Tombouctou c’est bien amusé pour l’anniversaire de Pigut! Elle a eu une idée très ludique et gourmande pour faire découvrir la cuisine végétale à ses amis. En plus, elle nous fait profiter de ses talents en nous offrant deux recettes délicieuses. Alors là vraiment, tout le monde est gâté!
Tombouctou – du blog Much More Than Sushi
Depuis plusieurs jours déjà, je réfléchis au cadeau que je pourrais bien offrir à Mlle Pigut. Pour son blog précisément, qui fête sa première année d’existence. Difficile de choisir un cadeau pou un être virtuel dont on ne connaît pas tout. A côté des désormais traditionnelles rubriques « Cadeaux pour elle/lui », on ne trouve décidément jamais de section « Cadeaux pour un blog » !
Et il n’a même pas fait de liste le sacripant. Tu trouveras peut-être que j’exagère. Mlle Pigut a donné quelques pistes, plusieurs idées permettant de se joindre à la fête. C’est cependant un peu insuffisant pour moi, grande angoissée du cadeau. Du genre qui passe des jours et des nuits à réfléchir, à chercher LE truc auquel personne n’aura pensé. A se mettre la barre très (trop) haut afin de tomber à coup sûr que ce qui fera mouche. Je tourne, retourne, remue toutes les idées possibles dans ma tête. Puis, souvent, je tranche sur un coup de tête. En passant devant un vitrine. Ou pas. Je franchis alors d’un pas un peu résigné le seuil du Séph*ra ou de la F*ac les plus proches. Va offrir un parfum à un blog !! Pour Mlle Pigut, je suis retournée aux fondamentaux. Les cadeaux, c’est bien. Sans gâteaux et douceurs, ça perd de son charme. Il y a quelques jours, j’ai donc convié des cobayes amis à célébrer la première année des Petites idées et grandes utopies, autour de créations maison. Un goûter spécial, bien évidemment. L’équation détonante ‘Tomboutou+Pigut’ a donné naissance à un après-midi blind test. Entre VO et VV. « A la recherche du beurre oublié ». Je t’explique. Tout était en double. Les gâteaux VO étaient les champions de la ‘tradition’, du beurre et du lait de vache. Leurs doubles VV portaient haut les couleurs du végétalisme. Exactement les mêmes donc. Mais sans produits d’origine animale. Résultats des courses : les pâtisseries vég’ l’ont emporté 2 à 1. Avec les félicitations du jury innocent : « Oh, elle déchire cette brioche! ». Le gentil cobaye parlait, sans le savoir, du pain brioché ‘tofu-esque’.
Gâteau chocolat, café et noisettes
La VO vient de Tronche de Cake.
Un petit coup de moulinette vég’, et la recette se trouve enrichie en noisettes.
Pour une douzaine de petits gâteaux
135 g de chocolat noir 100 g de tofu ferme + 1 cs de compote de pomme
100 g de noisettes
80 g de sucre roux
50 g de purée d’amandes blanches
50 g de purée de noisettes
50 g de café fort
30 g de whisky (optionnel)
5 g de cacao
Pour le dernier gâteau, la conversion s’est faite dans l’autre sens. Du végétal vers l’animal. J’ai repris mon cake au citron, remplacé les yaourts au soja par des yaourts de vache et la compote par deux oeufs.
Merci Mlle Pigut pour ce très chouette et gourmand après-midi ! Tu as conquis de nouveaux sympathisants.
Vraiment ravie que ma contribution t’ait plu. 🙂
Mon « utopie » (un bien grand mot dans mon cas, il me semble…) c’est de manger mieux, pour soi et les autres (ce qui inclut la nature, les animaux, etc.) sans rien abandonner de sa gourmandise.
Sache aussi que c’est en grande partie grâce à ton blog que je suis venue peu à peu à la cuisine végétale que je ne pratiquais quasiment pas il y a un an à peine. Ton énergie et ta force de conviction parviennent à traverser les écrans de PC. ^^
Encore une fois, joyeux blog’anniversaire !
J’ai vraiment adoré ton idée, j’aime ta philosophie culinaire!
Et je suis ravie de t’avoir en partie « entrainée » vers la cuisine végétale, c’est un honneur pour moi lorsque je vois les délices que tu crées, miam!
Merci à toi! 😀
Sympa, l’idée ! Et bravo aux VV pour ce résultat – ce pain brioché est à tester d’urgence !
Moi aussi je suis très curieuse du pain brioché au tofu (ferme de surcroît !). Je suis d’accord avec Tombouctou sur la superbe énergie de Pigut qui nous donne tous envie de nous surpasser. Un grand bravo donc, à toutes les deux…