Recettes pour : 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h30 (dont 1h pour les pois-chiches)
Temps de trempage : 12h (pour les pois-chiches)
Pour faire plaisir à M. Scregneugneu le jour de son anniversaire, j’ai mis au point une recette de burger végétalien à tomber par terre. Le monsieur (grand amateur de hamburger à la Mc… il y a encore peu) a été bluffé et, pour ma part, pourtant peu friande de ce genre de plat, je dois avouer que je me suis régalée! Je me devais donc de partager au plus vite les secrets de ce plat aussi savoureux que glouton.
Ingrédients :
4 pains buns ou autre
Burger :
1 pomme de terre
150g de pois chiche secs
50g de riz complet
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cas d’huile d’olive
1 cac de persil ou autre herbe fraîche
1 cac de jus de citron
1/4 cac de muscade râpée
1/4 cac de céleri en poudre
1/4 cac de coriandre en poudre
1/2 cac de sel
1 cac de poivre
Accompagnements :
1 carotte râpée
1 tomate coupée en rondelles
4 belles feuilles de salade
1 grosse poignée d’alfalfa ou autres graines germées
1/2 avocat découpé en tranches
1 pomme de terre cuite en rondelles
1 oignon émincé
Sauce onctueuse :
1/2 avocat
1/2 cac de jus de citron
1 tomate (ou purée de tomate hors saison)
1/4 cac de paprika
1 cac de lait végétal
1 cac de gelée de pissenlit ou autre produit sucrant
Préparation :
Préparer les pois-chiches :
Faire préalablement tremper les pois-chiches pendant 12h. Le cuire pendant environ 1h puis l’égoutter. Pensez à incorprer de l’algue kombu pour réduire le temps de cuisson!
Préparer le burger :
Faire cuire les pommes-de-terre (il en faut une pour le burger et une comme accompagnement) et le riz.
Pendant ce temps, préparer les crudités qui accompagneront le plat et les déposer dans une assiette.
Puis, écraser et hacher l’ail, découper l’oignon en très petits dés et l’herbe fraîche.
Faire revenir l’oignon quelques minutes dans une poêle bien chaude afin qu’il dore légèrement (de cela dépend beaucoup le goût admirable du burger).
Ecraser les pois chiches et les pommes de terres ensemble, ajouter d’huile d’olive et le citron. Ajouter ensuite le riz, l’oignon, l’ail, les herbes et les épices et bien mélanger.
L’idée est de lier les éléments ensemble afin que le burger se tienne bien, tout en gardant des morceaux qui lui donneront une texture agréable.
Confectionner 4 petits pâtés bien compacts avec le mélange, malaxer avec les mains est le meilleur moyen de bien les lier, autrement, ils risquent de se disloquer. Cuire les pâtés pendant une dizaine de minutes dans une poêle huilée à feu moyen en les retournant afin de dorer les deux côtés.
Préparer la sauce :
Faire revenir la tomate dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à l’obtention d’une purée.
Bien écraser l’avocat et y ajouter la tomate et les autres éléments, mélanger jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Confectionner le burger :
Enfourner les pains quelques minutes afin de les réchauffer et de les rendre légèrement croquant.
Ouvrir chaque pain en deux et tartiner de sauce, ajouter alors un peu de chaque crudité. Déposer les burgers et refermer les pains.
Service :
- Servir encore chaud avec une salade verte.
- Pour plus de facilité à manger, vous aurez probablement besoin de presser un peu les pains pour écraser légèrement leur contenu.
Astuces :
- Ce plat est transformable à souhait, variez les pains et comme accompagnements utilisez votre sauce préférée et les légumes (et même des fruits) que vous aimez. Pourquoi pas un pain italien et du melon ou de la pêche pour l’été, ou bien du pain de seigle et du raisin en automne, ou encore un pain au maïs avec une sauce à l’ail et des légumes vapeur en hiver…
- Le burger en lui-même est également transposable avec d’autres légumineuses ou des céréales accompagnées de vos épices favorites. Vous pouvez aussi utiliser des pois-chiches en conserve pour plus de rapidité. N’hésitez pas à faire des essais!
Équilibre alimentaire :
- Bourrez votre burger de crudités et n’abusez pas de la sauce, il sera moins lourd et tout à fait délicieux.
- Fabriquer son pain soi-même serait un plus! On pourrait alors même envisager de faire de ce burger un repas sans gluten.
Conseil vert :
Pensez à adapter les crudités selon la saison et votre région!
***
Entre nous :
Végéta*iens, cherchez-vous souvent à « imiter la viande »? Pour quelles raisons?
Ils existe un nombre incalculable de recettes de burers vegan, et vous avec quoi les faites-vous? Quelles sont vos petites astuces pour un burger réussi?
tu pourras m’en faire dis?
Si t’es sage… tu seras sage?
Miammmm, ça a l’air trop bon !!!
Le plus dément c’est que ça n’en a pas seulement l’air… c’EST super bon! Hihi!
Bonjour,
Cela a l’air très bon et pas trop compliqué à réaliser.
Terriblement tentant! Contente de cette petite promenade chez toi, je reviendrai… Belle journée. C
Je prends en note, c’est sans gluten en plus!!! Les bonnes recettes de burgers vg que je connais contiennent soit des oeufs, soit du gluten… alors j’improvise, je modifie, mais ça ne fonctionne pas toujours.
Pour ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) manger de pain, mon truc, c’est de remplacer le pain par de la laitue. La laitue Iceberg peut même être coupée en tranches, comme du pain. C’est super croquant, un peu plus salissant, mais très bon 🙂
Merci pour cette recette, je fais tester aux enfants bientôt!
Super astuce la laitue à la place du pain, merci Julie!
Ah, il me semblait bien qu’il y avait aussi une recette de burger ici !
🙂
Même si je ne ferai que m’en inspirer, car celui que je cherche est plutôt aux lentilles…
Moi non plus à priori je n’ai aucune envie devant l’horrible truc mou du MCDo (argh !), mais mon ami en a pris un il y a quelques temps chez « saveur végét’halles », et depuis que j’en ai goûté une bouchée je ne pense qu’à essayer de le refaire dans ma cuisine !
Les burgers végétaux peuvent être diaboliquement bons! Celui-ci est un peu long à cuisiner, mais tu peux facilement en créer avec des légumineuses de toutes sortes (d’ailleurs les lentilles c’est top pour ça) avec les épices et herbes que tu veux et un peu de liant comme de la fécule par exemple. Viens nous raconter quand tu as tenté dans ta cuisine!
hello, j’aime vraiment ton site, de plus en plus, merci pour tes idées 🙂
dis moi, si je mets des pois chiches en boîte, il faut en mettre combien ?
je concomme beaucoup d egalettes végé et de buns maison, je sens que je vais craquer pour l’association de tes ingrédients (ça changera) surtout si monsieur screugneugneu a aprécié! bises du WE.
La recette date de mes débuts, mais c’est vrai qu’il est pas mal ! 😉
Rholala, je suis confrontée au même problème que toi : l’Homme est un inconditionnel des « vrais » burgers et mes précédentes tentatives de versions végétales lui ont plu, mais sans maxi enthousiasme…
J’essayerai ta version !
Et en lisant ta newsletter, je me suis retrouvée… moi aussi, en ce moment j’oscille entre plâtrées de légumes crus et junk food !
Au plaisir 🙂
Ça ma l’air très bon! C’est clair que je vais essayer! Je me demandais si c’était possible de congeler pour une conservation plus longue!? Je suis seule végétarienne à la maisonet ça faciliterais plutôt que d’en manger plusieurs jours de suite!
Je n’ai jamais essayé de congeler ce burger là en particulier, mais je pense que ça ne pose pas de problème. 😉
J’ai fait plusieurs fois une recette de burger aux haricots rouges, et j’ai fait les pains, mais ils étaient un peu trop gros. Sinon, ma sauce préférée est celle au tahini-citron . Et je testerai cette recette qui me parait bien tentante !! Merci !
J’ai testé c’est très très bon ! Par contre ça de disloque vraiment trop, que peut on faire pour rendre les galettes plus compactes ?
C’est une « vielle » recette, en toute honnêteté je ne me souviens plus de sa texture. Pour rendre des galettes plus compactes en général, il existe des milliers de solutions, par exemple : de la farine (blé, pois chiche, fécule, gluten, etc.), du tofu mixé, des légumineuses écrasées…