Recette pour : environ 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Cette entrée devait faire partie des 18 recettes du livre Mes Bons Petits Plats d’Eté. J’avais envie de m’amuser à imiter l’accord du melon et du prosciutto en version éthique -donc vegan- en utilisant des légumes de saison. Comme je n’ai, dans mon souvenir, jamais mangé de proscuitto et que je n’ai de ce fait pu qu’en imaginer le goût et la texture, ça n’y ressemble probablement pas tant que ça, mais à vrai dire, peu importe. Ce qui compte c’est que c’est vraiment bon. En fait, je pense que c’est une recette qui fera manger de la betterave à n’importe qui, et c’est ce que je trouve rudement chouette !
Mais au fait, pourquoi cette recette n’est-elle pas dans mon livre de recettes bio végétales estivales ? Tout simplement parce qu’on peut facilement « se rater » sur la cuisson des betteraves et que je ne voulais pas que vous vous retrouviez tous penauds devant vos betterave trop cuites (voire carbonisées, oui, ça arrive)… Alors comme je suis sympa et que je vous aime bien, je prends soin de vous en parler ici [ne ratez pas les Astuces en fin de recette] afin d’essayer de vous éviter toute déconvenue. Ben oui, je vous aime heureux, que voulez-vous.
Et puis, il faut bien que je garde le plaisir de partager de jolies recettes avec vous ici. Hop, assez parlé, place à la recette !
Ingrédients :
400 g de betterave crue
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à café de sel fin
1 melon charentais
1 petite poignée d’herbes aromatiques au choix
Préparation :
Éplucher la betterave et la découper en tranches les plus fines possibles (à peine 1 mm).
Dans un petit saladier, mélanger les tranches de betterave avec l’huile et le sel.
Déposer-les ensuite bien à plat sur une plaque de four et enfourner à 150°C pendant environ 10 minutes.
A la sortie du four, ajouter un peu de sel au besoin et laisser refroidir complètement.
Hacher finalement les herbes aromatiques et découper le melon en tranches.
Service :
Parsemer les tranches de melon d’herbes hachées et les déposer dans une belle assiette de service. Ajouter les tranches de betterave et déguster. On peut aussi déguster la betterave dans de beaux sandwichs.
Astuces :
- L’étape de la découpe -la plus fine possible- est très importante, je ne saurai que trop vous inciter à vous appliquer. N’hésitez pas à vous aider d’un couteau bien aiguisé, d’un économe, d’une mandoline ou de tout autre instrument (attention à vos doigts bien sûr). Si vos tranches font 2 ou 3 millimètres (note : c’est le cas sur la photo tout en haut, ne l’imitez pas), le résultat sera délicieux, mais assez différent de cette recette.
- En découpant, n’oubliez pas que la betterave est un super colorant alimentaire. En d’autres termes, attention, ça tache !
- La 2e clé de la réussite de cette recette est la cuisson. En effet, les tranches doivent cuire suffisamment sans toutefois devenir croquantes comme des chips (ce qui arrive rapidement !). Selon votre four et l’épaisseur de vos tranches, la durée peut varier de plusieurs minutes. Je vous conseille de vous servir un verre de votre boisson préférée et de le siroter tranquillement près du four pendant toute la cuisson (au moins la 1ère fois) afin de suivre l’évolution des tranches de betterave.
- Du coup, si vous souhaitez préparer des chips de betteraves, vous savez ce qu’il vous reste à faire… ajoutez quelques minutes de cuisson (mais pas trop hein, je le répète, ça va vite !) et le tour est joué (l’huile et le sel sont facultatifs).
- Si vous désirez que votre betterave se transforme vraiment en simili prosciutto, je pense que vous pouvez multiplier par 2 environ la quantité de sel et d’huile dans la préparation (oui, c’est beaucoup, hein !).
Équilibre alimentaire :
Cette entrée propose une bien jolie façon de manger de la betterave, une racine souvent boudée !
Conseil vert :
Avec de bons végétaux bio de saison et quelques minutes à peine au four, voilà une jolie entrée à l’impact gourmand plus grand que son empreinte écologique.
***
Entre nous :
Vous aimez la betterave cuite ?
Quelles sont vos entrées phares de l’été ?
mamapasta says
je l’avais fais en version rapée et sautée croustillante à la poêle mais en tranche, jamais tenté encore…j’y collerais bien du sel fumé…
PIGUT says
Le sel fumé, le petit ajout top, belle idée !
Ma Végétable says
Elle est au top ta recette, toute simple en plus !
Moi qui m’étais lassée de la betterave en cubes mangée en salade, ça me redonne envie !
Bises !
PIGUT says
Oui, c’est une chouette façon de manger la betterave « autrement » 🙂
rese says
chouette idée ça!!!
je la mange en principe toujours toujours coupée en rondelles pour la salade (les petits cubes me rappellent la cantine…) Je la fais cuire avec la peau au four!!!
merci pour cette recette!!! (vais essayer! tu penses!! 😉
Marc says
Le hasard…
Je viens de finir un long article sur mon blog sur … le jambon de Parme !
Je jure que ça n’était pas prémédité.
Vraiment.
Sacrilège de venir commenter ici, en plus ! Je me sentirais presque coupable…
Mais comme je suis plutôt du genre pragmatique que sectaire, je ne m’inquiète pas.
En plus j’adore sincèrement cette inventivité dans l’esprit Vegan qui m’apporte énormément dans ma façon de cuisiner depuis que j’ai découvert mes intolérances alimentaires.
Sauf que privé temporairement de légumineuses et peut-être de façon plus permanent d’oeuf etc… je vois mal comment trouver mes protéines (variées) ailleurs que dans la viande pour le moment (pas de quinoa et de sarrasin à chaque repas quand même …).
En tous cas, visuellement cette recette fait l’illusion presque parfaite pour la présentation en haut !
Mais par contre les « chips » plus bas, j’imagine qu’on ne peut pas les rouler avant passage au four tout en gardant le rendu de la première photo si on coupe plus fin. si ?
Le plus dur, je trouve dans ce genre d’exercices, c’est de relever le défi d’imiter en combinant l’aspect visuel, la texture et le goût du produit qu’on tente d’imiter, dans le même plat…
En tous cas, l’idée est très sympa !
Merci.
PIGUT says
Pour te rassurer, je ne mange pas si souvent des légumineuses, je ne mange jamais d’œuf (quelle surprise :-p) et mes repas ne sont pas que sarrasin et quinoa 😉
Pour les chips, tu peux les rouler avant la cuisson oui. Fais juste attention qu’elles arrivent à cuire suffisamment enroulées sur elles-même sans brûler.
Ravie en tout cas que l’inventivité des vegans t’inspire, c’est un beau compliment 😉
damien says
Marc,
tu devrais te renseigner sur les proteines vegetales.
Tu dis que tu aurais du mal a trouver des proteines vegetales variés , mais de combien de sorte de viande manges tu ? On va dire 5 maximum, non ?
Si tu fais une recherche sur les proteines vegetales tu verras que certains legumes en contiennent plus que l’equivalent en poids de la viande.
Voila un site par exemple qui parle des proteines, mais tu sais en tant que vegan , VGL ou VGR les proteines sont le derniers de nos soucis, il est quasiment impossible d’avoir une carence en proteine.
bonne journée
ilnicka says
Resumé simple et claire :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3NdL8UvzanU
Catherine says
Je vais essayer au déshydrateur 🙂 en tout cas belle idée d’association merci
PIGUT says
Ça devrait être super au déshydrateur !
veg anne says
Crue rappees mélangées à des tagliatelles de concombre c’est très « flashy ».
Sinon cuite à la poêle en tranches de 6/8 mm. Bien dorées comme un steak. Voilà voilà^^
annick says
Visuellement c’est top ! et dans le jardin de belle maman les betteraves sont énormes …allons cueillir :-))
ah ! j’oubliais ! j’adore la betterave;-))
toujours de belles recettes très sympa , merci !
@+
PIGUT says
Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup ! Bonne cueillette (je suis jalouse) !
Max says
MaRc n’ayez crainte des protéines à chaque repas. C’est une peur qu’on nous a inculqué mais qui n’a pas raison d’être. On en mange largement suffisamment.
Super recette. J’essaierai.
delphine says
humm moi j’adore les betteraves, je fais aussi souvent un carpacchio de betteraves bisous et merci pour la recette =)
pena says
je viens de le faire c’était excellent, merci , à faire au couteau car ma mandoline coupait trop épais, encore merci, super avec le melon.
PIGUT says
Ah super, je suis ravie ! Il est vrai que parfois, un couteau ou un économe seront plus efficaces pour ce genre de tache. Ravie que le résultat te plaise !
pena says
merci à vous pour toutes ces recettes
PIGUT says
Merci de les faire vivre !
Lisa says
En voyant la photo, je me suis dit : ça y est, miss Pigut a craqué et s’est jetée sur une tranche de jambon !
Blague à part, c’est très beau et ça complète le stock d’idées pour déguster ces jolies betteraves. Comme Catherine, je tenterais bien au déshydrateur.
Bonne soirée !
PIGUT says
Hahaha, oui oui, j’aurai « pété une durite » !
Je pense que ça doit être génial au déshydrateur, fais-toi plaisir et merci pour ton message.
Wondercow says
Les betteraves sont dans le four… (avec des croquettes de panais parce que j’avais du panais à finir), promis je surveille ! En tout cas ça sent super super bon ! Merci pour la recette =)
PIGUT says
Comment fais-tu pour surveiller si tu es ici ? :-p
Merci pour le message 🙂
Flora Bomelle-Goya says
Nous qui adorons les betteraves, aussi bien crues que cuites, on va se tenter ca rapidement! Mouais je sais c’est plus la saison des melons, mais on peut quand-même tester la recette juste pour le plaisir 😉
Carlotta says
Je raffole des betteraves, en salade, en tartinade, en risotto, en muffins sucrés… Ou comme ici ! Dans son livre Vegan, Marie Laforet propose une recette un peu similaire avec une cuisson à la poêle, mais c’est bien moins fastidieux ainsi ! Merci pour cette recette, je vais la refaire demain, ce sera une de mes garnitures de burgers ! 🙂