Recette pour : 4 bols
Temps de préparation : 10-15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Il y a quelques années, des amis coréens ont décidé de me concocter tout un repas aux parfums de leur pays. J’ai beaucoup apprécié cette gentille attention et j’ai adoré m’absorber dans la découverte des plats qui m’étaient offerts. Et c’est au cours de ce dîner que j’ai vécu un véritable coup de foudre gustatif en savourant une délicieuse soupe de concombre. Jusqu’ici je n’ai jamais pu oublier la sensation des différentes saveurs subtiles sur mes papilles et la fraîcheur bienfaisante apportée par ce mets. Ces sentiments sont restés profondément ancrés dans mes souvenirs, pourtant, jusqu’à présent, je n’avais jamais essayé de réaliser moi-même cette soupe. C’est pour réparer ce grave manquement que je vous propose aujourd’hui une recette directement inspirée de ma mémoire.
Ingrédients :
- 1 concombre (d’environ 350 g)
- 1,2 L d’eau
- 70 ml de sauce soja Tamari
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 15 g de sucre de canne blond
- 2 gousses d’ail moyennes
- 2 g d’algue kombu séchée (environ 7-8 cm)
- 5 g d’algue wakame séchée (environ deux petites branches)
- 5 g d’algue dulse séchée
- 1 piment oiseau séché
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 1 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)
- 1 feuille d’algue nori grillée (à sushi, facultatif)
Préparation :
Éplucher et hacher finement l’ail. Découper toutes les algues en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux. Hacher le piment finement.
Préparer un bouillon en faisant cuire 600 ml d’eau avec l’algue kombu, le sucre et l’ail. Porter à ébullition, remuer et laisser cuire deux minutes avant de retirer du feu.
Ajouter la sauce soja, le vinaigre, les algues wakamé et dulse, le piment et l’huile, puis laisser refroidir une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, laver puis découper le concombre en fines lamelles longues de 5 cm maximum et juste un peu plus épaisses qu’en julienne.
Verser alors 600 ml d’eau froide dans la soupe, mélanger et ajouter le concombre. Laisser macérer pendant au moins une heure au réfrigérateur.
Service :
Servir bien froid. Déposer une portion de soupe, éventuellement un glaçon, parsemer de quelques graines de sésame. Accompagner d’algue nori grillée bien craquante, en lamelles.
Astuces :
- Si vous craignez le piment, remplacez-le par un peu de poivre de votre choix. Et si vous aimez le piment, mais que vous n’avez pas de piment oiseau séché sous la main, il est bien sûr possible de le remplacer par de la poudre ou par un piment frais.
- Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des algues, vous pouvez commencer par acheter un mélange d’algues en paillettes en petite quantité pour tester cette recette. Si au contraire, vous êtes fana de ces trésors de la mer, profitez-en pour les utiliser fraîches.
- Dégustez cette soupe en entrée ou accompagnez la d’une portion de riz demi-complet pour un repas consistant.
- Ce mets est encore meilleur le lendemain, n’hésitez donc pas à le préparer bien à l’avance. Il se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique.
Cliquez pour découvrir le site de l’AMSB : soupe fraîche d’algues et concombre.
***
Entre nous :
Vous laissez-vous souvent tenter par les soupes froides en été ?
Quelle est votre manière préférée de déguster les concombres / les algues ?
et mon maraicher a foiré ses concombres 2012….donc je transpose en version courgettes crues….
j’adore les soupes froides ( le melon charentais mixé glacé avec une lichette de pineau et plein de poivre…mmmm, et courgette cuite coriandre
poivron vert cru…)
tu m’as donné envie avec ton melon pineauté et poivré!
Ouais les soupes froides reviennent souvent sur la table pour les soirées chaudes et paresseuses…
2 concombres, deux tomates, sel, poivre, cumin, ciboulette ou fleur d’ail = quelques « pulse » dans le robot = miam!
Comme le bouillon algue kombu + sucre + tamari c’est toujours une excellente base, ta soupe doit être très bonne et le goût très fin. ca fait envie !
une belle recette d’été, miam -miam ! aujourd’hui besoin de fraïcheur fait chaud…avant la tempête paraït-il !
contente de te lire Mlle Pigut, tu me manquais.
voilà une recette qui va révolutionner un peu les sempiternelles salades de concombre au yaourt!!
j’ai mangé une fois dans un restaurant coréen; il n’y a pas grand chose de végétarien, mais c’est une cuisine raffinée et subtile, qui a une personnalité disctincte entre les omniprésentes cuisines chinoise, japonaise, vietnamienne.
je testerai ta recette avec grand plaisir. 😀
Je ne suis pas une grande fan du concombre, mais je n’y ai à vrai dire jamais goûté cuisiné de la sorte… Par contre, quand on me parle de saveurs coréennes, là, tout de suite, ça accroche mon oreille (enfin… mes yeux là en l’occurrence !) et ça me donne envie de tester !
Si les algues ont mes faveurs dans les makis, je dois dire que le concombre et moi, ce n’est pas le grand amour… Je le préfère finalement nature, sans aucun assaisonnement… Bizarre, non ?
ben,je digere pas le concombre,suis pas tres algues,mais utilise le kumbu pour cuire toutes les variétes de haricots.Je consomme la dulse dans la purée de patates et c’est tout!
J’adore la recette ! On parle peu de la cuisine coréenne, à tort. Ceci dit, elle est parfois très épicée et difficile à consommer… Mais quand on peut jongler avec les ingrédients et voyager au pays des matins calmes dans sa propre cuisine, on applaudit. Merci pour cette évasion !
Un petit élément d’info : les algues contiennent des protéines biodisponibles (c’est –à-dire digestibles sans effort) et alcalinisantes contrairement aux autres sources de protéines, comme la viande, par exemple. Bourrées de minéraux et d’oligo-éléments, elles les contiennent même tous ! Et puis elles sont riches en fibres et contiennent des enzymes qui facilitent la digestion. Donc, avis aux personnes qui digèrent mal les concombres : en association avec les algues, c’est le bonheur ! Merci Melle Pigut…
Miam, je vais peut-être tester en épluchant le concombre, car je n’aime pas trop la peau, en plus de ne pas très bien la supporter. Ou peut-être vais-je me laisser convaincre par Bernadette 🙂
J’adore le concombre, en fait mes enfants en raffolent aussi! Par contre les soupes froides, c’est pas trop mon truc, en fait je crois que c’est dans ma tête, la soupe pour moi ne peut s’apprécier que chaude. Il faudrait que je laisse tomber un peu mes préjugés à ce niveau et que je tente « l’aventure soupe froide ». C’est tout bête, mais je n’ose pas encore…
J avais justement dans l idée de voir ce qui pouvait se cacher derrière le trop classique concombre vinaigrette!!!!! J adore! Biz
Voilà c’est cette recette que j’avais repéré. Merci pour ce partage !