, j’en n’ai pas dans mes placards :/
Je vais quand même essayer 🙂
Merci pour tout ça !! <3
Steph Miaou says
Ah j’ai pris le temps de lire les commentaires…J’ai ma réponse. 😉
Est-ce qu’on mixe les pdt avec l’ail ou on l’enlève ?
Merrrrciii !! 🙂
PIGUT says
On cuit les pommes-de-terre avec l’ail et on mixe tout ensemble 😉
Steph Miaou says
Merci c’est effectivement ce que j’ai fait ! Je vous ai taguée sur instagram du coup !
C’est chouette comme recette mais ça me fait mal au ventre… Association psy avec le lactose (intolérance)… Intéressant 😉
Aude says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette.
C’était mon premier » fromage » végétal maison.
La texture est parfaite, et j’ai trouvé le goût très intéressant.
En revanche, je me demande : la présence du citron a-t-elle un but (autre que le goût) ? Car son goût m’a beaucoup gênée. J’ai fait goûter, même réflexion » à part le citron, c’est bon « . Je ne sais pas si je peux me permettre de l’enlever totalement la prochaine fois ou s’il a un rôle plus important (que sais-je, je ne suis pas douée).
Pourtant, j’adore le citron ! Mais dans cette recette, je bloque. 🙁
Merci. Bonne semaine.
Aude says
Oups, navrée, j’allais oublier une autre petite question… Pensez-vous que cette recette pourrait être réalisée en plus grandes quantités, puis congelée en portions (sans les pâtes, juste la sauce) ?
Merci.
PIGUT says
Je ne l’ai jamais congelé, mais je pense que tu peux tout à fait le faire. Il faudra peut être corriger un peu les saveurs au réchauffement. Si tu le tentes, n’hésites pas à nous tenir au courant 😉
PIGUT says
Bonjour Aude,
Ce n’est pas vraiment un « fromage végétal », je le vois plus comme une sauce sympa. En tout cas, ravie que ça t’ai plu.
Le citron peut être enlever si son goût te dérange puisqu’il n’est là que pour le goût 🙂
Aude says
Chouette. 🙂
J’essayerai sans citron la prochaine fois, dans ce cas. Mais bon, je dois admettre que je fais ma difficile car en vrai, j’ai tout terminé comme une grosse morfale car ça reste une sauce très agréable.
Merci beaucoup pour ces réponses et pour toutes ces recettes.
Bonne continuation !
Marjorie says
Bonjour et bravo pour votre site!
Je suis intolérante au gluten et je ne consomme pas de laitages (alimentation hypotoxique seignalet) car je suis fibromyalgique. Savez-vous par quoi je pourrai remplacer la levure maltée qui contient du gluten? Par avance, merci et bonne continuation.
PIGUT says
Merci pour votre message. Vous pouvez goûter cette recette en utilisant des champignons et/ou de l’ail séché, ou encore du miso. Bonnes découvertes !
Hélène says
Excellent gout et texture, j’adore ! Monsieur viandard a adoré également. J’avais mis quelques champignons de Paris donc la couleur était un peu déroutante (gris foncé) mais ça n’a pas gaché le plaisir !
Manar says
peut on utiliser la levure de bière?
merci
PIGUT says
La levure maltée est une levure de bière… maltée 😉 C’est bien meilleur malté, c’est ce qui donne le côté « fromageux », mais si vous souhaitez vraiment utiliser de la levure alimentaire classique, vous le pouvez.
Agnès says
Bonjour et merci ,
Testée et approuvée en ajoutant 2 petites carottes cuites et du persil haché sur le plat… Simplement savoureux !
Cristina says
Bonjour, je découvre votre recette de fromage végétal à base de pommes de terre et j’avoue que ça m’intrigue… je fais régulièrement des recettes à base de cajou, que j’adore, mais j’ai très envie de tester votre recette. Je ne mange pas de soja par contre, alors je pense qu’on peut se passer du tamari, ou remplacer par autre chose, mais je n’ai pas trop d’idée par quoi.