Recette pour : 1 pâton de base (pour préparations pour 2 à 4 personnes)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de levage : environ 1 à 2 heures
Temps de cuisson : 10 à 45 minutes
Voici un article « back to basics » (ouai, je me la joue parce que je parle anglais ; il faut savoir jouer de tous ses atouts, non ?), nous allons donc voir une recette de base qui fera hurler certains adeptes de la pâtisserie, mais qui facilitera la vie de tous les autres ! Qu’on se le dise, aujourd’hui est un grand jour, car en ce jour, je vais vous dévoiler ma recette secrète de pâton levé « tout usage » hyper facile voire inratable.
Revenons en arrière pour bien comprendre. L’année dernière j’étais encore incapable de réussir une jolie pâte à tarte ou tout autre pâton à coup sûr. J’avais l’impression que ce genre de cuisine faisait partie d’une discipline hautement scientifique que je ne parviendrais pas à maîtriser avant des années. Mais ça c’était avant, avant l’élaboration de ce pâton de base sans produits animaux « magique » qui m’a permis d’aller de l’avant dans ma confection de tartes et pâtes fourrées!
Depuis, j’ai fait du chemin, mais j’avoue que sans cette recette basique, je n’aurai probablement pas progressé avec autant de plaisir dans la voie des tartes 100% maison… et ç’aurait été trop dommage, n’est-ce pas ? Alors voilà, pour tous ceux qui ont du mal avec les pâtes maison, je ne vous comprends que trop bien alors voici mon petit coup de pouce, enjoy !
Ingrédients :
150 g de farine de blé bise
85 ml d’eau tiède
2 c. à café de levain déshydraté (préparation fermentescible)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à café de sel fin
Préparation :
Dans un saladier, mélanger le levain à la moitié de l’eau tiédie. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Ajouter la farine et commencer à mélanger en versant le reste de l’eau. Ajouter ensuite 1,5 cuillère à café d’huile d’olive, puis le sel.
Amalgamer le tout, puis bien pétrir la pâte obtenue jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse et qu’elle ne colle plus aux doigts. Ramasser la pâte en boule, la déposer dans un récipient (genre saladier de préférence) et l’enduire avec l’huile d’olive restante.
Recouvrir d’un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède environ 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai quasiment doublé de volume. La durée de levage dépendra de différents paramètres, le principal étant la température.
Fariner l’espace de travail et y déposer le pâton. Abaisser la pâte sur l’épaisseur désirée avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie en n’hésitant pas à la parsemer de farine pour éviter que cela ne colle.
Former ou remplir la pâte comme désiré puis déposer délicatement la préparation sur une plaque ou dans un plat préalablement fariné. Mettre au four de 10 à 45 minutes selon la recette.
Service :
Adaptez votre service à la recette choisie, faites marchez vos idées!
Astuces :
- Les jours de grand froid, votre pâton sera content de lever près du système de chauffage. Si ce dernier n’est pas en marche, vous pouvez vous aider d’une boite contenant une lampe (un exemple ici), ou de votre four, pour cela préchauffez ce dernier à environ 40°C pendant 5 grosses minutes puis glissez-y votre pâte.
- Selon vos envies et besoins (ou ce que vous avez dans vos placards), vous pouvez utiliser une autre sorte de farine et d’huile. Vous pouvez également ajouter un produit sucrant, des graines ou encore des épices. Une fois que vous maîtrisez les pâtons de base, vous verrez qu’il est très amusant d’adapter sa pâte selon les recettes.
- Avec cette base, vous pouvez préparer des tartes sucrées ou salées, c’est d’ailleurs une manière particulièrement gourmande d’accommoder les restes (voir mes célèbres Tartatout). Elle remplacera à merveille les pâtes brisées dans toutes vos recettes, mais vous pouvez aussi confectionner de jolis pizzas, chaussons, friands et autres amuse-bouches fourrés. Votre imagination sera comme souvent la seule limite!
- Cette recette permet aussi de réaliser des pains pita, ou de petites miches individuelles. Pour cela, il suffit de former ses pains après le levage puis de laisser lever à nouveau avant de mettre au four.
- Les pâtons peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur ou même être congelés. Si vous manquez de temps, pensez donc à l’opportunité (le week-end par exemple) d’en préparer une grande quantité à l’avance en multipliant les proportions pour ne les utiliser que plus tard (en semaine par exemple…). Et rappelez-vous, cela prend du temps, toutefois, c’est extrêmement facile à réaliser.
Équilibre alimentaire :
Voilà des pâtes sans produits animaux, sans huile hydrogénée, sans additifs douteux, youhou!
Conseils verts :
Encore une fois une façon agréable de réduire les emballages, en plus tous les ingrédients peuvent facilement se trouver localement!
***
Entre nous :
Et vous, avez-vous des astuces « magiques » pour des pâtons faciles?
Quel est votre style de plat préféré avec une pâte de ce genre?
mamapasta says
tu penses qu’on pourrait les congeler étalées entre deux feuilles de craft
dans une boite rigide….parfait pour les pizza improvisées
PIGUT says
Pourquoi pas Mamapasta, très bonne idée! Je n’ai pas de congélateur me permettant de tester, mais si tu essayes, tiens nous au courant, ça serait top! Haha!
La fourmi says
Je suis une adepte de la pâtisserie, sans doute, j’ai envie de hurler : « du levain dans une pâte à tarte, mais ça va pas la tête ! » ou encore « mais une pâte à tarte, y’a rien de plus facile, bougredieu ! »
Par contre, pour les pizzas, les ptits pains, les pitas, rien à redire, hein !
MDR, je vais passer pour une étroite d’esprit…
PIGUT says
Ce que j’aime c’est qu’avec cette pâte facile à maîtriser, on peut tout faire, pas besoin de retenir 36 recettes.
Alors bien sûr, les pâtes à tartes classiques ne sont pas levées, mais j’adore le fait qu’avec le levage, on obtient plus de pâte avec la même quantité de farine, en plus c’est délicieux!
Et bougredieu, je suis contente que tu donnes ton avis, hahaha!
poucinette says
c’est l’idéal !!!!!! mais cela pâte sans gluten pour moi ma belle
barbara says
je n’ai pas de levain deshydraté, mais j’ai une préparation toute faite pour pain au levain (ajouter juste de l’eau) que mon homme m’a ramené, un gros sac en plus ! je vais tester, parce que ça devient difficile de lui faire à manger, ne veut plus de pâte avec du beurre, ni même celle que j’avais trouvée avec de la crème liquide au soja, il me réclame une pâte à l’huile d’olives mais je t’avoue que je sèche !
ta recette tombe à pile, je te dirais !
merci et bonne journée
PIGUT says
Je pense que ta préparation pour pain au levain est à peu près la même chose que du levain déshydraté, donc ça devrait convenir parfaitement.
Et voilà, ton homme va être content, une pâte à l’huile d’olive!
Cuisine POP says
Merci pour cette bonne idée Pigut ! Je n’ai jamais testé de pâte à tarte avec du levain…pourtant je ne jure que par du pain Bio au levain…à tester donc !
PIGUT says
Dans cette recette j’utilise du levain déshydraté, principalement parce que j’ai encore du mal à entretenir mon levain maison. Mais si tu as du levain humide, c’est encore mieux!
Sweet Faery says
J’ai aussi ma petite recette fétiche, mais sans gluten. Merci la farine de teff et la gomme de guar pour que le tout se tienne… Pas encore réalisé de super pâte levée pour pizza sans gluten, cependant…
PIGUT says
Je tâtonne encore pour les pâtes sans gluten, un beau défi à relever la pâte levée sans gluten!
Boljo says
J’ai eu le même pb il y a quelques années, incapable de faire une pâte, de l’étaler et tout le bazar. Mais arrivant dans les îles il a bien fallu que je m’y mette et c’est par la même recette (ou peu s’en faut) que j’ai fait mes premières armes. Si tu ne mets pas de levure, ça marche aussi pour des quiches ou autres tartes, mais comme tu dis, c’est bien d’en avoir plus. Remplace un peu de liquide par du yaourt et tu auras un naan. Par contre pour ce qui est du maniement du rouleau à pâtisserie pour avoir des ronds ou des rectangles ou juste la forme que je veux, j’suis toujours pas très au point.
PIGUT says
Hahaha, je suis contente de voir qu’on est passé par les mêmes étapes! Je ne suis pas encore super au point pour l’étalage non plus, mais notre persévérance et notre imagination finiront pas régler ça! Merci pour tes petites astuces de pâtes!
sylvie says
Super ta pâte qui ne fait ni souffrir les animaux,et sans huile de palme!
Bravo! nous allons l’essayer,j’adore ce genre de recette!
Prune says
Jamais tenté d’utiliser une pate levée pour une quiche ou une tarte, mais pourquoi pas ? Ca me donne bien envie d’essayer…
Sinon ici je fais la pate brisée recette « tupperware » comme ma maman il y a 20 ans, c’est archi facile, rapide (pate utilisable immédiatement), et en plus vegan (c’est une pate à l’huile aussi)
aëlys says
Ca ressemble très fortement à ma pate à pizza en fait, sauf que je met plus de levain.
Je n’avais jamais eu l’idée de l’utiliser pour faire autre chose que des pizzas et des pissaladières, je vais tester très prochainement, dès demain sans doute ! J’ai des champignons au frigo, je pense que ça va donner une tarte ou une tarte aux champignons.
aëlys says
Bon testé hier soir (décidemment, entre ça et la confiture du rhubarbe, c’était journée spéciale Pigut chez aëlys lol)
Alors effectivement, ça gonfle un peu moins que ma traditionnelle pate à pizza, mais ça ne gène en rien, la pate est tout de même moelleuse et croustillante.
J’ai fait un genre de pizza blanche aux champignons et oignons nouveaux, parfumé avec du sel fumé, c’était très bon.
PIGUT says
Ahhh super! Note que tu peux mettre plus ou moins de levant selon le résultat que tu veux obtenir!
grenouille says
Etant passée récemment au « sans gluten », je laisse tomber cette recette… mais dommage, ça m’aurait plus d’essayer.
Pour la congélation mon truc était de rouler des ronds de pâte « prête à l’emploi » dans du papier sulfurisé, puis de congeler ces rouleaux en sac (de récup’ !). Comme ça je faisais 1kg de pâte à tarte d’un coup à chaque fois (soit 4 rouleaux), pas prise de tête du tout ensuite pour faire des tartes, et zéro huile de palme.
Pour le papier sulfurisé on peut soit le réutiliser lors des prochaines congélations, soit l’utiliser directement dans le moule à tarte… et le réutiliser encore s’il n’est pas trop « grillé » ! 😉
PIGUT says
Merci pour tes astuces de congélation! La prochaine étape pour moi est la même base, sans gluten…
Joélien Joelien says
Bonjour !
c’était là ma question ! Je n’ai encore pas réussi ce coup là, faire monter une pâte à pizza sans gluten. Certains disent que c’est impossible.
Y êtes vous parvenue depuis ?
Merci pour votre blog ! je m’éclate !
PIGUT says
Je dois avouer que je fais des pâtes non levée mais pas levées… :-p
Flora Bomelle-Goya says
Alors moi je m’y suis mise à la pâte à pizza sans gluten, avec une quantité de farine/fécule donnée, sa « correspondance » en levure (ou en levain quand j’en avait du maison, et bizarrement meme sans gluten, pas de souci pour le garder en vie, un miracle, par contre, ça coute un peu… surtout si tu ne l’utilise pas tout le temps et que tu finis… par en jeter) de l’huile, du sel et un peu de sucre à l’oeil. Bah, comme toute pate sans gluten, c’est innabaissable au rouleau, mais le résultat n’est franchement pas mal 😉 On y arrivera les filles!
PIGUT says
C’est vrai que sans gluten, il est plus facile d’étaler directement la pâte au doigt dans le plat à tarte plutôt que d’essayer de l’abaisser sur le plan de travail et de risquer une cata ! 😉
Pascalb says
Voilà une façon de cuisiner qui chance totalement de ma cuisine. mais c’est ça l’intérêt de la toile.
Je reviendrai régulièrement sur ton site pour apprendre.
merci pour tes recettes
A bientôt
PascalB
PIGUT says
Ravie de t’ouvrir à une cuisine différente, effectivement, c’est le grand avantage du net, on a tous à gagner à apprendre les uns des autres!
A bientôt!
Prune says
Testé et approuvé hier avec des blettes et des pignons : http://jaimepoleslegumes.blogspot.com/2011/06/tarte-aux-blettes-et-aux-pignons.html
et effectivement ça ressemble à de la pate à pizza 😉
PIGUT says
Ravie que tu aies eu envie de tester ma pâte et qu’elle t’ai plu!
véro says
Etant une adepte des recettes unique, je veux bien tenter!! mais où trouve-t-on du levain (ce n’est pas la mm chose que la levure pour faire mon pain)?
Merci.
PIGUT says
On trouve divers levains déshydratés dans les magasins bio sous forme de poudre (je ne sais pas s’il y en a dans les supermarchés), c’est différent de la levure de boulanger effectivement.
Sinon, tu peux tenter ton véritable levain humide maison en laissant fermenter de la farine dans de l’eau, dans ce cas, ça devient très intéressant nutritionnellement.
véro says
Merci!! je pense que pour commencer je vais acheter du levain et un jour je tenterais de le faire moi mm!!
volovent says
Bonjour,
Je viens de découvrir votre recette de pâton « tout usage ».
Je souhaiterais la réaliser, mais je n’utilise pas de farine de blé, ni de gluten
Par quelle farine puis je la remplacer ?
D’avance merci pour votre réponse, Volovent
PIGUT says
Bonjour,
Je n’ai jamais réalisé cette recette de pâte levée en version sans gluten. Je vous conseillerai de trouver une recette qui utilise déjà des farines exemptes de gluten, il y en a beaucoup sur le net.
🙂
ViVi's Vegan says
Tres chère Mlle. Pigut,
Merci pour cette super recette que j’utilise chaque fois que je veux faire de la pizza ou une délicieuse tarte aux tomates 😀
PIGUT says
Ah super, ça me fait très plaisir de la savoir tant aimée ! A bientôt 🙂