Repas du vendredi 8 février 2013
Le principe de ce Menu VG est simple comme bonjour. Tous les vendredi, chaque blog participant renvoie vers un menu végétal composé par un membre de ce petit club végé. Sur le site du créateur du repas on trouve :
un menu complet comprenant entrée + plat + dessert pour 4 personnes ;
des liens vers des recettes simples et rapides ;
une liste de courses.
En espérant que cela vous aide à végétaliser votre alimentation sans trop vous fatiguer. C’est également une manière de faire connaître de chouettes blogs végé-friendly.
Il se trouve que blog qui propose le menu cette semaine, c’est… moi, Melle Pigut ! C’est mon premier menu (hormis celui des fêtes qui était un peu spécial), alors je suis toute contente.
La semaine dernière on partait en voyage, cette fois, je ne vous emmène pas très loin, mais on va quand même bien s’amuser. Et oui, car à l’approche de la St Valentin, j’ai décidé de prendre le contre pied de cet évènement en vous proposant un menu « tue l’amour ».
Alors attention, qu’on s’entende bien, tue l’amour ne veut pas dire dégoûtant. Et oui, en plus d’être d’une simplicité enfantine à préparer, ce beau repas de saison reste évidemment succulent ! J’ai sélectionné de magnifiques recettes provenant de certains de mes blogs préférés pour faire chavirer vos coeurs papilles.
Je précise également que ce menu s’adresse à tous, et pas seulement aux blasés et oubliés de la St Valentin. Amoureux ou pas, tout le monde peut s’amuser en se délectant de ces petits plats. Les célibataires endurcis, les couples plein d’humour, les familles, les groupes d’amis, les petits comme les grands, etc. tout le monde aimera à coup sûr ce dîner concept !
Nous commencerons par une entrée pleine de crudités pour faire le plein de vitamines, car je tiens à ce que tout le monde reste bien en vie jusqu’à la fin de la journée. Je l’ai choisie légèrement ailée, ce n’est pas un hasard. En effet, pour bien commencer une soirée tue l’amour, il faut d’abord soigner son haleine (+1 point si tu ajoutes de l’oignon cru à cette salade).
Nous enchaînerons ensuite avec un gros burger et ses frites à manger avec les mains. Pourquoi ? L’intéret est de s’en mettre partout et d’être obligé de passer par la case vieux jogging ou pyjama déformé, afin d’éliminer tout possible potentiel glamour. Pour aider, je propose en option une sauce barbecue bien rouge qui tache. Et oui, c’est malin ! (+1 point si tu gardes des aliments coincés dans les dents).
Nous terminerons ce festin avec un brownie décadent (mais pas trop). Je conseille de le déguster devant un film drôle et de vérifier ensuite si la moustache chocolatée que l’on s’est à coup sûr dessinée dépasse la frontière de nos lèvres (+1 point si tu en as jusque sur le front).
Après un repas comme ça, si mes prévisions sont exactes, tout le monde devrait être bien incrusté dans le canapé, pas de sortie ni de galipette en vue donc, soirée tue l’amour réussie ! (+1 point si tu t’endors devant la télé avec l’assiette à dessert encore sur les genoux).
Allez vous me direz merci plus tard pour ce repas d’exception, découvrons tout de suite de quoi il retourne…
Mon Menu VG Tue l’Amour {mais pas l’humour} :
Entrée : Lahanosalata, la Grèce dans mon assiette par Tout Cru dans le Bec
Plat : Pumkin Burger par Interprétation Culinaire + (en option : Sauce BBQ Express par Pigut)
Dessert : Brownie sans cuisson par Absofruitly + (en option : un verre de lait végétal)
Le détail des ingrédients :
- Entrée : Lahanosalata, la Grèce dans mon assiette par Tout Cru dans le Bec
Ingrédients pour 4 personnes (vous pouvez réduire un peu les proportions) :
400 g de chou blanc tranché
2 carottes râpées
4 branches de céleri tranchées
1 poivron rouge tranché (pas de saison)
1 gousse 2 gousses d’ail hachées (je double la portion juste pour votre haleine)
sel de mer
jus d’un citron
huile d’olive
- Plat : Pumkin Burger par Interprétation Culinaire
Ingrédients pour 4 personnes (j’ai doublé les proportions) :
4 muffins anglais complets (ou pains à burger à défaut)
1 petit potimarron (environ 700g)
200 g de champignons mélangés
6 cas de flocons d’avoine
2 cas de sauce soja
2 pincées d’ail en poudre
2 patates douces
2 cas d’huile végétale
2 avocats
- Dessert : Brownie sans cuisson par Absofruitly
Ingrédients pour 4 personnes (j’ai doublé les proportions) :
50 g de noix (de Grenoble)
75-80 g de dattes Medjool
20 g de cacao en poudre + 30 g de chocolat noir fondu (OU 25 g de cacao cru, si vous avez)
une grosse pincée de sel
Liste de courses :
400 grammes de chou blanc
2 carottes
4 branches de céleri
700 g de potimarron
200 g de champignons mélangés
2 patates douces
2 avocats
1 citron
50 g de noix (de Grenoble)
80 g de dattes Medjool
6 cas de flocons d’avoine
1 petite tablette de chocolat noir
4 muffins anglais complets (ou pains à burger)
Ah j’oubliais, glissons quand même un peu de cardamome dans notre panier de courses pour le lendemain. Demandez pourquoi à Pankaj…
Dans vos placards :
sel marin
huile d’olive
2 gousses d’ail
ail en poudre
2 cas de sauce soja
20 g de cacao en poudre
A vous :
Il ne reste plus qu’à faire les courses puis de cliquer sur les liens de chaque recette pour voir la marche à suivre et préparer ce chouette repas. Profitez-bien bande de veinards !
Notes :
Conseil pour la confection du repas : L’entrée et le dessert très faciles à réaliser gagnent à être préparés à l’avance. Commencez donc plutôt par l’entrée et le dessert, réservez-les au réfrigérateur puis passez au plat plus long à préparer et meilleur dégusté juste tiédi.
Option sans gluten : il suffit de veiller à utiliser un pain sans gluten pour le burger. Au besoin, les flocons d’avoine sont remplaçables par d’autres flocons, au quinoa par exemple. Le reste du repas ne contient pas de gluten.
Idées pour célébrer l’amour : finalement, fêter l’amour dans son couple, on peut le faire n’importe quand, quelques idées ici. Et puis dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, c’est possible tous les jours, c’est gratuit et ça fait du bien !
Blogs mis en avant : Tout Cru dans Le Bec ; Interprétations Culinaires ; Absofruitly que je remercie pour leurs magnifiques recettes. Plus de blogs végé-friendly dans ma liste de liens.
Blogs participants au Menu VG :
Si vous avez des idées et questions à propos du Menu VG, prenez contact avec nous. Sachez également que des blogs peuvent venir mettre leur petite touche personnelle à ce projet pour une plus grande diversité des mets et des échanges. Discutez-en avec nous pour voir ce qui est possible.
→ Pigut
Suivez les menus sur Facebook !
J’ai tellement faim !!!
Je suis fan du pumkin burger que je vais sans doute tester rapidement !
Merci pour ce beau menu
Super sympa ce ptit repas tue l’amour, ça change de la guimauve et recettes à l’eau de rose du moment 😉
J’ai craqué sur le brownie cru, faut que je teste urgemment cette belle recette. Remarque le burger de pumpkin n’est pas mal non plus …
De jolies découvertes, j’aime beaucoup le concept du menu VG.
Merci pour ces belles découvertes !! 🙂 Je le properai bien à Monsieur !! 😀 bye !
Brownie testé et approuvé 😉 n’hésitez surtout pas c’est à tomber surtout avec un verre de lait végé en accompagnement ! Y a plus qu’à tester ce burger 😀
J’adore l’idée ! Je vais en parler sur le champ à monsieur sainbiosis !
j’adore ton menu de A à Z …..
Yéééééé !
C’est hyper cool ce concept de menu VG, j’adore !
miaaaaaaaaam je prends le dessert sans hésite !! bisous
Ah j’adooore ce brownie sans cuisson, je l’ai fait il y a quelques semaines et son goût est inoubliable!
Hello There !
J’ai testé ta recette … c’est sublimissime !
Tu m’as totalement convertié à l’usage de la farine de pois chiche dans les gâteaux !
A refaire très vite !!
Bises PIGUT ♥
http://fleur2t.canalblog.com/archives/2013/02/11/26389680.html
Je testerais bien le dessert, j’ai des dattes medjoul en réserve 🙂
Bonne journée
Bravo pour l’humour Melle Pigut.
Quelle bonne idée de proposer un menu VG chaque semaine ! Bravo !
J’ai testé le Brownie sans cuisson, et quel délice ! C’est dur de ne pas manger la pâte avec ses mains en confectionnant les parts.
Merci !
Coucou Melle Pigut!
Et un petit lien par ici pour ce menu VG d’enfer! Une bonne balade dans le froid pour digérer tout ce ail, oignon & autres sera la bienvenue!
Mais tip top pour l’équilibre! Donc, il est devenu mon repas de dimanche midi, la semaine prochaine! Et oui … Toujours après la bagarre! Mais celui-là … Je ne l’aurais raté sous aucun prétexte!
Bises & bon WE!