Et si on se lançait le défi de devenir végane pour 21 jours ?
C’est ce que nous propose le bien nommé Défi Végane 21 jours !
Le défi : 21 jours pour s’essayer au véganisme {l’essayer, c’est l’adopter} !
Cette incroyable initiative née avec le Festival Végane de Montréal est portée par des bénévoles. Depuis 2014, plus de 15000 personnes ont participé avec enthousiasme à ce défi au Québec.
Le programme du défi nous prend par la main pour nous aider à découvrir le véganisme : recettes, menus complets, listes de courses, articles pour approfondir, etc. Tout est là pour nous faciliter la vie : devenir végane devient facile.
Pour couronner le tout, un groupe de soutien hyper convivial réunit presque 6000 membres sur Facebook, c’est super motivant.
En 2016, au Canada, l’auteure végane à succès Élise Desaulniers a complété le projet avec un livre, véritable guide pratique complet.
En 2017, bonne nouvelle, le défi débarque en France !
Aujourd’hui, lundi 1er Mai 2017, une nouvelle édition est lancée et elle a été spécialement pensée pour l’hexagone.
Comment ça marche ?
D’abord, on s’inscrit via le site officiel du défi. Ensuite, on est invité à devenir membre du groupe privé sur Facebook et, pendant 3 semaines, on reçoit automatiquement par e-mail :
- des conseils pour changer ses habitudes en douceur,
- des nouvelles du défi avec de nombreuses ressources,
- des fiches pratiques à télécharger : des menus, des recettes, etc.
+ n’hésitez pas à piocher dans les recettes gourmandes de mon blog et de mes livres de cuisine végane pour agrémenter votre défi !
C’est gratuit, c’est facile, alors… qu’est-ce que vous attendez, foncez !
A propos du livre…
J’ai eu la chance de recevoir l’édition québécoise l’année dernière et d’en tomber amoureuse instantanément. Pensant juste commencer par lire quelques pages pour me faire une idée, je l’ai dévoré d’une traite avec un sentiment d’exaltation. Page après page, je prenais conscience d’avoir entre les mains le livre idéal à conseiller et offrir à tout.es pour démystifier le véganisme !
J’ai participé au défi ♡
Quand Élise m’a demandé de lui donner un coup de main pour adapter le livre à la France… je n’ai pas hésité une seule seconde. Pour moi, c’était une grande chance de pouvoir participer à cette aventure !
C’était une incroyable occasion de voir les dessous de son travail d’auteure engagée, tout en essayant de l’aider au mieux à intégrer les spécificités françaises.
Un bouquin facile à lire :
En une centaine de pages, le livre fait le point sur le pourquoi et le comment devenir végane. Les débutants peuvent l’utiliser comme un petit précis pour avancer en toute tranquillité. De leur côté, les proches, comme tous les curieux y trouveront un précieux éclaircissement pour mieux appréhender le véganisme.
Grâce à un sérieux travail de recherche, Élise Desaulniers nous propose une petite encyclopédie de poche parfaitement documentée. Pourtant, ça se lit comme un roman. C’est fluide, bien construit et vivant. Les références et encadrés se mêlent parfaitement aux anecdotes, on s’identifie aux petites histoires racontées par l’auteure, c’est top.
Un guide super complet :
Au niveau du contenu, tout y est. On ne s’arrête pas au pourquoi, on voit aussi le comment !
L’auteure nous prodigue de nombreux conseils avisés pour changer ses habitudes. Elle sait de quoi elle parle, elle est passée par là elle aussi.
Où trouver des protéines ? Ahhh, la grande question des protéines ! Le chapitre alimentation nous donne la solution et résume les grandes lignes des choses à savoir pour être en bonne santé : vitamine D, B12, fer, iode, etc.
Une mise en pratique :
Pour mettre facilement en pratique toutes les explications du livre, rien de tel que de bons petits plats. On trouve des idées de menus, et même des tableaux pour bien cuire les céréales et légumineuses.
En plus, Marie-Noël Gingras du blog Vert et fruité a apporté sa contribution en concoctant 21 recettes pour véganiser simplement son assiette. Pour la version éditée en France, j’ai revu ces excellentes recettes pour les adapter aux habitudes alimentaires et aux produits français.
Au-delà de l’assiette :
L’ouvrage pousse plus loin que l’assiette et englobe également l’habillement, les loisirs et les cosmétiques.
Non contente d’initier au véganisme avec brio, Elise Desaulniers prend aussi le temps d’un chapitre pour donner un coup de pouce à nos vies sociales !
Elle nous explique, entres autres, comment désamorcer une discussion pour garder des relations harmonieuses.
On trouve aussi une mine d’or pour les débutants : les questions-réponses. Du classique « si tu étais sur une île déserte et que tu n’avais pas le choix » à « on mange de la viande depuis toujours alors pourquoi cesser maintenant »… en quelques lignes, elle nous propose des répliques aux questions que rencontrent tous les véganes.
Un ouvrage pour TOUTES ET TOUS :
En bref, vous l’aurez compris, j’adore cet ouvrage et je suis très honorée d’y avoir participé. Il est dores et déjà, comme son auteure, une référence incontournable en matière de véganisme.
Le défi végane 21 jours est à conseiller les yeux fermés à tous les véganes débutant.es ou non, ainsi qu’aux proches qui se posent des questions. En fait, offrez-le à tour de bras, il est pour tout le monde !
Commander le livre : Le défi végane 21 jours
Speak Your Mind