Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : environ 30 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Cette jolie assiette de saison coloré et délicieuse au goût est tellement simple que tout le monde peut la cuisiner (pas d’excuse !). Pleine de saveurs sans trop d’ingrédients inconnus, elle a été imaginée pour faire découvrir de bons petits végétaux à toutes et tous.
Ingrédients :
Riz jaune :
1 gousse d’ail
1 oignon jeune (environ 100 g)
125 g de riz
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
1 pincée de gros sel
300 ml d’eau bouillante
Légumes sautés :
400 g de courgettes (2 petites)
80 g de champignons de Paris (8 moyens)
50 g de pomme (1/2 petite)
40 g de noix de cajou (environ 30 noix)
1 filet de Tamari (sauce soja salée)
Facultatif : sel & poivre au goût
Préparation :
Préparer le riz :
Éplucher l’ail et l’écraser avec le plat d’un couteau. Émincer l’oignon jeune.
Déposer tous les ingrédients dans une casserole (ou un cuiseur à riz) et cuire à feu moyen/doux à couvert jusqu’à absorption complète de l’eau, soit environ 15 minutes. Laisser reposer ensuite 5 minutes sans ouvrir le couvercle.
Pendant que le riz cuit, préparer les légumes :
Nettoyer tous les végétaux. Découper toute la chair des courgettes en fines lanières à l’aide d’un couteau éplucheur. Émincer finement la pomme et trancher les champignons en deux. Réserver.
Dans un wok (ou poêle à défaut), faire revenir à sec les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles grillent légèrement. Retirer du feu et réserver.
Dans le même wok (ou poêle) verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les végétaux pendant 5 minutes à feu fort.
Poursuivre la cuisson à feu moyen et à couvert pendant environ 10 minutes pour un résultat croquant. Pour une texture plus souple, poursuivre la cuisson jusqu’à atteindre la consistance désirée.
Ajouter un filet de sauce soja, mélanger et ajuster éventuellement l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre.
Service :
Dans une assiette, déposer une potion de légumes à côté du riz et surmonter de noix de cajou. Servir immédiatement.
Astuces :
- Pour une jolie présentation, remplir complètement une grande tasse ou un petit bol de grains de riz et tasser légèrement. Retourner le récipient sur l’assiette pour former un joli amoncellement de riz.
- Pour préparer le riz, on peut utiliser un cuiseur… à riz. Cet appareil est très populaire en Asie, cela m’autorise à ne pas surveiller la cuisson des céréales, il sert également de cuiseur vapeur grâce à un panier… vapeur.
- Bien sûr, n’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts si vous vous sentez suffisamment à l’aise en cuisine.
Équilibre alimentaire :
Un bon petit plat plein de bonnes choses à déguster avec pleins de crudités.
Conseils verts :
Variez les légumes en les choisissant locaux et selon les saisons. N’hésitez pas à échanger les noix de cajou par des noix de Grenoble surtout si celles-ci poussent dans votre région.
***
Entre nous :
Comment préférez-vous manger du riz ?
Les légumes sautés sont-ils un classique chez vous ?
naturezmoi says
Miam miam : une drôle d’idée riz jaune: noix de cajou ça me tente bien ; je ferai 🙂 😉
Antigone XXI says
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours adoré les noix et oléagnineux rôtis dans les recettes salées… Quand j’étais petite, je demandais à ma maman du ‘poulet chinois aux amandes’ juste pour manger les amandes… jamais le poulet ! Même si tout le reste me tente terriblement, je serais capable de ne manger que les cajous là ! 😉
PIGUT says
Ahhh ne m’en parle pas, je me damnerait pour ue petite poignée d’oléagineux (rôtis ou pas d’ailleurs…). Je n’ai pas eu la chance de les découvrir petite (sauf les noix), mais depuis, je me suis rattrapée.
Je t’imagine petite en train de piquer les noix de cajou du plat, haha !
Elisa Boelle mange cru says
Tellement appétissant ! Yumy yam !
Sweet Faery says
Ha, les noix de cajou entières sont chez moi une vraie addiction… Quant au riz, je l’aime un peu sous toutes ses formes, mais en risotto avec des champignons, c’est ainsi que je le préfère. Belle journée à toi ! 🙂
poupougnette says
très appétissant ton plat! plein de saveurs et de couleurs comme je les aime! 😉
bises
Saveurs Végétales says
Super sympa ce petit plat d’inspiration asiat 😉 Il me fait penser à un de mes plats fétiches dégustés en Indonésie… Ahlala la cajou dans les petits plats de légumes et de céréales, ça me fera toujours vibrer 😉 Miam !
Ina says
On a essayé ce soir et j’ai été agréablement surprise que cette recette était encore mieux de ce que j’avais imaginé. On a juste adoré et mon mari a dit que c’est même meilleur de ce qu’on a mangé aujourd’hui au resto. A refaire
PIGUT says
Ces compliments me vont droit au coeur, un grand merci et j’espère que d’autres recettes vous plairont !
Vore says
La couleur de ce riz est superbe !
Rose says
J’ai fait cette recette pour le déjeuner aujourd’hui et franchement c’est très bon, bien équilibré gustativement avec les noix de cajou !
Merci pour la découverte qui me permet en plus de redécouvrir le curcuma, laissé au fond de mon placard à épices depuis trop longtemps 😉
Chaleureusement
Rose
samot34 says
La poêlée de légumes fut mon repas du soir (juste mis une carotte taillée en « tagliatelle » car pas de champignons sous la main), et j’ai adoré, simple, sain, facile et super bon… Que vais-je tester demain…
PIGUT says
Ah génial ! Mais oui, quel sera le test de demain ? 😉