Un peu d’évasion sur Pigut, juste pour se faire plaisir! Il faut dire qu’entre 20 et 27 ans, j’ai vécu plus de 5 ans à l’étranger durant lesquels j’ai passé au moins 3 ans vraiment « sur la route »… A 28 ans aujourd’hui (oulala ça passe vite!), les voyages font toujours partie de ma vie, même si pour le moment ce n’est que sous la forme de souvenirs et de projets. Je vais donc me mettre en mode nostalgie tout en restant dans la sphère culinaire pour vous parler de mon pêcher mignon : les fruits.
Ayant vécu dans le plus grand archipel du monde, situé juste atour de l’équateur, j’ai découvert une diversité considérable de fruits plus exquis les uns que les autres. Et pourtant ce n’est pas en Indonésie que je vous amène cette fois, mais plus au sud encore. En ce moment, alors que le printemps se fait de plus en plus beau dans l’hémisphère nord, dans la région australe, l’automne suit son cours. En Nouvelle-Zélande approche la saison des « spoon fruits », comprenez « fruits à cuillère ». Cette appellation non-officielle désigne des fruits d’arrière saison qui se mangent à… la cuillère (merci à ceux qui ont suivi).
Autant vous dire que durant cette saison, les Pigut se sont régalés de l’autre côté de la planète. Personnellement j’ai sans peine dévoré des kilos de kiwis tandis que Mr. Screugneugneu ne se remettait pas de la trouvaille des surprenants feijoas. Nous avons également découvert les rougeoyants tamarillos et avons rapidement pris l’habitude d’ouvrir l’oeil pour dénicher dans les broussailles de délicieux (bien qu’un brin envahissant pour les forêts) fruits de la passion.
Les kiwis venus de Chine, tout comme les tamarillos, feijoas et fruits de la passion venus d’Amérique du Sud se plaisent bien sur ces îles d’Océanie pour le plus grand plaisir des néo-zélandais (et des voyageurs).
Le goût et la texture du tamarillo s’approchent de ceux de tomates en version acidulée.
Le feijoa légèrement granuleux possède des saveurs complexes quasi-indescriptibles tant elles sont exotiques pour un palais non averti. Ses arômes harmonieux rappellent à certains un mélange d’ananas, de goyave, de fraise, et l’on pourrait presque croire que de douces épices ont été injectées dans le fruit, c’est très étonnant.
Le kiwi vous le connaissez, ou plutôt vous croyez le connaître, parce que les différents kiwis fraîchement récolté au pays des kiwis, c’est autre chose croyez moi! Le parfum est incroyablement riche et le fruit cueilli bien mûr set doté d’une chair juteuse incomparable, c’est un régal à déguster les yeux fermés. Alors que je ne m’en nourri qu’occasionnellement en Europe, en Nouvelle-Zélande, j’en ai mangé et remangé sans jamais m’en lasser.
Il en est de même pour les fruits de la passion qui ont malheureusment tendance à coloniser les arbres endémiques mais qui offrent une expérience extraordinairement savoureuse à qui sait tendre la main pour les attraper.
***
Entre nous :
Connaissez-vous tous les fruits présentés dans cet article?
Quels fruits découverts lors de voyages ne parvenez-vous pas à oublier?
Oh… La Nouvelle-Zélande… Je rêve d’y aller un jour ! Pour notre voyage de noces, on avait hésité entre la NZ et l’Islande. Comme on n’avait « que » une semaine de temps, on a choisi l’Islande (et je rêve d’y retourner… une troisième fois). Dans quel « cadre » êtes-vous partis là-bas ? J’aurais envie de tenter le wwoofing, mais je n’ose pas 😉
Pour ce qui est des fruits, je ne connais que les kiwis et fruits de la passion que l’on nous propose ici et j’imagine très bien, pour avoir goûté de succulentes oranges en Tanzanie (vertes, les oranges !), que leur goût est bien meilleur là-bas. Merci pour ce partage !
Nous sommes partis en Nouvelle-Zélande avec un visa working holiday (vacances travail) et avont passé 8 mois à voyager dans le pays (dont 5 à explorer le moindre petit coin de l’Ile du Sud). Nous avions acheté un van que nous avons fait aménagé, le free camping étant un sport national là-bas, nous avons pu découvrir les merveilles de ce pays à notre rythme! Nous nous sommes vraiment régalés!
Nous avions prévus de faire du Wwoofing là-bas, mais finalement, cela demandait trop d’organisation (sélectionner les endroits n’exploitant pas d’animaux et appeler à l’avance les fermes et familles pour savoir s’ils avaient besoin de personnes) dans la vie de « joyeux sauvages » que nous menions sur place. Je pense pourtant que c’est une superbe opportunité!
Il est a noté,que souvent il est fait reference « aux voyages » dans les recettes de Pigut et l’on sent de la nostalgie……..Les Pigut ,sacs au dos,repartiront…
Bonjour,
Ces fruits sont très beaux et donnent envie de voyager. Je connais les feijoas, les fruits de la passion et le kiwi par mon panier bio qui proposent des fruits bios et équitables.
Et T0I c0nnais tu le durian;le fruits du drag0n, ramb0utan, le mang0ustan,pitaya, …. ???? bises ma belle
Si je connais ces fruits?!? Mmmm j’en ai l’eau à la bouche!
Mes préférés étant les ramboutan, pour la petite histoire, rambut ça veut dire cheuveux en indonésien ;-). Les mangoustan aussi ont su séduire particulièrement mes papilles! Je connais bien sûr l’odorant durian et j’ai découvert le pitaya (qui est le fruit du dragon) en Thaïlande.
kiwis et feijoas poussent ici. les autres hélas demandent vraiment un climat tropical et donc je ne connais pas….
par contre une liane » fruits de la passion » arrive à être envahissante, les fruits sont très » pleins de vide » mais les loirs adorent…j’en avais dans mon ancienne maison et ça galopait à donf dessus en septembre…
c’est une vieille photo ou vous avez tout trouvé en France?
Les photos ont bien été prises en Nouvelle-Zélande.
Mr. Screugneugneu demande si tu sais où trouver des feijoa, nous savons qu’il y en a en France, mais n’en avons jamais rencontré, il se damnerait pour en manger ici!
Les fruits de la passion (différentes espèces poussent en Nouvelle-Zélande) sont effectivement très envahissants. Ils ont tendance à colonier les forêts d’arbres endémiques que l’humain n’a pas détruit, ils ne sont donc pas exactement les bienvenus au pays des kiwis. Mais ils sont là alors autant en profiter! Par contre, contrairement aux fruits que l’on trouve en France, en NZ, les fruits ne sont pas vide, pas vides du tout! Ils sont bien rempli, juteux et délicieux, c’est un vrai bonheur!
Fais le calcul : sol volcanique + bon ensoleillement + pluie + différents climats selon les régions + climat sub-tropical au nord de l’Ile du Nord = tout pousse et super bien!
feijoa à dose homéopathique chez mon voisin( celui qui a plein de kakis) .Cette année, météo clémente, il faut que j’aille voir son arbre…
ça à l’air de pousser facilemenf dans le sud des landes
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-2417-6-feijoa-et-autres.html
plus qu’à se faire muter…
Je ne connaissais pas du tout les feijoas ni les tamarillos !
J’ai de très bons souvenirs d’orgies de fruits et jus de fruits frais aux Seychelles, la papaye, le corossol, le starfruit… franchement à ce niveau c’est presque de la drogue !!
Je serais très curieuse de goûter ces fameux kiwis !
La NZ est ma destination privilégiée aussi… Depuis l’âge de 12 ou 14 ans je rêve d’y aller. Bon, le prix du billet fait mal (et puis le coût écologique aussi), alors l’idéal serait de consacrer une année à voyager pour atteindre le but ultime… Les antipodes ! 😀
Merci pour la découverte de certains fruits que je ne connaissais pas, gourmande !
Je suis allée deux fois en Océanie, mais à chaque fois pour une période d’un an au moins. C’est vrai qu’elle en Nouvelle-Zélande en avion pour deux semaines, c’est un quand même anti-écologique et puis deux semaines, c’est trop court pour se plonger complètement dans la beauté de ce pays de toute façon, hehe! J’espère que tu auras l’occasion de vivre ce rêve!
Ah, j’aimerais bien déguster les kiwis de là-bas…
Ce doit être comme les papayes que j’adorais en Indonésie et Malaysie, et au Brésil (plus petites, mais délicieuses également). Je n’arrive pas à manger celles qu’on trouve ici.
Mais mon plus beau souvenir c’est peut-être le jus de caramboles – surement le plus rafraîchissant jus de fruits du monde, ni trop sucré, ni trop acide.
Je suis comme toi, les fruits exotiques, je l’ai ai aimé dans les « pays exotiques », ils me tentent moins en France, ils n’ont rien à voir.
ça doit être cool de voyager comme ça. Moi, en 8 ans, j’ai fait 4 déménagements. C’est déjà pas mal, surtout quand on est parti pour la région parisienne.
La Nouvelle Zélande fait partie de nos destinations « à faire absolument ». Je connais tous ces fruits à part le dernier, la goyave oui, mais pas du Mexique. Le fruit de voyage qui m’a le plus marqué est le fruit du dragon ou Pitaya. Encore un du Mexique mais c’est en Asie que nous buvions son jus dans les marchés de nuit, dans de simples sacs en plastique fermés par un élastique laissant dépasser une paille en priant pour que les glaçons pilés laissent nos intestins tranquilles. Tout s’est toujours bien passé, si son pouvoir gustatif n’est pas des plus intéressants, la couleur de son jus et la déco qu’il offre en salade en fait pour moi un des plus beaux fruits.
PS : Bon anniversaire de blog.
Je ne pourrais que t’encourager à faire un tour « absolument » en Nouvelle-Zélande, c’est vraiment un pays étonnant! J’ai particulièrement aimé la spendide Ile du Sud où l’on peut encore se sentir seul au monde et les extrémistés nord et sud-est de l’Ile du Nord.
Le fruit du dragon a effectivement un look et une chair des plus étonnants! En Indonésie, où les boissons à emporter sont presque systématiquement servies dans de petits sacs plastiques avec une paille comme tu le décris, c’est le jus de canne à sucre pur qui m’a le plus surpris. On presse la canne devant toi, on bourre de glace (oui…) et tu es servi! Quel délice!
Merci pour l’anniversaire de PIGUT! 😀
Que la diversité du vivant est belle et riche !
Moi je garde un souvenir intact d’un fruit dégusté en Martinique quand j’avais 7 ans. Cueilli dans l’arbre, ce petit bijou était très aqueux et rafraîchissant. « Pomme d’eau » qu’ils disaient, les petits camarades. Rouge vif dehors, blanc juteux dedans. Je n’en ai retrouvé nulle part. Sinon, mon fruit exotique favori reste le mangoustan, bien mûr. Tu as dû en goûter en Indonésie. Une chair si parfumée, arômes de poire, de fleurs… Ces fruits me rendent dingue !! Merci pour cet article qui me permet de me remémorer ces délices de la nature 🙂
C’est frustrant lorsque l’on goûte un végétal merveilleux et que l’on est incapable d’en retrouver plus tard… j’ai connu ça dans mes voyages, arf!
Ahh et je te rejoinds pour le mangoustan, bien que le ramboutan soit en première place ex-aequo pour moi haha! Quel délice, moi aussi ces fruits ont tendance à me rendre dingue!