Eplucher :
Pour éplucher plus facilement une gousse d’ail, l’écraser légèrement avec le plat du couteau, la peau se détache alors très facilement. Personnellement, je l’épluche à la main.
Ecraser :
Mais pourquoi écraser cette pauvre gousse? Parce que! L’ail a des propriétés anticoagulantes (intéressantes dans la prévention de maladies cardio-vasculaire), mais ces dernières sont réduites à néant rapidement lors de la cuisson. Des chercheurs ont montré que l’on pouvait écraser l’ail pour retarder cette perte de propriétés (source). Attention toutefois, les bienfaits de l’ail même écrasé ne résisterait pas à plus de 10 minutes de cuisson à forte température, il serait donc judicieux de toujours rajouter les gousses en fin de cuisson. Pas de problème pour l’ail cru.
Donc comment faire pour écraser ce malheureux bulbe? Si comme moi vous possédez un pilon pas de problème, sinon munissez-vous d’un couteau de cuisine à lame assez large. Coupez votre gousse en deux et utilisez simplement le plat de la lame pour l’écraser en faisant pression avec la paume de votre main.
Vous pouvez alors hacher votre ail selon vos envies.
Si par mégarde vous avez préparé trop d’ail écrasé, mettez-le dans un récipient et recouvrez d’huile d’olive, vous pourrez alors le garder au réfrigérateur pendant au moins une semaine.
Plaisir vegan says
Sinon il y a le Garlic Crusher, un ustensile génial !!!
http://plaisirvegan.blogspot.com/2010/02/le-garlic-crusher-de-royal-vkb.html
PIGUT says
C’est une bonne idée, mais personnellement, je ne suis pas très « une machine pour chaque chose ».
J’aime la simplicité dans ma vie et dans la cuisine. On peut facilement écraser de l’ail avec à peu près n’importe quoi, alors pourquoi s’encombrer d’encore un nouveau gadget pas indispensable?
Barbara says
Parfois c’est difficile de ne pas succomber au charme d’un nouveau truc en cuisine, pour ma part je pense aux grands Chefs cuisiniers français et je me dis… que sûrement ils n’avaient pas ça, c’est mieux d’apprendre les gestes simples qui permettent de bien cuisiner aussi dans une cuisine démunie… En revanche ne touchez pas à mes électroménagers hyper-performants hein! Peu de choses mais de bonne qualité 🙂