C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce la sortie de mon tout premier livre spécialement créé pour partager mon amour pour un super petit grain : le pois chiche.
Délicieux Pois Chiche
On ne sait parfois pas comment l’agrémenter, pourtant, cette petite boule riche en protéines peut se cuisiner de milles façons.
Comme son sujet, le livre est petit par sa taille (et sans photos), mais bourré à craquer de bonnes choses.
Ainsi, je vous propose 14 recettes 100% végétales -et leurs variantes- à base de grains, de farine ou de flocons de pois chiches. (Les préparations sont presque toutes sans gluten, seul le pain perdu umami contient du gluten.)
Des grands classiques comme l’houmous et les falafels, aux préparations les plus intrépides comme la tarte façon flan pâtissier ou le pain perdu umami, je partage avec vous mes recettes préférées.
J’ai évidemment parsemé le tout d’infos utiles et pratiques pour tout savoir sur cette légumineuse et comment la préparer.
Je suis ravie de la confiance accordée par les Editions La Plage pour ce premier ouvrage et je ne pense pas vous décevoir. En effet, je suis sereine car comme à mon habitude, j’ai mis tout mon coeur et un brin de fantaisie pour proposer des idées gourmandes très variées.
Cet ouvrage de la collection Toqués du Bio est à prix tout mini alors n’hésitez pas à vous le procurer pour (re)découvrir cette légumineuse hyper polyvalente !
Concours -terminé-
Parce que votre enthousiasme me donne confiance en moi et m’encourage à réaliser des projets qui me tiennent à coeur, je ne pouvais pas ne pas vous remercier pour votre rôle dans la réalisation de ce livre.
J’ai donc décidé d’offrir personnellement un exemplaire de Pois Chiche à 3 d’entre vous à travers un petit concours !
Je ne résiste pas à l’envie de faire marcher votre imagination et votre gourmandise.
Je vous demande donc de me dire :
- quelle recette vous fait le plus saliver dans le sommaire du livre Pois Chiche (voir la table des recettes plus haut).
- dans quelle situation vous avez envie de la déguster en répondant aux questions suivantes (au choix) : Où ? Avec quoi ? Comment ? Quand ? Avec qui ? Pourquoi ?
Appliquez-vous car au terme du concours, je désignerai 10 messages qui m’auront beaucoup plu / touchée / amusée / donné envie pour participer au tirage au sort.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Conditions de participation
- ouvert à tous, une seule participation par personne ;
- commenter cet article en nommant sa recette préférée du livre Pois Chiche par Mlle Pigut aux Editions La Plage, en décrivant de manière détaillée sa vision des circonstances idéales pour la déguster ;
- suivre Pigut par : newsletter mensuelle et/ou Facebook et/ou Twitter et/ou Hellocoton et en apporter la preuve dans son commentaire * ;
- date limite de participation : lundi 19 novembre 2012 à 23h59 ;
- je choisirai librement 10 commentaires pour participer au tirage au sort désignant les 3 gagnants.
* Précisez votre (vos) mode(s) de suivi dans votre commentaire. Dans le cas de la newsletter mensuelle, veillez à commenter en utilisant la même adresse email que celle utilisée lors de votre inscription. Dans tous les autres cas, vous pouvez procéder de la même manière ou choisir de préciser votre pseudonyme.
Résultats du concours [Edit]
Le concours est TERMINE, les résultats sont annoncés ici.
Pour moi sans hésiter la tarte façon flan pâtissier ! J’ai bien envie de faire découvrir cette utilisation originale du pois chiche à mon conjoint, c’est une vraie bouche sucrée, il sera étonné de la présence de pois chiche dans une tarte 🙂
(Je suis habituellement le blog par flux RSS, mais du coup je viens de m’abonner a la newsletter, je ne savais pas qu’elle existait!)
Merci pour ton blog!
Hello Mamzelle! BRAVO!!! Quelle excellente idée. Comme je suis nomade, j’essaie d’avoir le maximum de matériel « immatériel », est-ce ce qu’on peut acheter ton livre sous une forme téléchargeable? Ce serait génial!
Une belle journée à toi!
Marie
je tenterais » petits biscuits salés à la farine de pois chiches, à déguster avec le zhom et des amis à l’ombre du marronnier , l’été, avec les cigales en fond sonore….
Bravo pour ce petit livre qui promet de grandes recettes ! Le pain perdu umami m’intrigue beaucoup 😀
je suis sur FB…comment en apporter une preuve??? bien, j’ai suivi le lien pour arriver là…
Je te félicite une nouvelle fois ici ( je suis passee sur FB ^^ ) pour ce beau travail. D’autant plus beau et intéressant pour moi qui ne connais absolument pas le pois chiche en cuisine … si ce n’est dans le couscous et que, je n’aime pas ! Je suis donc très curieuse de découvrir cette légumineuse, en farine et en flocons notamment. Peut-etre passes-tu par chez moi de temps à autre et le sais-tu mais je suis une véritable gourmande des le petit-dejeuner et il est vrai qu’il est mon repas favori. Je le prépare avec soin et délicatesse, meme si je suis seule, et privilégie ce repas, parfois au détriment des autres. C’est mon moment de cocooning ^^ J’aimerai donc gouter ton petit-dejeuner a base de flocons. J’imagine que les saveurs de la légumineuse n’en sont que plus intenses encore, comparativement a la farine dans un gâteau. me trompe-je ? Ton gâteau orange-amande me fait pourtant de l’oeil ! Mais je reste fidèle a mon petit-dejeuenr et pense bien l’améliorer encore avec ton bel ouvrage. Et ce d’autant que Monsieur a la maison l’aime lui, le pois chiche. Une belle occasion de lui faire découvrir dans une recette pour le moins inattendue .. pour lui en tous les cas ! Personnellement, je me vois bien déguster mon bol en regardant le soleil se lever tout doucement derrière les fenêtres de ma cuisine bien au chaud alors qu’il fait deja bien froid dehors. Hum ! Vivement demain matin, tiens ^^
Des bises from Russia ma Jolie et encore bravo à toi.
Bonjour,
Mon grand gagnant est le ragoût de pois chiche oriental.
Où? chez moi pardi parce que j’aurai réalisée la recette de mes 10 doigts!
Avec quoi? une fourchette tiens donc!
Comment? Dans un joli plat bleu marocain qui m’a été offert!
Avec qui? mon chéri parce qu’il aime beaucoup les pois chiche et la cuisine orientale. Je suis sûre de lui faire plaisir avec cette recette!
Pourquoi? A part le houmous, un plat de pois chiche à la tomate ou dans le couscous, je ne sais pas les cuisiner autrement. Et j’aime bien testé de nouvelles recettes avec des ingrédients sains et naturels.
Je suis Pigut sur Hellocoton sous le profil redacweb.
Merci pour ce concours et à bientôt!
C’est pas un peu cruel, de demander aux gens de choisir UNE recette ?! 😉
Bon je pense que quand ce petit livre sera en ma possession (du coup je ne participe pas au concours car j’ai déjà précommandé le livre sur Amazon, haha !), la première recette que je testerai sera la tarte façon flan pâtissier, parce que le flan me manque pas mal depuis que je suis devenue vegane, et je n’ai pas encore trouvé de « substitut » à cette envie !
Toutefois, en salé, je dois dire que le cake façon panisse m’a l’air hyper prometteur !
(sinon pour ton information et tes statistiques, hihi, je te suis via Hellocoton, ta newsletter et le flux RSS – je suis sûre de ne rien manquer !)
Alors, je choisirais les falafels. Où ? Chez un couple d’amis qui nous accueille chaque mois pour un week-end de Hatha yoga. Avec quoi ? Des pains pour burgers faits-maison. Comment ? Froids. Quand ? Chaque mois, lors du week-end de Hatha yoga. Avec qui ? Mes amis, ma famille de coeur : mon mari devenu végétarien comme moi, mon maître de yoga et son amie. Pourquoi ? Parce qu’une amie a réalisé une recette de veggie burger qui a convaincu mon chéri qu’être végétarien avait du sens et que les plats étaient aussi bons et même meilleurs sans viande, parce qu’elle a réalisé de nouveaux veggie burgers avec des falafels et parce que j’aime le fait-maison avec de bons produits. Aujourd’hui, (depuis) le 29 août, nous sommes à 20% végétariens et à 80% végétaliens. Je remercie mon chéri parce qu’après l’avoir vu se battre contre une maladie grave, je souhaite lui offrir un merci de t’être battu avec de saines recettes que je réalise toujours avec amour et plaisir.
Coucou,
Mon âme d’aventurière culinaire m’attire vers la tarte façon flan pâtissier au pois chiche!
Pourquoi? Parce que c’est la plus invraisemblable pour moi! La tarte au flan, je l’associe de façon quasi innée aux oeufs et au lait de vache! Hé là! Non! Franchement, je trouve ça génial de pouvoir détourner ces recettes que l’on croit immuables pour en faire des recettes saines et respectueuses! Pis je ne te cache pas que le côté complètement fun de faire une tarte sucrée avec du pois chiches me plait beaucoup!
Pour qui et comment? Pour mon chéri, avec amour,qui va encore halluciner, quand il verra le dessert! Mais qu’est ce qu’il y a dedans? Surprise…
Où et quand? Hé oui, je ferai cette recette originale dans ma nouvelle cuisine à Saint-Etienne-lès-Remiremont! Genre pour inaugurer ma cuisine! Vi, j’emménage avec mon chéri!
Bonne journée!
A plus!
Bravo pour cet ouvrage !
J’adore les pois chiche, mais j’avoue faire toujours un peu les mêmes recettes… de nouveaux horizons s’ouvrent donc (notamment les versions sucrées) : merci!
Ma participation au concours:
Quelle recette vous fait le plus saliver: les barres hautement nutritives aux flocons de pois chiche
Dans quelle situation vous avez envie de la déguster:
Où ? au boulot, après ma nuit de travail pour le petit-déjeuner
Avec quoi ? un verre de lait de riz peut-être… ou un thé pu-erh
Comment ? en savourant tranquillement chaque bouchée
Quand ? ce matin (ou demain avant la réunion mensuelle!)
Avec qui ? seule!!!
Pourquoi ? parce que c’est ce que j’aurais aimé manger ce matin je pense!!!
Suivi : je suis Pigut par flux RSS sur Google reader
Oups, j’ai oublié de dire que je te suis sur facebook et que je suis inscrite à ta newletter mais pas avec cette adresse (j’en ai une autre qui commence par cancrelune88)!
Hello Melle Pigut!
Décidément … Quelle créativité!
Comme je suis un ‘bec salé’ … Je suis diablement tentée par le cake façon panisse … A moins que les galettes savoureuses aux oignons ne lui volent la vedette!?
Où? Quand? Comment? … Dès que tu me donnes le feu vert … J’aimerais proposer l’une ou l’autre dans un de mes menus … Quant à nous, ce sera en maillot de bain, devant un bon feu de cheminée … Dont on savoure la chaleur tropicale!!! Et oui … Il n’y a pas de petit plaisir!
De toutes façons, j’ai déjà commandé ce chef d’œuvre … Ce qui me désole, c’est que j’aurais bien aimé une dédicace!!!
Quant aux réseaux divers & variés … Je ne suis pas une spécialiste!
Je préfère mes bons vieux marque page!!!
En tous cas! Bravo Miss!
Yeah! Super!
tout me tente; comme toi je suis une inconditionnelle des pois « thitches ».
Mes recettes préférées? Choisir! Oh lala…
Après moult hésitations entre les 3 premières recettes (les plus simples, mais justement, c’est dans le quotidien qu’on apprécie les pois chiches), je « vote » pour l’houmos. J’en fais à toutes les semaines… ça sert à un tas de trucs… et depuis 20 ans que j’en concocte de toutes sortes, j’aime toujours autant!
Bravo miss Pigut!
ps; je te suis… ici!
Je suis une super mega fan du pois-chiche, et bien que quasi toutes les recettes de ce livre m’intéressent, je choisirais les « Petits biscuits salés à la farine de pois chiche ». À manger l’été, avec des amis, sur la terrasse en face de la rivière. Ces biscuits accompagneront une petite farandole de crudités, pour un repas facile, léger et rafraîchissant !
L’été est encore loin, les repas sur la terrasse se font de plus en plus rares, mais il n’empêche que dès je l’ai vu sur la page Facebook de Mlle Pigut, j’ai ajouté le livre à ma liste Amazon de cadeaux pour Noël ! Merci pour ces délicieuses recettes ! 🙂
Ah, les pois chiches sont LA légumineuse favorite de la famille. Même les 3 chats de la maison se lancent joyeusement à la chasse si « par accident » un pois chiche cuit tombe par terre. Avec des enfants à table, on peut imagine que ces « accidents » arrivent souvent 🙂
Le pois chiche est devenu un allié précieux lorsque nous avons dû passer à une alimentation sans gluten… en farine, en flocons ou entiers, c’est souvent le petit « plus » qui accompagne notre repas majoritairement cru.
Moi je n’ai pas hésité longtemps pour ma recette favorite, ce sont les petits biscuits salés à la farine de pois chiches! Seulement à les voir, je sais que mes enfants adoreraient! Nous les apporterions pour une de nos randonnés dans le bois, avec un grand sac de crudités et nous dégusterions le tout une fois rendus à notre destination favorite, l’étang aux grenouilles. Comme à motre habitude nous laisserions quelques miettes pour les écureuils avant de repartir pour la maison 🙂
Pour plus de chances de gagner, je me suis inscrite à l’infolettre 🙂
je te suis déjà sur Facebook (Crudivorisme et moi-même)
sur Twitter (Crudivorisme)
et sur Hellocoton (Tout cru dans le Bec)
Félicitations pour ce livre… j’ai très hâte de le voir, que je le gagne ou non, je le veux 🙂
houmous tout fous
appaisent tout courroux
impossible de faire la moue
ce sont mes chouchous !
J’en ferais un bout
Avec mon petit voyou
et ce petit livre tout doux
un matin à nous
dans ma cuisine surtout
sans en mettre partout!
Beaucoup de gout
Pour mes ptits fous
Et mon gros loup garou
Me fera plein de bisous !
Sur twitter je te suis beaucoup ! 🙂
https://twitter.com/fylie_nae
Comme je n’ai généralement pas de chance aux jeux, je l’ai commandé illico !
Sinon, comme je suis une inconditionnelle des soupes et du curry, après quand même quelques hésitations (le ragoût de pois chiche à l’Orientale me plaît beaucoup aussi…), j’opterais pour le Velouté poireaux-pois chiches au curry !
J’aimerais le savourer simplement, chez moi, en automne ou en hiver, en famille ou en compagnie de quelques amis chers, au cours d’un petit repas tout simple où je leur ferais découvrir quelques délices de la cuisine végétarienne… J’aime les choses simples, les mets simples, les gens simples…
Je suis sur facebook, et je viens tout juste de m’abonner à la page de Melle Pigut (parce que Facebook, je découvre encore…) que j’ai ajoutée par la même occasion à ma liste d’intérêts Végéta*isme/Veganisme. Mais je connais le blog depuis longtemps, même si je manque parfois de temps pour le consulter régulièrement.
Quoi qu’il en soit, merci Melle Pigut de nous booster dans nos choix éthiques et de nous aider par tant d’idées de recettes originales et appétissantes !
alors moi je tente ma chance mademoiselle
car cette collection je l adore ! par l originalité des recettes présentes dans des fascicules … leur petits prix … le papier utilisé et la présentation que j aime vraiment
concernant le choix d une recette qui me ferait parler …
je dirai la Bolo-chiche … que j aimerai appeler « bolo presque chic »!? tellement ton idée de ces petits pois ronds me font imaginer une bolo ultra complète … ultra bonne !
je n y aurai jamais pensé mais il est vrai que dans un couscous … cet ajout de pois chiche amène le quelquechose de formidable à la sauce … alors avec ta version bolo !!!! rwahhhhh la class
la bolo-chiche chic quoi !
ce livre me le faut … car maintenant j ai envie de découvrir les secrets que tu nous as réservés !!!
merci de ce petit jeu …
poiisssss! chiche … que je gagne ?!!!!
je vais faire court
(et tant pis pour le concours)
(tiens, ça rime)
BRAVO Mlle Pigut !!!
Tu as bien raison d’être fière de toi.
Nous sommes fans de pois chiches chez moi, farine, flocons, germé, pas germés, moulinés, entiers. Un « must have ». Je m’offrirai volontiers ton livre un de ces jours.
(P.S. : gâteau orange amande à la farine de pois chiches, mmmm, drôlement inspirant).
je suis très intriguée et je vais participer …… très prochainement bisous
Coucou et félicitations ! Tu dois être ravie et fière d’avoir réalisé ton premier livre !!! Perso, je ne toucherais pas terre !
Ta recette de tarte façon flan pâtissier m’intrigue beaucoup, c’est un dessert que j’adore et tu piques ma curiosité tant ta photo est belle et ta tarte appétissante ! Tu l’auras compris, c’est sur elle que je porte mon choix… Alors, j’aimerais la déguster en famille lors du repas dominical, quand ma grande est parmi nous, car elle suit ses études au loin toute la semaine… Pour la petite histoire, j’ai trois filles. Mon mari est très difficile ! Ils sont tous assez critiques ! J’aimerais leur faire goûter ta tarte, (ils adorent tous la tarte au flan) qu’ils l’apprécient, et voir leur tête ébahie quand ils apprendront qu’elle est à base de pois chiche… haha, quel plaisir de voir leur bobine déconfite ! Ca n’a pas de prix, ça ! hihi !
A bientôt
et quelques bises pour la route…
Cath
Wahoo! Je viens de découvrir sa sortie via twitter où je te suis (@ChezNatali). C’est chouette.
Moi je choisirai le flan patissier de la page 22.
J’imagine bien:
lundi matin 8h30 j’arrive au travail
Lundi 8h40: je devoile à mes charmants collegues ce que contient mon sac… un joli flan
Lundi 9h: tout le monde y a gouté, a trouvé un petit gout de quelque ingredient mystere mais sans etre parvenu a identifier…
Lundi 9h10: apres le « devoilage » de l’ingredient mystere ils en reste bouche bé 😛
hihihi
bon week-end
La sauce bolo-chiche!
Ce sont mes enfants qui l’ont choisi et ils aimeraient en manger avec leur copains à l’école (!!!!!). Il va falloir faire chauffer les casseroles et les fourneaux de la cantine.
Allez, chiche qu’on mange des pois! 🙂
Alors ce qui me fait saliver c’est « pois chiches épicés pour l’apéritif !Parce que j’adore les pois chiches et l’apéritif aussi alors c’est parfait !
Et du coup j’aimerai déguster cette recette lors d’un apéritif entre amis, ou en tête à tête avec mon amoureux , ou toute seule , en douce mais chut …
et j’ai oublié de le préciser mais c’est sur Fb que je te suis !
J’adore les panisses. Je fais aussi partie de ceux qui sentent leurs papilles s’émoustiller rien qu’à envisager de cuisiner les miam choipiches, pardon, les délectables poix chiches, ou encore, rien que, par soirs de paresse, à en ouvrir une boîte. Or, les panisses sont juste un cran au-dessus de la paresse extrême, et l’huile d’olive, avec un petit peu de sel de Guérande, hmm, sublime la saveur des choip, euh, poix-chiches.
Or hier, j’ai repéré dans l’étagère du frigo de mon coloc une boîte d’appétissantes tomates confites. Entamée. Il était minuit. J’avais faim. Je les ai regardées très fort. Hin hin hin… Ce cake façon panisse me permettrait à la fois de céder à la tentation et d’acheter ma rédemption en cuisine!
(En attendant, bien sûr, je souffre, évite le frigo, et prie pour que M. Coloc fasse au moins l’effort de manger ses tomates confites plutôt que de les laisser lentement moisir, et que j’attende trop longtemps pour frapper! Non, pour panisser!)
Falafels avec mon amoureux parce qu’il adore ça et que je ne lui en ai encore jamais fait 🙂
Oh la la la la la la, une tarte façon flan pâtissier avec du pois chiche?
What?? Le dernier souvenir que j’ai d’un dessert au pois chiche, c’était celui de ma copine Célya, rien que de me rappeler de la tête qu’elle faisait et de celle de son meilleur ami qui avait subit la triste affaire m’a fait inscrire sur mon article sur les farines « A éviter en sucré à moins d’avoir une très très bonne idée » et je m’en vais de ce pas rajouter sur le post « ou d’avoir le livre de Melle PIGUT « Pois Chiches » aux éditions La Plage… Bah oui, je suis bluffée qu’on puisse manger du pois chiche sucrée et j’ai drôlement hâte de tester ça et de bluffer le scepticisme du Petit Prince qui lui est drôlement curieux des mariages douteux… (Alimentaire hein? Je précise…)Et ptêt même que si je suis convaincue, je blufferai mon frère qui adoooore le flan pâtissier. Bon si il fait la même tête que devant ma galettes des rois végétales, j’aurai un peu de boulot mais j’ai confiance.
Alors où je mangerai ta super recette? : Dans mon salon sous ma couverture, en mode Coocooning avec un chocolat chaud végétal ou une tasse de thé fumante… et un de mes chats sur les genoux, Avec qui? Hum Groumph toute seule en vilaine égoïste… Bon ok j’en ferai goûter un bout au petit prince meme si il aime pas trop les desserts…
Pourquoi? Bah juste parce que la gourmandise c’est toute ma vie <3
Bisous
Trop chouette, un livre rien que sur les pois chiches ! Félicitations à l’heureuse auteure !
J’aime beaucoup cette collection à prix tout doux, la couverture pleine de petits pois me plait beaucoup aussi, de toi aussi ???
Si je devais faire une recette là tout de suite, ce serait celle des galettes (j’adore toutes les galettes !) aux oignons …. que je caraméliserais ! Et je mangerais le tout avec ma soeur, parce que c’est la seule qui me suit les yeux fermés pour manger là où on ne comprend pas toujours la carte !
Bravo pour cet ouvrage qui va je l’espère redonner au pois chiche des lettres de légitime rusticité auxquelles il a pleinement droit, eu égard à tous les bienfaits qu’il nous offre.
J’adore les pois chiches, et lors d’un couscous, comme je suis végétarienne, je râle toujours car il n’y en a jamais assez (z’ont bien pensé à leurs merguez, mais moi bernique 😉
La recette phare de notre été fut la socca, recette niçoise, que l’on a dévorée inlassablement à l’apéritif, tout simplement saupoudrée de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu : un régal !
Dans ton livre, c’est la recette des Barres Hautement Nutritives aux Flocons de Pois Chiche qui me titille le plus les papilles :
Où : au Plan de la Tour (dans mon Var sauvage souvent méconnu), lors de la pause ravitaillement de notre sortie vélo avec mon « namoureux », après 20 km de montée, avant de prendre la route du retour. Vue sublime au coeur du massif des Maures…
Quand : tôt le dimanche matin, avec l’impression d’être seuls au monde, alors que St Tropez est à 20 min… Si si !!
Avec quoi : 1 ou 2 abricots secs et des gorgées d’eau sucrée
Comment : 1 / déclipser les chaussures des pédales automatiques (ben oui sinon c’est la gamelle assurée ;-))
2/ enlever les gants
3/ ouvrir la fermeture éclair de sa poche
4/ râler…. c’est dans l’autre poche !!!
5/ ouvrir sa barre, amoureusement emballée
6/ savourer…. la gourmandise, le calme, la vue, le plaisir de l’effort accompli et de la récompense méritée
Avec quoi : mon « namoureux » et mon vélo chéri
Pourquoi : Parce que sans connaître la recette je suis sûre que cette barre est pleine de toutes les bonnes choses nécessaires à une sortie sportive… et aussi parce que ton livre est déjà dans mon panier de commande, que je vais donc attendre le 19 novembre pour le valider si jamais j’avais la chance de le gagner 😉
Oups, j’ai oublié : je suis abonnée à ta newsletter par cette adresse mail 🙂
Quelle bonne idée que ce livre … cela manquait dans la planète de la « cuisine autrement » …
Alors moi les galettes savoureuses me tentent énormément !
Où ? Dans ma cuisine au coin du poêle à bois
Avec quoi ? une bonne salade et une bouteille de Kombutcha
Comment ? dans une belle assiette rouge … je trouve que la couleur des oignons et des pois chiche est ravivée par un beau rouge
Quand ? Aussi vite que possible …
Avec qui ? mes enfants et mon mari …
Pourquoi ? déjà le « savoureuse » qui me fait rêver …
Ensuite les oignons et pois chiche prennent forment dans mon palais rien qu’en lisant ce nom de recette …
Merci pour cette réalisation de livre ….
Bravo pour ce premier opus!
Félicitations pour ton livre. Tu es chez un éditeur français, donc tu es sur le territoire français. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que tu étais au Québec… Mais c’est vrai qu’avec Internet, il n’y a plus de frontières… 🙂 Sais-tu si ton livre sera distribué au Québec?
Et oui, je suis en France !
Jenny, malheureusement, je ne pense pas que le livre sera disponible au Québec…
Tu peux toujours te « rabattre » sur les ebooks disponibles partout, comme ceux-ci : http://pigut.com/tag/ebook/
Bises !
Coucou,
vu que mon dessert préféré est le flan, je testerais volontiers ta recette avec les pois chiche, ce serait lors de mon moment favori vers les 10h du matin : moment où j’ai besoin de sucre et de tendresse, avec un bon chocolat chaud bien onctueux, un petit régal.
Merci à toi pour ce bel ouvrage qui donne envie d’être exploré!
Je suis inscrite, puis aussi lien sur fb et hellocotton!!!
A bientôt! bises! Laurence
J’adorerais tester ta recette des barres hautement nutritives! Pour une récupération gourmande après mon entrainement de semi-marathon ou pour une pause de midi agrémenté d’une salade et d’un fruit!
Bonjour,
J’aimerais déguster les falafels la première fois avec mon chéri (puis avec nos amis) parce que nous adorons ça, à l’air libre même s’ils doivent être encore plus délicieux chauds, avec les doigts et en regardant avec émerveillement (parce que oui, comme vous, je suis très passionnée !) la différence entre la croûte croustillante et foncée et l’intérieur tout doux et de couleur claire, avec quelques feuilles de salade et des tomates en toute simplicité, et ce dès que j’ai votre recette !! J’ajoute une question: pourquoi m’offrir un exemplaire à moi ? Parce que je vous adore sans même vous connaître et pourtant je n’ai découvert votre site que depuis peu de temps, et j’en ai déjà beaucoup parlé autour de moi; ça a fait des jaloux(ses) ! 🙂 Parce que j’ai passé le week-end passé et celui-là avec vous, oui, à tester déjà une dizaine de vos recettes que je commenterai sans doute. Parce que je passe des heures sur votre site. Parce que je viens de regarder vos gestes verts et me suis décidée (j’y pense depuis un moment) de mettre une étiquette sur ma boîte aux lettres. Parce que je viens de regarder le geste vert concernant les femmes et dans un de vos commentaires où vous parlez de l’évolution de la société, vous dites « je ne vois pas des gens heureux… » et ça m’a fait bizarre car j’avais l’impression de me lire, c’est exactement ce que je pense !!
Parce que tout simplement, votre site me rend jalouse, vos talents culinaires, votre refus des habitudes, toutes vos idées qui montrent une générosité, du respect pour la vie, du courage, et de la confiance en soi, en ses idées. Je sais ce que je veux et votre site m’aide à y arriver. J’espère juste y arriver le plus tôt.
J’adore les pois chiches, en socca, en salade, couscous, soupe, en pâte à tarte, en falafels . . . mais jamais essayé en desserts !
Pour moi, ce serait donc le gâteau orange/amandes.
Où? n’importe, je suis une gourmande nomade. Avec qui? qui voudra bien me suivre dans cette dégustation. Avec quoi? un earl grey. Comment? en appréciant chaque bouchée. Quand? dés qu’il aura refroidi. Pourquoi? parce que je suis curieuse de nature et bien intriguée par cette recette.
Je te suis via FB (d’ici 5 mns !).
Bonne chance pour ton livre !
Bravo pour ce chouette livre ! J’adore cette collection à tout petit prix ! Et plutôt que de participer au concours, je l’achèterai. Ayant travaillé dans le dur monde de l’édition, je sais à quel point c’est dur pour les petits auteurs !!
Mmmm moi sans hesiter le cake facon panisse, aux olives et tomates sechees … Etant originaire de marseille, je le vois bien se presenter sur une table en fer forge, a l heure de l apero sous l olivier, ou le son des cigales, des boules et des glacons s emmelent … des amis jouent, d autres regardent et se regalent, des rires, de la chaleur et de l amitie, un air chaud et juste agreable pour un dejeuner en plein ete …
Vive les fana de pois chiches! Merci pour ce livre! (de plus petit prix c’est top pour faire découvrir ou pour les budgets serrés comme le mien) J’adore ça, mais je ne varie pas assez car je ne connais pas beaucoup de recettes donc j’avoue qu’en choisir une seule parmi celles ci qui en plus m’intriguent… Dur dur! Bref! Je dirai… le Pain Perdu Umami!
Mon père me faisait du pain perdu quand j’étais petite, c’est un souvenir empli d’émotion et d’odeurs sucrée. Je n’en ai jamais remangé depuis! J’aimerai donc beaucoup le déguster avec lui, là où il est maintenant, pour retrouver cette belle complicité! A défaut, j’en mangerai quand j’aurai la recette en pensant fort à lui, et aux grands enfants que certain-e-s, dont moi, sont restés! Je suis aussi intriguée par l’emploi d’un mot japonais (même si je ne doute pas qu’il soit savoureux) hâte donc de voir cette recette!
Puis-je mettre sur mon blog – http://le-sead.skyrock.com/2417776181-Sites-de-recettes-liens-ouaibe.html – ton site pour ses recettes particulièrement?
Hello SeAD, merci pour ton commentaire !
Bien sûr, tu peux mettre le lien de mon site (le lien direct vers les recettes est ici : http://pigut.com/category/cuisine/), avec plaisir.
A bientôt !
Bonjour, je te suis depuis longtemps sur Facebook (Annick Guenette) et je viens de m’inscrire à la newsletter.
WOW enfin un livre d’inspiration pour intégrer cette petite perle qu’est le pois chiche! Choisir une recette, comme ça, avec tous ces noms appétissants tient du défi. Comme je suis sur le point d’accoucher, le très réconfortant Pain Perdu Umami me donne vraiment envie de donner le livre de recettes à mon chum, pointer cette page et lui demander gentiment de me faire cette recette à mon retour à la maison! Hmmmm J’imagine ce rêve totalement fou d’un beau mec debout à la cuisine qui me fait un plat aussi délicieux que nutritif, original et inspiré pour me ravir le palais (umami), les sens (souvenirs d’enfance!) et la passion pour tout ce qui est santé, savoureux et intelligent (pois chiche!). Mon coeur, ma tête, mon corps, tous réunis dans une symphonie de pur bonheur. Moi, la fan de pain perdu, d’umami (une vraie obsession pour bien manger en se régalant) et d’intégration de nouveaux ingrédients nutritifs et plaisant. Bref, cette recette m’interpelle et me ressemble… ce serait le plus grand des réconforts à mon retour à la maison dans ma nouvelle vie avec ma petite fille chérie! ;o) Parfait contre le baby blues hihi
J’ai beaucoup de mal avec les légumineuses en général et le pois chiche en particulier que je ne mange que sous forme d’humus la plupart du temps, ce qui limite sa consommation!!
Du coup ce livre est une vraie aubaine afin de découvrir différentes façon de les déguster, je suis sure qu’en tarte/gateaux ça passe hyper bien ^_^
La recette qui me tente le plus serai les barres hautement nutritives aux flocons de pois chiche qui semblent idéales pour les petits creux lors de randonnées et autre explorations, surtout que je viens de trouver un nouveau boulot qui est plutôt mobile 😀
Bisous, et félicitation pour cette publication!
quelle gentillesse d’offrir ton livre à tes lecteurs assidus !!
Les pois-chiches et moi ? Les « inséparables »
Il y a toujours des pois-chiches dans mon placard à provision: en grain mais aussi sous sa version « conserve » pour les cas d’urgence
(pas eu le temps de cuisiner ou invités à l’improviste)
Sans hésiter une seconde LES FALAFELS !!! Je raffole de ces petites boulettes croustillantes, surtout quand elles sont encore toutes chaudes (combien de fois je me suis brûlée la langue….)
Délicieuses, à la portée de tous, pratiques, nourrissantes, plaisent à tout le monde, on peut les accommoder de mille manières aussi bien en apéritif,entrée dans une salade ou plat principal avec des pâtes/boulgour/ ou des légumes, dans un couscous ou les tajines ou avec une sauce tomate et même en sandwich ou comme un en-cas salé (quand on est de sortie…) …il n’y a pas assez de qualificatifs pour les décrire…
LE FALAFEL, en plus ralie toutes les causes: les végétariens et les non végétariens !
que dire de plus : vive le FALALEL
Un grand bravo à toi, vraiment, tu le mérites… J’essaierai de participer à ton concours si j’ai le temps. En tout cas, depuis que je l’ai découverte dans des pâtisseries sucrées, je suis devenue fan de la farine de pois chiches ! 🙂
Félicitations !!! je note et espère le retrouver bientôt dans les magasins bio pour me le procurer ^^
Bonne continuation !
Hihi ! je suis en train de télécharger « Vite fait, bien fait » via la newsletter de la L214. Heureuse de t’y retrouver 😉
Très interessant ton livre et félicitations! Ici, en Sicile on aime et cuisine beaucoup le pois chiche comme les autres légumes secs. La sauce bolo pois chiche m’attire plus particulièrement. Remplacer la viande pat les pois chiches me semble une super idée. A faire dans ma cuisine, avec des tagliatelle et quelques feuilles de menthe un peu à l’oriental, pour ma famille(mes enfants adorent les pois chiches!)et pour alléger la sauce classique. Je pense que les Siciliens apprécieraient!Buon appetito!!
Hello Mlle Pigut !
Tout d’abord, bravo pour ce bel ouvrage ! J’aime beaucoup la collection Les Toqués du Bio et j’ai déjà dans ma collection Le Sarrasin et Veggie Burger, alors un livre sur le pois chiche… C’est tout simplement super ! Le pois chiche est en effet un grain que j’adore, aussi bien en farine, qu’en flocons ou nature.
Il suffit de lire la table des matières de ton livre pour se rendre compte de tout ce qu’on peut faire avec le pois chiche et j’ai hâte de découvrir tes recettes, notamment le gâteau orange-amande, à la farine de pois chiche.
Je suis une fan incontournable du petit-déjeuner bien fait, tu sais, celui où tu prends soin de préparer de merveilleuses douceurs la veille, pour qu’au saut du lit le lendemain, tu n’ai qu’une envie : commencer cette belle journée par un délicieux gâteau fait maison.
Ce gâteau à l’orage et à l’amande, je me l’imagine déjà en bouche. Ses saveurs si douces, son moelleux si intense… Et avec ces durs mois d’hiver qui approchent, quoi de mieux que de se faire ainsi plaisir, devant la cheminée, un bon thé fumant à la main, une part de gâteau orange-amande, à la farine de pois chiche à la bouche, doucement savourée… Ou comment se dire que finalement, la vie version végétalienne, elle est bien belle !!!
Je te souhaite un excellent week-end Mlle l’écrivain !! Hihi.
Je t’embrasse, xx
Je fais partie des privilégiées : je l’ai reçu il y a déjà quelques jours… Et j’ai déjà réalisé le Velouté poireaux-pois chiches au curry !
Petit souci : par chez moi, point de flocons… Comme je n’avais pas envie d’attendre d’en trouver, j’ai remplacé par des pois chiches secs. Bien sûr, la préparation est plus longue et le résultat probablement moins velouté qu’avec les flocons, mais c’était très bon, j’en referai !
Prochaine recette en prévision : Ragoût de pois chiche oriental (j’ai fait cuire une grande quantité de pois chiches et je les ai congelés en petites portions : du coup, la préparation sera plus rapide !).
Et finalement, je veux bien participer quand même au concours avec mon 1er commentaire : si je gagne un exemplaire, je l’offrirai à ma Maman !
Hmm, me suis aperçue que je n’avais pas signalé que je suivais le site, jusqu’ici par mail dans ma boîte dès publication d’un nouvel article, et depuis 3 minutes par facebook, sous le nom de « Flor Eme ».
Pour répondre à tes questions, la recette qui me donne bien envie est celle de la sauce bolo-chiche.
Avec le froid qui arrive, un bon plat de pâtes à la bolo est un des plats les plus réconfortants !
Où la déguster ? à la maison, dans ma nouvelle cuisine toute rouge.
Avec quoi ? avec de grosses pâtes pour manger en sauce ou des spaghetti.
Comment ? bien chaudes !
Quand ? un soir où il fait froid dehors et bon au dedans.
Avec qui ? avec ma petite famille bien sûr !
Pourquoi ? parce que j’aime partager ces moments en famille ; et quand, en plus, c’est bon pour la santé de ceux que j’aime, c’est parfait !
Moi, j’ai (surtout) envie de goûter aux galettes savoureuses… Parce que moi, « savoureuses », ça me donne envie ! Et puis le midi, au boulot, c’est bento tous les jours, alors il me faut des choses pratiques mais surtout, SURTOUT, il me faut de l’énergie, des petites choses qui me font envie, voire qui rendent jalouses mes collègues hihi (mais je suis gentille, je partage…), des choses « savoureuses » en fait, à déguster/dévorer du bout des doigts avec… je ne sais pas, une bonne soupe de légumes, c’est bien de saison, bien réconfortant. Il me faut tout ça pour finir ma journée, difficile et exigeante. Il me faut ton livre en fait ^^
[N.B : J’avais déjà posté ce commentaire… mais ça n’a pas fonctionné apparemment..?]
Lili, j’ai trouvé ta réponse dans les commentaires classés indésirables… Peut-être que mon message précédent est passé à la moulinette un jour ou j’avais trop d’indésirables à gérer, j’en suis désolée. Mais c’est validé cette fois gourmande !
Mlle Pigu⊥, mes hommages!
La rece⊥⊥e annoncée dans le sommaire de vo⊥re livre sur le Pois Chiche (Édi⊥ions La Plage) qui me fai⊥ saliver le plus es⊥ les Falafel. Consommer avec des légumes sau⊥és ou salade. Mon nom sur Face Book es⊥: Frandey Lavie Hiper Chabon.
J’adore !!!!
Perso j’adore en salade…. mais je le préfère en Houmous ou en falafel, souvenir d’un voyage au liban.
J’adore le Houmous, à l’apéro ou en guise de « viande » lors d’un repas c’est mon apport de proteine, avec du pain libanais ou arabe, entre amis c’est meilleur. Je fais une petite « cuillère » avec mon pain et je prends du Houmous Mmmmmm un délice et je fini toujours en le dégustant avec mon index un régal !!!!!!
Un livre sur ma légumineuse favorite j’en rêvais Mzelle Pigut l’a fait ! Dans notre quotidien c’est sous forme d’houmous qu’il est le plus consommé.
Adeptes des petits déjeuners version salée, il remplace le beurre sur une tartine agrémenté d’une perruque de graines germées, energie et régalade garantie. De plus, comme il y a toujours un pot d’houmous maison dans le frigo, les amis peuvent débarquer à l’improviste. Je sort ma botte secrete, j’émulsionne la précieuse purée de pois chiche avec un peu de créme végétale (avoine, riz ou autre), j’ajoute quelques brins de coriandre (ou persil ), à la poche à douille, je dépose l’houmous modifié sur des crackers, des chips de légume des morceaux de pain pita grillés, quelques graines de sesame noir pour le plaisir des yeux et hop un apero vegan&chic en un tour de main !
Ceci dit, la sauce bolo-chiche et la tarte façon flan patissier me font de l’oeil…. à tester de toute urgence !
Je suis inscrite à ton fessebouc sous mon nom et j’ai quelque fois l’honneur de ta visite sur mon blog Serial-cooker….
A bientôt ! et plein de bonnes choses pour ce livre original qui traite un ingrédient qui mérite d’être connu !
Un livre sur les pois chiches,hum mais quelle drôle d’idée 😉
J’ai découvert lors du début de mon végétarisme le houmous,puis étant vegan les falafels,oui je suis un peu en retard, mais j’ai tellement adoré que je me suis dit il faut que je teste à toutes les sauces, toutes les variantes et là que vois-je l’ouvrage tant espéré. La recette qui me donne le plus envie?hum à vrai dire je suis une mordue de cuisine, je ne pense qu’à manger donc je dirais je VEUX TOUT GOÛTER, salé, sucré, froid chaud je veux tout tout tout.Mais si vraiment(bon ok j ai envie de gagner le concours hihi)choisir une recette ça serait le cake façon panisse aux olives et tomates séchées(oui le mythe des protéines, j’ai lu que dans les tomates séchées en contiennent pas mal donc c’est le top, donc je fais le plein, ben oui le fameux mythe des carences enfin); bon si j’arrête mon humour pas drôle, je dirai que désormais vegan c est grâce à ce genre d’ouvrage que j’ai encore plus envie de cuisiner, goûter mais surtout faire partager, mam ère qui est omni se régale à chaque fois qu elle vient et mange désormais moins de souffrance animale et du coup se porte mieux, donc voilà, bon concours, bon ouvrage et longue vie à Mlle Pigut
Bonsoir, bonsoir!
J’aime quand les généreuses blogueuses (ou les mêmes au masculin, mais au masculin, ça rime pas, donc c’est pas drôle), non content(e)s de démontrer leur prodigalité en mettant à notre disposition des centaines de recettes fabuleuses, et leurs merveilleuses photos (qui a dit que la qualité de l’image n’informait en rien de la qualité de la recette? Balivernes que tout ça! Rien ne vaut une belle photo pour faire saliver, et croire en notre propre capacité à faire des délices..), nous donnent l’occasion d’avoir chez nous, la version papier, pour pas un sou.. Waa.. Pour quelqu’un comme moi, dont la littérature culinaire est la principale lecture -oui, même quitte à ne pas réaliser les recettes, s’émerveiller devant les images, c’est presque rassasiant..! – c’est une chance à saisir sans hésitation!
Bref, après ces phrases à rallonge en guise d’introduction, et très discrètement (n’est-ce pas?) d’éloge implicite à la destinataire (oui, j’essaie de suivre la structure de la poésie courtoise, voyez-vous -parce que non, je ne lis pas QUE des recettes, seulement PRINCIPALEMENT des recettes!- et ça commence par l’éloge à la Dame, oui oui), je devrais peut-être remplir les conditions de participation, sans quoi adieu les recettes originales, exquises, les explosions de saveurs -Quoi? J’ai dit que j’avais fini l’éloge discrète et implicite..? Mince alors- (en tout cas, jusqu’à mon retour en France, je suis pour l’instant perdue au beau milieu de l’Allemagne, et pas encore d’aplomb pour la littérature culinaire germanophone)..
Le plat qui me fait le plus saliver est (roulement de tambour).. le pain perdu umami. Parce qu’il est mystérieux, c’est un bel et sombre inconnu, il est là, dans la liste comme si de rien était, alors qu’il sait aussi bien que moi qu’il est différent. Et comme différent, c’est synonyme d’exceptionnel (dans mon dictionnaire personnel en tout cas), comme mystérieux c’est synonyme de découverte.. c’est lui que je veux. Je le veux je le veux! J’adorerais connaître la recette de falafels aussi, mais je sais qu’il en existe d’autre versions (peut-être moins bien..) un peu partout ; mais lui, Umami, il est unique, si je n’ai pas ce livre, je ne saurais JAMAIS ce qu’il est! Si c’est pas une bonne motivation ça ^^.
Accessoirement, j’adore le pain perdu, et je ne rêve que d’idées pour varier.
Quant à la situation de dégustation, je crois que ce serait lors d’un « brunch participatif », entre amis, quand on se répartit les tâches, pour se retrouver autour d’une table méga-garnie de diverses gourmandises.. je dirais, très mystérieusement (autant qu’Umami est mystérieux) : « J’amène du salé » (je sais, c’est terriblement bien formulé), et là, j’épaterais la galerie avec un pain perdu totalement novateur! Je le servirai avec une petite salade (jeunes pousses d’épinard et roquette à l’honneur), et une tartinade au curry pour les amateurs. Le clou du spectacle, croyez moi!
Je ne sais pas pourquoi, j’associe ce moment à l’été ou au printemps, au plein air et aux rayons du soleil.. C’est pas pour tout de suite, hein, mais bon, le temps que le livre arrive, y’a pas d’urgence! ^^
(Et j’en ferais des tonnes, comme ça, le lendemain -enfin, si ça se réutilise, parce qu’il est tellement mystérieux, Umami, que je ne sais pas s’il se garde!-, j’aurais aussi droit à ma version plus habituelle : solitaire, avec une salade plus conséquente et des tranches d’aubergines grillées… mais ça, c’est secret.)
Voilà. J’espère que la longueur de ce poste n’a pas découragé la fée bienfaitrice de me lire.. 🙂
Je sers les poings (c’est ce que font les Allemands pour se porter chance!) et attend des nouvelles, en continuant d’errer sur la blogosphère, en vue d’un plaisir indirectement gustatif.
Bonne continuation!
Matilde
PS : je suis abonnée à la niouzletter, pas de réseau social..
Alors, même si j’ai déjà mis un commentaire client sur amazon… je ne me suis pas encore procuré ton livre ! (oui, je suis comme ça, moi, mais honnêtement, je SAIS qu’il est bien et que ses recettes seront à mon goût : rien qu’à parcourir la table des matières et tenter de répondre à ta question, j’ai un mal fou à choisir la recette qui me ferait le plus saliver… car ce n’est pas difficile : TOUTES me font envie !
Même les plus traditionnelles, l’hummus ou les falafels, m’intriguent : je sens que tu pris le temps de nous concocter THE perfect recipe de ces classiques, et rien que pour cela, je voudrais les découvrir !
Bon, s’il faut faire un choix, honnêtement, c’est très difficile : je suis une aboulique et là, tu me places devant un dilemme cornélien…
J’ai d’abord pointé le cake façon panisse pour ses saveurs ensoleillées qui me rappellent le sud… (ouiiin, je veux déménager !)
Puis, je me suis rappelée ta maîtrise des préparations biscuitées et j’ai songé aux petits biscuits salés…
… mais les barres rehaussées majestueusement de l’appellation ‘hautement nutritives’ ont attiré mon regard…
… qui était aussitôt interpellé par la sauce bolo-chiche (what the f… is that ? My God, so tentalizing !!!)…
… et mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai lu que tu proposais un ragoût orientalisant, moi qui raffole des petits mijotés et qui frissonne si facilement quand viennent les frimas… oh, console-moi, Shéhérazade des pois magiques !
Mais d’ailleurs, ce ragoût, n’irait-il pas bien avec les petites galettes savoureuses aux oignons, pour un repas follement cicéronien ?
Oui, mais laissons-nous transporter plus encore vers le lointain en mêlant dans un tendre velouté le pois audacieux au poireau fin et façonnons une baguette de sorcier aux éclats cuivre et or de curry magique !
Oh, mais si nous nous laissions tenter plutôt par un gâteau doux, aux délicates notes d’amande et agrémenté de zestes d’agrume ?.. savoureux dessert réservé au calife qu’un gourmand Iznogoud s’empresserait d’envier follement…
… sauf s’il découvre auparavant que son fidèle allié, Dilat Laraht, se repaît de ton flan(c) souverain… et il en pleurera rose, alors, étoile envieuse qui bourdonnera de dépit au coeur de tes oreilles…
Et il roulera blanc, de dépit livide et de rage avide, en découvrant – stupeur infinie ! – que tes mammes vermeilles ont concocté un petit déjeuner digne du plus valeureux des héros, flocons délicats qui détrôneront vite l’ambroisie comme nectar des dieux…
Mais à part cela, si je dois périr ou choisir, alors je désignerais le pain perdu façon umami comme LA recette que je voudrais tenter s’il me faut mourir demain.
Pourquoi ?
Pour son titre étonnant, pour lequel ma curiosité est sans fin – sans faim ? – et que je dégusterais, dans un de mes rêves infinis, au beau milieu d’un palais des mille et une nuits, avec quelques graines de grenade pour tout accompagnement, allongée sur ma couche et revêtue d’une tunique étincelante, sous l’oeil du rossignol, mon ami de minuit, avec qui je chanterais – la bouche pleine, s’il-vous-plaît – les louanges de mon amie Melle Pigut, princesse suprême qui du mal nous a délivré en nous livrant sa plus détonante recettes de tous les temps ! Et je m’endormirais, apaisée et heureuse, ma gorge encore parfumée longtemps de cette saveur umami, ma douce mie des nuits d’Orient…
😉
Et au fait, je te suis partouuuuut !
(sauf Twitter – c’est plus de mon âge…) 😉
Tout d’abord jete remercie de nous faire participer à ce concours !! alors le pois chiche, je l’ai découvert plutôt cet été et g fait du hoummous et c’etait si bon que j’en ai trop mangé et g eu mal au bidon….après sans ton livre, je ne saurais pas le cuisiner et comme j’adore recevoir mes amis et faire plein de petits plats, rien de mieux que de servir tes pois chiches épicés en apéritif. Pourquoi ? parce qu’il est hors de question d’offrir de la chips indu à ceux qu’on aime et que j’ouvre les possibilités à tout ceux qui sont importants à mes yeux en leur faisant goûter des choses insolites ! (et en tout premier mes deux petits ratons que sont mes enfants)
bien à toi
et je suis abonnée à ta newsletter bien sûr sans quoi je ne serais pas au courant de ce concours 🙂
La recette qui m’attire le plus c’est le gâteau orange-amande à la farine de pois chiches… moi qui ne suis pourtant pas bouche sucrée… parce que ce mélange étonnant je voudrais le faire goûter à mes filles…
C’est sur ma table à manger que j’aimerais le manger avec elles deux, mes deux amours, pour partager un goûter gourmand et sain. Parce que c’est bien trop rare que je puisse être là avec elles pour le goûter. Et parce que tous les goûters sains que je leur fais ou presque je ne les vois même pas les manger. Mais je sais chaque fois que je les confectionne que c’est pour leur bonheur et leur santé.
Mais celui là, j’aimerais vraiment être à leurs côtés pour le déguster. Le plaisir serait décuplé.
(Je vous aime mes filles :-))
Bonsoir,
J’aimerai savoir si il est déjà sorti car je ne l’ai pas trouvé parmi tous les autres livres de la même collection.
Bonsoir Christel,
Pois Chiche est déjà sorti, mais en magasin, il se peut qu’il faille patienter un peu avant qu’il fasse son apparition. Patience donc 😉
alors moi suis hors concours j’ai déjà le petit pois chiche, il est génial et j’espère qu’il aura des petits frères, oui je suis une grande gourmande,
le houmos et les falafels on aime beaucoup à la maison et on en fait souvent mais celle que je préfère de l’ouvrage c’est la tarte façon flan il me plait beaucoup
et le pain perdu aussi
Elles sont toutes trop sympa
Félicitations pour ce nouveau-né!
Je ne suis pas très branchée pois-chiches, sortie du couscous et du houmous.
Aussi je trouve très bien de pouvoir trouver un ouvrage sur le sujet.
Et je me verrai très bien préparer le gâteau orange-amande : j’imagine cela un jour de repas familial, autour de la table de la salle à manger, avec mes beaux-parents, eux qui ne connaissent que la cuisine « traditionnelle » et ne conçoivent pas un repas sans viande : j’ai déjà réussi à les surprendre avec une pâte à tarte sucrée à l’huile d’olive, et une garniture à base de lait d’amande et de sirop d’agave (et là, je leur ai fait un petit cours sur l’origine du sirop d’agave et ses qualités ).
Mais si je leur fais un dessert en leur disant qu’il y a du pois-chiches dedans, je sens que je vais les époustoufler !
Je pense même que je ferais durer le suspense en leur demandant de deviner ce qu’il peut bien y avoir dans ce (très certainement) « si bon » gâteau…
OH MY GOD!!!!!!
mais c’est fantastique!!!!
je comprends mieux quand tu disais vivre des tes idéaux/engagements!
euh c’est bientôt noel… je vais faire augmenter tes ventes en offrant ça à mon entourage, mais même à ceux qui cuisinent pas, RAF! 🙂
non mais je suis euh sur le Q, pardon hein mais c’est juste trop super, Mlle PIGUT tu es for-mi-dable!!!
bonsoir, j’adore les pois chiche aussi, trés utilisées de nos plats traditionnels Algériens, essaye avec le couscous, un régale;
heureuse de découvrir ton blog, mais je ne participe pas, car je sais que j’aurai aucune chance.
merciii de ta visite, ca ma fait plaisir de te lire
amitiés
hayat
bonjour
bravo pour ce livre ! C’est super d’aller au bout de ses envies ! Alors félicitations et j’espère qu’il sera accueilli à la hauteur de ton travail et plus encore !Il me tente beaucoup et il attise ma curiosité !
Vu le gros rhume que j’ai aujourd’hui et le temps maussade, je suis très tenté par le velouté poireau-pois chiche au curry ! Un bon velouté bien chaud au coin de la cheminée avec un polaire !! 😉
Salut, Melle Pigut,
ahah, mon pois chiche adoré… J’aime tellement ça, que quand j’étais omni, j’en mettais même dans le pot-au-feu ^^. La tête de mon chéri, la première fois ! (le pauvre, il aime pas trop ça, lui)
Dans ma région, aux alentours de Nice, on mange une spécialité : la cade, à base de farine de pois chiches (appelée Soca près de Toulon). Tu connais ?
alors, pour le petit concours:
le Cake façon Panisse
En m’imaginant à Marseille, sur le port, devant un bon verre de Pastis, jouant aux cartes avec Escartefigue, César, M.Brun, et Panisse bien sûr (on fera un tarot, vu qu’on sera 5).
Pourquoi ? parce que j’ai rapporté des mes vacances chez mes parents dans le sud des tomates séchées, et qu’il m’en reste un paquet, c’est la recette idéale pour oublier la grisaille parisienne.
Tiens, c’est rigolo, chacun de ces personnages de Pagnol évoque quelque chose qui se mange (EscarteFIGUE, salade CESAR, Les Petits BRUN, et les Panisse).
et bien sûr que je te suis sur FB, peuchère !
C’est vrai que c’est difficile de choisir, mais bon puisqu’il le faut, je me lance : Ma préférence va tout de même aux barres hautement nutritives aux flocons de pois chiches. Parce que moi, pendant ma pause au boulot, je ne suis pas trop branchée K***er B***o ! A quand les distributeurs de barres hautement nutritives aux flocons de pois chiches !! Je te suis sur hellocoton ! A bientôt !
Recette : barres hautement nutritives aux flocons de pois chiche
Participation : Newsletter
Ce matin, il pleut si fort que j’ai renoncé à prendre mon vélo pour aller en cours. Il fait aussi si gris et si sombre que j’ai eu bien du mal à me lever, et que j’ai dû courir pour attraper mon bus, sans même avoir eu le temps de prendre mon petit-déjeuner. L’autocar est déjà plein de gens tout aussi mal réveillés que moi, et il ne me reste plus qu’à patienter debout durant le trajet. La poisse ? Pas vraiment.
Car il y a, dans la poche de mon manteau trempé, glissée à la hâte dans une serviette en tissu, une petite merveille… Une barre aux flocons de pois chiche à la Pigut. Je sors délicatement mon trésor de son antre. J’admire la jolie couleur de la barre, et, pour la première fois de la journée, je prends mon temps. Je savoure. Je me délecte du croquant de chaque flocon, de leur douceur inattendue. En mâchant et en avalant avec plaisir, il me semble entendre déjà mon corps et tous mes muscles me remercier de les combler de tant de nutriments. Ma bouche, elle, en redemanderait bien, mais je n’ai embarqué qu’une seule barre. Qu’importe, les portes s’ouvrent, je suis arrivée. Dehors, il pleut toujours autant, mais moi, je rayonne de plaisir et de douceur. Quelle belle journée qui commence !
Bonne chance à tous ! Je ne participe pas à ce chouette concours parce que j’ai toujours remis ça à plus tard. :0( Merci quand même et bonne continuation Melle Pigut ! <3
Zut zut zut, j’ai laissé passer la date. Tant pis, un petit message quand même pour rien, juste le plaisir de m’imaginer assise quelque part au bord d’une route himalayenne à admirer la vue, les drapeaux de prière flottant dans le vent et l’animation de la route en sirotant un chaï bien chaud bien crémeux et en grignotant des petits biscuits salés à la farine de pois chiche…
Bonne route au livre et à la cuisinière!
Le concours est terminé ! Merci pour vos participations ! Les résultats arrivent bientôt !
J’ai complétement oublié le concours enfin ce n’est pas grave je souhaitais juste te féliciter ton bouquin a l’air très intéressant et je vais surement me le procurer lors d’une future commande, à moins que je ne le trouve quelque part par ici. ET ce qui est aussi bien c’est son prix, accessible, là on dit bravo à la maison d’édition!
Il tombe très bien j’essaie d’augmenter la quantité de légumineuse que je mange, et j’aime beaucoup le pois chiche. Impec! En sucré ça doit être aussi pas mal, je suis fan de crème de haricots sucrés et je viens de faire le confit de lentilles de Régis Marcon, trop bon !
Bonsoir,
Je vois qu’il est plus facile de le trouver à Bruxelles qu’ à Paris. A ma grande joie j’ai découvert que les éditions La Plage ont déménagé à Paris et c’est là que je l’ai trouvé. Endroit génial où il n’y a plus besoin de faire le tour des magasins bio, Fnac ou autres pour trouver les livres de cette maison d’édition. Les recettes m’ont plu rien qu’en les lisant. Quand tu parles de de crème de riz dans tes galettes il ne s’agit pas de crème de riz liquide mais bien celle genre fécule? Dès que je testes une recette je reviens donner mon avis.
Ahhh super !
Oui, la crème de riz est une farine de riz très fine précuite.
J’ai hâte d’entendre tes retous !
Super ! Je le commande dès mon prochain achat sur Amazon. D’autant que les commentaires sur Amazon sont enthousiastes. J’adore les pois chiches. Mais je les mange en boite, et j’en fais du hoummous, avec un filet de citron, c’est tout ! Trop dommage.
Bonsoir,
Ayant souvent du mal à accommoder les restes, j’ai glissé un fond de salade de choucroute restant dans le cake façon panisse. C’est très bon . J’ai acheté aussi des poireaux pour faire le velouté et le ragoût oriental suivra ensuite. Bref excellent rapport qualité prix et bons plats en perspective!!!
Génial, belle façon de s’approprier ces recettes, je suis ravie !
Félicitations! Je suis sûre que toutes les recettes sont excellentes! Je le chercherai dans ma librairie!
Toutes mes félicitations! C’est une idée très originale 🙂
Bonsoir,
J’ai testé le ragoût de pois chiche que j’ai beaucoup aimé et j’y ai rajouté un yaourt de soja. Cela fait une petite sauce toute légère. Par contre j’ai été moins séduite par le gâteau, question de goût sans doute.
Bonsoir Christel !
Je suis ravie que tu aies apprécié le ragoût de pois chiche, avec du yaourt de soja, c’est à tomber.
Ooo dommage pour le gâteau, chez moi, il a beaucoup de succès. :-p
C’est vrai que tout le monde n’est pas fan du pois chiche en version sucrée. Bon, il reste plusieurs recettes salées à essayer, tout n’est pas perdu !
Bonjour Mlle Pigut,
simplement pour te dire que j’ai testé la recette de la tarte façon flan pâtissier et que nous avons beaucoup aimé!
Je n’avais pas d’extrait de vanille, alors j’ai mis un sachet de sucre vanillé. La prochaine fois je mettrai peut-être un peu de rhum et/ou des raisins secs ou pruneaux. C’est une très bonne recette ! (j’ai fait une pâte avec un peu de sucre de purée d’amande et d’huile d’olive)
J’ai aussi testé le velouté de poireaux (le dernier avant de longs mois je pense), avec du curcuma, très très bon.
Merci et @ bientôt !
Ooo merci pour ton témoignage !
Je suis ravie que vous ayez aimé la tarte parce qu’elle fait peur à certains, hahaha !
Merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment plaisir 🙂
Je ne viens pas pour le concours mais pour moi ce sera les pois chiches épicés pour l’apéritif ! Du reste, je viens d’en parler sur mon blog et de te faire un petit clin d’œil dans mon billet. Ma version un peu modifiée est juste ici : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2013/08/pois-chiches-croquants-epices-rotis-au.html
OOoo super je suis ravie que tu aies adopté les pois chiches épicés pour l’apéritif !
Bonjour,
Votre livre et votre démarche m’intéressent beaucoup. Je réalise actuellement un reportage sur le pois chiche pour 100% Mag (M6) et souhaiterais vous interviewer. N’hésitez pas à me contacter rapidement.
Très bonne journée et merci par avance.
Faustine
le cake façon panisse est un vrai régal,j’en ai fait plusieurs fois,comme l’automne est là,j’en avais envie,accompagné d’une petite salade,je vais bien manger ce soir.
Avons testé il y a peu le gâteau orange-amande à la farine de pois chiche en version muffins : un délice ! Merci pour toutes ces belles recettes.
Bonne semaine Nathalie.
Oh génial, je suis ravie, merci !