Je suis triste de savoir des personnes rongées par l’orthorexie alors que notre société ne sait pas comment les aider.
Toutefois je ne suis pas d’accord lorsque ces personnes se vengent sur le véganisme parce qu’elles pensaient y avoir trouvé le « régime » idéal.
Le véganisme n’est pas le régime idéal. Il n’existe pas de régime idéal, et surtout le véganisme n’est pas un régime.
Mais le véganisme représente bien un idéal : pour les animaux, puisqu’il s’oppose à leur exploitation pour les laisser vivre en paix.
Quant à l’alimentation végétale, inutile de crier sur tous les toits qu’on nous trompe, que ce n’est pas la panacée…
D’abord parce qu’elle n’a pas besoin de mauvaise presse, la majorité bien-pensante se charge déjà de la discréditer à grands coup d’à priori.
Mais aussi parce qu’elle n’est pas UNE, elle est multiple, variée et variable, et chacun peut y trouver son équilibre -ou son déséquilibre-.
Foutons la paix aux autres animaux, pour celles et ceux qui ne s’en sentent pas capables ou qui s’en fichent, n’accablez pas ceux qui se battent pour eux.
Tourner le dos au véganisme ne fait pas de vous un rebelle, vous êtes juste comme tout le monde, pétris d’égocentrisme.
Nous le sommes tous, mais certains se soignent pas à pas et ça, nous le pouvons tous, à bonne entendeur…
Melle Pigut
Végétarienne dès 1996 / le véganisme, ma normalité depuis 2009
Toujours en vie et bien en vie,
contrairement à des millions d’animaux sacrifiés chaque jours
dans l’indifférence générale.
J’ai conscience qu’il n’est pas facile de changer pour devenir végane et que nous ne sommes pas tous égaux devant les défis que cela peut représenter. C’est même pour cela que, depuis des années, j’essaie de contribuer à rendre le véganisme accessible à tous, à ma manière : je tiens ce blog depuis 2010, je soutiens des associations, j’écris des livres de cuisine, je partage des idées sur les réseaux sociaux et j’ai ouvert un atelier dédié aux cours de cuisine bio végétale. Je suis loin d’être la seule à œuvrer en ce sens, alors n’hésitez pas à vous faire aider, conseiller !
Ce texte n’est pas un article de fond avec plein de liens impressionnants vers des articles scientifiques. Il existe déjà de nombreux articles à consulter au sujet de l’éthique et au sujet de l’alimentation végétale ►
Vegan Pratique : pour tout savoir sur comment devenir végane
Le site de L214 pour connaître la vie des animaux que nous mangeons
Des ouvrages à découvrir autour du véganisme
Elise Desaulniers : auteure et conférencière a écrit plusieurs livres liés à l’éthique animale
Antigone XXI : Pourquoi végane ? Pour les animaux et d’autres articles
Plein de clics à faire sur l’alimentation, le véganisme, les animaux dans ma page Liens
PIGUT : mes réflexions sur le véganisme et plein de recettes végétales à travers le blog
Merci ! Ca fait du bien de lire ça ! Il y en a UN PEU RAZ-LE-BOL de cette mode imbécile consistant à clamer haut et fort « finalement, après avoir testé le véganisme pendant 6 mois, j’ai décidé de re-faire comme tout le monde ». Parce que bien sûr, être réactionnaire, c’est si intéressant qu’on a besoin d’en faire des vidéos et des articles, comme si on n’était pas déjà bombardé de telles idées par tous les médias. Bon sang.
Le véganisme n’est pas une alimentation, c’est un combat éthique, philosophique et politique au quotidien.
Bien dit ! Il y a effectivement différentes façons de s’alimenter et forcément tout n’est pas adapté à chacun… On n’est pas végane pour la santé, mais bien pour les animaux. Merci de le rappeler Melle !
Bonsoir,
Merci pour cet article, je partage à 200% !
Je ne comprends pas le revirement de certain-e-s mais bon c’est leur choix et ils/elles feraient bien d’assumer au lieu de chercher la validation de leur public.
Pour ma part, je ne me suis jamais aussi bien sentie que depuis que mon alimentation est en ligne avec mes convictions … et j’ajouterai que je n’ai jamais mangé aussi équilibré et aussi varié !!
Un grand merci pour cette mise au point rapide mais efficace !
Il est en effet bien dommage de remettre en question un mode alimentaire dans son entièreté plutôt que de rechercher consciencieusement les causes des éventuels problèmes de santé, et de chercher à les corriger avant de tout balayer d’un revers de main.
Une alimentation végétale (hors sous-alimentation en terme de quantité et de qualité) est tout à fait viable. Qu’il s’agisse de calcium, fer, zinc, B12, iode, oméga 3 et même cette fameuse vitamine D (dont la carence se manifeste particulièrement et « incroyablement » en saison hivernale, tout « régime » confondu), le végétarisme ET le végétalisme sont pourvus de tous ces nutriments. L’équilibre, la suffisance et la variété alimentaires sont ce à quoi il faut prêter attention, si on le veut vraiment.
Bonjour !
Même si je ne suis pas encore végétalienne à 100%, je m’en approche (et je pense être vegane dans ma tête et dans mes réflexes d’aujourd’hui pour tout le reste) et moi aussi je commence à être légèrement agacée par toutes ces vidéos qui vont à contre-sens… ok, je comprend bien pour la santé mais ces gens là restent minoritaires et on a l’impression en ce moment qu’ils prennent toute la place. J’en profite pour te féliciter pour ton superbe livre « l’heure du petit déjeuner végane a sonné » que je n’arrête pas de feuilleter en ce moment ! Demain je teste les scones !! 😉
Merci Melle!! Juste merci pour ces quelques lignes concises et tellement criantes de vérité, parce qu’on a bien besoin de personnes comme toi pour remettre les choses à leur juste place et soutenir les personnes qui ont ce mode de vie (bon et aussi pour nous faire concocter des petites choses sans cruauté absolument à tomber! 😉) De gros bisous et une belle journée !!! 😘
C’est pas facile de répondre à ces trucs en plus surtout quant ils sont à moitié entre la recherche d’absolution et moitié à chercher tous les biais de confirmation possible (je peux pas, cémagénétik).
Surtout quand après avoir posté une ou deux études sans rapports, « oué on sait pas tout! « .
Ou avoir fait de la recherche « sur youtube » (la meilleure base de données scientifiques au MONDE).
Sans avoir posé la question a l’APSAREs, évidemment, ça serait trop facile d’avoir des conseils de professionnels de santé informés …