David le Gnome
Un peu de détente pour vous présenter un petit personnage qui m’a fasciné depuis mon enfance, il s’appelle David et c’est un… gnome!
Je l’ai découvert petite grâce à un épisode du dessin animé Le Monde de David le Gnome et je me suis ruée vers la bibliothèque de mon village pour découvrir les livres dont cette animation est tirée Le Livre Secret des Gnomes et Les Gnomes (écrits par Wil Huygen illustrés par Rien Poortvliet).
Ces livres nous emmènent dans la mythologie des gnomes, pour découvrir un peuple respectueux de la nature et des autres êtres. C’est un peu poussiéreux dans ma mémoire, mais je me rappelle que ces gnomes sont végétariens et s’arrangent avec certains animaux pour partager miel et œufs. Ils collaborent d’ailleurs avec tous les animaux qui les entourent, ils se comprennent très bien, et tout ce petit monde s’entraide. David le gnome, à plus de 200 ans, dénonce la pollution et l’irrespect et possède d’importants savoirs inconnus de l’Homme.
Comme dans toute histoire, il y a les mauvais, ici une famille de trolls aussi bêtes que méchants… même si j’ai mon avis sur la symbolique de ces êtres, je laisserai à chacun le soin de l’interpréter comme il l’entend.
Revenons à l’enfance ; tandis que certains bambins s’amusent (à ma grande incompréhension) à arracher les ailes des mouches, de mon côté, j’ai toujours été une grande observatrice des autres animaux. Je les ai toujours aimés et j’ai très tôt eu la volonté très forte de préserver la nature. Alors un gnome qui engage à protéger l’environnement et à respecter et comprendre tous les animaux, vous pensez bien que j’en était transi d’admiration. Quel espoir, quel joie pour moi à l’époque de rêver que de tels personnages pouvaient exister, ne serait-ce que dans l’imagination de certains idéalistes!
Je vous avoue qu’aujourd’hui encore, lors de mes balades solitaires en forêt, une partie de moi espère toujours en apercevoir un, brave gnome symbole d’espoir et de bonheur possible sur Terre… douce rêverie.
Pour les amateurs, je vous propose un moment nostalgie avec le générique du dessin animé Le Monde de David le Gnome, souriez!
***
Entre nous :
Aviez-vous déjà entendu parler de ces petits gnomes? Connaissez-vous d’autres histoires « pour enfants » délivrant des messages écologiques et pacifiques?
Quels sont les héros de votre enfance?
david est un gd medecin et veterinaire!! et sa maison donnait envie dhabiter ds un tronc dabre!!!!! 😉
Et oui, David est formidable… et je suis d’accord, sa vie dans le tronc d’arbre ça le fait bien!
Oh merci de me montrer le générique du dessin animé, j’étais sûr de l’avoir vu « s’animer » ce petit personnage… et moi j’ai racheté le livre pour continuer à en rêver. Effectivement, il est végétarien et très très en autarcie fabuleuse (et non tristounette) avec la faune et la flore… j’en ai parlé ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2009/12/un-peu-plus-de-la-nature-travers-les.html et le petit déjeuner est là http://iam-like-iam.blogspot.com/2009/03/du-miel-des-abeilles-et-un-petit.html. Je te découvre via Makanai et j’en suis ravie.
Merci, le plaisir est partagé!
Il me rappelle aussi de bons souvenirs d’enfance, ce livre!! 🙂
Bonjour,
merci de dépoussiérer un peu nos souvenirs d’enfance. Moi aussi j’ai grandit avec ce livre, mes parents étant bretons : les trolls les elfes et les fées font partie de nos « croyances »…..