Recette pour : 8 bonnes parts
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Je l’ai déjà dit plus d’une fois, je ne comprends pas vraiment tout le ramdam autour du chocolat… Mais c’est vrai qu’un bon gâteau au chocolat, je ne suis pas contre et puis c’est chouette à partager ! Du coup, j’en prépare souvent pour mes amis qui ont commencé à vouloir en préparer pour leurs amis…
Voilà pourquoi j’ai eu à cœur de trouver la recette la plus simple possible pour que tout le monde puisse se régaler sans œufs, sans lait mais pas sans chocolat, en toute occasion et en 2 temps 3 mouvements. Alors mes amis pourront cuisiner cette merveille pour leurs amis qui cuisineront pour leurs amis, qui cuisineront pour leurs propres amis, jusqu’à la conquête du monde !
Ici, pas besoin de produits pour « remplacer les œufs », on ne les remplace pas. On n’en fait pas non plus des tonnes avec des ingrédients incroyables (et surtout introuvables). On laisse le bling bling de côté et on reste dans la simplicité avec les aliments du placard. Et vous savez quoi ? C’est super bon et tout le monde peut s’y mettre et (se) faire plaisir.
Alors c’est qui votre nouvelle meilleure amie ?
WARNING : Comme dit plus haut, ce gâteau se veut le plus facile possible, avec peu d’ingrédients, d’où sa texture un peu fragile mais aérienne et sa saveur simple que chacun peut adapter à ses goûts. N’hésitez pas à le « retravailler » en vous aidant des astuces plus bas, si vous désirez un gâteau différent, c’est une bonne base.
Ingrédients :
200 g de farine de blé T80 (1/2 complète)
100 g de sucre de canne complet (Rapadura / ou sucre blanc)
1 c. à café de bicarbonate de sodium
150 g de chocolat noir (50 à 70%)
200 g d’eau
100 g d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron (20 g)
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le bicarbonate, réserver.
Dans une casserole, faire fondre le chocolat à feu très doux (on également peut le faire au bain-marie).
Incorporer le chocolat fondu au mélange du saladier.
Ajouter ensuite l’eau, l’huile et finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant.
Huiler un moule et y verser la préparation.
Enfourner à 180°C pour environ 30 minutes (ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre).
Laisser tiédir avant de démouler et découper.
Service :
A servir avec sa boisson préférée. Ce gâteau est encore meilleur après quelques heures de repos, il est donc conseillé de le préparer à l’avance, mais pas trop car il s’assèche à partir du 3e jour.
Astuces :
- La cuisson est ici prévue pour un moule à charnières de 22 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser d’autres sortes de moules, mais veillez à adapter la cuisson en conséquence. Par exemple, dans un moule à cake, le gâteau sera plus épais et demandera donc une cuisson un peu plus longue. De plus, comme toujours, les fours étant tous très différents, n’hésitez pas à surveiller votre gâteau la première fois, pour adapter le temps de cuisson à votre four.
- On peut diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g sans changer la recette pour un goût plus discret. Les amoureux de chocolat pourront quant à eux en ajouter pour un résultat plus proche du fondant. Pour ceux qui sont vraiment accro, il est possible de donner encore plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de sel ou de cacao. Du piment ou du poivre peuvent venir donner du peps.
- Ce gâteau a une texture assez aérienne, proche d’un moelleux qui s’effrite un peu (et ça peut varier selon les farines). Pour un résultat moins « fragile », on peut remplacer un peu de farine par de la fécule (maïs par exemple) qui aidera le gâteau à se tenir davantage. Sachez aussi que la texture se tient mieux quand le gâteau est bien refroidi, ne cherchez pas à le manger encore tiède (sauf si vous aimez les miettes).
- Utilisez de préférence une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, sauf si bien sûr vous adorez en sentir la saveur dans vos gâteaux. Vous pouvez aussi remplacer une partie de l’huile par de l’eau, de la purée d’oléagineux ou de pommes, mais n’oubliez pas que ça aura un impact sur la texture, préférez donc le faire si vous êtes bien à l’aise avec ce genre de préparation.
- Envie de vous amuser ? Préparez un marbré ! Il suffit de diviser la pâte en deux et d’ajouter le chocolat dans une des deux préparations. Dans l’autre vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de la vanille, de la fleur d’oranger, toutes sortes d’épices, du thé matcha, ou encore de la banane, etc. Versez ensuite les deux préparations en alternance dans le moule et le tour est joué.
- Pour ceux qui se demandent encore pourquoi je mets du bicarbonate (à mélanger à la farine) et du jus de citron (à ajouter au dernier moment) dans mes gâteaux, sachez qu’ils servent à lever et aérer la pâte ! Si vous avez peur du goût du bicarbonate, remplacez-le simplement par de la levure chimique toute prête.
Équilibre alimentaire :
Tout en restant plus « léger », ce gâteau est bien plus nourrissant et riche en minéraux que les gâteaux traditionnellement préparés (et je ne vous parle pas des gâteaux industriels…).
Si vous le désirez, vous pouvez encore réduire un peu la quantité de sucre. Vous pouvez aussi remplacer l’huile (que l’on veut pas trop fruitée) par un peu d’eau, de la purée d’amande ou de pomme, même si la texture sera alors différente.
Vous aimeriez une variante sans gluten ? Jetez un œil à mon fondant au chocolat, il est à tomber !
Conseil vert :
En magasin bio, on trouve (de plus en plus) la majorité des ingrédients de cette recette en vrac. Vous achetez alors la quantité qu’il vous faut dans des sacs en papier réutilisables. Malin, ça évite le gaspillage et le sur-emballage.
***
Entre nous :
Vous aimez le gâteau au chocolat ?
Vous saviez qu’il était si facile de faire un bon gâteau sans œufs, sans lait ?
mamapasta says
je suis du genre à rajouter du cacao et à remplacer une partie de l’eau par du café….à tester!
PIGUT says
Haha, tu fais les choses à fond ! Régale toi bien si tu testes 😉
lilizen says
ouais…et moi par du yannoh !
Nathalie says
Mmmmmm! Merci! J’ai testé une recette avec du tolu soyeux mais sans grand succès. Je vais vite tester! 🙂
Antigone XXI says
diminuer la quantité de chocolat ?.. Non mais ça va pas ?!? 😛
Il a l’air ‘tueriesque’ ton gâteau, je le veux ! 🙂
PIGUT says
Tu veux ton shoot de chocolat ? Accro va ! :-p
Taia says
Ça y est, le gâteau est au four 😉 Biz mademoiselle!
PIGUT says
Hey toi, ça me fait super plaisir ton petit mot ! Et tu t’es grillée par la même occasion, gourmande va !
Mélodie says
Avec le blog de Sandrine (Végébon), je vais finir en crise de foie !!
Car il va falloir que je teste les DEUX versions bien sûr !
Charlotte says
MIAM ! 🙂
Coco says
J’adore les recettes au chocolat, surtout quand on sent vraiment le goût du chocolat…Et là ça a l’air d »être le cas….
Moi je ne mets jamais de sucre dans mes gâteaux au choco, mais je suis entourée d’accro au choco ( et je le suis moi aussi d’ailleurs), alors ça marche bien…
Mes gâteaux aussi s’effritent un peu…Mais ils sont très fondants..Et le lendemain, ils se transforment en véritable tuerie…
Bon, à tester…
A oui, 100g d’huile. ça fait quoi en cl? Oui je suis archi nulle…tu peux te moquer de moi…:-)
PIGUT says
Tu me diras si celui-là te plait alors 😉
L’huile étant plus légère que l’eau, 100 g d’huile d’olive, ça fait à peu près 110 ml. 😉
Claire (Mes Recettes Sucrées Salées) says
Huuuuuuum il a l’air délicieux !!!!
Je vais le tester rapidement je crois ! J’ai lu le mot café dans d’autres commentaires…. ça me donne des idées 😉
Merci pour toutes tes belles recettes ^_^
PIGUT says
Hehe ! Oui, je conseille de mettre un peu de café pour renforcer le goût du chocolat. Mais si comme moi, tu préfères la saveurs « café », tu peux tenter une adaptation. 😉
Lucie says
Le gâteau est au four, j’ai opté pour des moules à mini muffins, j’espère que la cuisson sera réussie.
Verdict ce soir avec une crème anglaise végétale!
PIGUT says
Crème anglais, trèèès bon choix pour l’accompagner ! Tu nous diras ce que ça donne en version mini, je n’ai pas encore tenté. 😉
Christel says
Bonjour Nathalie,
Ton gâteau a l’air vraiment trop bon. Il ne me reste plus qu’à acheter du chocolat. En passant, je suis tombée sur une recette de gâteau au chocolat vegan avec le double des ingrédients du tien et cela ne m’a pas donné l’envie de le faire. Si on veux rendre les gâteaux vegan accessible à tous il faut des recettes simple. Merci pour cette belle recette. J’ai aussi fait plusieurs fois ton fondant.
PIGUT says
Je me rends bien compte que beaucoup de gens ne cuisinent pas parce qu’ils s’imaginent que c’est compliqué, qu’il faut des tonnes d’ingrédients, etc. Du coup, j’adore simplifier les recettes et donner des clés pour que les gens soient autonomes en cuisine. Alors je suis bien contente de ton message. J’espère que ce gâteau te plaira Christel !
marie says
miam miam,en lisant le com. de mamapasta,voilà la bonne idée,je remplaçerai l’eau par du café, c’est vrai que ce gateau donne envie et qu’il faut peu d’ingredients,c’est un atout!
merçi Pigut!
PIGUT says
J’espère qu’il te plaira, ton « gamin » aime beaucoup ! 😉
Lisa says
Pas question de diminuer la quantité de chocolat, au contraire même : je suis tentée de tester la version moelleuse et la version fondante ! Et pour les accompagner, j’hésite entre la crème anglaise vue plus haut dans les commentaires et le coulis de fruits rouges. Vais-je être obligée de tester les deux !?!
PIGUT says
Je crois que ton destin est là, malheureusement, tu vas devoir tester les deux… je sais, c’est dur, mais tu peux le faire ! :-p
Denise says
Au moment où je prends de bonnes résolutions pour diminuer gâteaux, biscuits et chocolat et rentrer dans des petites robes d’été, tu me mets ce délicieux gâteau sous le nez! Comment veux tu que je résiste?!…. Évidemment je rajouterai des grosses pépites de chocolat… Et puis peut être bien un glaçage pour encore plus de chocolat… Et des cacahuètes dessus pour le côté crunchy… Adieu petites robes! Merci Mlle PIGUT!
PIGUT says
Je mets des petites robes et je mange des gâteaux… pas de problème ! 😉
Fais-toi plaisir !
poupougnette says
tout simplement irrésistible! Je fonds de plaisir devant autant de gourmandise!! 😉
Caroline says
Bonjour !
Recette faite ce matin et dégustée 2h plus tard ! Miam ! Je n’avais pas de farine de blé sous la main, ni assez d’huile d’olive, ni de rapadura, et plus de citron, j’ai donc remplacé tout ça par de la farine de petit épeautre complet, de l’huile de coco, du sucre de canne blond et de la levure sans gluten. J’ai utilisé du chocolat à 72%. J’ai vraiment fait avec ce que j’avais dans mes placards du coup ! La cuisson à 160° pendant 20 minutes était parfaite !
Résultat : tenue nickel au découpage, succulent en terme de goût, très très fondant… mais… je le trouve un peu collant au palais par rapport à ma recette traditionnelle avec oeufs et beurre. Est-ce que c’était le cas avec ta recette ?
Je le referai sans hésiter ! Et je vais bientôt tester ta recette de fondant. Merci beaucoup !
PIGUT says
Hello Caroline.
Dis donc, ça c’est de la gourmandise où je ne m’y connais pas. Belle adaptation du placard, j’adore !
Je ne trouve pas que ça soit collant au palais avec ma recette, mais tous les palais n’ont pas le même ressenti et ça se joue parfois à peu de chose. Enfin, je me dis que ça peut venir de l’huile de coco, qu’en penses-tu ?
Merci pour ton message et à bientôt pour d’autres gourmandises ! 🙂
Rose Citron says
Voilà typiquement le genre de recette qui me pousse à me racheter un four VITE!
marie says
quand on a abusé de bonnes petites choses gourmandes ,il suffit ,allez hop,marcher une heure et on rentre ds ses petites robes!!
PIGUT says
Je viens justement de marcher 1h 😉
Très bonne astuce !
Lalala says
Bonjour! Je l’ai testé aujourd’hui, il me semble parfait, mais en ce moment j’ai le nez bouché alors je ne sens pas les goûts. En revanche celui dont c’était l’anniv et les enfants ont tout laissé dans l’assiette, car il a senti le goût du bicarbonate et il ne pouvait pas l’avaler (du coup les autres n’ont pas osé manger la suite). Je suis sure que ce n’est que lui qui est sensible à ce goût-là, moi je ne crois pas que je l’aurais senti. Est-ce que c’est à cause des modifications de la recette sinon? Sans farine de blé t80 mais avec 90gr de farine blanche de riz, 90gr de farine de petit épeautre complète, 20gr de fécule de pomme de terre, et mon sucre de canne est blond. J’ai ajouté une banane en petits bouts, 2gr de café soluble, un peu de poivre noir, 26gr de noix en petits bouts, et je n’avais que 130gr de chocolat pour pâtisserie et pas noir 70%! En tout cas le résultat m’a semblé parfait… J’ai laissé cuire beaucoup plus que 20mn (au test du couteau planté). En tout cas bravo pour le site et les recettes, c’est génial! Merci beaucoup!
PIGUT says
Hello,
OOO je suis désolée que les goûteurs n’aient pas aimé. Ces changements dans la recette sont importants alors je ne peux pas te dire exactement… mais tu y a mis plein de bonnes choses et plein d’amour on dirait ! Tu n’as pas oublié le jus de citron (ou du vinaigre pour remplacer) ?
Lalala says
Non pas oublié le citron, je crois que c’est juste pas de chance! Il n’aime pas le bicarbonate et doit avoir un détecteur intégré… Qu’est-ce que je pourrai utiliser pour remplacer le bicarbonate la prochaine fois? merci beaucoup!
PIGUT says
De la levure chimique 😉
Saradote says
Recette testée hier et mangé ce matin au petit déjeuner 🙂 je l’ai trouvé bon mais je trouve qu’on sent fort l’huile d’olive ce qui me dérange un peu personnellement donc la prochaine fois je le ferais avec une huile neutre 🙂 et il me semblait qui manquait un je ne sais quoi niveau du goût donc je pense que l’idée de remplacer une partie de l’eau par du café ça doit pas être mal du tout 🙂 sinon texture nickel, un peu moelleux comme j’adore 😉 merci pour la recette
PIGUT says
Ah l’huile d’olive, je crois que c’est une histoire d’habitude, je fais tous mes plats sucrés à l’huile d’olive et j’adore ça. Mais je prends une huile peu fruitée, c’est vrai. 😉
N’hésite pas à ajouter du café, cette recette est une base à laquelle chacun peut ajouter ce qui lui fait envie !
Savy Boxer says
Re!
J’ai fait mon gâteau à l’huile de tournesol et ça a complètement gâté l’ambiance! Qu’est ce que tu peux conseiller, comme huile « fruitée »? Je n’ai aucune idée de ce qu’est une huile fruitée.
Remplacer l’eau par le café c’est complètement fou… Je vais essayer!
PIGUT says
Je disais que j’utilise une huile d’olive pas trop fruitée au goût. 😉 Dans les huiles d’olive, il y en a qui ont une saveurs très forte (que j’adore par ailleurs) qui ne sont pas forcément adaptées à tous les gâteaux. Mieux vaut donc s’orienter vers une huile d’olive plus neutre (les mélanges d’huiles extraites à froid, moins chers, sont souvent moins forts en goût + il y a parfois une indication de la saveur sur la bouteille). Fais-toi plaisir avec le café 😉
J’espère que le prochain essai sera le bon !
Christel says
Bonsoir Nathalie,
Testé cet après-midi, le résultat est très friable par rapport au tien. Je ne sais ce qui a pêché. Cependant c’est très bon et je l’ai accompagné de rooïbos. Merci pour la recette!
PIGUT says
Oh, je ne sais pas trop… mais si c’était très bon avec du bon rooïbos alors c’est quand même chouette !
Céline says
Salut PIGUT!
Super recette! J’ai hâte de la tester 🙂
As-tu vu le reportage la guerre des graines? http://www.kaizen-magazine.com/la-guerre-des-graines/ Je pense que c’est important de le regarder et de le partager autant que possible.
julie says
bonjour!
j’ai le meme problème, il est hyper friable, et pourtant j’ai tout bien respecté comme tu nous la propose.. bizarre non?
impossible de le servir, il se délite de partout!
MAIS il est super bon quand meme, j’en refais un pour les invités et je me le garde !!
Emilie P. says
Bonjour!
Je testerai volontiers ce gâteau mais je l’appréhende un peu. J’avais déjà fait par deux fois celui de Sandrine chez Végébon mais j’avais aussi un peu tiqué avec le goût du bicarbonate (5g dans sa recette contre 8g ici), ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que cela pourrait dépendre du bicarbonate utilisé (même si je ne vois pas pourquoi)? J’avais acheté un pot en pharmacie (sel de Vichy). Peut-être que la présence de chocolat au lieu de cacao atténuera cette sensation salée.
Merci pour la recette en tout cas, je la testerai la semaine prochaine (là, je m’apitoie devant mes 2 carrés de chocolat restant alors que demain c’est férié… =P )
Beau dimanche Mlle Pigut 😉
PIGUT says
Je sais que certains bicarbonates sont plus épais, ont des « grains » plus gros, ça peut jouer. Et il ne faut pas oublier le jus de citron (ou autre chose qui soit acide) ici.
🙂
Magui says
Ça cuit!!! Il a l’air délicieux :p Le plus dur ça va être d’attendre que le gâteau refroidisse pour enfin pouvoir le dévorer!!
Merci pour l’astuce de la levure 😉
Sylvie Art de Vivre says
J’ai testé exactement ta recette. J’avais tous les ingrédients c’est ce qui m’a décidée. J’ai du allongé la cuisson de 10 minutes il était vraiment trop cru. Au final la texture est bien comme un fondant au chocolat c’est très soyeux. C »est un gâteau dense une petite part suffit. Au goût c’est particulier cela m’a rappelé mon essai chocolat/betterave. De fait j’ai eu les mêmes opposants et sympathisants à cette recette. Mais j’adore la texture.
Lili says
Pour quelqu’un qui n’est pas dingue de chocolat, moi je trouve que tu assures comme une dingue ! Recette imprimée (c’est très écolo ça, mais le chocolat sur l’ipad, bof), y a plus qu’à tester…. avec une petite crème au chocolat… Miam ! 🙂 Merci pour la recette ! 😀
mamati says
j adore ta recette que je trouve originale mais je t assure que je la test demain et je suis sur de ne pas être déçu tellement ca a l air excellent merci pour tes partages
fabienne says
Testé et approuvé 🙂 par contre mon gâteau a moins levé que le tien . Est ce parce que je n’ai pas mis assez de bicarbonate ?
PIGUT says
Peut-être que le moule était plus grand ? Il faut faire attention avec le bicarbonate, si on en met trop, c’est plus grave que si on n’en met pas assez… :-p
dominique says
Bonsoir , Avez vous des recettes sans gluten ?ni lait ?et si possible sans farine de riz et sans mais ?
Sinon votre gateau au chocolat donne envi .
Merci
PIGUT says
Bonjour,
Voilà exactement pourquoi les fonctions de recherches existent 😉
Mes recettes ne contiennent jamais de lait animal. Une partie des recettes est sans gluten : http://pigut.com/category/cuisine/sagas/sans-gluten-sagas/
Je vous laisse faire votre marché. 🙂
Elena says
Bonjour,
J aimerai remplacer les 150g de chocolat par du cacao en poudre (non sucré). J imagine que la texture n est plus la même… Est ce possible et quelle serait l équivalence?
Merci!
PIGUT says
Pour une version au cacao, je te conseille de jeter un oeil ici plutôt : pigut.com/2013/08/30/moelleux-vegan-cacaote-et-son-indecent-coulis-cacahuete/
élodie says
Recette plus qu’approuvée par ici !
Moi et ma fille on s’est régalé de ce gâteau pendant deux jours ! C’est mon premier gâteau végan et c’est une vrai réussite pour moi. Encore plus de voir ma puce engloutir deux belles parts pour son 4h tout en clamant ‘ché trop bon ton gâteau maman !’
La seule entorse que j’ai fais dans la recette aura été de ne pas faire totalement fondre le chocolat au bain-marie, afin de garder quelques petits ‘chunk’ de chocolat fondant dans le gâteau, une tuerie !
Prochaine version je rajouterais de la chicorée en poudre dans l’eau et puis une version marbré a été demandé par ma mini miss et puis une avec de la poudre d’amandes… Enfin bref, la base est customisable à souhait et on est pas prêt de s’arrêter d’en manger 😀
Merci beaucoup pour ce joli partage Mlle Pigut <3
PIGUT says
Ooo merci pour ton message ! J’aime m’imaginer petite souris dans ta cuisine avec ta fille !
Les chunks de chocolat, j’en mets parfois en plus (faut pas hésiter, hahaha) pour faire plaisir à mon amoureux, c’est terrible hein !
Bravo pour ton imagination, j’adore quand mes recettes sont amenées plus loin par gourmandise.
Lutrinaë says
Suis pas trop gateau au chocolat mais de temps en temps ça me prends et je suis tombée pile sur ta recette!!
Je viens de mettre au four une version marbrée avec de l’amande (j’avais trop peu de chocolat pour ne faire que ça ^^), j’ai hâte de voir ce que ça donne 😀
Bisous et merci pour cette recette hyper simple ^^
PIGUT says
Je suis bien contente quand les choses tombent si bien ! Merci pour ton petit message !
Rémi says
Bluffant. Je dois dire que j’étais sceptique étant donné la simplicité de la recette, mais ce gâteau est une totale réussite.
PIGUT says
Et oui, la cuisine, ça peut être aussi simple ou aussi compliqué qu’on le veut 😉 Je suis ravie que ça t’ai plu !
Day.b says
Coucou à toi !
alors voilà, j’avais essayer ta recette, mais en lisant les commentaire je me demande ce qui a bien pu se passer !
J’ai suivie la recette à la lettre , et pourtant ça as été une vrai catastrophe….
Il n’as pas gonflé , il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup trop d’huile, et on ne sentait même pas le gout du chocolat tellement on sentait que l’huile….
J’ai pourtant l’habitude de faire des gâteaux mais là ?
J’ai été vraiment déçue car en plus je l’avait fait pour des amis omnis…. je vous laisse imaginez ….
Enfin voilà, maintenant les gâteaux avec de l’huile je m’en méfierais … !
Domage
PIGUT says
Hello Day, oh lala,
Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus. Pour le goût de l’huile, effectivement, comme il est dit dans les « astuces », mieux vaut en utiliser une peu fruitée, à la saveur neutre, si l’on ne veut pas sentir trop le goût. Pour ma part je fais au moins la moitié de mes gâteaux à l’huile, donc n’ayez pas peur de réessayer, ce serait dommage.
Pour ce qui est de gonfler, c’est le bicarbonate + le jus de citron qui le fait monter, c’est pour cela que je mets le citron en dernier, ça gonfle légèrement immédiatement. Vous pouvez aussi remplacer ce mélange par de la levure chimique si vous préférez.
Pour le reste, tout est une question de goût et nous sommes tous différents à ce niveau là.
Désolée que ça n’ai pas marché comme vous vouliez. J’espère que votre prochain gâteau vous fera davantage plaisir. 🙂
FOLLEA says
Bonjour,
hier j’ai réalisé ta recette et il se trouve que la texture est pâteuse pourtant je l’ai bien fais cuire comme il le fallait, j’ai suivi la recette à la lettre sauf pour l’huile que j’ai mis de moitié.. Et j’ai l’impression que l’on sent trop le bicarbonate ou l’huile d’olive ou les deux.. :/
Merci
PIGUT says
Hello, je suis désolée que le gâteau ne t’ai pas plu. Je ne sais pas à quoi ressemble le résultat avec moins d’huile, ça change beaucoup la texture. Mais oui, encore une fois, c’est un gâteau au chocolat assez dense. Une astuce si on aime pas le goût de l’huile d’olive est d’en choisir une neutre. Pour le bicarbonate, essaie d’en mettre un tout petit peu moins et n’oublie pas de bien mélanger après avoir mis le citron, ou si tu préfères, utilise de la levure chimique. 😉
Antoine A. says
Merci pour cette recette!!
Je viens de le faire en ajoutant un demi verre de café et une cuillère a café de rhum!
J’attends le résultat, réponse dans 15minutes!!
Antoine A. says
:((((
Il a pas du tout tenu :((
Peut être qu’il faut mettre moins d’eau?
PIGUT says
Si tu suis la recette, ça se tient, il faut attendre qu’il soit bien froid pour le couper, c’est tout. Il s’effrite un peu mais se tient.
lily says
Bon ben j’ai fait ce gâteau, il m’a plu mais mes invités mon dit : j’ai l’impression que tu n’as pas beaucoup travailé les oeufs et le sucre…lol…
oui je leur ai pas dit que c’était vegan pour ne pas fausser leurs réactions.
Moi je trouve juste qu’il a pas du tout gonflé, bien que j’aie scrupuleusement suivi la recette.
PIGUT says
C’est le bicarbonate + citron qui fait gonfler le gâteau, tout simplement.
Olwen Mesnil says
J’ai suivi la recette à la lettre, le résultat fut un désastre…mais cela a donné suite à de nombreux fous-rires! Donc en résumé pour mon propre chef d’œuvre: 0 tenue (gâteau non pas sableux mais sablonneux) + la première (et unique) bouchée était collée au palais + goût vraiment pas top top très prononcé en bicarbonate + présence trop prononcée d’huile un peu écœurante. En fait, je pense qu’il faut adapter la recette ou bien mon bicarbonate acheté en pharmacie ne correspond pas….Sinon, je le déconseille FORTEMENT aux personnes voulant promouvoir le véganisme …. Car sur le coup c’était un peu raté.
Solution : prévoir un gâteau de rechange ! Désolée, je déteste critiquer le travail des autres, surtout que c’est hyper sympa de faire profiter de tes recettes vegan, mais là, pour ma part, y a comme un pépin !
PIGUT says
Dans les astuces de la recette : « Ce gâteau a une texture assez aérienne, proche d’un moelleux qui s’effrite un peu (et ça peut varier selon les farines). Pour un résultat moins « fragile », on peut remplacer un peu de farine par de la fécule (maïs par exemple) qui aidera le gâteau à se tenir davantage. » 😉 Tout est là 😉
Pour le bicarbonate, oui, c’est mieux s’il est fin, on en trouve aux rayons alimentaires.
Marie says
Je l’ai testé aujourd’hui, réussite totale !
La texture est parfaite, rapide à réaliser, temps de cuisson respecté, impec’.
Il est beau et bon !
Je le referai en marbré une prochaine fois 😀
PIGUT says
Ah génial, je suis ravie ! Bonne dégustation ! 😀
Cecilou says
Coucou !
Je l’ai testée ce matin, pour ma famille omni ^^. J’ai rajouté un peu de fécule de maïs comme tu le proposais et la texture était nickel ! Comme l’intérieur d’un muffin. Le goût est forcément un peu différent (j’ai utilisé de l’huile de colza), mais très bon quand même !
Par contre j’ai eu un petit soucis pour le démouler x) ! La moitié du gâteau est restée dans le fond du moule, peut-être que je n’ai pas mis assez d’huile :/ je ne sais pas !
En tout cas, je prends ta recette pour référence DU gâteau au chocolat, elle est top 😀 !
PIGUT says
Coucou ! C’est chouette ça !
Pour le démoulage, je ne sais pas si c’est ce qui s’est passé pour toi, mais un petit conseil qui est valable pour beaucoup de gâteaux et cakes en tout genre : il est généralement préférable de laisser refroidir avant de démouler. La texture du gâteau tout chaud est souvent encore fondante et paf, ça se casse. J’espère que cette astuce t’aidera.
Bises !
Cecilou says
Pourtant je l’ai bien démoulé froid, mais je n’ai pas du mettre assez d’huile, ou à tester avec du beurre végétal ^^ ! Merci pour l’astuce ceci dit 🙂 !
Laetitia says
Bonjour !
J’ai testé cette recette pour l’anniversaire de ma sœur végane, et ce fut une réussite ! Tout le monde a aimé ! Il est très léger comparé aux gâteaux au chocolat non végan, ce qui n’est pas désagréable ! Bon par contre il s’est un peu émietté au fond, mais dans l’ensemble il se tenait bien quand même ! J’ai customisé en faisant un glaçage (sucre glace/eau) sur le dessus. Je garde la recette sous le coude 😉
Laetitia (la grande sœur de Laura)
PIGUT says
Ah, je suis super touchée que tu aies testé cette recette vegan et pour l’anniversaire de Laura en plus… c’est trop chouette ! J’espère que vous avez passé un bon moment, un grand merci pour ton message !
Sewell says
Je trouve personnellement qu’il y a trop d’huile et du coup, cela fait gras et lourd. Mais mettre par exemple un peu plus de sucre pourrait être pas mal 🙂
Bonne recette mais à adapter un peu, merci pour ce partage!
PIGUT says
Gras et lourd ?!?
En tout cas, la meilleure recette c’est la sienne 😉
marie says
hier ai refais le gateau en changeant un peu;le chocolat noir 70´% a été remplacé par du cacao classique+2 cas de purée d’amande, l’eau par du café fort,l’huile d’olive par celle de coco et le jus d’un citron entier.Pendant la cuisson il embaumait le chocolat dans tout l’appart et le résultat est délicieux. Le chocolat noir que j’avais employé avant,etait un premier prix en bio et peu etre pas idéal pour ce gateau.? Et l’huile de coco désodorisée parfaite.
Eygel says
J’ai adapté ta recette avec des poires !! J’ai remplacé l’eau par du lait d’amande, mis 1 sachet de sucre vanillé + du sucre jusqu’à 80gr, entre 80 et 90gr d’huile d’olive et 2 poires coupées en petits cubes…
Comment dire… Le résultat était juste une tuerie profonde. Il en reste encore la moitié, mais on ne sait pas si elle sera mangée en dessert ce soir ou si elle tiendra jusqu’au petit déjeuner demain matin…
En tout cas, je garde cette recette, mais il me faudra un moule plus petit car le gâteau est un peu fin. Ou alors, j’augmente les quantités… Ainsi, il y aura plus de gâteau… 😉
PIGUT says
Alors augmenter les quantités me paraît une bonne idée gourmande, haha ! Merci pour ce retour et cette jolie adaptation. 🙂
Loetitia cuisine says
Coucou ¨!
Cela fait 1 milliard d’années (au moins !) que je dois t’écrire un email… et te donner d es news… et venir te faire un coucou sur ton blog… Bon j’arrive à faire un des trois c’est déjà pas si mal ! 🙂 Laisse moi te dire que ton gâteau est incroyagle et sera bientôt au menu chez moi. <3 Bisous ma belle et à dans 1 milliard d'années ! 😉
PIGUT says
Les milliards d’années passent siii vite ! Merci pour ton passage et ton très beau compliment, plein de bises !
M.Meli says
Bonjour, je suis à la recherche d’une recette vegan de gateau au chocolat. Je n’ai que de la farine complète chez moi : est ce que cela conviendrait pour cette recette? Merci d’avance pour votre réponse!
PIGUT says
Ca donnera un effet un peu plus rustique et tu devras peut être ajuster la quantité de liquide, mais rien ne t’empêche d’essayer, c’est comme ça qu’on apprend ! 😉
Fey says
Bonsoir !
J’ai fait une petite adaptation de ce gâteau, ce soir. Il est dans le four, donc je donnerais des nouvelles dès qu’on le goûtera.
Je n’avais pas de plaque de chocolat, donc j’ai utilisé du chocolat en poudre (cacao Van Houten) mélangé à de la crème de coco, on ne sent pas du tout le goût de coco, je crois que j’ai mis « un peu » trop de cacao haha !
J’ai également ajouté un peu d’amandes en poudre.
Résultat à venir !
Merci beaucoup pour la recette, qui sert bien pour les novices comme moi, en manque d’idée 🙂
ingrid says
Merci pour cette recette. Je n’ai pas encore goûté mais il est dans le four.
C’est agréable une recette où on ne doit pas se compliquer en ingrédients farfelus et chers.
J’étais en panne de citron donc j’ai mis du vinaigre à la place.
Et j’ai ajouté quelques noisettes du jardin entières.
Verdict à venir
PIGUT says
J’espère qu’il te plaira ! Noisette et chocolat, j’ai très envie de goûter également, miam !
ingrid says
bon alors le verdict : je suis un vrai boulet !
J’ai oublié de mettre le sucre.
Du coup ça a dû modifier la texture, le gâteau est pâteux, collant.
Je réessayerai en mettant du sucre cette fois et je vais remettre des noisettes car c’est très agréable quand on tombe sur une noisette qui a été grillée. (je les ai mises sur le dessus du gâteau.
PIGUT says
Ah oui, pour le goût aussi ça a du être différent :-p
Béa says
En plus d’être simple et sain, ce gâteau est une merveille pour les papilles !!! Je l’ai fait avec un mélange d’ huiles de noix et de noisettes. Tu fais des heureux-ses, merci -)
PIGUT says
Mmmm merci pour ton retour ! 🙂
nounou330 says
Tout simplement delicieux. Pour la farine j’ai mis 100g de sans gluten avec 100g de poudre d’amandes. Je ne mets que 75g de sucre complet et de huile d’olive.
Il est tres savoureux et se garde tres longtemps. Merci
PIGUT says
Je suis ravie que tu aies pu apporter des modifications qui te plaisent 😀
Justine says
Bonsoir,
Je n’ai pas de bicarbonate ni de jus de citron, peut on les remplacer? J’ai de la levure chimique, de la fécule, du No Egg, ….
PIGUT says
Le bicarbonate + jus de citron est une autre version de la « levure chimique », vous pouvez donc en utiliser à la place.
Justine says
Ha super! Je vais essayer alors, merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche.
Alex says
Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais une grande adepte (plus léger, plus sain, plus digeste, plus écolo). Quelque chose m’a marqué : pour un végétalien pur, comment faire pour le chocolat en tablette qui contient lui-même du lait ?
En tout cas je vais tester ta recette car il semble excellent !
PIGUT says
Bonjour Alex, le chocolat noir en tablette ne contient pas forcément de lait, heureusement 🙂
Alex says
C’est devenu mon incontournable gâteau au chocolat ! =D
Je suis devenue totalement végétarienne depuis mon dernier message et j’essaye le végétalisme autant que se peut (difficile lorsqu’on n’est pas chez soi).
J’ai personnellement remplacé l’eau par de la boisson de soja. Et l’huile d’olive (que je n’aime pas) par l’huile de colza.
Ce gâteau me permet de convaincre les non initiés que « oui manger végétalien ce n’est pas de la privation et c’est bon ! »
J’adore !
PIGUT says
Oh merci pour ce témoignage super positif Alex !
Azek says
Hello
Merci pour cette recette, testé ce soir c’était un entraînement pour samedi pour un anniversaire commun avec une amie vegan.
J’ai vraiment eu du mal avec la texture/gout d’huile et pourtant j’ai déjà diminué la dose de moitié
Dommage car il m’avait l’air bon.
PIGUT says
N’hésite pas à utiliser un autre « gras » 😉
Azek says
Une préconisation pour un autre « gras » ?
J’ai (pour un autre gâteau) investi dans de la purée d’amande, je me dis que ça doit bien aller ensemble (chocolat, amande, y’a pas de raisons). Une idée des proportions à adopter ?
(Merci de répondre si vite, je ne m’attendais pas à une réaction si rapide.)
PIGUT says
La purée d’amande peut être bien, pour les proportions, il va falloir tester 😉
caroline says
un ami est venu avec ce gâteau hier soir et c’est un vrai délice.Heureusement il en reste pour le petit déj et avec le café ça va être le top.
Bien sur nous lui avons demandé la recette et nous voila .
Nous allons le tester et re tester avec plaisir et surtout le faire découvrir à d’autre …
Merci.
caroline.
PIGUT says
Oh quelle jolie nouvelle, bravo à votre ami ! Je vous souhaite un excellent petit déjeuner, n’hésitez pas à découvrir mes autres recettes… faites-vous plaisir !
Henja says
Super cette recette ! Je viens de la faire en version marbrée, avec de la noix de coco dans la partie « nature » et il est super bon ! Mon fils de 18 mois a adoré (vu comme il en réclame encore ^^) !
PIGUT says
OOo belle adaptation ! Merci pour ce retour et bises au petit testeur gourmand.
sonia says
Bonjour
Demain je teste votre gâteau pour un petit copain de ma fille de 8 ans qui est allergique aux oeufs et au lait de vache ; et qui est chez nous pour l’anniversaire de ma fille. ….
Au vu des commentaires je ne me fait aucun soucis pour le résultat et le plaisir de partager un gâteau avec les autres copains pour une fois ….
Julie says
en un mot EXCELLENT !!!!! c’était parfait ! je le referai des centaine de fois je crois 😀 à commencer par ce weekend pour l’anniversaire de mon fils … Merci beaucoup pour cette recette !
PIGUT says
Oh génial, merci pour ce retour très positif !
Vanessa says
Bonjour Melle Pigut!
Voilà, ça y est, j’ai franchi le pas il y a presque un mois : totalement végétalien et résolument vegane en devenir!
Mais comme c’est plus drôle si c’est un peu complexe, je mange aussi sans gluten depuis un bon moment et je suis depuis encore plus longtemps minimaliste.
D’où mon commentaire sur cette recette (au vu des dates des com, je réagis avec mille ans de retard mais comme on dit, mieux vaut tard…) : MERCI! Merci de ta remarque sur le bling bling et les listes d’ingrédients longues comme le bras.
J’ai été séduite par la simplicité (dans le sens noble du terme) de cette recette et d’autres que j’ai vues sur ton site. Quand c’est de qualité, il n’y a pas besoin d’en faire des caisses.
Alors merci, je chemine sur le chemin du vegan sans gluten avec toi à mes côtés, du coup! Je vais dès à présent m’imprégner de tous tes conseils et de la connaissance que tu partages généreusement.
Longue et verte vie à toi!
Vanessa
PIGUT says
Oh merci beaucoup pour ce message Vanessa, très bon cheminement à toi, à bientôt !
Clémentine says
Hello,
Je sais que je suis énormément en retard, mais je voudrais absolument faire cette recette qui a l’air super pour l’anniversaire à ma soeur aujourd’hui 🙂 Seulement, j’ai un problème, il ne me reste que de la farine de noix de coco… Penses-tu que ça fonctionnerait?
Merci beaucoup !
PIGUT says
Bonjour Clémentine,
Je viens en retard… la farine de coco est sans gluten, ça ne convient pas pour cette recette. J’espère que tu as quand même pu faire un joli dessert 🙂
Noomi says
Moi aussi j’arrive un peu en retard. A la recherche du gâteau au chocolat vegan parfait, j’en ai testé pas mal et celui-là fait partie de mes préférés, il a vraiment bon goût.
Le seul souci c’est que malgré son aspect léger mon gâteau collait beaucoup trop au palais (obligé de faire de une sacrée gymnastique avec sa langue!). J’ai suivi exactement la recette et j’ai utilisé de la farine de riz complet. Est-ce que ça peut venir de là? Que faire pour le rendre moins collant?
Demain je testerai ton gâteau vegan simplissime et inratable!
Noomi says
Oups je me suis trompée, je n’ai pas utilisé de la farine de riz mais de la farine de blé T55!
Laura says
Super article ! C’est tout à fait ce que je cherchais. Une bonne base avec pleins d’astuces ensuite et des ingrédients que l’on a chez soi. Je vais tester c’est sûr !
Elisa says
Bonjour,
J’ai testé cette recette le w end dernier pour l’anniversaire de ma belle-mère, ce gâteau est EXCELLENT, tout le monde a adoré ! Bonne texture, bien épais, j’ai mis un peu plus de chocolat, et ai ajouté de la fécule.
Je renouvelle le week end prochain!
Merci!!!
Moonpie says
ça y est refroidi, goûté et … j’avoue être un poil déçue. Il est vraiment très très « aérien », il s’effrite beaucoup, chez moi on dit qu’il est « estouffe mamettes ».. et on sent beaucoup trop le goût de l’huile ce qui n’est pas top. Du coup je pense aussi utiliser de la fécule la prochaine fois et de l’huile de coco ou noisette pour un meilleur goût.
Christine says
Bonjour Melle Pigut,
végétarienne depuis longtemps, je pensais bien faire en utilisant des œufs dont le code commençait par 0 jusqu’à ce que des échanges sur Facebook m’informent sur la réalité des poussins mâles broyés vivants ou gazés et ce, quel que soit le mode d’élevage des poules.
Donc, je revois ma position sur ça aussi (pour le lait, j’avais capté il y a longtemps que le lait qu’un être humain boit est forcément au détriment du petit de la mère qui l’a produit).
Bref, je suis d’autant plus ravie de vous connaître ainsi que vos recettes.
Mon blog, quant à moi, n’est pas un blog de cuisine mais à l’occasion, puis-je y mettre une de vos recettes, en vous citant, mise en place de lien etc ?
Sinon, quelle est votre position sur la poudre à lever ? Perso, je n’utilise jamais de levure chimique mais de la poudre à lever achetée en magasins bio. Je préfère ça au bicarbonate dont je n’aime pas le goût (même si acheté version alimentaire).
Merci pour tout !
Andromaque says
La texture est super, mais tout le monde a détesté à cause du goût d’huile d’olive (pourtant c’était de l’huile d’olive douce). Je pense qu’il vaut mieux tester avec de l’huile de tournesol, de pépin de raisin ou de coco, ou une purée d’amandes quand on n’est pas sûr d’aimer avec l’huile d’olive.
Lulu Flo says
Bjr,
Bon alors j’ai dû démouler avant qu’il soit assez refroidi ou/et je n’avais plus que de la farine T65 donc c sûrement pour ça que le gâteau c effrité…
Mais sinon gâteau facile, rapide et très bon
Merci pour toutes ces recettes Melle 😉
Darya says
Bonjour, je fais un retour sur ce gâteau, car j’ai lu les nombreux commentaires critiques à son égard alors que chez moi tout a fonctionné à merveille. J’avais prévu de faire des brownies (non végétaliens) pour un pot au travail, et puis pouf, je constate que je manque de beurre (je suis très désorganisée).
Je cherche rapidement « gâteau chocolat vegan » sur le net et tombe sur cette recette. C’est bon, j’ai tout ce qu’il faut. Je la suis à la lettre, j’ai juste mis un peu moins d’huile et j’ai mis 1 c. à café de bicarbonate sans me préoccuper de savoir si c’était 4, 6 ou 8 gr. J’ai ajouté quelques tranches de figues fraîches sur le dessus, pour faire joli et pour que ça change un peu. Je l’ai cuit un peu plus longtemps, mais je connais mon four, 20 minutes chez lui c’est souvent plutôt 30. Entre temps, je lis les commentaires et je panique : oserai-je servir ce gâteau à mes collègues s’il a « trop le goût de bicarbonate », ou trop le goût de l’huile, ou s’effrite, ou colle au palais ? Mes collègues sont tous de fins gourmets habitués à bien manger et seront d’autant plus sévères que j’ai un blog de cuisine. Je laisse le gâteau reposer toute la nuit et décide de l’apporter déjà découpé au travail, comme ça j’en goûte une tranche avant tout le monde…
Je goûte la tranche et Délice ! Le goût de l’huile d’olive est léger, chez moi le gâteau a parfaitement gonflé, on ne sent absolument pas le bicarbonate, il se découpe aisément, ne s’effrite pas, et là où les figues ont imprégné la pâte c’est un peu plus fondant, sinon c’est un excellent gâteau, un peu riche mais pas trop non plus, à refaire sans hésitations.
Voilà mon petit grain de sel. Et merci pour une chouette recette !
Noemie says
Testé et approuvé! Je vais devenir une adepte de votre blog 🙂
Voici notre version: https://albertinetrottine.wordpress.com/2015/08/16/gateau-vegan-pour-dimanche-tranquille/
Miam!
Anaïs says
Super facile et rapide à faire mais pour l’avoir tenté hier soir… il était noir de chez noir, hyper fort en chocolat, tellement qu’on n’a pas pu le manger…. 🙁
La seule ambiguïté de la recette pour moi était le bicarbonate : sur ma balance, 1.c.c = 3g, donc j’ai mis 7 grammes soit deux grosses c.c. (toujours pour 2 c.s de jus de citron)
Résultat, plus moelleux que fondant. Et c’est vrai qu’il était bien trop aéré pour un fondant…
Le gout fort en chocolat serait put être mieux passé avec la texture d’un vrai fondant…
Quoi qu’il arrive je ne sais pas trop où était mon erreur 🙁
Poulain says
Bonjour,
Recette testée avec mon frère végétalien, pour montrer à notre famille omnivore que le tout végétal peut-être aussi bon!
Verdict: Immangeable!
Comme plusieurs autres commentaires l’avancent, le goût d’huile d’olive (première pression à froid) est vraiment trop prononcé et ne se marie pas à la perfection avec le goût du chocolat. Et le bicarbonate donne aussi un drôle de goût à tout cela…
Même les enfants ont lâché un: « C’est pas bon »!
Au moins nous avons beaucoup ri lors de ce repas! 😉
🙂
Juliette says
Bonjour ! Je débute dans la cuisine végan, recette rapide et très facile à faire. (je n’avais plus d’huile d’Olive je l’ai remplacé par de l’huile de tournesol)
Je fais un marbré comme conseillé moitié chocolat- moitié thé Matcha hop au four… une fois refroidie je goutte vrmt bof bof le gâteau colle au palais et fait beaucoup de miette…
Je goutte le lendemain et alors là une TUERIE !!!!! DÉLICIEUX, super moelleux, très léger wahou !!!! Cela m’a réconcilier avec les gâteaux 🙂 Un grand merci pour la recette, je vais aller voire les autres sur votre blog, si elles sont toutes aussi délicieuses j’ai hâte 🙂
Rebecca peltzer says
Bonjour mademoiselle Pigut ! Ton gâteau est génial, je l’ai fait ce matin en me réveillant (si si vraiment !) et il est PAR-FAIT ! Je dirais même que c’est l’un des meilleurs que j’ai jamais fait et goûté, et pourtant il y en a un certain nombre, mais c’est riche en saveurs sans être eparpillé, soit pour moi le véritable défi de la bonne cuisine. Un grand MERCI !!!
Manuel says
Merci beaucoup pour cette recette facile. Je n’ai jamais été fan de pâtisserie, ni de choses sucrées en général, mais il y a tellement de gens qui me disent « ça doit être trop dur de ne pas pouvoir manger de gâteau, j’aurai pas pu être vegan… »
Alors j’ai voulu faire un gâteau vegan pour leur montrer.
Flore says
Hello 🙂 merci beaucoup pour ta recette ! Je suis actuellement en train de la testée, le gâteau est au four ! J’ai hâte de le goûter 😛
En tout cas ça fait plaisir de trouver une pâtisserie végane simple, c’est vra qu’avec tous les ingrédients différents c’est parfois un casse tête ^^.
A très bientôt en tous cas car je suis sûre de repasser sur ton blog très vite !!
PIGUT says
Hello Flore, merci pour ton message qui fait plaisir, j’espère que ça va te plaire 🙂
Lilibellule says
C’est l’anniversaire de l’homme de vie aujourd’hui.
Bien qu’on l’ai déjà fêté j’ai envie de lui faire un gâteau.
J’ai deux loulous en bas âge avec moi et peu de temps avant son réveil. Alors ça a l’air parfait pour une famille qui cherche à devenir vegan 🙂
Résultat d’ici peu 🙂
Béa says
Super recette testée cette après-midi et ramenée chez des amis non-végé. Mr ni a vu que du feu mais ma copine enceinte à sentie l’absence d’œuf mais a quand même bien aimé. Mes enfants ont adoré
Merci pour cette recette
Biz
PIGUT says
Merci pour ce retour Béa, je suis ravie !
Lou says
Salut;
J’ai très envie de raconter mes mésaventures du jour. ça va être un peu long désolée.
Hier j’ai vu Cowspiracy, je suis végétarienne, je me suis dit « Bon, on arrête les conneries avec les produits laitiers, tu est plus forte que ce fromage, faut vraiment faire un pas vers le végétalisme ». Le fromage dans mon frigo est mitigé sur cette décision mais je suis forte, je suis motivée, le monde a besoin de moi.
BREF, aujourd’hui j’ai promis que je ramènerai un truc a manger à des amis. On est genre 15. Je veux faire des muffins végétaux. j’essaye une recette sur avec bicarbonate et jus de citron. mes muffins sont magnifiques et tout simplement immangeables. Degueulasses. je sais pas ce que j’ai foutu mais c’est une horreur. Trop de bicarbonate j’imagine?
BON, il faut que je trouve autre chose pour ce soir. A ce stade je suis à 2 doigts de prendre les oeufs et le yaourt rescapés de ma coloc et de faire un bête gâteau au yaourt des familles.
Mais non. Le monde a besoin de moi, on va pas s’arrêter en si bon chemin quand même.
DONC je récidive. Google. « gâteau au chocolat végan », et je tombe chez toi. Ca tombe bien, c’est ici que j’avais trouvé la recette du gado gado qui était à tomber et qui m’avait ramené exactement à Java en une bouchée.
Par contre l’huile d’olive dans le gâteau je me méfie. Et le bicarbonate, j’ai assez donné pour aujourd’hui. Sinon huile de tournesol, levure chimique, on y va. la pâte a une texture assez pâteuse et huiles qui m’inquiète un peu mais ça gonfle bien. Et là c’est cuit. ça sent le chocolat et l’huile de tournesol. Verdict ce soir.
Quoi u’il arrive, merci pour tes recettes simples. J’espère que mon végétalisme ne va pas trébucher sur une surdose de bicarbonate, ce serait con. Je te tiens au courant.
Fey says
A force de le faire et refaire, j’ai trouvé un équilibre qui me convient mieux : 230g d’eau pour 70g d’huile, seulement 30g de sucre, et la cuisson, je l’ai adaptée à mon four, 40 minutes à 180 degrés (sinon il reste tout collé au plat au milieu, je pense qu’il n’a pas fini de cuire 🙂 )
Et pour la gourmandise, je rajoute des petits morceaux de banane, miaaammmm
PIGUT says
Oh bravo pour cette adaptation gourmande !
Cécile says
Bonjour et un grand merci !
J’ai enfin trouvé le fondant de nos rêves en mode végétalien !
Par contre, le gâteau se casse un peu, j’ai mis 1/4 de la dose de farine de fécule de mais pourtant.. faut-il que j’en mette plus encore ? Que me conseillez vous d’autre ?
Vanda Démêle Le Fil says
Hùmmmm! je pense que je ne vais pas tarder à tester cette bonne recette!
Artemus says
Nous avons réalisé la recette à la lettre.
L’aspect est conforme. Mais ce gâteau est tout simplement HORRIBLE ! Nous sommes 4 et le constat est sans appel. Côté intéressant, l’arrière goût infect est de plus en plus fort lorsque l’on s’acharne à vouloir en manger. Il faut dire que c’est tellement mauvais qu’on y croit pas et qu’on essaye encore d’en manger en riant. Donc côté culinaire 0/20 côté fou rire 18/20.
Google devrait simplement dereferencer cette recette (ou la recette devrait être fondamentalement corrigée).
PIGUT says
Hahaha, je pense qu’il y a eu un problème de bicarbonate, je ne vois pas d’autre explication. Mais vous m’avez inspirée ► https://www.instagram.com/p/BNCn4TfAAEY/ 🙂
LN says
Magnifique ! J’ai mis 180 g de lait d’amande et 20 d’eau. Huile de coco au lieu de l’huile d’olive. Un vrai régal, le gâteau a dû tenir 2 heures hahaha, plus que validé par des collègues non vegans hihi. Un grand merci pour la recette !
Loa says
Recette réalisée en urgence lors d’une fête d’anniv 40 min avant le goûter car nous avions une petite végétalienne. Pas mis de citron et divisé les quantités par 2 puis cuit dans des moules individuels. Parfait, merci !!
Amelie says
Coucou! Gâteau Vraiment délicieux, c’est la recette la plus simple que j’ai trouvé et le goût est au rendez vous!… La texture beaucoup moins! Impossible de faire des parts, je n’ai pu proposer que des miettes! Pourtant des 200g de farine, 50 ont été remplacés par de la fecule de maïs pour avoir une texture moins fragile…. quoi que fragile soit peu dire!
PIGUT says
Merci pour ce retour Amelie ! Une astuce qui peut aider, la texture est moins fragile quand le gâteau est bien refroidi et encore plus le lendemain (là, il est parfait !). 😉
Sara says
Hey
J’aimerais faire ce gâteau pour une amie vegan
Tu penses que je peux rajouter de la poudre de noisette et un peu de lait d’amande ou noisette ? Genre 100g ? Pour le goût et éviter l’effritement du gâteau
Et aussi par ex rajouter de la compote de pomme? Pour éviter l’effritement
PIGUT says
Ce gâteau se veut le plus simple possible. Soit tu es à l’aise avec la création culinaire et tu peux faire ce que tu veux, soit il serait préférable que tu trouves un gâteau à ton goût. Il est toujours risqué de changer les ingrédients 😉
PS : de la poudre de noisette ne fera qu’accentuer « l’effritement ».
Sara says
Ah d’accord
Je voulais éviter ça justement haha
Merci beaucoup !
Stella says
Bonjour,
J’ai testé ce gâteau ce soir, mais la texture est beaucoup trop collante (j’ai du mal à avaler!)
Le goût est pourtant très bon selon moi (on ne sent pas l’huile d’olive ni le bicarbonate comme d’autres ont pu sentir).
Qu’est-ce que j’ai loupé?? Je l’ai cuit un peu plus longtemps car il me paraissait cru.. la farine peut-être? Je ne trouve pas l’indication du numéro sur mon paquet. Cela fait-il une différence? C’est de la farine blanche Bio.
Merci pour ton conseil
PIGUT says
Le type de farine peut changer beaucoup, trop mélanger peut aussi rendre la pâte plus lourde, enfin la cuisson peut varier d’un four à l’autre… 😉
Ana says
Testé hier soir, une réussite! Ravie d’avoir enfin une recette simple, chocolatée et vegan! Grand merci pour le partage!
Grass for pillow tourdumondiste végane says
Je repassais sur cette recette et je voulais encore te remercier Melle pour ce gâteau inratable qui a épaté de nombreuxes véganes et omnis à chaque fois que je l’ai fait depuis 2 ans 🙂
J’ai dû le diffuser à une 12aine de personnes depuis !
PIGUT says
Oooo merci pour ce message, ça me fait énormément plaisir !
MagPink says
Merci pour cette recette simple rapide et efficace !
C’est mon premier gâteau végan et j’en suis bien contente !
(J’avoue que j’ai remplacé l’huile par 200g de crème de coco, du coup j’ai mis moins d’eau)
Recette adoptée ! Merciiiii !
Anaïs says
Miammm il sort du four, friable mais j’ai pas pu résister à y goûter 😋😋😋
Il tombe parfaitement avec mes intolérances, blé donc j’ai remplacé par de la farine d épeautre, maïs et tournesol et les laits végétaux les utilisent bcp en additif
AH says
Des années après la recette…
Tant pis ! Je viens raconter mon histoire, celle d’une végétarienne depuis un an qui a le véganisme en ligne de mire, mais aussi des enfants qui veulent des goûters d’anniversaire comme les copains. J’ai fait ce gâteau, en suivant la recette et en augmentant un peu le temps de cuisson parce que j’ai utilisé un moule à cake.
Verdict: les enfants ont TOUT mangé. C’est la première fois que ça m’arrive !! Jamais aucun gâteau n’a eu la moitié de ce succès. J’ai tout juste réussi à en soustraire une part pour goûter ! (et j’ai adoré).
Merci Melle Pigut de faciliter et d’accélérer mon voyage vers le véganisme ! Les enfants ne se sont rendus compte de rien, et j’ai pu dire fièrement aux miens que le plaisir qu’ils ont pris cette après-midi ne l’a pas été au dépends d’un autre être vivant. Double plaisir !!
PIGUT says
Merci pour ce commentaire, ça me fait extrêmement plaisir !
Je suis ravie que cette recette continue de vivre et de faire des heureuses des années après.
Bonne route vers le véganisme !
Maya says
TROP TROP BON, tellement facile à faire ! A refaire encore et encore ! J’ai découvert ton site aujourd’hui, super bien fait et surtout intéressant, grâce à cette recette. C’est mon 2ème essai de gâteau vegan et c’est une belle réussite. Je ne suis pas une maniaque du chocolat mais quand ça me prend, il me faut faire un gâteau, là tout de suite, donc j’ouvre mes placards en espérant avoir les ingrédients nécessaires … En plus du goût, c’est la simplicité des ingrédients de ta recette que j’apprécie, c’est plutôt rare, surtout dans le monde vegan et Cie. Ce gâteau est parfaitement équilibré en saveurs et d’une simplicité déconcertante. Suite à tes conseils, j’ai mis 1/4 de maïzena, et après 3h au frigo, il est facile à découper, sa tenue est parfaite. Ma seule difficulté fut de le démouler, mais ça n’a rien à voir avec ta recette. J’avais peur qu’en le laissant refroidir dans le moule, il ne continue à cuire et soit trop sec. Je l’ai donc un peu abîmé mais ça reste un succès grâce à toi. Alors merci pour cette recette et toutes les autres que j’ai hâte de tester !
PIGUT says
Merci, pour cet enthousiasme communicatif ! J’espère que d’autres recettes vous feront plaisir. 😉
Françoise says
Délicieux gâteaux, mais à déguster à la cuillère car il fait beaucoup de miettes! Ce n’est pas le genre de morceau à manger debout sur le parquet de belle-maman! Le goût est parfait, la texture en bouche aussi! Merci!