Que vous soyez vegan, que certains de vos amis soient végéta*iens ou que vous soyez simplement curieux de tester l’univers tout végétal dans votre cuisine, vous vous demandez peut-être quoi cuisiner quand vous recevez du monde. Pas de panique, contrairement à certaines croyances populaires, la cuisine végétale est très conviviale et peut être très facile ! J’ai donc décidé de vous montrer un exemple de repas délicieux à concocter pour des moments entre amis.
J’ai cuisiné le déjeuner hivernal ici en photo à l’occasion d’une visite de ma meilleure amie accompagnée de sa (toute) petite dernière. Le repas était donc pour trois gourmandes seulement (+ M. Screugneugneu qui a joyeusement terminé les restes), mais peut facilement régaler toute une tribu de copains. Il suffit pour cela d’augmenter les portions, ce qui ne demande pas beaucoup plus de travail !
Entrées :
Simple et efficace, l’association classique composée de crudités, de sauces et de petits pains est l’entrée idéale pour les repas à plusieurs. Elle est facile à préparer et permet de grignoter assis autour d’une table aussi bien que debout près d’un buffet.
Idées de crudités d’hiver : endives, carottes, panais, céleri, choux, radis, topinambour, mâche, différentes graines germées, ou des fruits comme la poire et la pomme, etc. A râper ou découper en dés ou bâtons au dernier moment, cela ne prend que peu de temps et vous garanti un maximum de fraîcheur. On peut aussi créer de jolies salades colorées.
Idées de sauces et dips : houmous, tapenade, salsa, association de purée d’oléagineux et de jus de fruits, tartinades de légumineuses (aux lentilles par exemple), yaourt de soja épicé, etc. L’idéal est de les préparer à l’avance et de les conserver au frais pour ne les sortir que peu de temps avant l’arrivée des invités.
Idées de petits pains : vos pains préférés coupés en tranches, mini pains complets aux graines, torsades variées, pains renfermant des sauces, pains du monde (indiens ou libanais par exemple), crackers, scones, pancakes salés, rêpes, etc. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour ne passer à l’étape cuisson qu’au dernier moment.
Idées supplémentaires : on peut accompagner toutes ces petites choses par des oléagineux crus (amandes, noix variées, arachides…) et / ou des préparations comme des mélanges de graines pour l’apéritif ou encore des amuse-bouches amusants, des chips de légumes, des samosas, des nems, etc. Faites marcher votre imagination et vous verrez que les possibilités sont indénombrables !
Plat principal :
Ici de savoureuses pizzas, quiches, croûtes et autres tartes s’avèrent parfaites ! Faciles à préparer, réalisables partiellement ou même entièrement à l’avance, elles nourrissent facilement une ribambelle d’estomacs mis en appétit par des entrées succulentes. On peut pré-découper des parts et les manger librement sans couverts, il est facile d’en confectionner une grande quantité surtout lorsque l’on dispose d’un grand four (ce qui n’est malheureusement pas mon cas…) et ce sont de parfaits instruments de réconfort hivernal. En plus, on peut sans problème terminer les restes plus tard, il y a même des personnes (comme moi) qui adorent manger de la tarte froide le matin !

Pizza végétale « classique » : base de concentré de tomate, champignons revenus avec des épices, béchamel végétale, levure maltée, olives noires et huile piquante.
Idées de tartes : pizzas en tout genre, tartes aux légumes, croûtes de saison (et pourquoi pas une croûte chasseur de chasseur?). Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la conserver au réfrigérateur pour une courte durée ou au congélateur. Les moins passionnés de cuisine pourront également l’acheter toute prête, attention toutefois à vérifier l’étiquette, de nombreuses pâtes du commerce contiennent des produits animaux. Une fois la pâte abaissée sur la plaque, on peut y déposer des légumes de saison (marinés, rôtis, sautés, vapeurs…), des légumineuses (en purée c’est irrésistible), des steacks ou boulettes végétales, du seitan, du tofu (soyeux ou ferme) ou encore du tempeh. Pour un résultat plus crémeux et / ou goûteux on peut ajouter des sauces comme une béchamel végétale (comme ici), des sauces tomates (à base de concentré par exemple en hiver), des sauces exotiques (curry coco, ou encore cacahuète), des sauces brunes, des tartinades, etc. On peut compléter le tout par des olives, des câpres, de la levure maltée (pour le petit goût « fromager » et la texture croustillante), des oléagineux (entiers ou concassés), des herbes fraîches ou épices séchées… Composez vos tartes selon vos envies et n’hésitez pas à utiliser vos restes, ils seront sublimés de cette façon et cela vous facilitera la tâche en cuisine. Vous pouvez mêmes les préparer quelques heures à l’avance et ne les passer au four que pendant l’apéritif !
Autres idées : soupes, purées, légumes sautés, pâtes en sauce (pourquoi pas un arrabiata de pois cassés ?), lasagnes, riz sauté, et autres plats agréables en hiver et extrêmement faciles à préparer peuvent venir compléter ou remplacer les tartes. (Note : Vous trouverez bien d’autres exemples de plats principaux végétaliens sur PIGUT, comme ici ou quelques uns ici).
Desserts :
Je ne mange jamais de dessert lors de mes repas quotidiens, mais lorsque je suis avec des amis, j’aime bien préparer de petites choses à grignoter du bout des lèvres pour terminer le repas en beauté tout en discutant. Puisque les préférences en matière de sucrés varient énormément, j’aime proposer différentes petites mignardises afin que tout le monde y trouve son bonheur !

Apple pie et sa crème à la vanille, Mignardise glacée au kiwi et sa fleur de pomme, Clémentine au yaourt de soja parfumé
Idées de desserts fruités : salades de fruits de saison, fruits au sirop ou avec du yaourt de soja aux épices, sorbets, rouleaux de printemps aux fruits, fruits ou écorces d’agrumes confits, tartelettes aux fruits, etc. Il est mieux de les préparer au dernier moment ou juste avant l’arrivée des invités afin de conserver la fraîcheur des fruits!
Idées de gâteaux et biscuits : gâteaux ou cakes, biscuits (aux oléagineux par exemple), muffins, brownies, barres de céréales, etc. A vous de décider si vous préférez réaliser de petits cakes ou de grands gâteaux que vous pouvez pré-découper, pensez à les préparer à l’avance.
Idées de desserts variés : crèmes desserts (au café par exemple), yaourts végétaux, sorbets, tartes (au chocolat, au riz, au sucre…), crêpes, viennoiseries maison, tartines à la confiture, etc. Préparez de préférence ces desserts à l’avance.
Idées de boissons : tisanes, chocolats chauds, smoothies, kombucha, d’autres exemples ici !
Note :
Un grand merci à deux cuisinières hors pair qui m’ont inspiré pour certains des éléments pris en photo. Merci donc à Karen de Cuisine Saine pour l’idée de présentation des crudités, merci également à Virginie d’Absolutely Green pour l’envie de manger le kiwi autrement.
***
Entre nous :
Qu’aimez-vous préparer vous lorsque vous recevez du monde à la maison ?
Quels sont pour vous les plats les plus pratiques à préparer pour plusieurs personnes ?
Quel est le plat végétalien convivial par excellence pour vous ?
Super cet article ! J’aime beaucoup la section entrée, je la retiens pour un prochain repas 🙂
Quand je reçois du monde, j’aime bien faire dans le pratique, du genre : je prépare le matin (ou si la veille) et y a plus qu’à programmer le four pour que ce soit cuit quand c’est l’heure de manger. Ca peut être des lasagnes, de la moussaka, une purée qui accompagnera un seitan en sauce.
Et dans la catégorie plat convivial, je voterai pour les rouleaux de printemps ! Je pose un plat remplis de rouleaux, chacun a sa petite sauce et hop ! Mangez jusqu’à plus faim !
Contente de t’avoir inspiré 😀
Mais quel bonheur à partager! De la saveur partout! J’adore.
ba elle est où ta recette du gateau!!!!? je l’attendais moi
et j’ai adoré la clémentine avec la sauce (banane pomme non?) un feu d’artifice pour les papilles
encore merci ^.^
Jenny, soyons honnêtes, que ferais-tu de la recette de l’apple pie? Tu te concentrerai très fort pour que cette tarte apparaisse comme par magie dans ta cuisine? T’inquiète tu auras d’autres occasion de goûter cette merveille!
Pour la sauce accompagnant la clémentine, c’était simplement un mélange de yaourt de soja maison + jus de clémentine + cannelle + anis étoilé. Ravie que ça t’ai tant plu!
Très inspirant. Très joliment présenté. Et surtout très gourmand! Bravo à toi, Mlle Pigut!
C’est beau, les photos sont tellement chaleureuses que j’ai envie d’aller déjeuner chez toi 🙂
Tu es la bienvenue Julie! 😉
Super tous ces plats gourmands .Je viens de lire un article qui explique qu’en france il y a 350 producteurs de kiwis dont le kiwi de l’Adour qui est un label rouge.Region du Gers,du sud des Landes et du nord des Pyrénées Atlantiques .
je m’invite ?????? miam cela est vraiment tentant miss !!!! bises et excellent vendredi
Moi aussi j’adore manger les tartes froides au dessert, directement chippé dans le frigo #honte
Super petite récap avec l’approche imminente du week-end végétalien !
bizzz
Merci pour toutes ces bonnes idées. Va savoir pourquoi quand je reçois, je culpabilise d’être végétarienne. Je suis la seule dans mon cercle d’amis. Alors je prépare « des plats classiques » qui se fondent dans la masse : risotto aux légumes, lasagnes aux légumes…Pratique aussi : la version apéro dînatoire…comme cela personne ne se plaint de ne pas avoir de viande ou de poisson en plat. Ma hantise reste l’été et ses barbecues….
Oulala, la culpabilité d’être différents, la souffrance des débuts… Je pense qu’au fur et à mesure tu assumeras pleinement ton choix, je l’espère en tout cas, car alors tout se passera bien mieux! Les barbecues peuvent effectivement être pesants, mais c’est aussi l’occasion d’amener des légumes à griller et de bonnes salades variées!
Le pire est que je n’en suis pas à mes débuts. Cela fait 30 ans que je suis végétarienne et en public, je n’assume toujours pas 🙂
Bonsoir,
Ce récap est vraiment génial. Il y a plein d’idées à piocher et le tout joliment présenté. Cela donne envie d’être invité chez toi.
A part le réveillon de Noël je n’ai pas trop eu l’occasion d’inviter depuis que je suis végétarienne. Un bon complément avec les idées de la fourmi.
toi aussi tu finis la pizza au p’tit dej??
mon plat préféré en réunion??? tout ce qui cuit dans un grand plat en terre lasagnes, gratins, tians et aussi le couscous boulettes.
OOo oui j’adore finir mes tartes et pizzas froides le lendemain, je t’en laisserai un bout la prochaine fois!
En tout cas toutes tes ptites recettes sont très joliment présentées!
Quand je fais un repas à mes amis végétarien (oui parce que moi je le suis pas encore tout à fait!), ce que je préfère c’est préparer des légumes à croquer avec des mélanges sympas dans lesquels les plonger!
Bravo pour ces chouettes idées !
Moi, à part une poignée, mes invités ne sont pas habitués aux saveurs bio ou végétales, donc je reste dans les classiques d’apparence qui cachent des ingrédients étranges : fondant au chocolat (et à la farine de quinoa), pâtes farcies aux tomates séchées (et au tofu fumé), etc… En général, ils n’y voient que du feu ! Mais chut…
Mes amis savent tous que je suis végétalienne et que j’aime les expériences culinaires, donc je ne peux pas leur cacher grand chose. Mais lorsque je rencontre de nouvelles personnes, j’aime faire comme toi… préparer des plats délicieux sans rien dire de spécial, en général, ils adorent et c’est gagné! Mais, ooo oui gardons notre secret!
Merci pour vos compliments, ce serait pour moi un véritable plaisir de vous inviter à ma table!
oh! je suis outrée. alors là tu exagères, moi qui comptait profiter de mon célibat de quelques jours pour réaliser et tester des recettes!!! pffff
Mais ça a vraiment l’air délicieux tes petits plats!!
Merci 🙂
Quel super article ! Merci pour toutes ces idées et les photos superbes !
J’aime beaucoup ces idées de plat ! Surtout la pizza ! Je me creuse souvent la tête pour le repas quand je reçois, car je met un point d’honneur à faire le plus végétal possible… Je ne suis pas végétarienne (même si je limite le plus possible la viande) mais franchement quand j’invite des gens et d’autant plus quand il y a quelque chose à célébrer, cela me gêne énormément de ‘sacrifier’ un animal pour l’occasion. C’est peut-être cliché mais je vois les choses sous cet angle… après c’est vrai qu’il y a des gens peu réceptifs mais en général je choisis bien et je n’ai le droit qu’à des compliments 🙂 C’est la satisfaction suprême ! Mais il faut se renouveler encore et toujours, merci pour ces recettes !
Ces recettes ont vraiment l’air savoureuses! Des idées à picorer 🙂
Je n’ai pas encore retiré l’oeuf de mon alimentation. Cela viendra sans doute, mais j’avoue que le retrait total des protéines animales me donne déjà un vrai bol d’air frais!
Une très belle idée de repas et de très jolies photos ! Merci 🙂
Bravo pour toutes ces recettes, il ne reste plus qu’à choisir, j’avoue avoir un petit faible pour les desserts !
Plein d’idées délicieuses et qui sortent de l’ordinaire. Quel repas et quel récapitulatif !
Joli tout ça! Ca donne envie de faire la fête!
Bonjour Mademoiselle Pigut, je vois que tu as été très active en cuisine pendant ma petite absence. Je suis ravie de découvrir ce repas si raffiné. Tes amis ont dû être charmés. Je craque pour la présentation avec les bébés marmites, les feuilles d’endive, et les mini-desserts (ta pomme-rose est sublime). Il faudrait que je fasse plus de petites choses tout au long du repas, pour mes prochains dîners. C’est joli, ludique et cela amène une vraie variété tout au long du repas. En un mot, bravo !!
salut ma chere
tout a l’air exquis
bisous
tellement peu de temps et tellement de bons articles ici..va falloir que je fouille, flane et reviens souvent! merci de ce magnifique travail!!!!
Oooo merci pour ces compliments qui me touchent beaucoup!
Bravo pour tes pages que je découvre ! Tu as bien raison de rappeler que l’on peut manger végétarien et ne pas « crever la dalle » comme on dit vulgairement ou simplement manger de la salade sans rien…
Je suis devenue très gourmande au fil de mes années de végétarisme et plus encore en devenant végétalienne… j’ai appris à cuisiner des repas extras et ça me fait très plaisir de les partager pour permettre de donner une image plus juste de l’alimentation végétale qui est virtuellement… sans limite, si ce n’est celle de notre imagination!