Recette pour : qui voudra
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2h
Grande fan de jus d’oranges fraîchement pressées, je me suis lancé le défi de trouver une recette utilisant les malheureuses peaux laissées pour compte… j’ai très vite déniché de très appétissantes recettes de confits d’écorces d’orange, mais ces préparations étaient gourmandes en énergies et en temps. J’ai donc préféré une méthode plus économe, les puristes vous diront peut-être qu’elle est moins goûtue. Peut importe, pour ma part, je considère ces confiseries comme de véritables bonbons à déguster du bout des lèvres!
Amateurs d’oranges prenez garde, il est très difficile de réaliser cette recette sans dévorer un fruit ou siroter un petit jus, en effet, la préparation est longue et les odeurs d’orange exhalent, la tentation est grande… j’avoue je n’ai moi-même pas su résister.
Ingrédients :
Ecorces d’oranges
Sucre
Eau
Préparation :
Retirer soigneusement la peau du nombre désiré d’oranges (non traitées évidemment!), le plus facile étant de récupérer les peau d’oranges utilisées pour leur jus et de les découper en lamelles.
Dans une casserole recouvrir les oranges d’eau froide et arrêter le feu dès l’ébullition.
Répéter cette opération trois fois. Egoutter les écorces et laisser refroidir.
Peser alors les écorces et préparer le même poids de sucre.
Remettre les écorces dans la casserole, recouvrir d’eau et incorporer le sucre.
Laisser cuire à feu doux jusqu’à l’absorption presque totale du liquide, cette étape est longue, très longue.
Déposer alors les écorces confites dans un grand plat afin qu’elles refroidissent.
Lorsqu’elles ont suffisamment refroidi, on peut alors les enrober de sucre (ou de chocolat fondu pour les plus gourmands).
Laisser sécher plusieurs heures les écorces avant de les déguster.
Service :
Les écorces d’oranges confites peuvent agréablement accompagner une tisane, remplacer un bonbon, égayer une brioche ou encore décorer un gâteau. Elles accompagnent à merveille le chocolat, osez donc sans crainte les servir avec une bonne mousse au chocolat!
Les écorces se conservent très longtemps et elles sont moins amères et plus sucrée après quelques jours, je conseillerai donc vivement de les préparer bien à l’avance, elles n’en seront que meilleures.
Astuces :
Avec une dizaine d’oranges vous obtiendrez environ 500g d’écorces confites, de quoi gâter un sacré nombre de gourmands, croyez-moi.
Notez que cette recette est possible avec tous les agrumes pour plus de diversité!
Équilibre alimentaire :
N’y pensez même pas! Personnellement je suis incapable de manger plus d’une écorce à la fois, c’est dangereusement sucré!
Conseil vert :
Bien que réutilisant des pelures d’orange, cette recette reste friande d’eau. Notez que vous pouvez récupérer le bouillon des premières ébullitions pour réaliser de chouettes tisanes à l’orange que vous pouvez agrémenter de cannelle et gingembre, de réglisse ou de menthe.
Cette préparation est aussi friande de cuisson, je ne suis donc pas sûre donc que ça vaille le coup de confire l’écorce d’une petite quantité d’oranges.
***
Entre nous :
Amatteurs de jus d’oranges frais, avez-vous des astuces pour utiliser les écorces?
Préparez-vous des fruits confits maison?
poucinette says
Bonsoir, j’adore les oranges confites !!!! bises
Nelly says
ça doit être sacrément bon !
Kroustik says
Très tentant, j’ai justement des oranges bio dans le frigo.. Je sais quoi faire des peaux à présent ! En plus c’est super facile 🙂
petit bouchon says
j’ai fait ça comme cadeau de noel mais avec de l’écorce de pamplemousse enrobée de chocolat!
je déteste l’amertume du pamplemousse en temps normal mais avec le chocolat c’était juste divin.
C’est vrai que ça prend beaucoup de temps et beaucoup d’eau mais ça a été apprécié par tout le monde 😀
Louise Archambault says
Je viens de découvrir ton site! Tu as l’air si généreuse que je suis heureuse de t’avoir trouvée. Je commence èa cheminer vers une meilleure alimentation et èa mon âge, c’est tout un nouveau cheminement! Mais je vais y arriver petit èa petit!
PIGUT says
Petit à petit en cheminant à son rythme, c’est une bonne façon de changer habitudes. Bienvenue 🙂
Louise says
Bonjour Mlle Pigut,
J’ai fait deux fois ta recette, qui est délicieuse !
Seulement la deuxième fois, j’ai voulu les garder car tu dis que les écorces seront moins amères. Je les ai mises dans une boite en métal sur du papier sulfurisé et tout a moisi 🙁
J’étais vraiment déçue de devoir tout jeter (surtout que ça venait des oranges du jardin, plus bio ça n’existe pas !).
Donc ma question est : comment gardes-tu les écorces d’orange ?
Merci de ta réponse et excellente journée,
Louise
PIGUT says
Hello Louise, ooo je suis déçue pour toi et désolée !
Pour garder les écorces, il faut s’assurer qu’elles sont bien sèches et qu’elles ne sont pas entassées les unes sur les autres. C’est vrai que j’ai eu le cas de moisissures aussi une fois, c’est tellement dommage. N’hésite pas à ouvrir la boite de temps en temps pour remuer un peu les écorces et t’assurer aussi qu’elles vont bien. J’espère que tu pourras les garder un peu plus longtemps cette fois.
Planet addict says
Exactement ce que je cherchais car je voulais utiliser mes peaux d’orange, cherchant une utilisation pour toutes mes épluchures! Je vais tester ça de suite!
magda says
merci pour cette recette, je fais moi aussi mes jus d’oranges pressées ou mes confitures et là au moins je jetterai plus mes pelures que du benèf…
merci
cecile2004 says
Bonjour! Est-ce que tu enlèves la partie blanche qui reste souvent sur l’écorce des agrumes quand on les épluches?
Bonnes fêtes!
PIGUT says
Comme on le voit sur les photos, je ne le fais pas car leur goût ne me dérange pas. Mais à toi de voir ce que tu préfères 😉