Recette pour : environ 30 petits crackers
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de levage : 1h à 2h30
Temps de cuisson : 10 minutes
Cette recette croquante est à confectionner en toute saison et à adapter selon ses envies et ses fonds de placards. Ces petits crackers sont bien pratiques pour les apéritifs, les pique-niques et les petites faims à toute heure et en toute situation. On peut les manger seul (en cachette ?) comme en-cas, ou choisir de les partager pour un moment convivial. Et j’oubliais de vous dire : c’est délicieusement addictif !
Retrouvez cette recette dans le hors-série Végétarien de Fémininbio !
Ingrédients :
60 ml (environ) d’eau légèrement tiède
50g de farine de blé T80
50g de farine de riz complète
3 c. à café d’huile (au choix)
1 c. à café de sirop d’agave (ou de riz)
1 c. à café de levain déshydraté
1/2 c. à café de sel
2 à 5 c. à café de graines et épices au goût
Préparation :
Dans un grand bol, mélanger les farines et le levain. Ajouter ensuite 2 cuillères à café d’huile, le sirop d’agave, le sel et verser progressivement l’eau en mélangeant à la main pour façonner une boule.
Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène qui ne colle pas aux mains.
Huiler légèrement un saladier et y déposer la pâte enduite d’une cuillère à café d’huile. Couvrir le saladier à l’aide d’un linge humide et laisser lever environ 1h à 2h30 dans un endroit tiède ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (le temps de levée dépend de la température ambiante).
Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte. L’étaler un peu à la main, puis la fariner légèrement avant de bien l’étaler au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une pâte fine.
Décoller doucement la pâte du plan de travail et la déposer précautionneusement sur une plaque de four légèrement farinée. S’il y a surplus de pâte, la découper et reformer une boule à conserver pour confectionner d’autres crackers plus tard.
Humidifier légèrement la surface de la pâte avec de l’eau et y répartir les graines, épices ou autres ingrédients choisis. Terminer avec un coup de rouleau à pâtisserie qui permet de bien imprégner ces ingrédients à la pâte.
Pré-découper la pâte en carrés, rectangles ou formes diverses à l’aide d’un couteau ou d’un emporte pièce.
Faire cuire une bonne dizaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte dore légèrement.
Laisser refroidir 10 minutes puis séparer les crackers.
Service :
Ces crackers se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer et peuvent être dégustés seuls ou trempés dans des sauces ou tartinades. Quelques légumes crus et / ou des fruits secs compléteront très bien cet apéritif.
Astuces :
- Exemple d’épices et graines à utiliser : 1 cac d’herbes de Provence séchées + 1/2 cac d’ail en poudre + 1 cac de graines de pavot.
Autre choix : 1 cac de paprika en poudre, 1/2 cac de piment en poudre + 1/2 cac de poivre noir moulu + 1/2 cac de graines de moutarde.
Encore une idée : 1 cac de curry + 1/2 cac de sucre rapadura + 1 cac de graines de sésame.
Un dernier mélange pour la route : 1 cac de laitue de mer en paillettes + 1/2 cac de cumin + 1/2 cac de céléri en poudre.
Pour d’autres goûts, à vous de jouer !
- Bien sûr vous pouvez tout à fait incorporer des épices directement dans la pâte au moment du pétrissage.
- Pour les formes de vos crakers, je vais confiance à votre imagination. Le basique carré est très facile à réaliser, mais vous pouvez vous amuser à faire des ronds, ou des formes plus difficiles à obtenir (et un peu plus fragiles) comme des étoiles ou des animaux. Laissez s’exprimer l’enfant qui est en vous !
- Pour accompagner vos crackers, vous pouvez confectionner des tartinades végétales maison, ou préparer des sauces pour faire trempette (et pourquoi pas une sauce BBQ ?).
- Les farines étant toutes différentes, il se peut que vous ayez à utiliser un tout petit peu plus ou moins d’eau pour obtenir un pâton homogène qui ne colle pas. Si vous êtes en panne de farine de blé bise ou de riz complet, vous pouvez bien sûr utiliser les farines que vous avez sous la main pour varier la recette.
- Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre complet, veillez simplement à réduire la dose et à ajouter un peu d’eau.
Équilibre alimentaire :
Cette recette utilise des farine complètes et demi-complètes pour un maximum de fibres et minéraux. De plus, vous pouvez contrôler la dose de sucre (d’ailleurs remplacé ici par un autre produit sucrant), d’huile et de sel selon vos goûts et besoins.
Conseils verts :
Encore une fois, avec le fait maison, on évite le sur-remballage. Et puisqu’ils se conservent bien, n’hésitez pas à vous préparer des plaques entières de crackers, si toutefois vous avez un grand four qui le permet.
***
Entre nous :
Vous crackers vous les préférez « nature » ou avec des épices et des graines ?
Dans quoi vous aimez plonger vos crackers, des tartinades, des sauces, etc ?
avec des tas de graines ou des herbes du jardin ou des épices…on a out un choix pour varier…et tellement moins cher que le modèle » du magasin »
Et bien, encore une recette de petites choses à dévorer dont je vais devenir fan très vite, je le sens ! (si tu savais combien de fois par mois je dévore tes biscuits au gingembre…).
Ils sont magnifiques! À faire absolument!
sympa comme tout ! Ma seule tentative de crackers avait été à la farine de lentilles et je n’avais pas trop aimé.
J’aime bien les crackers avec un peu de fleur de sel, ou du gomasio, ou des graines de pavot…
j’aime ces petits crackers ils ont l’air très bons. En plus, le truc un peut sympa, c’est qu’on peut changer les épices au gré de ses envies du moment… merci pour la recette!
j’adore j’adore surtout maison
Bonjour,
J’adore!
Les crackers maison, c’est quand même mille fois meilleur que n’importe quel biscuit apéro du commerce.
jolis crackers…moi je les aime aussi nature avec du fromage frais et des radis ! Bises
Croquants et complets tes crackers sont craquants et j’apprecie ++ tes suggestions d’infinies déclinaisons… Grand Merci ! Françoise
Hmm c’est tellement bon les crackers maison !
Des crackers super… j’adore;)
je suis aussi fan de ce type de crackers que je fais plutôt en salé pour l’apéritif ou pour accompagner une salade de crudités. Parmi les aromates utilisés:pavot, huile essentielle de citron, thym, nigelle, gingembre…seuls ou en mélange selon l’envie!
Superbe réalisation, la qualité se reconnaît tout de suite !!
J’ai sous la main un mélange cannelle/cardamome noire/anis étoilée qui devrait bien aller avec ces magnifiques crackers. Merci de cette recette qui me fait vraiment, vraiment envie (je me vois très bien les manger toute seule, en plein apm, tartinés de houmous…)
merci Melle Pigut pour ces crackers qui sont végans,simples et semblent délicieux!
une petite recette qui donne envie de la réaliser dans l’instant….
Nature ou aux herbes et épice cela dépend de l’accompagnement, avec un guacamole, une tapenade, un caviar d’aubergine…. certainement à consommer sans modération. bon dimanche à toi.
plein de belles et bonnes choses sur ce blog….. je ne résiste pas à la tentation de copier qq recettes !!
Belle journée .
Papy René
ils sont chouette ces crackers, ils me font vraiment de l’oeil
miammm ces crackers me font complétement cracker !!!!^^
Bonjour,
Est ce que la cuisson au four à cette temperature ne detruit pas les nutriments ?
Ne faut il pas un deshydrateur ? Je debute
Bonjour Véronique, la cuisson détruit effectivement de nombreuses vitamines, vous pouvez utiliser un déshydrater mais cette recette ne s’y prête pas.
bonjour madame, ce commentaire pour te dire que je viens de publier un article sur tes crackers… je les avais réalisés en même temps que tes sablés apéritifs en octobre 2013 mais… je suis à la bourre dans mes articles!! Ils avaient eu aussi beaucoup de succès pour la première tournée! 😉
http://wp.me/p4kQJ0-1MD
je te souhaite une bonne soirée!
Bonjour également madame,
Ah ben ça pour de retard, c’en est du beau ! {Je ris sous cape parce que mes projets attendent parfois des mois aussi, hihi}
Ils sont très jolis tes crackers, je suis ravie de les voir chez toi, merciii !