Recette pour : 2 pizzas individuelles
Temps de préparation : environ 15 minutes (hors préparation de la pâte et de l’okara)
Temps de cuisson : 10 minutes maximum
La chose que j’aime encore plus que de déguster une bonne pizza c’est d’en confectionner une. J’en prépare donc régulièrement en changeant toujours un peu ma recette, afin de me laisser surprendre alors même que c’est moi qui l’ai cuisinée. C’est vrai que l’avantage des pizzas, c’est que l’on peut les personnaliser à loisir. J’ai choisi de vous proposer aujourd’hui une version pour célébrer la saison estivale.
Les fruits et légumes d’été sont si vigoureux : alors même que chez moi le soleil n’est pas tout à fait de la partie, ils poussent et savent profiter de la moindre éclaircie pour se gorger de vitamines. Ce fait me donne vraiment envie de les fêter. Quoi de mieux pour respecter leur force que de les consommer crus sans aucune transformation ? C’est de cette idée et de l’envie de manger davantage de produits crus en général qu’est née cette recette super simple.
J’ai décidé d’y ajouter du « fromage » ou plutôt « fauxmage » végétal à base d’okara, ou plus exactement avec les fibres résultant de la réalisation de laits d’oléagineux crus, l’okara désignant en réalité les résidus provenant du lait de soja maison. Puisque je fais très souvent des laits végétaux maison crus ces temps-ci, j’ai pris l’habitude de m’amuser à les incorporer à de nombreuses recettes sucrées ou salées.
Finalement, le résultat est une pizza très fraîche et savoureuse qui sent merveilleusement bon le soleil. J’aime la déguster avec une boisson désaltérante et une bonne salade… pour bien célébrer l’été (avec ou sans soleil) !
Ingrédients :
Pâte :
2 x 100 g de pâte à pizza (pâte levée maison par exemple)
2 cas d’huile d’olive
2 cac d’herbes de Provence
Garniture :
1 tomate bien mûre
1/2 avocat
1 petit oignon rouge doux
2 à 4 olives noires et/ou vertes
herbes fraîches à volonté (au choix : basilic, sauge, ciboulette, mais aussi algues, etc.)
quelques jeunes feuilles de salade (roquette, laitue, etc.) et/ou quelques graines germées
Fauxmage d’okara express :
70 g de restes de préparation de lait d’oléagineux cru
2 cas de jus de citron
2 cac de levure maltée
sel et poivre au goût
Préparation :
Commencer par réaliser le fauxmage végétal en mélangeant tous les ingrédients et réserver.
Former les deux pâtes levées à la taille et forme désirée, soit avec les mains pour les pros, soit en s’aidant d’un rouleau à pâtisserie sur un espace de travail fariné. Piquer chaque pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle irrégulièrement en cuisant. Les déposer sur une plaque de four farinée et recouvrir d’huile d’olive. Enfourner à 280°C pour 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, s’occuper des légumes (racine, feuilles et fruits plus précisément). Eplucher l’oignon rouge, laver la tomate et ouvrir l’avocat.
Découper en rondelles très fines l’oignon et la tomate et trancher plus grossièrement l’avocat. Hacher les herbes fraîches et les feuilles de salade.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les parsemer de fauxmage végétal puis de légumes et d’herbes, sans oublier les olives, arroser éventuellement avec l’huile de votre choix.
Servir immédiatement avec une belle portion de salade par exemple.
Astuces :
- La pâte à pizza est un dérivé du pain, sa base est donc très simple : de l’eau et de la farine. Une pâte levée maison est très facile à faire (comme celle-ci par exemple, mais je vous conseille de la faire au levain naturel). Le secret est de ne pas lésiner sur le pétrissage et de laisser lever longuement la pâte. Quand j’ai envie d’une pizza, je réalise en général une grosse quantité de pâte à la fois, je conserve le surplus au réfrigérateur où il continue de se développer lentement jusqu’à ce que je l’utilise. Pour les plus pressés, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte toute prête ou encore un pain pita. Vous pouvez aussi tenter une pâte non cuite pour une pizza complètement crue !
- On peut remplacer les restes de préparation de lait d’oléagineux crus par de l’okara à proprement parler qui est issu de la fabrication du lait de soja. Pour ceux qui ne font pas leurs laits végétaux maison (vous devriez essayer, c’est délicieux !), vous pouvez laisser tremper des oléagineux, puis les mixer pour obtenir un équivalent de la base du fauxmage présenté dans cette recette.
- Sachez aussi que le fauxmage présenté ici est une version très simple utilisé pour compléter simplement une pizza déjà pleine de goût. En ajoutant quelques ingrédients selon ses goûts, on peut jouer sur les saveurs et la texture pour un fauxmage plus élaboré.
- On peut également omettre ce fauxmage ou le substituer par une tartinade crue. Pensez par exemple à un pesto ou une tapenade, tous deux excellents dans une pizza. Et bien sûr, selon votre stock et la saison, sentez vous libres de varier les légumes et fruits utilisés : aubergine, poivron, courgette, ail, courge, chou, champignons, pommes, figue, etc. Pensez aussi à utiliser les fanes de vos légumes juste hachés. Laissez-vous guider par vos envies !
- Pour ceux qui comme Mr. Screugneugneu ont envie que la garniture soit tiède, il suffit de remettre la pizza préparée dans le four sans rallumer celui-ci (afin de ne pas cuire la garniture, juste la réchauffer légèrement) pendant quelques minutes et le tour est joué. Pour ceux qui aiment la pizza froide, sachez qu’elle est très bonne aussi complètement refroidie !
Equilibre alimentaire :
Les végétaux crus offrent un cocktail de vitamines, minéraux et fibres formidables pour le corps. Cette recette gourmande qui rassasie étonnamment bien peut aider à construire des repas contenant plus d’aliments crus !
Conseils verts :
- Si votre four le permet, n’hésitez pas à faire cuire plusieurs pâtes en même temps afin d’économiser de l’énergie. Et n’oubliez pas d’adapter la recette à la saison en variant les végétaux.
- La récupération d’okara, permet d’utiliser la totalité des oléagineux, il n’y a aucune perte, c’est malin et écolo !
***
Entre nous :
Vous aimez parsemer vos pizzas d’aliments crus ?
Comment aimez-vous déguster les légumes d’été ?
Antigone XXI says
Mmm… elle me fait certainement plus envie que celle que j’ai mangé lors de mon ‘craquage cuit’ 😉 Et ça me rappelle que j’ai un énorme pot d’okara d’amande déjà transfaux-magé au frigo… et si je tentais une pizza crue en attendant ? Bon, il faut que je prépare la pâte, mais c’est sûr que la tienne me tente déjà plus ! Surtout avec des avocats tout crémeux, miam !… et j’imagine avec quelques brins de roquette… 😉
Smooth says
Oh super, j’ai de l’okara chez moi et je dois l’utiliser ce soir !
Bon par contre, j’ai déjà fait une pizza dimanche. 😉
Mais en tous cas, je n’avais vu que des recettes sucrées avec l’okara, je suis contente de voir cette idée salée ! 🙂
Jenny says
Mmmm miam !!! Je n’avais jamais pensé à faire une pizza avec des légumes crues !! Excellente idée !! 😉
Agathe says
Ici aussi il y avait pizza maison au menu dimanche, mais avec une version cuite sur le dessus et du « vrai »mage 😉
La version tiède aux légumes crus à l’air pas mal !
Loetitia Cuisine says
Waou ! Alors là je dis miam miam miam ! Mon mari est un granf fan de pizza, je crois que je vais faire cette recette… TOUT DE SUITE ! 😉
Merci pour ce partage !
nunuch says
Bonjour ! Quelle bonne idée ce fromage d’okara ! Je tenterai dès que j’en aurai ! Bonne fin de journée.
Karen (cuisine saine) says
Le Fauxmage d’okara m’intrigue 🙂 A tester !
PIGUT says
Celui-là est vraiment tout simple pour compléter une pizza qui est déjà pleine de goût. Mais à partir de cette base, tu peux créer toutes sortes de goûts. C’est délicieux et hyper versatile, je te conseille d’essayer !
Christel says
Bonjour Pigut,
Je n’ai jamais mangé de pizza crue mais la tienne me tente beaucoup. Ta précédente recette de pizza est devenue un classique l’hiver dernier. Bonne journée sous ce beau soleil!
Juliette says
Je n’aurais pas pensé à disposer des légumes crus sur une pizza, mais l’idée me plaît beaucoup !! Quant à l’okara, c’est également une découverte. Tu as réussi à éveiller ma curiosité : je vais tester !
Bises gourmandes,
Juliette
Lolotte says
Cette pizza m’a l’air délicieuse
Centre d'appel says
quelle fraîcheur!!
hummm
Manon
Framboise says
J’en veuuuuux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *______*
Il va falloir que je teste rapidement !!!
BoopCook says
humm très sympa, j’aime beaucoup miam !
Naolia says
Cette pizza est vraiment très appétissante. Je m’apprête à réaliser du lait de chanvre, les résidus savent déjà comment ils vont être dégustés. A ce propose, la levure maltée est souvent employée en cuisine végé, pour une finalité gustative, nutritionnelle, texturante?
PIGUT says
J’utilise la levure maltée principalement pour ses qualités gustatives. En effet, elle a un petit goût « fromager » très intéressant. Mais sa texture est aussi utile à utiliser en chapelure par exemple. Finalement ses qualités nutritionnelles sont également intéressantes (vitamines du groupe B, pleins de minéraux). C’est un ingrédient que j’ai toujours dans mes placards !
Sweet Faery says
Voilà une utilisation de l’okara que je n’avais pas encore explorée et que je vais m’empresser de tester. Merci !
BiÔna says
Eh bien pour mon retour sur Pigut, j’ai testé ta super recette. Testé, donc, et approuvé, surtout !! Il a fait bien chaud et ma pâte avait bien levé donc un résultat très moelleux + le croquant des crudités = une recette simple et délicate, nourrissante et rafraîchissante. Bravo ! Il ne me reste qu’à me plonger dans tes autres recettes récentes (je vais essayer chia fresca car ça m’intrigue, j’ai un paquet de graines de chia mais il n’a jamais été ouvert !).
Pearl says
Drôlement belle ta pizza, demain je copie, Merci pour le partage
lilizen says
j’ai fait le pizzaiolo tt l’été, j’adhère à ta garniture crue, sais-tu qu’une pizzeria ici à bordeaux, les propose avec garniture froide(en contrepoint du chaud dessous) telles que pesto, hoummous et autres dips ? tOI QUI AIME les pois chiches, tu serais étonnée et ravie!
barbara says
j’aime manger cru à l’occasion mais je dois bien avouer que ce n’est pas vraiment souvent … bisous ! bonne journée
carocook says
Je ne suis pas vegétalienne mais ta pizza me tente bien !!!!!
Merci pour ton commentaire
a bientot
PIGUT says
Pas besoin d’être végétarien pour apprécier les plats sans viande, merci pour ta visite à toi aussi 😉