Recette pour : 3 personnes environ
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Vous cuisinez souvent la polenta ? Cette semoule de maïs très facile à utiliser permet de se préparer 1001 recettes sans gluten. Je vous en propose ici une version salée toute moelleuse que l’on recouvre d’une sauce contrastant agréablement avec sa douce saveur.
La sauce parlons-en, umami et onctueuse, on y retrouve de l’asperge s’accoquinant avec de l’oignon et des champignons qui donnent envie de célébrer le printemps même les jours de pluie. Vous verrez, ce plat assez roboratif se savoure tout doucement bouchée par bouchée avec un plaisir certain. Ne résistez pas trop…
Mon Screugneugneu a hésité quand je lui ai proposé de goûter. Il n’aimerait pas beaucoup la polenta et les asperges. Sauf que dès la première bouchée, il a ouvert de grands yeux, demandant s’il pouvait en avoir un peu plus… pour finalement engouffrer 3 « tartelettes » en s’exclamant de gourmandise !
Ingrédients :
Sauce Umami :
100 g de champignons de Paris
50 g d’oignon (1 petit)
50 g d’asperges blanches fraîches (2 petites)
Huile d’olive pour la cuisson
30 g de farine de riz (2 c. à soupe)
250 ml d’eau
2 c. à soupe de sauce soja Tamari
1 c. à café d’origan séché
Poivre au goût
Polenta :
300 ml de lait de riz
100 ml d’eau
100 g de polenta
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de gros sel
Préparation :
Nettoyer les champignons, éplucher les oignons et les asperges.
Hacher les champignons et les oignons et diviser en 4 les asperges dans la longueur puis découper de fines lamelles.
Dans une grande poêle, faire dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajouter les champignons et les asperges et les faire revenir 5 minutes.
Ajouter la farine et l’eau en mélangeant et cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et la texture de la sauce bien onctueuse. Verser la sauce soja, l’origan, poivrer, puis touiller. Réserver.
Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer le lait de riz et l’eau avec la polenta, l’huile et le sel. Cuire pendant quelques minutes en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et plutôt compact.
Huiler de grands ramequins individuels ou des moules à tartelettes et y étaler la polenta pour former une sorte de fond de tarte. Verser la sauce par-dessus.
Enfourner à 180°C pour environ 15 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.
Service :
Manger ces tartelettes accompagnées d’une belle salade verte ou de crudités.
Astuces :
- Hors saison, n’hésitez pas à remplacer les asperges par d’autres légumes finement coupés.
- A défaut de farine de riz, vous pouvez utiliser de la farine de blé pour la sauce, veillez simplement à adapter la quantité d’eau au besoin.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique.
Cliquez pour découvrir le site de l’AMSB : Délice de Polenta Sauce Umami aux Fines Asperge
***
Entre nous :
Vous cuisinez souvent la polenta ?
Les asperges font elles partie de vos paniers de saison ?
J’adore la polenta et son association avec les champignons (même si je la cuisine le plus souvent en version sucrée, avec des fruits secs et/ou séchés et des zestes d’agrumes confits), ce sont des saveurs qui vont très très bien ensemble. Très bonne idée d’y ajouter en plus des asperges (j’y suis complètement accro et je suis prête à faire des folies au marché quand c’est la saison), ce doit être délicieux !
Ma chère Melle Pigut, j’ai acheté tout ce qui me manquait et je me colle aux fourneaux ce soir ! Merciii 🙂
Ma chère Natacha, je suis raviiie de te lire et de savoir que tu vas tester cette recette ! J’espère que ça te plaira. 😀
La première fois de ma vie que je vais cuisiner asperges et polenta… oui oui… Grosse pression 😉 Mais très bien la polenta pour moi, du coup. Je te dis demain comment je m’en suis sortie !
Des bises
mmmm, quelle bonne recette ! moi qui suis une grosse mangeuse de blé… j’avoue l’avoir supprimer depuis quelques semaines pour alléger ma digestion, et là…un confort plus qu’évident, dingue !
Je fais des recettes depuis 4/5 ans avec la polenta en fond de tarte, j’avoue j’adore ! et ta recette (avec les dernières asperges du jardin) serait parfaite ! Merci pour ce partage !
Oh génial les asperges du jardin, tu me fais envie !
Mon homme aime le blé sous toutes ses formes, comme j’aime la variété, j’aime bien cuisiner sans aussi 🙂
On s’est ré-ga-lé ! La crème est un délice, avec beaucoup de goût, et comme je n’ai pas mis assez de sel dans le polenta, ça compensait un peu. Par contre, la grosse galère à étaler la polenta dans les moules, c’est long, ça colle… T’as une technique ?
Je suis ravie ! Pour la polenta, je préfère faire de petites « tartes » déjà, c’est plus facile (mais je crois que c’est ce que tu as fait). Ensuite, je ne m’embête pas spécialement à étaler uniformément la polenta, je dépose une ou deux grosses cuillerées et j’aplanis le tout rapidement sans m’embêter. Je cache les imperfections sous la sauce, haha !
non mais t’as raison, voilà mon problème, « rapidement », je ne sais pas faire, et encore moins en cuisine… Je m’applique trop, comme une bonne élève, ça ne sert à rien, mais je n’arrive pas à faire autrement. J’essaiera de moins me prendre la tête quand je la referai 🙂
Si ça te fais du bien d’y passer du temps, alors fais-le. Mais si ça t’ennuie, si tu n’as le temps, tu verras qu’il y a du fun dans le lâcher prise en cuisine. 😀
On mange tous les jours, plusieurs fois par jour, ça n’a pas besoin d’être parfait. Il y a pas mal de personnes qui ne cuisinent pas parce qu’ils se mettent trop la pression, c’est dommage 😉
Quand tu dois cuisiner beaucoup tous les jours, comme c’est mon cas, c’est agréable ne pas prendre ça au sérieux (bon, la gourmandise c’est du sérieux pour moi, mais promis, c’est tout aussi bon !) et de s’amuser en cusine.
ah mais, sur le principe, je suis entièrement d’accord ! C’est un point à travailler chez moi, on va dire 😉
Et maintenant que j’ai de la polenta, il faut que je trouve d’autres recettes, ça devrait pas être bien compliqué !
Merci encore pour tes recettes et tes commentaires, et à bientôt Mademoiselle 🙂
je n’ai plus de polenta ici……..mais pour l’étaler il faut juste attendre que ce ne soit plus trop brûlant et lisser avec une main huilée…..ça fonctionne sur une tôle à patisserie ……
profitons des asperges, la saison est courte!
Coucou,
4 ans après j’ose : les asperges, elles sont cuites ou crues lorsqu ‘elles doivent être revenues dans la poele? je ne cuisine jamais les asperges et j en ai des crues lol
Merci d’avance.
D.
C’est bien d’oser, même après 4 ans 😅
Les asperges de cette recettes sont crues, je vais préciser dans la liste d’ingrédients qu’ils s’agit bien d’asperges fraîches.
Bonne découverte !
Superbe merci !! <3
D.