Dans ma vie de jeune adulte, j’ai beaucoup sinué, je me suis beaucoup cognée, mais j’ai vécu de grandes choses et j’ai beaucoup appris. J’ai réussi à aller de plus en plus vers la personne que j’ai toujours eu envie d’être, celle qui était en moi mais n’osait pas se montrer. En me retournant sur mon parcours, ça m’a donné envie de proposer une nouvelle série d’articles.
Avant je ne m’aimais pas…
Longtemps, je ne me suis pas acceptée telle que j’étais. Bon, soyons clair, je ne me haïssais pas, non, mais je ne m’aimais pas complètement non plus.
Je trouvais les autres toujours plus beaux, plus équilibrés, plus « tout » en fait, et je vivais ça comme une difficile fatalité. J’ai eu l’impression de porter des casseroles toute ma vie, je pensais que tout le monde les voyait. Comprenez bien, c’était évident j’étais mal-foutue de l’intérieur comme de l’extérieur et je ne pouvais pas le cacher ! Alors je me faisais toute petite, pour passer inaperçue. Je ne méritais pas d’embêter les autres avec ma présence gênante. J’avais l’espoir fou de m’aimer un jour, mais je ne voyais pas comment…
J’ai 30 ans maintenant et si je suis ne suis pas bien vieille, j’ai déjà fait un bout de chemin. Quand je regarde en arrière, j’ai de la tendresse pour la petite fille puis le bout de jeune femme que j’ai été. Avec mes yeux d’aujourd’hui, je la trouve vraiment belle, si spéciale, forte, un brin torturée. J’étais incapable de me voir de cette manière à l’époque…
Je m’aime, un peu, beaucoup !
A présent, je m’aime, y arriver n’a pas été facile et linéaire et j’y travaille encore chaque jour. Toutefois, je peux le dire sans honte, sans mentir, sans me forcer : je m’aime.
Ça ne veut pas dire que je me contemple toute la journée dans le miroir (je me scrutais bien plus quand je ne m’aimais pas), je ne pense pas être parfaite ou meilleure qu’un autre et je ne déteste pas ce qui n’est pas moi, bien au contraire.
Non, s’aimer, c’est simplement s’aimer. Ne jugez pas trop vite cette affirmation comme futile, superficielle ou égocentrique, s’aimer, est un pilier primordial pour moi. Ça signifie s’accepter sans se comparer, se vouloir du bien et au final être capable d’avoir des relations saines avec soi et le reste du monde.
Il m’a fallut de la patience, du recul, de la bienveillance, et pas mal de réflexion et d’expériences pour en arriver où je suis, et j’ai conscience que ce parcours ne s’arrête jamais. Sur la route, j’ai également eu la chance d’être accompagnée. La confrontation aux autres m’a bien aidée : leur amour, leurs différences, leur œil sur moi et sur la vie, leur écoute, leurs propres casseroles, leur partage d’expérience, leur présence simplement.
Malgré mon besoin viscéral d’indépendance, et bien qu’ayant beaucoup marché seule, avec ma tête dure, les échanges ont changé ma vie… et s’ils pouvaient changer aussi la tienne ou celle de ton voisin ?
Je m’aime, tu t’aimes, nous nous aimons !
A travers cette série d’article, j’aimerai partager sur différents sujets, légers ou profonds, parfois même en apparence loin de la thématique. Le dessein est d’accueillir nos particularités, nos perceptions et de mieux respecter nos différences. Avec un peu de chance, on pourrait même s’aider à avancer ensemble, chacun dans sa direction et à son rythme pour trouver notre voie unique, pour nous aimer, et par extension, aimer les autres et le monde.
THEMATIQUES :
- Petites idées pour prendre soin de sa beauté
- Femmes : Solutions Menstruelles Écologiques et Durables
- Comment je suis « devenue sportive »
- Comment je suis devenue vegan
- D’autres sujets sont à venir !
***
Entre nous :
Ça te dit ? Chouette… je t’aime déjà ! Et toi, tu t’aimes ?
Alors là, je me retrouve complètement dans ton article ! Sauf qu’aujourd’hui, j’ai 31 ans passés et je n’arrive pas encore à m’aimer pleinement. Attention, je ne dis pas que je ne m’aime pas du tout hein, et j’ai fait des progrès au fil des années, il y a même des moments où je m’aime plutôt bien, mais mon manque de confiance revient souvent au galop et me fait me sentir inférieure aux autres ! Tout est une question de confiance chez moi… Mais comme tu dis, c’est un long chemin qui ne s’arrête pas, alors je continue à aller de l’avant ! 😉
On doit avoir un an d’écart 🙂
Moi aussi je n’en ai pas fini avec mon manque de confiance, à ce niveau là, j’ai des hauts des bas, mais comme toi j’y travaille !
Merci pour ton message 😀
Tu t’aime, et bien, moi, j’aime ta nouvelle série d’articles !
Et cette petite tronchounette quand t’étais petite, si c’est pas mignon ça ! J’adore ton petit look d’ado rebelle 😉
Oui, j’étais une ado rebelle, une vrai, hahaha !
Super cette nouvelle série d’articles! J’aime le sincérité de tes propos, je trouve ça touchant et important de le partager, car nous sommes nombreux, je pense, à ne pas (toujours) nous aimer. En tout cas ça fait bien plaisir de (re)voir ton visage. Tu as bien raison de t’aimer, je t’aime aussi, moi 🙂
C’est vrai que partager ça fait avancer. D’ailleurs, on pense souvent être seuls dans notre cas et de savoir que d’autres sont passés par là, ça change tout.
Je t’aime aussi et ça me fait très plaisir de te lire ici !
Très chouette cette nouvelle série d’article ! 🙂
Eh oui c’est important de s’aimer tel qu’on est… on est tous uniques et rien que ça, ça a une valeur énorme <3
Ahh Laura <3 ( :-p c'est tout)
J’ai commencé à m’aimer le jour ou j’ai décidé que je me fichais totalement du regard des autres….et ça a du mettre 40 ans…tu es précoce à côté…..
( bon, pour mes pieds, ce n’est pas encore gagné….)
Hahaha, mais je suis sûre que tu aimes tes dents :-p
Je ne suis pas encore complètement débarrassée du poids du regard des autres et surtout de mon regard qui manque parfois de confiance, mais ce n’est plus un fardeau qui m’empêche de vivre.
Super cette nouvelle série d’articles ❤️
Je me sens bien mieux maintenant qu’il y a 10 ans !!! Mais le chemin est encore long…
Je comprends complètement, je ne retournerai pas en arrière. Merci pour tes messages ! 🙂
Bah moi je me rends compte quand même que j’ai vachement de chance… J’ai à peine 22 ans et je crois que je m’aime déjà depuis un bon moment. Je suis ce que je voulais être. Je ne fais pas de sport en ce moment pour des raisons de manque de temps mais je sais que dès que cette période est terminée j’en referai (l’an dernier j’en faisais tous les jours, incroyable pour moi aussi). Je mange enfin végétalien à la maison (pareil, depuis toutes ces années que j’essaye et n’y arrive pas… Satané fromage. Finalement si, petit-à-petit j’y suis arrivée). Mon physique me satisfait: je ne suis pas toujours belle, mais je sais que si je le veux je peux être belle quasiment toujours. Donc, quand je ne le fais pas, c’est juste que j’ai la flemme ou je n’ai pas envie.. En bref, globalement, j’ai découvert que je pouvais VRAIMENT être qui j’ai envie, j’ai confiance en moi, ce que je suis aujourd’hui je l’ai choisi, et les quelques trucs que j’ai encore envie de changer je sais que je les changerai en temps voulu.
Après j’imagine aussi qu’avec les années cette confiance et cet amour de soi s’amplifie encore… Mais déjà aujourd’hui, depuis disons 2 ans, je m’aime.
Il est chou ton message !
Oui, l’amour grandi avec le temps (sauf gros détour de la vie), tu sembles donc bien partie.
Nous sommes nombreux à avoir du nous (re)construire de la tête aux pieds en entrant dans la vie adulte, pour ceux dont cette démarche est bien avancée, ça laisse plus de temps et d’attention pour autre chose, ça peut effectivement être une chance. Enjoy !
(Le fromage, une étape difficile pour moi aussi, je comprends, des années après, ça me fait sourire, mais ce n’était pas gagné).
Oh oui, moi aussi j’étais une ado rebelle… et je ne m’aimais pas du tout !
Aujourd’hui, j’essaye de me sourire à moi même, de m’apprécier et d’aimer les autres toujours plus 🙂
Tu nous as fait un bel article !
Ton post me parle beaucoup… j’aimerais tant pouvoir être ainsi, mon seul problème est que je vis dans le regard de l’autre et depuis longttteemmps, la moindre critique et je panique, je me mets dans des états. Les autres peuvent me faire douter de ce que je suis de mes choix, de mes envie… Ayant vécu une anorexie de mes 14 ans jusque mes 20 ans, je me suis reconstruite jour après jour, ma plus belle reussite mon couple et mon enfant, alors moi je donne aux autres ce trop plein d’amour que je n’arrive pas à me donner !
Bravo à toi!! tu respires le bonheur et le bien être et merci de nous transmettre tout ça, ça fait reflechir 🙂
Merci pour ce bel article!!
Et merci pour ton commentaire ! Bravo de donner et de te construire jour après jour, ce n’est pas si facile !
Je l’aime ton article 🙂
je trouve ca important de partager ses expériences avec les autres des fois ca peut nous faire avancer ou faire avancer la personne qui nous lit .
je trouve ca courageux aussi de se dévoiler un peu devant des gens qu’on connait pas .