Le 23 avril 2010, je publiais mon premier article sur PIGUT. Cela fait donc bientôt un an… ahhh comme ça passe vite!
L’année dernière je débarquais en France après 1 an et demi d’aventures à travers différents pays avec Mr Screugneugneu. Je m’étais promis que si notre vie devait se sédentariser pour un moment, je cultiverai mes passions, mes convictions, je ferai pousser un maximum de graines de bonheur. Parce qu’il faut savoir que j’ai toujours eu tendance à avoir des fourmis dans les jambes et dans la tête aussi. J’aime l’évolution, le changement, la découverte, la création, la réflexion, sans ça, je tourne en rond, ma motivation s’éteint et je ne suis plus que l’ombre de moi-même… Jusqu’à présent, je n’avais trouvé que les voyages pour me sentir pleinement vivante. Mais grâce à mon projet Petites Idées pour Grandes UTopies et tous les à côtés qui s’y sont associés, je tiens bon! J’avoue avoir trouvé l’hiver un peu long, trop gris et trop froid à mon goût, mais le printemps pointe son nez et voilà que mes pousses de bonheur sortent de leur hibernation pour s’épanouir à nouveau au soleil.
Après avoir été une végétarienne discrète dès l’âge de 13 ans, mon végétalisme s’insinuait doucement depuis quelques années sans être totalement assumé. En 2010, mon veganisme c’est affirmé. J’ai beaucoup appris grâce à internet particulièrement, j’ai rencontré de nombreuses personnes passionnantes et me sens à présent investie d’un rôle à jouer dans la lutte pacifique pour la libération animale. J’en profite donc pour conseiller à ceux dont l’intérêt pour le bien-être animal serait grandissant et tous ceux qui s’intéressent au végéta*isme d’aller faire un tour dans ma liste de liens, vous y trouverez des sites où vous informer, trouver des solutions pratiques et aller plus loin.
Au niveau culinaire, cette année à été formidablement riche pour moi. J’ai découvert ou redécouvert des dizaines d’aliments et je suis passé au tout bio de préférence local et éthique. J’ai continué mes cueillettes sauvages tout en commençant à apprendre comment soigner plantes et sols. J’ai également appris à cuisiner mes plats de A à Z à partir d’ingrédients de base le moins transformés possibles. J’ai développé ma créativité culinaire, mon organisation pour gérer les besoins alimentaires quotidiens, ainsi que mes connaissances en nutrition. Résultat : j’apprends chaque jour, tout en dépensant moins mais en me faisant plus de bien, et Mr. Screugneugneu vous confirmera que l’on se régale à chaque repas!
Voilà pour le petit point de l’année passée!
Pour ce qui est des choses à venir autour de PIGUT, le tag de Gaëlle du blog Cuisine et Dépendance tombe à pic puisqu’il consiste à exprimer 4 bonnes résolutions. Facile me direz-vous? Mmm facile à dire, moins facile à tenir les résolutions!
Cette année, j’aimerai essayer de ne pas remettre trop souvent à demain mes idées pour PIGUT. Le problème étant que j’ai tendance à trop différer la mise en route de mes projets que je fini par laisser tomber pour partir sur des idées plus fraîches…
Cette année, je voudrais tenter d’organiser mieux mon temps afin de pouvoir me consacrer davantage à toutes mes passions en recommençant mon blog photos, en continuant d’écrire des chansons, en faisant avancer ce site encore et encore et en m’essayant toujours à de nouvelles choses.
Cette année, je vais encore chercher des solutions pour une vie centrée sur le bien-être, le mien, celui des autres êtres et de tout ce qui nous entoure.
Cette année, vous l’aurez compris, je vais vraiment travailler sur l’organisation qui me fait parfois défaut. Mais généralement, cette année, je vais surtout continuer sur la même voie positive!
Maintenant que vous savez tout sur Pigut, je vais VOUS laisser la parole. Comme je l’avais fait pour les 6 mois du site, j’aimerai vous faire participer pleinement à ce premier « bloganniversaire ».
Le principe restera le même, alors comme il y a 6 mois, je vous propose différentes voies à explorer pour vous exprimer :
- parler de VOS idées, vos résolutions, celles qui mènent à VOTRE idéal ;
- s’amuser à créer un article alla PIGUT dans l’esprit du site (cuisine, astuces, réflexions…) ;
- exprimer votre vision des Petites Idées pour Grandes UTopies à travers les Arts (photo, dessin, poésie, cuisine, ou autres modes d’expression…) ;
- donner votre avis sur ce site (pourquoi vous aimez ou pas, ce que vous préférez, ce qui vous ennuie, ce que vous aimeriez voir se développer…) ;
- raconter ou montrer en photos les retours sur ce que vous avez testé (recettes, astuces, bons plans…)
Ce ne sont ici que des propositions, vous êtes libres d’exprimer ce qui vous fait envie à propos de Pigut et de ce premier anniversaire.
Si vous avez envie de participer, envoyez moi un petit mot pour me le faire savoir. Vous pourrez ensuite me faire parvenir vos participations par e-mail quand ces dernières seront prêtes (avant le 23/04/11 si possible)! Je réunirai toutes les participations dans un article collectif qui sera publié autour du 25 avril. Je ferai figurer les noms (et url pour celles et ceux qui oeuvrent sur le net) de toutes les personnes ayant gentiment participé. Allez, hop, ça vous laisse un mois pour trouver une chouette idée!
Bon, c’est pas tout ça, mais je vais devoir vous laisser, j’ai de la vitamine D en retard à synthétiser moi!
Joyeux printemps à tous!
***
Entre nous :
Alors, qui se lance et participe?
Et vous, quel point pourriez-vous faire de cette année écoulée?
ah oui, tu cueilles des plantes…c’est en plein la période de l’ail des ours…tu en fais quoi si tu en trouves?.C’est bien de la menthe sur la photo??
va synthétiser ta Vit D…il ne pleut pas toujours en Bretagne…
et joyeux bloganniversaire
L’ail des ours, si j’en trouve, hop dans mon sac!
C’est bien un petite menthe timide sur la photo.
Bon anniversaire! Je ne savais pas que PIGUT était si jeune =)
Joyeux Bloganniversaire !! faire participer tes lecteurs pour l’occasion c’est une bonne idée, je vais réfléchir à ce que je pourrai bien échanger. En attendant je voulais te remercier, ton blog fait parti des premiers que j’ai suivi en devenant vg (il y a moins d’un an) et je le trouve plein de bonnes idées, de bonne humeur et d’infos importantes, tout au moins qui m’ont aidé, alors un grand MERCI et encore un joyeux bloganniversaire 🙂
Merciii et joyeux anniversaire à toi aussi! Je suis contente que tu ai envie de jouer le jeu et je suis heureuse d’apprendre que j’ai pu t’aider dans ton végétarisme, ça me fait vraiment plaisir! 🙂
Bon anniversaire. Tout comme Babette je ne savais pas que le blog était si jeune. Ça fait seulement depuis le 6 février que je m’intéresse au veganisme et c’est vers cette date la que j’ai connu ton blog; il à tellement de contenu que je le pensais beaucoup plus vieux! Bravo!
Et bien avec grand plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon anniversaire Mam’zelle Pigut! Une très belle journée à toi, lumineuse! …comme toutes tes idées! 🙂
Bon anniversaire à PIGUT !!!! Vivement la nouvelle année qui s’annonce très riche…
Bon anniversaire au blog de Mlle Pigut ! Continue à nous faire saliver avc tes délicieuses recettes…
Moi aussi, j’ai trouvé l’hiver très long ! Avec toute cette neige, franchement déjà en janvier j’en pouvais plus !
Mais je pense que là, ça y est, on en est sorti… Le soleil et les jours qui rallongent redonnent le moral !
Que de belles résolutions (c’est vrai que les résolutions c’est facile à dire mais plus dur à mettre en oeuvre :-)), j’admire ton engagement, tes idées et tout le punch que tu y mets ! Alors, que ton BlogAnniversaire soit le premier d’une longue série !
En tant que musicienne, l’écriture de chanson m’a interpelée, à quand une section Musique dans PIGUT ?! On veut écouter tes chansons !
Ahhh PIGUT en musique, ça ne sera pas pour tout de suite, mais dès que je serai au point (ce qui va prendre beauuucoup de temps), promis, vous pourrez écouter ce que ça donne!
Merci pour ce petit mot!
Mais comment tu vas faire tout ça ma belle, aurais-tu découvert la formule qui dé-multiplie les heures en jours ??
Je te souhaite un très joyeux anniv, longue vie !!!! je vais réfléchir à comment je vais pouvoir mettre mon petit grain de sel…Des bisous !
Nooon je n’ai pas découvert le secret de la formule qui change les heures en jours, c’est pour ça que dans mes résolutions, il y a l’organisation… hahaha, je ne sais pas toujours où donner de la tête (en plus j’adore procastiner). Merci pour ce message et pour ta participation!
Heureux anniversaire à Pigut !
Je vais réfléchir à tes propositions… 😉
Au plaisir !
bon anniversaire pigut
Bravo à toi…j’aime bien flâner sur ton blog (quand j’ai un peu de temps, hélas !)Je te souhaite de continuer encore longtemps et aussi… plein de vitamine D !
Garde le mot UTOPIE, c’est un mot important il me semble
Quelle belle réussite ! Joyeux anniversaire au site PIGUT
Ben moi je veux bien participer, je serais heureuse de m’exprimer sur ton charmant blog ou autre chose (on verra ce qui me viendra en tête). Par contre, je suis en période d’examens donc archi-débordée, alors si le 10 avril je ne t’ai rien envoyé, ca ne te dérange pas de me faire un petit rappel? Merci et à très bientôt!
Bnosoir,
Joyeux anniversaire et longue vie à ton merveilleux blog.
Merci d’avoir joué l’horloge parlante, je suis toujours « in », mais je ne vois pas de date limite de participation. Au plus tard mardi 19 avril, ca te va? Ouf pour une fois je ne suis pas trop en retard pour mes exams, alors ca ira. Bonne soirée et à bientôt!
Bon Anniversaire Pigut. Je suis comme toi le papillon qui vole de fleur en fleur mais qui ne la déguste pas jusqu’au bout, résultat des centaines d’articles commencés et jamais terminés, arf et après c’est plus d’actu lol
Si tu trouves la recette magique, tu me sonnes ?
Je ne suis pas végétalienne, ni végétarienne, « vade retro satanas » mais j’aime bcp ce que tu fais 🙂
Bizelfiques
Le temps est passé trop vite ma belle, hier c’était l’anniv du blog, bon anniversaire et c’est reparti pour une nouvelle année pleine d’articles et d’échanges…je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, mais j’ai beaucoup pensé à toi et à ton blog, je n’ai rien fait dans l’univers physique mais beaucoup en pensée…des bisous !
Bon anniversaire !
Je réagis à propos de « l’année dernière » et surtout de ta démarche pour laquelle je te félicite !
Car je suis bien d’accord avec toi, devenir végane est fondamental pour le respect de toute vie (et par la suite l’établissement de la paix sur Terre) et le choix de cuisiner à partir de produits bio, locaux (si possible), le moins transformés est un choix bon pour notre santé, bon pour la planète :))
Alors je te souhaite une très bonne année nouvelle pour ton blog et toi-même !
oups! je suis (presque la dernière) , je souhaite un bon anniversaire à ton blog , et bon vent à toutes tes convictions et solutions pour une vie meilleure (pour ma part des produits frais(du producteur si possible) de saison (si possible) , faire des bonnes choses sans acheter de produits transformés,(le moins possible) laisser le moins d’argent dans les magasins et partager…sont mes souhaits pour manger mieux et pour vivre mieux )
à+
Presque la dernière mais pas des moindres! Merci pour ton message positif à l’image de ton blog! 😀