Recette pour : entrée pour 2 personnes + 10 blinis
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : moins de 5 minutes pour les blinis
J’ai imaginé cette salade en vue de la servir dans un restaurant végétal sur la côte landaise dont j’étais la Cheffe végane pour la saison estivale. Très simple, elle a connu un franc succès, sa fraîcheur et ses subtiles notes fruitées ne laissant personne indifférent. [Je suis désolée pour la qualité des photos. J’ai rarement eu le temps de m’appliquer à prendre de belles assiettes, les servant immédiatement. Je n’ai donc pris en photo que mes essais pour cette salade, un peu moins jolis que la version finale servie au restaurant.]
Grâce à ce mélange de pastèque et abricot ajouté au classique tomate-basilic, et avec la touche verte apportée par la courgette, on se fait plaisir tout en étant bien nourri. L’ajout de mini blinis savoureux accentue le sentiment de satiété.
Je suis ravie de pouvoir partager cette recette avec vous avant la fin de l’été afin que vous puissiez la réaliser vous-même et vous sentir comme au restaurant… à la maison.
Dernière chose, ne vous fiez pas à la taille de cet article, cette salade légère est très facile à préparer en quelques minutes.
Ingrédients :
Salade :
100 g de pastèque
100 g de tomate
120 g d’abricots
3 grandes feuilles de basilic
150 g de courgette
Quelques tours de moulin à poivre
Facultatif : 1 ou 2 abricots pour la décoration
Mini blinis sans gluten :
10 g de crème d’avoine ou de riz (farine précuite)
10 g de farine de pois chiche
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
5 g de sésame (grillé)
5 feuilles de basilic hachées
30 g d’eau
Préparation :
Mini blinis sans gluten :
Dans un bol, réunir tous les ingrédients secs et ajouter l’eau en remuant jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Déposer un filet d’huile d’olive sur une poêle bien chaude et y déposer l’équivalent d’une demi cuillère à café de pâte.
Laisser cuire quelques instants de chaque côté jusqu’à ce que les deux faces du blini soient légèrement dorées. Si la pâte colle à la poêle, c’est qu’elle doit encore cuire, elle se détache facilement lorsqu’elle est prête.
Procéder de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser refroidir la dizaine de blinis.
Salade :
Nettoyer les fruits et légumes.
Facultatif : à l’aide d’un économe, éplucher un peu de courgette jusqu’à pouvoir découper 2 bandes de courgettes assez large.
Râper le reste de la courgette le plus finement possible. Presser la courgette râpée afin d’en extraire un maximum de jus (ce jus peut être préservé pour réaliser une sauce). Ajouter un peu de poivre, puis, à la main, former deux boules de courgette et réserver.
Découper en tous petits cubes la pastèque, les tomates et abricots, hacher le basilic et mélanger ces différents éléments dans un saladier. Réserver.
Facultatif : Découper les abricots servant à la décoration en croissants.
Service :
Dans chaque assiette, déposer délicatement une portion du mélange tomate-basilic fruité. Entourer ce mélange d’une épluchure de courgette. Placer une boule de courgette à quelques centimètres.
Dans un coin de l’assiette, former un soleil à l’aide des croissants d’abricots réservés à la décoration. Placer 5 blinis sur le bord de chaque assiette en les entrecoupant éventuellement de morceaux de tomate. Servir immédiatement avec quelques feuilles de salade verte.
Cette présentation n’est qu’une proposition, on peut même servir les ingrédients simplement mélangés dans une assiette, c’est tout aussi bon !
Astuces :
- On peut très bien ajouter des fruits de saison à cette salade. Ainsi, fraises, framboises, baies et prunes sont les bienvenues en compléments ou en remplacement de la pastèque et des abricots. Choisissez toujours des fruits bien mûrs.
- Pour les accros du sel et/ou des sauces, vous pouvez très bien ajouter un filet de balsamique ou de vinaigrette dans votre assiette, mais n’en abusez pas au risque de camoufler les saveurs envoûtantes des produits frais utilisés ici.
- Si vous voulez faire de cette salade votre repas complet augmentez légèrement la quantité selon votre appétit.
Conseils verts :
Vous pouvez déguster des blinis toute l’année, mais il faudra adapter les végétaux de la salade pour chaque saison.
***
Entre nous :
Vous aimez apporter un peu de fantaisie aux salades classiques ?
Des minis blinis sans gluten avec une petite salade, ça vous fait envie ?
Une trés belle assiette qui mérite d’etre dévorée ^^
alors la!!! je note!!! je sens que je vais adorer! et j’ai tout ce qu’il faut pour la faire!!!
MERCI!!!
Assurément : j’adore ! L’association fruits et légumes … tiens, tiens … ça me rappelle quelque chose 😉
Merci pour ton partage et j’imagine que tu as du bien t’éclater durant l’été ?!!
Des bises gourmandes **
Mmm le sucré salé c’est mon truc aussi !! Cette salade et ces blinis sont juste parfaits ! 🙂 Merci !
Ça fait très très pro, en effet !!! Bravo !!
Les clients de cet été ont été bien chanceux ! Je suis une fan de mini-blinis et mini pancakes alors je garde ta recette au chaud. Bravo pour les couleurs, aussi, j’adore 🙂
…J’ai hâte d’en apprendre plus sur ton expérience estivale ! Je me mets dare-dare à tes blinis bien sympatoches !
Bises !
J’aurai voulut tenter les blinis mais étant intolérante au gluten ,je ne pense pas que l’avoine soit conseillée???
Pimprenelle, je comprends ton appréhension au sujet de l’avoine, je te renverrais à un article de Makanai sur le sujet qui me semble intéressant : http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html
Cette recette est aussi possible avec de la crème de riz, je l’ai donc ajouté à la recette, n’hésite pas à tester cette version. 😉