Idéalement situé entre Père Lachaise et Nation, ce sera LE point de repère pour tous les amoureux de cuisine bio créative. Cet espace s’appellera : La Parenthèse Végétale.
Dans cet espace unique, seront proposés, de nombreux stages gourmands :
- Je découvre la bonne cuisine végé ! {Stage d’initiation}
- Green cuisine {Toutes les astuces pour cuisiner vert}
- Made in USA {Les meilleurs veggie burgers}
- Saveurs d’Indonésie {L’exotisme à base de produits locaux}
- Plus de cru dans mon assiette {Healthy raw food}
- Fromages Véganes {L’atelier préféré des végétaliens !}
- Desserts Alternatifs {Gourmandises sans œufs, sans lait, sans gluten}
- Je brunche bio ! {Idées petit déj’ veggie & green}
- Menu de gala pour épater mes invités {Végé chic & festif}
- et bien d’autres thèmes gourmand et fascinants…
Ainsi que d’autres animations éthiques et green qui viendront très vite, je l’espère, compléter l’agenda avec des invités exceptionnels :
- buffets et goûters pop-up,
- lancements de produits, événements privés,
- photographie culinaire,
- team building pour entreprises, etc.
Les idées bouillonnent pour proposer toujours plus, toujours mieux !
Longtemps ignorée, l’incroyable richesse du végétal titille aujourd’hui les plus grands chefs et se fait une belle place dans les médias. Avec un lieu dédié dans la capitale française, elle gagnera encore en visibilité et en crédibilité.
De la conception du local à l’animation des cours, tout est pensé pour limiter l’empreinte écologique de La Parenthèse Végétale.
Faire une différence, c’est aussi partager des astuces à mettre en place à la maison :
- comment utiliser les restes,
- cuisiner des fanes et toutes les parties des végétaux,
- s’informer sur la saisonnalité des ingrédients,
- découvrir le compost et le vrac,
- encourager le partage, etc.
Vous le savez sûrement (sinon, et bien, je vous l’apprends), j’anime déjà des cours depuis plusieurs années. C’est mon métier. Alors qu’est ce qui est nouveau ?
Et bien pour l’instant j’ai toujours loué des espaces cuisines à la ½ journée. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette opportunité, cela m’a permis de démarrer.
Mais depuis plusieurs mois, les inscriptions aux cours explosent ! Les stages affichent complet des mois à l’avance sans que je puisse ajouter de nouvelles dates, faute de location disponible. Quelle frustration de ne pouvoir répondre aux demandes enthousiastes.
Au final, cette situation est très bancale, stressante, plutôt onéreuse et surtout elle n’est pas pérenne.
De plus, un problème critique s’est posé à moi : pas de location adéquate en vue pour la prochaine saison. J’avais donc deux solutions : tout arrêter… ou continuer de faire découvrir la cuisine bio végétale en ouvrant mon espace atelier.
Très vite, ma décision est prise, je ne vais pas baisser les bras. Il est temps de créer mon propre atelier durable pour pouvoir organiser plus d’événements bio.
Alors que je m’attends à devoir visiter des dizaines de locaux, j’ai la chance de trouver la perle rare lors de ma toute première visite dans le 20e. C’est un lundi à 9 h du matin, il pleut légèrement, mais en ouvrant la porte, je comprends tout de suite que j’ai trouvé l’endroit idéal. Le local est entièrement rénové, il est bien isolé, accessible aux personnes à mobilité réduite, et dispose d’une charmante vitrine.
Bien sûr, je vérifie pour voir si d’autres lieux peuvent me convenir, mais la comparaison ne fait que me conforter dans mon choix. Je dépose donc un solide dossier de candidature et croise très fort les doigts.
Ce lieu m’est bien destiné. Après quelques jours d’attente qui me paraissent des semaines, le verdict tombe. Le propriétaire est séduit par La Parenthèse Végétale et me fait confiance. Mon sérieux dans la gestion d’entreprise, combiné à la fraîcheur de mon projet ont fait mouche.
En me renseignant davantage sur le quartier, tout proche de Nation, je n’ai que des bonnes surprises. On y trouve des magasins bio accessibles à pied, une super AMAP, des composts collectifs, plein de dynamisme chez les habitants et les commerçants, et cerise sur le gâteau : mon voisin est un boulanger bio !
Autant vous dire qu’à ce moment-là, j’ai envie de crier mon bonheur au monde, mais je tiens ma langue, il reste encore beaucoup à faire.
Créer un atelier dédié à une cuisine éthique et saine à Paris, ça n’a pas de prix !
Quoique… après mon apport personnel, il reste à financer l’aménagement du local.
C’est pour cela que j’ai organisé une campagne de financement via le site Ulule.
J’ai imaginé pour chouettes contreparties pour remercier TOUS les co-créateurs de La Parenthèse végétale :
- invitation au grand buffet gourmand d’ouverture,
- participation à une super démonstration culinaire,
- ou carrément à votre cours particulier entre amis,
- dans tous les cas, on va se régaler.
Je n’ai pas oublié ceux qui souhaitent donner un coup de main partout en France… et dans le monde. J’ai prévu également :
- mes livres de cuisine,
- mes ebooks de recettes gourmandes,
- et de jolis sacs en coton bio.
Ce projet résonne en vous ? Alors je vous propose de prendre part à l’aventure : devenez co-créateurs, parlez-en autour de vous, faisons un maximum de bruit pour valoriser la cuisine éthique et gourmande !
Derrière ce projet, se cachent des années de travail, de passion et de partages avec vous. Votre soutien est très important pour moi.
Ma femme et moi même sommes très intéressés par ton projet , nous sommes végétariens depuis 1969 et souhaitons améliorer notre pratique culinaire.
J’en suis ravie ! Depuis 1969, vous avez du en vivre des changements, bravo !
Bjr Melle,
J’adore ton projet. Je suis fan du nom du lieu. Je connais bien la rue car il y a un magasin bio végétarien. Le coin est vraiment chouette.
Oh merci Christel, je suis contente de te lire ! Pour ma part, j’ai découvert le quartier après avoir découvert le local et je suis ravie.
C’est réellement un superbe projet et une superbe initiative, félicitations !
Merci beaucoup ! 😀