Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes
Voici une recette qui rend l’expression “on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs” complètement obsolète. En fait, il existe plusieurs manières de reproduire la texture des oeufs dans des omelettes et oeufs brouillés avec des produits végétaux. Je vous présente ici une des plus simple et rassasiante employant de la farine de pois chiche et du tofu soyeux. J’y ai ajouté un mélange d’épices, juste pour le plaisir des papilles.
Vous avez déjà pu apercevoir cette recette dans l’ebook gratuit Vite Fait, Bien Fait, parce qu’effectivement, en plus d’être facile, c’est vraiment rapide à préparer.
Alors pour changer, laissons les oeufs des volatiles tranquilles et régalons-nous sans souffrance et exploitation !
Ingrédients :
200 g de tofu soyeux (maison)
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de sauce soja Tamari
100 g de farine de pois chiche
1 c. à soupe de levure maltée
2 gousses d’ail finement hachées (ou ail en poudre)
Herbes fraîches hachées ou de herbes Provence au goût
1 c. à café de paprika en poudre
1/2 c. à café de cumin en poudre
1/4 c. à café de curcuma en poudre (pour la couleur)
Sel et poivre au goût (facultatif)
150 ml d’eau
Préparation :
Dans un saladier, battre le tofu soyeux et ajouter l’huile, la sauce soja, la farine de pois chiche, la levure maltée, l’ail, les herbes et les épices. Terminer par l’eau en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Goûter et rectifier au besoin l’assaisonnement.
Dans une poêle épaisse bien chaude et généreusement huilée, verser le mélange. Couvrir et laisser cuire à feu tout doux à couvert pendant au moins 10 minutes pour un résultat « baveux ». Poursuivre la cuisson pour une dizaine de minutes pour une texture plus ferme en n’hésitant pas à entrouvrir le couvercle pour laisser s’échapper l’humidité.
Service :
Dégustez votre « omelette » accompagnée d’une poêlée de légumes, de crudités, ou encore en sandwich avec une petite sauce.
Astuces :
- On peut manger cette omelette pliée en deux comme une galette que l’on peut garnir de légumes, de tartinade ou ce que l’on veut. A l’inverse, on peut aussi l’utiliser comme garniture dans un sandwich très rassasiant, avec un peu de sauce et des crudités.
- Il est évidemment possible d’intégrer d’autres ingrédients à la préparation pour jouer sur les textures et saveurs. Pommes-de-terre, champignons, oignons, poivrons, légumes variés, algues, tofu, légumineuses, graines germées, etc. Tout ce qui vous fait envie est le bienvenu dans cette recette polyvalente.
- En jouant avec les épices, on obtient des résultats très différents, n’hésitez donc pas à les varier selon vos envies (curry, moutarde, carvi, cannelle, etc.). Amateurs de goûts épicés, laissez parler votre imagination sans lésiner sur les quantités. Si par contre, vos placards ne sont pas remplis d’épices, pas de panique, cette « omelette » est appréciable aussi en version nature.
- Le tofu soyeux dont la texture est proche de la gelée est disponible dans les magasins bio, on peut aussi le préparer maison. Il est possible de le remplacer par un peu de lait ou du yaourt végétal. On peut aussi simplement l’omettre, le résultat étant alors juste un peu plus sec. Dans tous les cas, il est nécessaire d’adapter la quantité de liquide pour obtenir une pâte un peu plus épaisse qu’un appareil à crêpe.
- Pour des œufs brouillés, on mélange la pâte régulièrement après quelques minutes de cuisson et le tour est joué.
- Pour retrouver le goût de l’œuf, le meilleur moyen est d’utiliser un sel à l’odeur très particulière de souffre : le sel noir de l’Himalaya. N’ayant jamais été passionnée par la saveur de l’œuf cuit, je n’en utilise pas dans cette recette, mais il faut bien avouer que la ressemblance est bluffante, les fans apprécieront.
Équilibre alimentaire :
Pas besoin de surveiller son cholestérol pour cette belle recette végétale !
Conseils verts :
Appréciez votre omelette vegan avec des légumes locaux de saison.
***
Entre nous :
Et vous, comment appréciez-vous vos omelettes en version végétale ?
Quelles sont vos petites astuces ?
Lili says
Mmmm, que ce doit être bon ! J’ai toujours voulu tester une bonne omelette vegan ! Je pense avoir trouvé la recette ! Merci !! De gros bisous xx
Daniele Leroux says
je vais la faire ce week end… J’aspire toujours à devenir vegan difficile de changer 50 ans d’habitude mais petit pas grande marche!!!
PIGUT says
C’est ce qui compte, avancer à son rythme, rester curieux, ta présence ici montre que les habitudes changent déjà. Bravo et j’espère que la recette te plaira ! 😉
pinque says
regardez Danièle des videos d’abattoir ; vous ne tiendrez pas deux secondes et vous deviendrez vite vegane car ces images vous reviendront en boucles lorsque vous mangerez un animal. De plus maintenant tout est très bon et on trouve de tout dans les magasins bio ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans; Donc aucune excuse, surtout pas l’habitude. En outre le véganisme est devenu une urgence pour la planète
Lisa says
Cette recette est sur ma to-do list depuis un bon moment déjà. Ta version et la photo qui l’accompagne me donnent envie de filer en cuisine (comme à chaque fois que je passe chez toi, décidément). Il faut juste que je prépare du tofu soyeux avant !
Oh ! et merci pour l’astuce du sel noir, que j’ignorais. La fan du goût de l’œuf cuit que je suis apprécie !
Amandine//MllePrune says
Jolie recette ! J’aime beaucoup la photo !
N’étant pas fan des omelettes à la base, même quand je mangeais des oeufs,ta recette me fait quand même envie !
PIGUT says
Je pense que ça peut te plaire quand même. Et ce qui est chouette, c’est que ça fait un petit plat rapidement réalisable dans lequel on peut mettre ce que l’on veut (épices, légumes…), tu devrais pouvoir sublimer tout ça !
Amandine//MllePrune says
« petit plat rapidement réalisable », c’est ce qui me plait !
Et « made in Pigut » c’est encore mieux 😉
cerisah says
Hé hé ! Je garde ta recette dans mes favoris pour la tester ! 🙂 J’espère qu’avec de l’expérience, je pourrai me rapprocher du goût de l’œuf 😉
Et passer du stade d’ovo-végétarienne à celui de végétalienne 🙂
Rah, pour le sel, j’ai du rose de l’Himalaya ; pas de bol… ^^
PIGUT says
Ahh j’espère que ça te plaira ! Mais oui, pour le goût « oeuf », c’est vraiment le sel noir, il est trèèès différent du sel marin et du sel rose de l’Hymalaya.
cerisah says
Et, le sel noir, tu le trouves où ? Il n’y en a pas dans mon mag bio :/
PIGUT says
Je ne le trouve pas non plus dans mon magasin bio. J’ai découvert ça à Berlin, mais tu peux l’acheter en ligne (par exemple ici)
cerisah says
Et oui, c’était aussi sur Marketveg que je comptais en prendre mais ils sont en rupture de stock… 🙁 Tant pis, je m’en passerai pour le moment
Merci en tout cas 🙂
Aleshke says
J’ai testé ce midi avec les en fonction des ingrédients que j’avais (me manque levure malté et bicarbonate)…. Et ben c’est super bon! Une petite salade verte puis l’omelette accompagnée de pois cassés à la noix de coco c’est un régal.
Merci pour cette trouvaille réconfortante.
PIGUT says
Ahhh, je suis ravie que ça t’ai plu ! Et tu t’es concocté un super repas, dis donc !
CoraRoZ says
Justement, je pensais à une omelette vegan hier ! Voilà de quoi me motiver un peu plus à faire mon premier tofu soyeux maison… Merci pour cette recette aussi apétissante que d’habitude ! :p
Sweet Faery says
Très sympas, les omelettes VG au tofu soyeux. J’ai eu du mal au début à trouver la bonne consistance mais maintenant je tiens ma recette… Je trouve la fécule de maïs idéale pour bien lier la préparation !
naturezmoi says
Mmmm… j’adore ces ‘omelettes’… en variant les farines : excellent 🙂
talisma says
Super idée de recette ! Comme je suis hyper allergique aux œufs, ça ne me venait même pas à l’idée de préparer une omelette version végétale… comme quoi 🙂
catt says
super recette. nous en avons mangé ce midi. nous étions 4 et les 4 ont apprécié. inutile de salé, le tamari est déjà salé.
mon paprika était pimenté, ce qui a pimenté l’omelette.
si ça a bien l’apparence d’une omelette, ça n’a pas du tout le gout d’œuf mais c’est super bon et j’en referai sans aucun doute, comme je refais chaque recette que je fais de melle pigut.
en dessert, c’était le gateau à la farine de pois chiche orange-amandes et c’était, une nouvelle fois, excellent.
merci
PIGUT says
OOo super, merci pour ce témoignage 🙂
C’est vrai que ça n’a pas vraiment le goût de l’omelette (en tout cas sans sel noir), mais on peut du coup mettre le goût que l’on veut et avec du piment aaah j’adore !
Fanny says
Mmmmmh ça donne vraiment envie !! Je prends note !
Et merci pour ce beau blog vegan !
Justine says
Super facile et rapide à faire et un vrai délice. Pour ma part n’ayant pas de couvercle j’ai juste retourné l’omelette à mis cuisson et c’était nickel. Je n’ai pas ajouté de sel non plus. Merci beaucoup pour cette recette que je garderai au chaud très longtemps.
PIGUT says
Ahhh génial, merci pour ton retour enthousiaste !
Charlotte says
Bon alors je n’ai jamais reussi a faire cette omelette convenablement, la faute a mon tofu soyeux je pense (fait maison, avec du vinaigre. Faut que je change de recette je pense !). Par contre ta recette est devenue un grand classique chez nous, sans le tofu, l’eau ni la farine de pois chiches : on se fait du scrambled tofu ! (je ne sais pas si c’est connu en France, mais ici les vegans font du scrambled tofu au petit dej). C’est trop, trop, trop bon ! Grace a cette recette, nous n’avons plus envie d’omelette le matin 🙂 MERCI !
PIGUT says
Ce n’est pas très populaire en France au petit dej’, mais j’adore le scrambled tofu aussi !
Enfin quand même, j’ai bien rigolé sur l’arrangement de la recette, un vrai relooking, hahaha ! Pour info, si vous avez envie de varier, je fais souvent des versions de cette omelette sans tofu soyeux (quand j’ai la flemme d’en préparer) et même si c’est un peu plus sec, un peu moins moelleux, ça reste très sympa. 😉
Grosses bises à vous down under.
Charlotte says
Je me rends compte que j’avais envoye mon message un peu trop vite ! Donc en fait je remplace le tofu soyeux par du tofu ferme. J’ajoute les epices, le tamari, l’ail et l’huile d’olive et c’est la meilleure chose DU MONDE ! 😀 Des bises a toi 🙂
Patricia says
Coucou Miss!
J’étais persuadée de t’avoir laissé un petit mot … Que neni …
Alors … Ton omelette vegan est dans mes menus de cette semaine …Prévue pour vendredi midi … Chez nous je remplacerai le tofu soyeux (dont je ne suis pas fan) par du fromage blanc bio … Trahison me diras-tu? J’avoue!
Je pense qu’elle a toutes ses chances de plaire!
Merci de tes bonnes idées! Bonne semaine …
PIGUT says
Et pourquoi pas du yaourt de soja ? 😉
J’espère que ça te plaira, c’est un classique chez moi !
Cécé says
Bonjour melle Pigut 🙂 si je souhaite remplacer avec du yaourt de soja nature pour tester sais tu quelle quantité je dois mettre ? Merci d’avance 😉
PIGUT says
Pour le yaourt, tu peux en mettre à peu près la même quantité que de tofu soyeux. D’ailleurs que ce soit du tofu soyeux ou du yaourt (résultat un peu plus « pâteux), on peut en mettre plus ou moins selon ses goûts voire pas du tout, c’est un peu plus sec, mais très sympa.
Cécé says
Merci ^^
Sonia says
J’ai trois filles dont une qui est végétarienne et une qui est végétalienne et je cherchais une recette pour remplacer l’omelette avec des oeufs et du lait. Beaucoup de succès cette recette on a mis des tranches d’avocat et de piment rouge et quelques petites tranche de champignons dans le centre et avons refermé l’omelette en deux. Mes trois filles et moi-même avons voté un gros OUI. À refaire!
Merci
PIGUT says
Ah géniale je suis ravie pour vous 4 ! Merci d’être venu partager cette bonne nouvelle (avocat, piment, champignon… vous m’avez donné faim !)
Vegewin says
C’est de loin la meilleur omelette vegan que j’ai réalisé ! Elle se tient parfaitement, ne casse pas, est moelleuse a souhait. J´adore la faire encore et encore mais surtout de la garnir de plein de bonne choses 🙂
Un régale 🙂
PIGUT says
Ô et bien génial, bon appétit !
Céline says
Elle est en train de cuire ^_^ On essaie avec de la farine de lupin. Bizou et merci de convertir toutes ces délicieuses recettes en mode vegan, c’est bien pratique aussi.
PIGUT says
Tu verras, avec le lupin, ça se tient un peu moins bien, mais c’est sympa aussi 😉 bon appétit !
guyot johanna says
bonjour, y ‘ un truc que je comprends pas, « l’omelette » on l’a retourne pas? on a laisse cuire 10 min ou 20 min sans jamais la retouner? Je demande, je prèfère être sûr merci
PIGUT says
Non effectivement, on n’est pas obligé de la retourner. 😉
Elisabeth says
Merci pour cette belle recette, testée et approuvée !
Céline says
c’est la 1ère que j’ai testais et ce ne sera certainement pas la dernière, cette recette est délicieuse! Je la tenterai à nouveau agrémenter de légumes et champignons!
Merci!
Lucie says
super bon !
Première fois que j’utilisais du tofu soyeux. ça me motive à essayer de le faire moi-même.
J’ai, par la même occasion, découvert ce super site qui fera désormais partie de mes favoris.
Merci
Adelaïde SEPT says
Bonjour,
Testé cette recette en respectant les proportions à la lettre. Temps de cuisson : 15 minutes.
Très bon. Je la referai.
A mon avis, la recette est plutôt pour 4 que pour 2 par contre, surtout si on ajoute des légumes.
Merci.