(Re)prendre possession de son alimentation c’est facile et fun avec PIGUT !
Ayant lancé mes activités professionnelles il y a peu, j’ai eu envie de partager cette bonne nouvelle en organisant un concours. C’était aussi une belle excuse pour moi de vous gâter ! Et parce que j’aime bien vous faire participer, j’ai décidé de vous proposer de vous exprimer sur la cuisine bio végétale. Je dois avouer que le résultat est au dessus de mes espérances.
Avant de dévoiler le résultat du jeu, je partage les magnifiques participations. Je vous laisse donc la parole avec plaisir non dissimulé… ♥
La Tarterie de Béné
Cliquez sur l’image pour découvrir la participation sur le blog :
Jean Michel G.
Parfois on entend : Le Bio ? Pfff c’est une mode pour les « bobos » et les « soixante-huitards » ! « Cuisine Bio végétale » ? Ben c’est l’alimentation des « bios » : ils mangent comme des lapins, que de la verdure je te dis !!!
Si seulement les gens avaient la moindre idée de ce qu’est réellement la cuisine bio végétale et qu’ils cessent d’avoir des idées préconçues.
Pour moi la cuisine bio végétale est un terme ayant un sens multiple.
Tout d’abord c’est la cuisine de l’amour : l’amour de la terre, des hommes et des animaux. Elle est la condition d’un monde de paix, d’amour, d’harmonie et de respect.
C’est aussi la cuisine de la santé : comment espérer vivre en heureux et en harmonie si l’on est pas en bonne santé. C’est le bien le plus précieux que l’on ait. Nourrir notre corps avec ce que mère nature nous procure apporte tout ce dont nous avons besoin. Le corps c’est comme un véhicule, il faut le soigner l’entretenir et lui fournir du bon carburant pour rouler le plus longtemps possible.
Par dessus tout c’est la cuisine de la création et de la variété. C’est une source intarissable de possibilités de recettes gourmandes et colorées qui enchantent nos yeux et nos papilles.
En un mot la cuisine bio végétale est l’essence même de la vie : c’est le bonheur et la gaieté au quotidien. C’est la condition pour vivre l’instant présent en conscience dans notre terre avec les êtres qui l’habite.
The Green Cat
Cliquez sur l’image pour découvrir la participation sur le blog :
Denise D.
Et bien, en lisant ces mots, il y a plein de choses qui me viennent à l’esprit : des couleurs et des odeurs d’épices, d’aromates, de légumes sur le marché un jour de printemps ou d’été, des recettes végétales délicieuses, surprenantes et addictives, des blogs et leurs auteurs tous plus intéressants les uns que les autres, des sourires, ma nouvelle vie…
Quand tu me dis « cuisine bio végétale Mlle PIGUT », ce sont mes papilles qui parlent en premier et qui disent MIAM! Faut dire qu’avant mon végétalisme, la cuisine, c’était comme le fait de manger d’ailleurs, c’était une obligation, une source de stress, un ennui total, pas un plaisir. La nourriture a toujours été un problème chez moi, jusqu’à ce que je découvre que toute ma vie, on m’avait menti, qu’on m’avait forcée à manger ces choses qui provenaient d’animaux, qui me rendaient malade au sens propre et qui soit disant étaient indispensables et obtenues sans souffrance, engendraient des souffrances pires que ce que je pouvais imaginer et n’étaient pas nécessaires, bien au contraire…
La révélation! Une renaissance pour moi ! J’ai retrouvé le goût, l’envie de cuisiner, de faire plaisir, de surprendre, le plaisir de manger… C’est devenu une passion, mon moyen de communiquer !
La cuisine végétale est logiquement bio, on ne peut pas faire quelque chose de bon avec un végétal qui n’a plus rien de naturel, plein de pesticides, sans vitamines et sans goût d’avoir été cueilli trop tôt. J’entends les petites voix qui me disent « le bio c’est cher », mais non! Je n’ai jamais réalisé tant d’économies, et il n’y a plus aucun gaspillage chez moi, pas de déchets! Et quand bien même, la vie et la santé de chaque être vivant n’a pas de prix.
Alors oui, je pense aussi aux déclins à nos invitations à dîner… Comme tout végétarien, nous avons le droit aux railleries, aux réflexions, aux grimaces, aux interrogations et j’en passe. Mais il y a aussi les belles surprises, les sourires et les « Mmmm…! ». J’ai tellement gagné !
Comme tu peux le voir, les termes la « cuisine bio végétale » emballent mon cerveau ! Tout ça pour dire que quand je pense cuisine bio et végétale, mon esprit dit: « c’est trop bon, c’est trop beau, c’est chaque jour plein de découvertes, c’est plein de surprises, c’est plein de rencontres, c’est plein de vie !!! »…
Andrea S.
Cécile B.
Alimentation Végétale, ça me parle même si je ne suis pas vegan.
Je pense tout de suite tout bêtement à mon jardin potager rempli de bonnes choses. A toutes ses couleurs, ses goûts et ses saveurs que vont nous offrir les légumes et les fruits. J’adore voir mes 2 fils se servir en direct, le petit qui s’empiffre de tomate cerise et le grand qui se régale avec les fraises.
Le plaisir de pouvoir faire mes confitures maisons, mes potages, mes tartes, mais finalement je me rend compte grâce à mon amie Marylin que tout ceci est bien réducteur quand je vois toutes vos recettes qui me mettent l’eau à la bouche !
Je suis heureuse d’avoir mis un pied dans ce monde végétal, je remercie ma copine de partager tout ça et de nous ouvrir à autre chose.
A Fashion Blog
Cliquez sur l’image pour découvrir la participation sur le blog :
Corrine B.
Cuisine bio végétale ou presque..
La cuisine bio végétalienne est pour moi synonyme de cuisine saine et « allégée ». Ce n’est pas très original mais c’est la vérité :-).
Je surveille mon alimentation depuis toujours et je trouve dans la cuisine bio et végétale beaucoup d’idées pour manger moins gras et moins sucré.
Je ne suis pas totalement végétarienne, je ne mange pas de viande, et très peu de poisson. Mais je souhaite aussi arrêter d’autres aliments comme le lait et les œufs . Ce n’est pas évident mais j’y arriverai 🙂
Cela ne veut pas dire que je me prive mais je limite les dégâts tout en mangeant des choses qui ont du goût.
J’essaye de faire des petits repas végé pour les plus récalcitrants. Le seitan plait beaucoup, alors je l’utilise souvent ; mais c’etait pas gagné.
Site
C ‘est aussi lié à la cuisine de ma mère, qui fait de bons petits plats sans viandes mais savoureux.
Je suis en train de créer un petit site dans lequel je parlerai de recettes végé ou non et aussi de cette cuisine traditionnelle, mais « relookée » à ma sauce hein…
L’huile c’est bon, mais en petite quantité….
Je parlerai des recettes tunisiennes déjà végétariennes ou revues version végé.
Les risques 🙂
Je suis bénévole dans un café associatif de mon quartier. J’y ai quelquefois préparé le repas et j’ai risqué le tout végétarien bio certains soirs ! Les gens découvrent tout doucement… Même ceux qui sont accro à la viande.
J’organise aussi des ateliers tricots/goûter végétariens toujours dans ce café, en proposant par exemple la dernière des sablés au gingembre complètement végé (sans œufs, j en reviens pas encore !) et des muffin très noisettes presque végé ( sauf les œufs).
Double risque : végétal et gingembre 🙂 Eh bien en fait les tricoteurs étaient contents de sentir cette saveur et de grignoter du fait maison, ce qui fait toujours plaisir en fait.
Fast food de Coco
Et je fais plein de découvertes. La fameuse farine de pois chiches.
Ce qui est chouette c’est que beaucoup de recettes sont rapides à réaliser.
Je prépare souvent des galettes de pois chiches que tu connais bien.
Elles sont très rassasiantes et rapides à préparer..J’en fait aussi des hamburger. Enfin des simili. Je les fais épaisses comme cela elles peuvent faire office de petits pains.
J’aime aussi préparer des petits gratins ou tartes salées sans pâte avec du tofu soyeux et plein de légumes et céréales.
J’ai aussi concoctée une recette de cookies que je prépare quand l’envie de sucre se fait trop sentir 🙂 C’est une recette que je fais depuis quelques temps déjà, une de mes premières recettes bio et végé.
J’utilise aussi beaucoup les feuilles de brick, dans lesquelles je mets presque tout !
Les images
Ton site est rempli d’idées sympas aussi. C ‘est grâce à ton gâteau au chocolat que j’ai eu l’idée de faire des mignardises.
J’ai dû louper un truc, je l’ai trouvé petit, mais du coup j’en ai fait des cafés gourmands 🙂 Merci pour la découverte!
Voici des petites photos du dernier goûter végétarien/tricot, de mes sablés sans œufs , mes crêpes bien rassasiantes, des cookies et des mignardises inspirées de ton fondant choco!
J’ai encore pas mal de choses à découvrir, goûter… Et c’est ça qui est chouette !
Charlotte M.
Le veganisme, ça fait un moment que je suis convaincue.
La transition en revanche est loin d’être faite, 3 enfants, 2 beaux enfants, beaucoup de boulot et d’engagements… On sait où on veut aller mais notre route est longue, les habitudes et les émotions de l’enfance ont la vie dure.
Mais il y a des jours où c’est plus facile, des jeudi veggis, un extracteur de jus offert par ma crudivore de sœur, et quand nous avons été invités pour un nouvel an avec plein de personnes partageant des idées de respect, je me suis dit que c’était le moment de se lancer dans des plats plus élaborés, festif, vegan voir crus 😉
Mon repas de fête : alors en entrée, des rouleaux de printemps vegan et crus, en plat une purée de courge butternut particulièrement bonne avec des châtaignes et du lait de coco, une tourte aux pommes et aux noix vegan, accompagnée d’une sauce crue aux noix de cajou (ratée au demeurant la sauce ;))Cela surtout m’a permis de télécharger de nouveaux ebook de recettes (merci PIGUT !), de bookmarquer pas mal de sites, de faire des croix sur les recettes qui pourraient passer auprès d’ados boudeurs et de faire un pas de plus dans un changement alimentaire.
Mamapasta
Cliquez sur l’image pour découvrir la participation sur le blog :
Les gagnants
Alors, ça vous a plu ? Personnellement, j’ai tant aimé que je n’ai pas pu départager les participations qui m’ont toutes touchées… Je pense que je relirai souvent cet article pour retrouver la joie de ces mots et de ces merveilleuses photos. J’adresse donc un grand merci à tous les participants, vous avez été simplement super et je vous envois plein d’amour en remerciement, vraiment !
J’ai décidé de laisser au sort le choix des gagnants et le résultat est : TADAAAAAA !
1er prix :
1 coaching d’1h à distance avec suivi personnalisé de 2 semaines (plus d’infos)
OU 1 recette personnalisée créée rien que pour vous (plus d’infos)
1 livre Pois Chiche dédicacé
2 portions de surprise gourmande maison
-> The Green Cat Blog
2e et 3e prix :
1 livre pois chiche dédicacé
2 portions de surprises gourmandes maison
-> Denise D.
-> A Fashion Blog
J’attends vos adresses en espérant que vos petits cadeaux vous plairont !
Génial ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer … mais je suis ravie de voir toutes les participations !!
Et félicitations encore à toi Melle Pigut 🙂
Des bisous !
Merci Rose 😀
Olalala! Et moi qui n’osait pas participer en me disant que j’avais déjà la chance de t’avoir « rencontrée » et de me régaler avec tes recettes!! Merci beaucoup et encore bravo pour tout ce que tu fais. J’espère de tout cœur que ton entreprise sera prospère 🙂
Mille merciiiiii.
Bisous, Mag
Il n’y a qu’en participant qu’on a une chance de gagner 😉
Bravo aux gagnants !Et Merci Pigut pour ce concours très sympathique!
bravo aux gagnants! dommage je n’ai pas pu concrétiser ma participation par manque de temps avec mes petits mais, avec eux, je teste au quotidien la cuisine végétale, pour leur faire manger plus de légumes bien sûr! ( grâce à tes nombreuses recettes)et leur faire comprendre que l’on peut manger autrement, sainement, sans cruauté et de manière ludique, variée et goûteuse! je ne suis pas totalement vegan mais je m’en rapproche vraiment beaucoup!