J’avais envie de parler soins de beauté. Alors bien sûr, je ne me pose pas en experte beauté pour cette chronique qui n’est d’ailleurs pas d’une rigueur scientifique. Je ne m’intéresse que peu aux cosmétiques et je ne prétends pas tout savoir des « trucs » naturels pour prendre soin de soi. Cet article veut simplement proposer les quelques pistes d’une personne ordinaire qui pense que l’on peut se faire belle / beau tout en se respectant, en respectant les autres habitants de la planète et l’environnement.
S’accepter tel que l’on est
C’est facile à dire et d’une banalité rare. Toutefois, cela reste pour moi un des piliers de la beauté, parce qu’à se vouloir autre, souvent on s’abîme. Je ne ferai pas de psychologie de comptoir à tenter d’expliquer comment ne pas s’accepter nous blesse intérieurement, à quel point se sentir beau rend beau, bien que je trouve cela terriblement vrai. Je vais plus simplement vous exposer d’un point de vue très pratique des exemples de conséquences lorsque l’on n’accepte pas son physique.
Je n’accepte pas la nature de mes cheveux : je peux les lisser à coup de fer ou de brushing, faire des permanentes, les (dé)colorer avec des produits agressifs, les arranger avec d’autres produits agressifs, etc.
Je n’accepte pas la couleur de ma peau : je peux l’exposer plus que de nécessaire au soleil et même utiliser des cabines d’UV, je peux la blanchir ou au contraire la colorer avec des produits agressifs, la recouvrir de fond de teint tous les jours, etc.
Je n’accepte pas les formes de mon corps : je peux tenter des régimes amaigrissants inadaptés, je peux porter des vêtements qui me laissent à peine respirer, je peux remodeler mon corps à l’aide de chirurgie ou de produits agressifs, etc.
Je ne dis pas que ces idées sont toutes bonnes à jeter pour tout le monde, je ne suis pas ici pour les juger, elles peuvent même à l’occasion sûrement dépanner plus d’une personne. Mais la plupart d’entre elles sont au mieux contraignantes au pire dangereuses pour la santé et pourrait être évitées d’une manière ultra simple (même si parfois difficile) : accepter son corps avec bienveillance.
En faire le moins possible
Quoi, encore un conseil à la noix ?!? Je vous assure que ce conseil vaut de l’or. Croyez-vous vraiment que nos cheveux aient besoin de shampoings + masques + après-shampoings + soins, le tout à base de pétrole et ce hebdomadairement ?
Il est clair pour moi qu’une fois que l’on est entré dans le cercle vicieux du produit agressif fragilisant la peau ou les cheveux qui ont alors besoin de soins pour retrouver la forme, ces derniers ne ramenant pas l’équilibre naturel mais colmatant seulement les petits bobos amenant eux-même à d’autres soins, on n’en fini plus !
Laissez votre corps le plus tranquille possible, soutenez-le simplement avec une bonne hygiène de vie et éventuellement quelques produits tous doux et adaptés, vous verrez qu’ils vous le rendra bien.
Adopter une bonne hygiène de vie
Il est vrai qu’il parait plus facile de mettre un produit sur des boutons, que de prendre soin de soi au quotidien afin d’avoir le moins de boutons possibles. Pourtant une hygiène de vie positive pour son corps n’est pas si difficile à instituer et peut vraiment rendre la vie plus agréable.
Les carences nutritionnelles jouent un rôle essentiel dans notre santé mais également dans notre « capital beauté ». L’équilibre de notre corps dépend beaucoup de nos apports, donc notre teint, nos ongles, la beauté de nos cheveux et de notre peau y sont très sensibles. De même, ce que l’on mange aura très vite un impact perceptible à travers notre haleine et notre transpiration. C’est pourquoi faire le plein de vitamines et minéraux tous les jours avec une alimentation variée mettant en avant les fruits et légumes me parait indispensable.
Il y a des facteurs que l’on peut difficilement contrôler, comme la pollution extérieure, mais cela n’empêche pas de faire attention à ce que l’on peut facilement adapter pour son bien. Bien dormir et éviter les sources de stress semblent des évidences, mais le tout est de vraiment mettre en pratique ces petites choses pour se faire du bien.
Opter pour des produits éthiques plus respectueux
En plus de contenir des ingrédients potentiellement dangereux pour notre santé, la majorité des produits cosmétiques contiennent des polluants et sont testés sur les animaux. Pour se laver, prendre soin de son corps, se faire belle ou beau, il existe des alternatives plus respectueuses.
Pour en savoir plus sur les labels des cosmétiques bio, je vous invite à lire cet article sur le site Mademoiselle Bio qui les énumère et explique leurs garanties. Le label One Voice qui a beaucoup évolué récemment garantie « des produits qui non seulement respectent et préservent la vie animale mais aussi la planète et donc la vie humaine. » Tous les produits qu’ils répertorient contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique, non testés sur les animaux et ne renferment pas de produits animaux.
Attention toutefois à ne pas se faire avoir par le Greenwashing, la technique marketing qui nous promet monts et merveilles au niveau écolo sans rien derrière…
Avoir quelques recettes « sous le coude »
Personnellement, j’aime aller au plus simple. Respecter autant mon corps que l’environnement a beaucoup d’importance pour moi, de plus, le genre de produits que j’utilise est très économique.
Ainsi, ma trousse de toilette ne contient généralement que de l’argile et du vinaigre. Mais je suis également fan d’huiles végétales variées, de beurre karité, de gel d’aloé vera, de bicarbonate, d’hydrolats (surtout l’eau de rose)… Ces produits de base me suffisent, mais je connais aussi quelques recettes hyper faciles !
- Liniment :
- Shampoing douche :
- Gommage :
Connaître de bonnes adresses
Une experte en plantes :
Floridiane : la santé et la beauté par les plantes c’est son dada !
Des expertes en beauté vegan :
Quelques expertes en fait maison :
By Reo, Emilie Cosmeto, Caly Beauty.
Des fournisseurs de produits biologiques et (majoritairement) vegan :
Aroma Zone, Lamazuna, Vegan Mania, Happy Leon.
Et pour des pistes vers une consommation plus éthique dans tous les domaines de la vie, consultez mon Guide Ethique !
Merci de m’avoir citée ♥
Faire ses cosméto c’est super agréable et en plus ça revient moins cher, mais surtout, on y mets ce qu’on veut et surtout ce qu’on ne veut pas 😉
Aroma Zone c’est un peu LA super boutique, je dois y aller au moins 1 fois par semaine ♥
J’avais essayé le marc de café pour le gommage du corps, c’est fantastique ce machin, bon, ya plus de café chez nous donc je ne peux plus le faire 🙁
Pour l’eau de rinçage je testerai tiens, c’est bête je viens juste de me laver les cheveux, mais je n’ai pas de vinaigre (honte à moi je sais).
Chouette article bien détaillé comme toujours 🙂
Merci Pigut pour ces conseils pleins de bons sens ! (j’ai failli zapper l’article en lisant le titre, j’aurais râté tes bons conseils) Je suis persuadée que la beauté intérieure se voit à l’extérieur.
Bizzz
c’est vrai pas facile de s’accepter !!!!! alors pensons à notre hygiène de vie cela est très important pour notre peau, notre santé 🙂
Je suis bien d’accord avec toi ! Avant j’avais des cheveux abimés par les balayages chez le coiffeur, et ensuite je n’ai plus rien fait à part des shampoings bio. Et c’est là que les coiffeurs trouvaient que mes cheveux étaient superbe… Sans déconner… Marc de café je fais ça aussi pour gommer 🙂
Merci pour cet article très intéressant !
Voila que du bon sens. j’adhère complètement.
J’ajoute ma recette d’après shampooing : 1/4 de vinaigre; 3/4 d’eau distillée (ou pas), 15 gouttes d’HE orange ou pamplemousse.
100 % d’accord avec le fait que souvent, en cosmétique, moins on en fait, mieux le corps se porte. 2 exemples :
– je me lave les cheveux une seule fois par semaine, jamais d’après-shampoing ni de masque ni de sèche-cheveux… et pourtant je reçois très souvent des compliments dessus
– en hiver, j’avais la peau très sèche… plus depuis que, lors de ma douche quotidienne, je me savonne uniquement au niveau des zones sales (notamment les replis de peau)
Et clairement un des problèmes de la cosmétique est que c’est une solution de facilité pour masquer les petits message que nous envoie notre corps pour dire que quelque chose ne va pas, et qu’il vaudrait mieux régler le problème à la source avant qu’il ne s’aggrave.
Bravo pour cette article ! Je ne peux qu’approuver !
Je n’ai jamais tenté de recette maison, mais j’suis une grande fan de produits Lush ! 🙂
100% d’acord avec toi! au passage je pique la liste de One Voice 😉 merci pour l’article plein de bons conseils comme d’hab
et le jus de citron sur les mains rêches ( oui, je dois les laver toutes les demi heures 40 heures par semaine) t bien c’est un rénovateur incroyable ( même si ça pique sérieux)ensuite huile de chanvre locale…
merci pour ce bel article, MllePigut.
j’espère qu’il réveillera quelques consciences.
c’est drôle j’ai pris conscience de l’horreur des tests sur les animaux bien avant de m’intéresser au végétarisme.
depuis des années, je n’ai plus rien de testé dans ma SDB ou dans mon placard à produits.
il faut en effet peu de choses pour s’occuper de soi et de sa maison.
parmi mes prduits de base fétiches, il y a le karité, le monoï, l’aloe vera et les eaux florales.
en plus… c’est tellement plus abordable que l’oréal parce que je le veau bien, and co… 🙂
Merci pour cet article rempli de bon sens !
Chez moi aussi, c’est le minimum vital dans les produits cosmétiques ou autres. Pour les cheveux, je les rince avec du vinaigre de cidre et je rajoute si besoin est quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) dans le shampooing familial lorsqu’il y a des pellicules.
Le karité, l’aloe vera et… l’huile de cuisine me servent de produits de beauté. Une huile de cuisine dont je n’aimais pas le goût, recyclé en huile pour le corps avec quelques gouttes d’HE de lavande pour sentir bon. J’ai une peau de bébé !
Merci pour cet article pile au moment ou je commence à fureter à droite et à gauche pour changer mes cosmétiques.
Je me demandais si tu recommanderais LUSH… J’y vais régulièrement depuis un an ou deux déjà pour les shampooing solides et les savons. je dois dire que, de plus en plus, les ingrédients deviennent chimiques (ajout de colorants ou changement de recettes par exemple). Je suis déçue par LUSH même si la démarche « non testé sur animaux » est vraiment un must.
Personnellement, je n’utilise pas spécialement de produits Lush. Puisque leur démarche éthique est intéressante et rare, je le mentionne. Toutefois, pour moi, ce sont juste des produits cosmétiques amusant, mais, comme je le mentionne dans mon article, pour ma beauté /santé et celle de la planète, je préfère des nettoyants plus naturels, plus simples dont je contrôle la composition.
bel article..personnellement ma salle de bain ressemble à un labo de chimiste…que des flacons d’hydrolats,des argiles, diverses huiles végétales…je fonctionne au naturel depuis quasiment toujours…c’est de famille chez nous!!et rien de tel pour se sentir belle sans abimer notre Terre avec des polluants spéciaux pour le visage…je ne suis pas vegan ou vegetalienne mais je n’aime pas la cruauté faite aux animaux afin de prendre soin de sa peau etc etc…
Merci de m’avoir citée c’est trop gentil!!!! J’avais même pas vu ça 🙂 (Merci les stats over-blogs lol)
T’as bien raison en tout cas, ça fait un mois environ que je ne lave mes cheveux qu’au sidr et il s’en portent super bien 🙂
Bisous ma belle
Je viens de me lancer dans l’aventure des produits faits maison. Pour moi malheureusement ça ne restera qu’une partie de ce que j’utilise car je n’ai pas trouvé de produits naturels parfaitement adaptes à mes cheveux. Je reste fan quand même du henné qui me donne un rouge foncé magnifique 🙂
Merci pour cet article !
Ton passage sur les cheveux m’a fait sourire, car j’ai mis longtemps à accepter mes cheveux : épais, bouclés, secs, extrêmement volumineux, et je suis donc passée par une phase de lissage intensif, avec des produits plus chimiques les uns que les autres, pour ensuite me dire qu’il fallait bien que j’accepte ce que la nature avait fait de mes cheveux !
Pour réparer tout ça, ma mère m’avait conseillé de faire un masque avec du miel, de l’huile d’olive, et du jaune d’oeuf, pour ma part, ça a bien fonctionné, étant donné que mes cheveux sont très secs !
Si quelqu’un a des astuces pour faire des masques, je suis preneuse !
Merci et bonne journée !
tout-à fait d’accord avec toi, je me suis mise petit-à-petit à tout ça .
Il y a juste un point sur lequel je n’y arrive pas encore ( et que tu as la chance de ne pas connaître!) ce sont les cheveux gris … cela fait des années maintenant que je les fais teindre , dans ma couleur d’autrefois, et les colorants naturels n’y peuvent plus rien… car ils ne sont pas assez couvrants. J’ai essayé plusieurs fois de ne plus le faire mais au bout de quelques mois, je craque! j’y ai beaucoup réfléchi, et j’assume maintenant le fait de me teindre, car: j’ai 55 ans, et si je vis encore 30 ou 40 ans, ça veut dire autant avec des cheveux gris…qui ne correspondent pas encore, visuellement, à ce que je ressens intérieurement; en effet, ça fait passer illico dans la catégorie « 3eme âge », – notre société est ainsi – et de mon côté, je me sens rajeunir d’année en année, j’ai même la sensation de commencer une nouvelle vie depuis 1 ou 2 ans, alors ça ne correspond pas du tout! et ce décalage est inconfortable pour moi, pour le moment… je me dis que j’ai bien le temps d’avoir les cheveux gris! et j’ai une super coiffeuse qui me dorlote et me gronde si je maltraite mes cheveux, alors je sais que finalement, ils sont en de bonnes mains, et que l’important c’est de se sentir cohérente avec soi-même.
« L’important c’est de se sentir cohérente avec soi-même. » c’est tout à fait ce que je pense (sauf quand bien sûr, cela implique des souffrances pour d’autres). 🙂