Lors d’un précédent article -L’Occasion, Arme Contre la Pollution Massive-, je vous parlais de l’importance écologique d’orienter notre consommation vers l’occasion. Aujourd’hui, je voudrais appréhender plus particulièrement la question des vêtements de seconde main pour vous donner l’envie de vous lancer (si ça n’est pas déjà fait).
Je réalise que pour nombre de gens le facteur le plus important lors d’un achat est bien sûr l’argent. Ca tombe bien, avec l’occasion l’économie est garantie, parfois même c’est gratuit, alors notre porte-monnaie est toujours gagnant!
Ensuite il y a le look, on a envie de vêtements qui nous ressemble, certains aime suivre les tendances, d’autres recherchent des fringues plutôt classiques, ayant de l’allure ou encore des pièces complètement originales. Et bien encore une fois, ça tombe bien, l’occasion représente probablement le plus grand choix de style dans un même point de vente, il y en a donc pour tous les goûts. Habits de marques, vêtements des décennies passées, créations d’anonymes, on trouve de tout et ça fait marcher l’imagination!
Enfin, il y a le facteur confort et qualité. De nombreuses personnes craignent la mauvaise qualité des vêtements d’occasion, pourtant bien qu’il faille toujours en vérifier soigneusement l’état, les affaires de seconde main sont bien souvent comme neuves. Il peu arriver que l’on trouve des défauts ou de petits trous, mais ils sont souvent réparables en quelques tours d’aiguille à coudre. Il faut réaliser que la plupart des gens abandonnent leurs affaires simplement parce qu’ils s’en lassent ou parce que la taille ne leur convient plus, ils peuvent en fait souvent être portés encore bien des années. De plus, ces personnes qui se débarrassent de leurs vêtements font partie des couches sociales les plus basses comme les plus hautes, ainsi on trouve régulièrement des vêtements de grande qualité.
Les différentes photos vous proposent des ensembles composés uniquement de vêtements de deuxième main (dons, achats d’occasion, créations à partir de vêtements abîmés…). Regardez-les à nouveau si vous le souhaitez. Comme vous avez pu le constater, les styles sont très variés et les vêtements sont de qualité, de plus, le coût total de ces 10 looks est inférieur à 50€. Alors, qui dis mieux?
***
Entre nous :
Et vous quel est votre style?
Vos plus beaux atours sont-ils d’occasion? Dans le cas contraire qu’est ce qui vous rebute dans l’achat de vêtements de seconde main?
Vous arrive-t-il de donner ou de vendre des vêtements? Pour quelles raisons?
Quels sont les biens que vous achetez le plus volontiers d’occasion?
Corde sensible chez moi! Je magazine… dans les restes de mes zenfants! Si si! Reste plus qu’à les convaincre à faire de même dans mes restes. C’est pas gagné. Je crois que ça vient avec le temps… et je mise sur la patience…
Mais pour moi c’est gagné! Friperies… échanges… c’est mon pain quotidien.
J’achète très souvent d’occasion, et ce depuis longtemps ! La principale raison ? J’ai un style totalement passé de mode (mi gothique, mi baba cool)) donc je n’ai pas vraiment le choix pour trouver des vêtements qui me plaisent. Je revends aussi, du coup :cela me permet de changer et surtout de vider mes placards quand ils débordent !
Ici, pour les enfants on donne, on échange et on reçoit des vêtements usagés. C’est généralement plus que suffisant pour couvrir nos besoins. J’ai remarqué toute fois qu’il faut en parler, les gens n’osent pas offrir de peur d’insulter ou de froisser.
Pour moi, presque tout est acheté usagé en friperies, sauf les sous-vêtements. J’ai toujours l’intention de sortir la machine à coudre pour modifier les vêtements (c’est pas toujours tip top ce que je porte hihi), mais je manque de temps. Ça viendra par contre!
Superbe article et photos !
J’adore acheter d’occasion, j’aime que mes vêtements aient une histoire.
Je porte beaucoup de vêtements donnés par mes soeurs ou par des copines, j’achète parfois en brocante.
Mon style ? je ne saurais le définir en mot, j’aime être en jean avec une tunique dessus, j’aime que mes vêtements soient confortables et couvrent le dos et les fesses car je bouge beaucoup et je suis souvent à 4 pattes avec les enfants !
j’achète uniquement quand je ne trouve pas d’occas.
Mon prochain projet : la machine à coudre, j’aimerais beaucoup faire mes vêtements moi même mais je pars totalement de rien …
Super article ! J’adore l’idée de nous montrer tous ces styles différents (et j’adore le haut avec les vaaaaches).
En ce qui me concerne, la chasse aux vêtements n’est pas une priorité. Je vais au plus rapide : un ou deux après-midi complet de shopping dans l’année, pour satisfaire les besoins impératifs. Et ensuite, j’use les vêtements jusqu’à la trame :).
Les vêtements d’occasion on l’air très intéressants, et ils sont au moins aussi solides que les vêtements vendus à l’heure actuelle. Mais je ne prends pas le temps de m’y mettre, je préfère lire des bouquins de couture pour apprendre à faire mes propres vêtements d’ici quelques années.
j’achéte peu de vêtements car il y a jamais rien qui plaît… j’aime bien que ce que je met me plaise vraiment. Alors depuis 2 mois je couds mes vêtements (enfin je débute… lol)
J’aime bien le recyclage artistique aussi… prendre des morceaux d’un vêtement, des parties d’un autre et assembler pour au final se retrouver avec un super truc 🙂
Je commence un CAP couture flou en septembre pour être créatrice de vêtements et j’ai plein d’idées…
Ravie que cette article ait plu! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que l’occasion intéresse.
@ Sweet Faery : je te comprends! Personnellement, la mode me fatigue… je préfère passer d’un style à l’autre selon mes humeurs en trouvant des vêtements qui me correspondent et l’occasion me permet de le faire avec des fringues parfois totalement uniques!
@ Adeline : ooo moi aussi, j’aime que mes vêtement portent une histoire! Souvent j’imagine comment ont été portés les habits que je porte à mon tour, j’imagine les vies de gens différents… Et pour moi également, le confort est primordial!
@ Laura, Sandrine, Adeline, Julie : ahhh la couture, l’ultime façon de se vêtir! Ma meilleure amie s’y est mis il y a quelques années et je dois avouer que je suis bluffée par ce qu’elle fait (son blog est dans mes liens!). Je compte aussi m’y mettre, j’ai déjà réalisé quelques fringues, pourtant je reste encore une novice qui ne coud qu’occasionnellement! Ce dont je rêve, c’est de réaliser des vêtements spécialement pour moi (et les autres) à partir d’occasion… ça viendra! Bravo en tout cas à Laura qui s’y est mise et avec beaucoup de talent!
é bé joli belle associations 🙂
Bien le bonjour Ma’m’selle Pigut !
Tout d’abord félicitation pour ce blog que j’ai découvert hier soir (et dévoré dans l’heure suivante). Moi qui suis en voie de végétalisation (VR to VL), je suis ravie de découvrir ENFIN un blog de recettes VL SIMPLES et surtout APPETISANTE !
Une petite question à laquelle j’epère tu pourras me répondre : j’adore le haut que tu porte tout à droite sur la deuxieme photo de l’article. Qu’est-ce que c’est exactement ce haut car j’adore la manière dont il tombe !
Continue ce blog surtout et merci de l’avoir crée !
Zoyé
C’est tout à fait vrai ce que tu dis …autant que pour l’écologie, l’économie que la qualité , tout est dans le vêtement d’occas !!
Nous ne fonctionnons quasiment que par la seconde main et je ne regrette jamais mon choix, surtout quand j’ai un pull 100 % laine deux fois moins cher qu’un pull en « plastique » neuf d’une boutique quelconque !! Ceci est encore plus flagrant dans les vêtements pour enfants !!
Tes tenues sont sensass !!
Superbes tenues ! Je n’ai pas vraiment de style particulier. Seul impératif, je porte des pantalons (Jeans en général), l’hiver et j’essaie de mettre des robes et jupes (c’est pas gagné…), l’été. Pour mes vêtements, je les achète le plus souvent d’occaz’ (sauf les sous vêtements) et je les use jusqu’au bout. Quand mes vêtements sont vraiment à bout de souffle, je les recycle encore une fois pour en faire des chiffons. Mais l’achat d’occasion ne se limite pas à ce que je porte sur le dos. C’est pareil pour les meubles, les jeux d’extérieur pour mon fils et j’en passe. Je ne compte même plus le nombres d’achats effectués d’occasion.
Emaüs a un chouette magasin à Niort , on y trouve des trucs quasi neufs ..Et, comme il caille chez moi et que je suis plus que frileuse…je mets les vieux trucs empilés ….( heureusement, je ne change pas de volume avec les ans)
J’ai horreur de faire les boutiques! La plupart de mes copines le savent et j’hérite de leurs vieilleries! (vieilleries de l’année passée donc, suffit qu’elles prennent un peu de poids par exemple 😉
Bon, parfois j’achète du neuf mais ça reste exceptionnel, je préfère le seconde main pour le prix et l’originalité.
Comme dit Myrtille, y’a que mes p’tites culottes qui ne sont pas recyclées!!!
Tout d’abord, tu as des mollets magnifiques ! Je tenais à te le dire, les miens sont inexistants, j’en complexe ! 😀
J’ai beaucoup apprécié cet article. De mon côté, je ne m’habille pas avec des vêtements de seconde main, pas parce que je ne le veux pas, mais parce que je ne trouve pas de pièces qui me conviennent. J’aime le style rétro, alors vous me direz ce n’est pas ce qui manque en friperies, mais j’ai très peur de mal le porter, de ne pas l’assumer… Pour des vêtements plus classiques, je ne sais pas où les trouver ?
En revanche, j’achète toujours dans l’optique de garder longtemps. Je mise sur des valeurs sûres de bonnes qualité. Ca ne marche pas à tous les coups, il me semble que l’on trouve de moins en moins de vêtements assez solides (couleurs, coutures, etc.) pour durer…
Dans mon entourage, ma maman achète beaucoup de vêtements de bébés et d’enfants sur les vide-greniers pour ma nièce. Ils sont souvent en excellent état car très peu portés, les petits grandissent si vites… Cela me semble une super opportunité mais, pour alimenter le débat, ma belle-soeur ne supporte pas ça. Elle ne veut pas que sa fille porte des vêtements déjà portés par d’autres enfants. Résultat : elle l’habille avec des vêtements de marque qui ne vont plus quelques mois plus tard…
Ce blog est vraiment fabuleux, merci beaucoup!!!
J’adore aller fouiné dans les vides grenier ou chez Emmaüs (et leurs déposer des trucs au passage) mais Petit Chéri à moins la patience donc on y va pas très souvent (dès que je peux je fait de véritables razzia! )
50% de ma garde robe est constituée de vêtements d’occas ou donnés, 30 % de vêtement que j’ai depuis plus de 5 ans, il n’y a que le reste que j’ai acheté, soit par coup de cœur (les tee shirt assez rock principalement), soit par nécessité (j’ai vraiment besoin d’un gros pull, il fait trop froid!)
Mon fils lui est à 90% habillé par les vêtements de mes cousins (qui ont 3-5 ans de plus que lui, donc je stock), mais pour ma fille c’est plus difficile, j’ai personne qui a une fille du même âge et elle m’a fait une poussée de croissance éclair donc il y a deux semaine direction magasin de vêtements, deux sous pulls, deux pulls, 50€, arf ca fait mal. Le lendemain, vide grenier, deux sous pull, un pull, une jupe et une paire de gants, 4.5€!!! Vive les vêtements d’occasion!!!
😀 On est bien d’accord, vive les vêtements d’occasion ! Merci pour ce témoignage.
Bonjour et merci pour ce site internet rempli de petits trésors !
J’aime particulièrement la première tenue que tu présente, wouah quelle trouvaille !
Pour ma part, je n’achète pas souvent de vêtements, il faut vraiment que j’ai un coup de coeur, et ça ne m’arrive que très rarement. Je ramène surtout des habits de mes voyages, donc j’ai vraiment du mal à acheter un sarouel 30 euros en france… Sinon j’essaie de privilégier les petits créateurs, ou sinon je fais du troc avec mes amies.
Je donne régulièrement des vêtements à des associations, où à des personnes que je connais, car je préfère qu’ils servent plutôt que de les entasser dans un placard, si ça peut faire des heureux ..!
Bonne continuation !
Merci pour ton passage ici, moi aussi j’adore la première tenue 😀
Partager les vêtements plutôt que les entasser, c’est généreux et écolo, alors ne nous privons pas ! 😉
A bientôt !