Recette pour : 15 – 20 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1h si possible
Avec toute l’agitation autour de Noël, je me suis prise au jeu pour vous proposer des idées de fête vegan. En voilà une nouvelle et en plus, c’est du 3 en 1 que je vous propose !
En effet, avec cette recette, vous vous régalerez, mais vous pourrez aussi décorer votre sapin ou votre table de fête et offrir des cadeaux gourmands très mignons. Malin non ? Ça peut même à l’occasion servir de cale improvisée pour une table bancale, mais c’est une autre histoire (et la durée de vie de votre cale n’est pas garantie). Et encore une chose sympa, on peut s’amuser à les préparer avec ceux qu’on aime. Pensez-y, c’est une super activité pour les enfants et les grands enfants.
C’est donc avec ces biscuits rustiques jolis comme tout qui sentent bon les fêtes de fin d’année que je vous souhaite de passer de bons moments avec vos proches (ou seul, ça marche aussi).
Ingrédients :
130 g de farine de blé bise (T80)
20 g d’amandes réduites en poudre
30 g de sucre de canne complet (Rapadura)
1 c. à soupe de cannelle moulue
1 c. à café d’épices au choix (gingembre, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade)
le zeste d’1 à 2 clémentine(s)
40 g d’huile d’olive (4 grosses c. à soupe)
50 g d’eau (5 c. à soupe)
Préparation :
Dans un saladier, déposer la farine, les amandes en poudre, le sucre, toutes les épices et le zeste de clémentine, puis ajouter l’huile en commençant à mélanger à la main.
Verser finalement l’eau et mélanger encore avec les mains pour obtenir une pâte cassante mais plutôt homogène.
Former une boule et laisser reposer (si possible 1h).
Fariner une plaque de four ainsi que le plan de travail avant d’y déposer la boule de pâte.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces (ou de verres à défaut).
Placer sur la plaque légèrement farinée et enfourner pour environ 20 minutes à 150°C. Laisser refroidir.
Service :
Laisser refroidir avant de servir avec une bonne boisson réconfortante. Même s’ils sont meilleurs le jour de leur fabrication ou les jours qui suivent, vous pouvez conserver ces biscuits dans une boite en métal ou un bocal en verre fermé pendant plusieurs semaines.
Astuces :
- On peut s’amuser à ajouter un glaçage sur les biscuits : au chocolat pour les accros, mais aussi aux agrumes, à la coco, ou simplement au sucre.
- Pour les épices, mon conseil : lâchez-vous. Si vous avez sous la main des mélanges de type « Noël », « pain d’épice », c’est l’occasion de les utiliser.
- Pour l’épaisseur des biscuits : tout fins ou très épais, c’est vous qui décidez selon vos envies.
- On peut aussi utiliser ces biscuits comme décoration de fêtes ! Pour cela, il suffit de percer un petit trou dans la pâte avant la cuisson. Ensuite, on glisse un fil ou du raphia, on fait un nœud et on peut pendre nos délicieux biscuits ! Amusez-vous à dessiner des formes marrantes et n’hésitez pas à manger manger la déco en fin de soirée, c’est recommandé !
Équilibre alimentaire :
Ces petits biscuits pleins de saveurs sont aussi très nourrissants. Le résultat c’est qu’on se régale sans en manger frénétiquement 5 d’affilé !
***
Entre nous :
Les biscuits aux épices « de Noël », ça vous parle ? Quelles sont les épices que vous aimez utiliser ?
Vous utilisez souvent des biscuits pour vos décoration de fêtes ?
Pour les fêtes, offrez des cadeaux qui ont du sens avec les stages gourmands et livres de cuisine signés PIGUT !
Ah, mais les voilà donc, tes petits bonshommes de décoration ! Ils sont trop mignons, j’adore tes emporte-pièces ! Et ouiiii, plein d’épices toujours !..
Chez nous, le sapin a disparu… déjà mangé, un jour de grande faim !
Vous avez mangé le sapin 😮 bande de gourmands incontrolables !
Chez moi les bonshommes sont pendus depuis un moment (d’où la tête un peu défraîchie des biscuits mais j’avais oublié de prendre des photos avant), mon Screugneugneu ne raffole pas de ce genre de biscuits alors c’est… tout pour moiii !
Waou j adore, recette hyper simple pour un magnifique résultat. Je me la mets sous le coude ! Bises et joyeux Noël Nath 🙂
Flo
Très joyeux Noël à toi aussi 🙂
ils me plaisent bien tes petits biscuits
bisous !!
Je viens de tester ta recette. Elle est excellente !! 🙂
Pour ma part j’ai rajouté un peu de cacao maigre en poudre et je trouve que cela se marie plutôt bien avec le goût du zeste des clémentines.
Bises,
Lucie
Un délice !!
J’ai mis de la cannelle et du mélange 4 épices, avec du zeste de clémentine séché, c’était très parfumé, un vrai bonheur pour les sens.
A refaire très vite, ma fille a autant adoré les faire que les manger !
Recette excellente!
Mes essais: chocolat avec écorce d’orange amère confite pointe de cannelle, zeste de citron avec gingembre confit et flocons de coco avec vanille…un salon bio en fin de semaine pour trouver d’autres idées.
MMmm bravo pour cette belle association de saveurs !
je viens d’essayer la recette et impossible de passer le rouleau. la pâte se casse sans cesse comme s’il n’y avait pas de liant. je suis un peu déçue de la perte de cette nourriture. qq aurait une solution ?merci
dans le pire des cas en faire des petites boules aplaties à la main…
re bonjour c’est étrange je ne trouve pas mes commentaires
j’ai testé cette recette hier et la pâte se défait comme s’il n’y avait pas de liant est-ce parce que j’ai utilisé un mélange de la farine sans gluten, ou que je n’ai pas mis de zeste ? qq pourrait me trouver une solution pour récupérer ma pote ? merci beaucoup
Bonjour Kate, oui le fait de changer des ingrédients à la recette change la recette. Le gluten lie la pâte dans la recette originale, il vous faut donc trouver un autre liant si vous n’utilisez pas de gluten, de la fécule par exemple.
merci infiniment