Il y a quelques mois, ma passion pour le recyclage et la création m’ont poussé à récupérer un lot de chutes de tissus abandonné dans une poubelle. Régulièrement je sors ce trésor pour l’étaler devant mes yeux ébahis. Je prends plaisir à regarder chaque morceau de tissu, j’imagine leur vie passée. Je m’amuse à désigner mes préférés et puisque je n’aime pas faire d’envieux, je finis toujours par élire chaque petite étoffe comme la plus jolie. Et parfois lorsque m’en viens l’envie, je m’empare de ma trousse de couture pour en sortir une paire de ciseaux, du fil, une aiguille ainsi qu’un peu du bric à brac récupéré ici et là, et je m’attelle à la tâche en vue de concrétiser une idée.
Je vous avais déjà présenté mon premier bracelet de tissu, cette fois, c’est un marque-page dans le même esprit que je vous propose. Que vos lectures de prédilection soient des romans, des magazines, des bandes-dessinées, que vous raffoliez de livres de recettes ou d’économie, que vous dévoriez encyclopédies ou oeuvres poétiques, un marque-page peut dans tous les cas s’avérer être un objet très utile. Et comme je l’ai déjà dit, la couture n’étant pas vraiment mon domaine de prédilection, mes réalisations restent volontairement très basiques, ce petit ouvrage est donc abordable par tous.
Comme vous allez le comprendre, la réalisation est des plus simples. N’ayant que de vagues notions de vocabulaire de couture, je vais rester élémentaire.
- Choisissez un tissu plutôt rigide et à votre goût. Découpez une bande d’environ 50 cm de long pour une largeur variant de 3 à 7 cm. Pour la longueur, vous pouvez en fait choisir de partir sur une base de 30 à 70 cm. Aidez-vous des livres que vous lisez habituellement pour décider de la taille qui vous conviendra le mieux en sachant que le tissu sera plié en deux.
- Repliez quelques millimètres de tissu aux endroits où vous avez dû couper et retenez-les avec des épingles afin de créer un petit ourlet.
- Choisissez votre fil en fonction de la couleur votre tissu. Vous pouvez décider d’opter pour un fil qui restera invisible (blanc sur blanc par exemple) ou au contraire choisir une couleur qui mettra en valeur votre création (dans ce cas, il faudra que votre couture soi vraiment parfaite, les débutants vont devoir s’appliquer).
- Cousez finement le long des épingles (je n’ai pas de machine à coudre, mais si vous en possédez une, c’est le moment de la sortir). Ceci permet un résultat plus joli et net (pas de fils qui pendouillent et de tissu qui se replie ou s’abîme), mais si vous êtes vraiment fainéant, vous pouvez sauter carrément cette étape.
- On peut ensuite passer à la décoration. J’ai choisi différents boutons en accordant les couleurs et les ai cousus aux extrémités de ma bande de tissu. Vous pouvez bien sûr utiliser des boutons de la forme et la couleur que vous aimez le plus. Si vous vous sentez inspiré, pensez à utiliser également du tissu, des perles ou tout ce qui vous passe par la tête pour rendre votre marque-page le personnalisé possible.
- Rabattez le tissu sur lui-même dans le sens de la longueur afin que les deux bouts se rejoignent. Cousez quelques points aux extrémités et au niveau des boutons pour maintenir votre assemblage plié.
- Vous pouvez choisir d’ajouter d’autres décorations à l’autre bout du tissu ou disséminées tout le long. Si vous en avez le courage, vous pouvez également réaliser des coutures sur les deux côtés tout le long de la bande afin de parfaire votre oeuvre.
- Pour conclure, il n’y a que deux mots impératifs pour cette réalisation : réutilisation et imagination, alors laissez parler votre créativité!
***
Entre nous :
Faites-vous du recyclage d’objet?
Quelle est votre plus belle réalisation en couture à ce jour?
Quelles sont vos lectures préférées?
C’est absolument ravissant…
Justement aujourd’hui est un D-day pour moi car je me lance dans l’aventure de Dottie Angle = 1 an sans acheter de tissu et/ou de vêtements neufs…
Tout en récup, seconde main, troc
Wahou, génial, quelle bonne idée!
Je dois acheter un ou deux vêtements neufs par an en moyenne, en général des « basiques » résistants que je renouvelle. J’aimerai vraiment me mettre sérieusement à la couture, le temps me manque pour l’instant, mais créer mes propres vêtements à base de tissus d’occasion est la prochaine étape pour moi.
En tout cas, j’ai hate de voir comment tu gères tout ça. Bravo!
Magnifique idée !! j’ai appris par la même occasion que tu publiais…. j’y regarderai de plus près….
En fait cette publication est bien mon oeuvre mais en tant que… photographie photoshopée haha! Ravie que ma petite tricherie t’ai plu, je l’ai fait pour me faire plaisir, pour voir un livre à mon nom hehe, je n’ai pas pensé une seconde que quelqu’un y croirait.
Il n’existe pas encore de livre signé de Melle Pigut, mais ça viendra et je vous préviendrai quand ça arrivera soyez en sûrs!
j’ai l’impression que c’est une affaire à suivre
j’ai toute une pile de vêtements que je dois emmener chez Emmaus, je ferai mieux de te la refiler
Un pile de vêtements à donner, c’est mieux que Noël pour moi hahaha!
Oh!! Je crois bien que ça, je pourrais le faire. 🙂
Le résultat est en tout cas très joli.
J’adore pouvoir récupérer tout ce que je peux pour le réutiliser après et ça c’est une excellente idée. Ca changera des mes tickets de métro qui me servent de marque-page… 🙂
Je dois avouer que le livre de recettes végétaliennes a plus attiré mon attention que le marque pages, que je trouve par ailleurs très joli !
La sortie est prévue pour quand ? Félicitations en tout cas !
Désolée si je te déçois, le premier livre de Melle Pigut n’existe pas encore comme je le dit dans un autre commentaire, mais ça viendra, ça viendra!
Ils sont vraiment sympa tes marques pages, comme les autres, le livre en lui même a attiré mon attention….tu nous dis ???
Des bisous ♪
c’est très joli et c’est une bonne idée!!! même pour des cadeaux de Noël personnalisé 😉 j’adore
Je fais rarement du détournement / recyclage d’objet comme toi, je trouve ça très chouette 🙂
Bonne idée ! J’avais justement un bout de dentelles (une chute) dont je ne savais pas quoi faire 😉
superbe idée!
Tiens, tiens un joli livre !!!
Je regarderais si je le trouve par chez moi… beezoo 🙂
Simple et très bien trouvé, il fallait y penser ^^.
Merci de nous le faire partager en tout cas.
oh! c’est super chou comme marque pae!
bisous
Casa
très beau livre et belle récup ma belle !!!! bises b0nne s0irée
Je suis contente que mon petit marque-page ai autant plu!
Et désolée pour ceux qui ont cru à un ouvrage de Melle Pigut, il vous faudra un peu de patience pour me trouver un jour dans vos rayonnages!
Et… vive photoshop qui rend les rêves possibles hahaha!
du temps ou j’avais du temps, je cousais…toutes les nappes et même le cartable de Miss Agathe ( en tissu poilu imprimé vache) sont sortis de ma machine à coudre….
Personnellement, j’adore le recyclage, ne serait-ce que parce que je déteste le gâchis, le gaspillage etc… mais aussi parce que je trouve ça très très ludique : c’est incroyable les merveilles qu’on peut inventer avec nos « poubelles »! Il y a pas mal de récups sur mon blog, la dernière en date ou presque était une couronne de l’avent en sacs plastiques qui a un rendu chouette. En ce moment je rêve d’un plaid en vieux pulls, mais ça me prendra du temps à faire car je les chine petit à petit…
Ton marque page est superbe !!
Et original!!
Bravo pour cette idée!
J’adore les idées et les créations récup!!
Les pots en verre, les bouteilles en verre, les cagettes… les tissus!!!
J’adore!!
Bonne fin de journée
Bisous
Flo
Très bonne idée ton marque page!
En ce moment nous gardons toutes les briques de soja afin de faire l’isolation dans la vieille maison.