Tout le monde a déjà entendu de la maxime de chimie qui avance que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », et bien pour ceux qui ne le savaient pas encore, apprenez que cela s’applique merveilleusement bien à la cuisine. Je pense d’ailleurs que cette formule serait à adapter à tous les domaines pour une vie en accord parfait avec l’environnement.
Je suis incapable de jeter de la nourriture, alors je vous propose de découvrir quelques idées pratiques pour ne pas gâcher, et pour réutiliser, recycler, réarranger au maximum en cuisine, afin de ne rien laisser finir dans la poubelle.
- Eau de cuisson :
Lorsque l’on fait cuire à l’eau des céréales, légumineuses ou des légumes, il reste parfois du liquide à la fin de la cuisson, il est en fait très facile de le réutiliser.
Le premier conseil est de ne mettre que la dose d’eau nécessaire à la bonne cuisson de chaque aliment. S’il vous reste 2 litres d’eau dans la casserole après une cuisson, posez-vous la question de l’intérêt d’utiliser toute cette eau. Rappelez-vous que les céréales et légumineuses réclament en général 2 à 3 fois leur volume d’eau pour une cuisson réussie, rarement plus.
Ensuite rappelez-vous que refroidie (et sans sel) cette précieuse eau riche en minéraux sera parfaite pour arroser les plantes.
Cette eau très goûteuse sera aussi parfaite en base de soupe et potages, en bouillon, elle peut également s’avérer très pratique pour allonger les sauces en tout genre.
► Exemple Pratique : soupe de restes en folie ; la photo ci-dessus montre divers exemples de réutilisation de l’eau de cuisson.
- Eau de lavage, de trempage ou rinçage :
L’eau qui nous sert à laver, tremper ou rincer les aliments peut également être facilement réutilisée.
La première astuce consiste ici encore à n’utiliser que l’eau nécessaire. Pour laver les fruits & légumes et autres, on peut réserver une petite bassine à cet effet, on utilisera moins d’eau alors qu’en laissant couler le robinet, il suffit d’y tremper l’aliment à laver et de frotter délicatement (ne pas laisser longtemps sous peine de perdre une partie des vitamines). On peut même en profiter pour y faire ensuite tremper de la vaisselle sale.
Les plantes seront ravies de se voir arrosées de cette eau récupérée d’un rinçage ou trempage de céréales ou légumineuses.
- « Résidus » de préparation :
On relègue bien souvent à la poubelle pelures, feuilles et autres indésirables de la cuisine actuelle alors qu’ils sont précieux.
D’abord n’oubliez pas que la peau des fruits et légumes est un trésor de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, alors autant les manger quand c’est possible ! Si ça n’est pas déjà le cas, perdez l’habitude de peler tout ce que vous mangez (ce conseil s’applique aux produits bio évidemment).
Ensuite, (re)découvrez les délices que sont fanes (de radis, navet, carottes., betteraves..), vert de poireau, pelures en tout genre ou encore feuilles de choux fleur. Par exemple, découpés finement, on peut aisément les déguster en soupe, tartes, fondues, gratin, tartinades, crêpes ou flans.
► Exemples pratiques : soupe de feuilles de chou-fleur, et parmentier zéro gaspillage.
Tous les « résidus » font souvent de superbes présentation. Une feuille de chou un peu épaisse et légèrement fanée fera un joli bol, des fanes de radis ajouteront une touche de vert à n’importe quel repas.
Exemple pratique : riz rond crémeux tout chou.
Les peaux d’agrumes peuvent être mises de côté au réfrigérateur (ou même au congélateur) afin d’en utiliser le zeste pour diverses recettes. On peut également les confire ou encore les faire sécher, puis les mixer pour en faire une poudre bien parfumée.
► Exemple pratique : écorces d’oranges confites.
Les restes occasionnés lors de la préparation de laits végétaux maison (okara) s’ajoute à loisir en version salée comme en sucrée à vos sauces, pâtes maison, biscuits et gâteaux variés, terrines, pâtés, boulettes ou galettes.
► Exemple pratique : pâté végétal minute.
- Restes de repas :
Évidemment le conseil numéro 1 ici est d’apprendre à estimer ce dont on a besoin et de ne cuisiner que la quantité qu’il nous faut. Ça veut dire entre autre de ne pas préparer un plat pour 4 personnes quand on est 2 parce qu’on a trop faim au moment de cuisiner et qu’on a l’impression qu’on pourrait manger la Terre entière ! (Oui c’est du vécu…)
Mais pour cuisiner intelligemment, il est souvent intéressant de préparer trop de nourriture intentionnellement en prévision de plats pour les jours à venir. C’est particulièrement pratique pour les aliments demandant une longue cuisson comme les légumineuses. Ainsi en préparant une grande portion de pois chiches, on peut se faire une recette de couscous le midi, prévoir d’en incorporer dans le curry indien du soir et se faire un splendide houmous le surlendemain (pas tout le lendemain, ça permet de varier votre alimentation et surtout… ça vous sauve de l’overdose de pois chiches !). C’est une super astuce lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la popote le lendemain. On peut alors faire d’une pierre deux coups en cuisant par exemple une grande portion de riz, suffisamment pour le repas qui suit et en prévision d’une salade composée pour le lendemain. Manier les restes est un art très créatif qui peut s’avérer très utile !
Donc si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu’à la fin du repas il vous reste des légumineuses, des céréales et/ou des légumes, pas de panique ! Rien de plus facile que de former boulettes, galettes, tartinables et terrines, de confectionner cakes, tartes, flans, samosa, rouleaux de printemps et pancakes, ou d’assembler salades composées, mélanges au wok et potages avec ce qu’il reste dans les plats même s’ils sont en sauce ou bien épicés. Du pain un peu rassis sera parfait en tartine grillée ou en pain perdu (pas perdu pour tout le monde !).
► Exemple pratique : nouilles de riz épicées à l’arachide, tartatout ou pain perdu version salée ; pour vous inspirez, regardez les plats présentés sur la photo plus haut, il sont tous préparés à base de restes.
Petite astuce en plus, comme l’avait expertement conseillé Mamapasta dans un précédent commentaire, les plantes seront contente de vous débarrasser de vos restes d’infusions.
- Il vous reste encore des choses à jeter ?
En général, privilégiez les légumes locaux de saison, le vrac et les grands conditionnement.
Toutefois, si après tous ces conseils, vous pensez trouver encore une utilité à votre poubelle, sachez que les ultimes résidus de cuisine que vous n’avez pas pu utiliser n’ont pas leur place dans un sac plastique direction la décharge, car ces précieux résidus sont plus utiles à nourrir le compost ! Ce compost fera le bonheur de vos plantations qui vous fourniront alors hardiment de quoi manger et… la boucle est bouclée.
- Décoration :
Dernière petite astuce pour faire une jolie présentation. Pour la mise en scène et en beauté du repas, c’est pareil, on recycle, on transforme, on fabrique à partir de vieux objets, c’est original et personnalisable à souhait!
On peut ainsi créer de jolis menus avec de vieilles enveloppes, transformer de vilaines factures en marque-place amusants, des publicités en photophores, des cartons rouleaux de papiers toilettes décorés (là vous vous dites, pas très glamour, haha) en porte serviette… Il est facile de créer une ambiance spéciale qui rendra la soirée magique !
***
Entre nous :
Jetez-vous souvent de la nourriture ou faites-vous attention à ne pas gâcher ?
Quelles sont vos petites astuces personnelles pour ne pas gaspiller ?
Plein de belles idées. L’eau de cuisson… ça me sert aussi pour les soupes (en hiver; pas maintenant!). Hier j’ai récupéré les divines feuilles de betteraves pour en faire une piz’.
Je tente de récupérer au max, et j’ai de l’aide; notre lapin !!!;-)
En effet, les pelures et fanes que je ne compte pas utiliser; je les lui donne. Bonheur assuré pour la petite bête!
Ceci dit, j’ai encore du chemin à faire.
Tu as oublié la soupe de fanes de radis.
Assurement rien ne se perd : on se sert de l’eau de cuisson des légumes pour les plats à gratiner… Un avocat trop mûr devient une purée d’avocat en verrine ultra chic. Quelques zestes d’un citron que l’on va jeter serviront pour une sauce pour les pâtes ou pour un cake.
beezoo
Merci pour cet articles, plein de bon sens et d’astuces à appliquer au quotidien.
Je rajouterais pour ma part que je ne jette pas les restes pour simplement avoir à les accommoder. Mes plus grandes réussites culinaires ont souvent été fortuites, au hasard de ce qui pouvait bien rester au fin fond du frigo.
Comme quoi la crise peut rendre ingénieux 😉
Et oui pour être écolo et économe ou tout simplement consommateur consicent, il faut être malin! Forcément ça pousse à l’ingéniosité et à la créativité et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai!
Merci pour cet article très intéressant.
bien d’accord avec Pigut »rien ne se perd… »j’utilise le rouleau de papier WC pour deposer la pierre d’alun qui est svt humide ds la salle de bain.Et bien,je trouve l’idée avec la serviette de table géniale!Perso,quand des draps de lits sont tres usés à certains endroits avec les morceaux en bon etat,je fais des serviettes pour la cuisine!
Très intéressant comme réflexions.
Ma mère m’a toujours appris à préparer pour le lendemain, par exemple ce soir je me suis fait du riz pour deux pour en avoir pour mon déjeuner demain.
C’est marrant que tu parles de pois chiche, je voulais justement en faire pour plusieurs jours (du coup, ça ‘a donné des idées avec le curry indien!)
Génial le coup des restes d’infusion, dans les plantes!
En ce moment j’ai un seau sous l’évier pour l’eau de trempage et de rinçage car ici il n’a pas plu depuis plusieurs semaines et mon potager est content de recevoir cet apport d’eau supplémentaire.
L’eau de cuisson que j’affectionne le plus et celle des pois chiches. Elle donne du goût et de la consistance à plusieurs plats, y compris les risottos et les soupes.
Avec les restes de pain sec, je fais de la chapelure que je conserve dans une boîte plastique au frigo pour les gratins, les tomates provençales…
Sinon je cuisine toujours en double le riz, les pommes de terre etc.(qui permet d’économiser aussi du gaz) ce qui ne nous empêche pas certains soirs de manger la portion destinée au repas du lendemain…
Je suis également très fan de l’eau des pois-chiche, c’est vrai qu’elle a un goût et une consistance vraiment extra, celle des haricots rouges est également sympa avec sa couleur foncé, elle rend les céréales roses!
Merci pour ce récapitulatif très utile !
Je peux ajouter une astuce pour les peaux d’agrume : je les zeste avant de presser le fruit, je découpe le zeste en tout petits morceaux (avec des ciseaux) et je les laisse sécher 2 jours sur une assiette. La poudre d’agrume obtenue se conserve longtemps dans une petite boîte et permet d’aromatiser les recettes.
Pour le compost, c’est vraiment la solution pour les ultimes restes, mais il me semble que c’est impossible quand on a un petit appartement sans balcon ni jardin (les plus petits modèles de composteur d’appartement font 45cm de diamètre et doivent être posés sur le sol). J’attends ton article avec impatience pour voir si tu as trouvé d’autres solutions :).
Ouaaah génial! Je garde mes zestes au frigo mais ça ne peut durer que quelques jours. Les faire sécher et les reduire en poudre, c’est l’idée de l’année pour l’utiliser à tout moment, merci beaucoup je vais essayer dès que le prochain agrume pointe son nez dans ma cuisine!
Au sujet du compost, l’article arrive bientôt. Pour les petits appartements effectivement, c’est difficile! Je crois que pour solutionner ce problème, c’est à nous de demander à nos villes des composteurs communs à plusieurs appartement / immeubles que l’on peut disposer dans un petit espace vert (quand il y en a…).
Oui, en effet, c’est aux consommateurs de demander un composteur; il ne faut pas hésiter :nous agrandirons ainsi le nombre de personnes respectueuses de la nature. Bon après-midi
Tout le monde devrait prendre de la graine de cet article…
Personnellement, j’essaie de gâcher le moins possible et ce qui est perçu au départ comme une corvée (cuisiner les restes) devient souvent source de découvertes et de plaisir : certains plats sans prétention concoctés à partir des restes sont devenus de vraies réussites ! Cela développe l’imagination et la créativité…et c’est une nécessité.
A bientôt
les « peaux » de citrons , après pressage finissent dans le bocal du kéfir…Et ma copine Pierrette les mets au pied de ses céleris pour éloigner les fourmis….
Les écorces d’orange filent au congelo et cuisent avec les confitures, elles sont emplie de pectine ( comme les trognons de pommes)
quand aux coquilles de noix , elles filent dans des sacs en papier pour servir d’allume feu.
Ma bassine est dans l’évier, l’eau de la vaisselle et du lavage des légumes va au jardin ( détergent bio of course)
Merci pour cet article écologique!!
Je me suis régalée à le lire !!
Et cela fait toujours du bien une piqûre de rappel!!
Notre planète il faut la bichonner!
Bisous
Flo
Super !
Je n’apprends pas grand chose mais c’est important de le dire et de le redire. Ah si les idées déco sont intéressante !
J’ai utilisé les rouleau de pq pour planter des graines. Une fois pousser il n’y a qu’a mettre le rouleau en terre ! Je mettrais un article sur mon blog bientôt.
Je veux encore d’autres idées !!
tout-à-fait d’accord !
ici on cuisine les feuilles des légumes, le reste part au compost, l’eau de la douche le temps qu’elle chauffe ou de lavage des légumes est récupérée pour l’arrosage… il est au fond très simple de ne pas gâcher, juste une habitude à prendre !
très bon article que tu as fait là
Super intéressant ton article. Mes plantes te remercient! Avec tes trucs pour récupérer l’eau de cuisson, je vais peut-être enfin me rappeler qu’il faut que je les arrose!
J’ai hâte d’essayer certains trucs qui ont été laissé dans les commentaires aussi. Je ne savais pas qu’on pouvait conserver les zestes d’agrumes!
Merci!
Ici aussi on récupère autant que possible. L’hiver c’est très difficile par contre, les légumes sont très rarement bio, alors j’ai toujours de grosses hésitations, des remords, mais je finis par jeter les pelures et les feuilles extérieures (au compost). J’ai l’impression que c’est carrément imbibé de pesticides. L’été, tous les légumes sont bio et on se régale des légumes entiers, racines tiges et feuilles.
Lorsque je vois que je risque de perdre des fruits, je les pare et les mets au congélateur, c’est parfait pour les smoothies.
Si j’ai fait cuire trop de céréales ou de légumineuses, idem, je mets au congélo et ça passe dans la soupe suivante.
Encore une fois, c’est un plaisir de te lire (on pense pareil!!)
Bien sûr, j’essaie de ne rien jeter (le vert des poireaux, les feuilles moches de la salade… je les utilise pour faire des bouillons de légumes, les pelures de pomme bio, on peut les mettre à températures basses dans le four et on les utilise pour les tisanes une fois desséchées…)
Les restes sont toujours une très bonne base pour une salade composée, un gratin…
Si je n’ai pas eu le temps de finir mon thé (sans sucre) avant de partir au boulot(ça m’arrive souvent…) je l’utilise pour arroser les plantes ou l’été je le transforme en thé glacé!
Un de mes petits trucs, en plus pour le citron :
– j’utilise le jus
– je garde le zeste que j’utilise de suite ou je les confis
– et j’utilise le reste, (et oui sans jus et zeste il reste la peau et l’intérieur!!) pour nettoyer ma robinetterie! Le citron comme anti-calcaire ça marche super bien :o)
Et aussi je récupère l’eau de la douche pendant qu’elle chauffe dans un seau puis on utilise dans les toilettes (pas besoin de tirer la chasse pour un p’tit pipi ^^)
Voilà! J’ai hâte de pouvoir investir dans un compost d’appartement car j’ai plein de plantes qui n’attendent que ça!
Effectivement il faut croire qu’on pense pareil, je garde aussi les citrons dont j’ai utilisé le jus, le zeste je l’utilise un peu partout surtout dans des plats salés d’inspiration asiatiques.
Je note l’astuce de la peau restante pour nettoyer la robinetterie, ça me changera du bicarbonate et du vinaigre blanc!
🙂
J’arrose les plantes ou je récupère pour cuire d’autres légumes ou en potage. J’ai l’habitude quand c’est possible de tout cuire dans la même casserole (par ex du chou, les carottes du lendemain et les pommes de terre). Ensuite, je les conserve au frigo ou surgèle et je réchauffe à la poêle selon mes besoins.
Légumes bio donc un rinçage suffit et je mange toutes les peaux donc pas d’épluchures. Je ne mange pas d’agrume. Pour le raisin, les tiges des grappes servent de jouet pour le chat.
Si tu as un truc pour la crème (de soja) ouverte ? A tous les coups ça devient mauvais et je dois la jeter 🙁
Le truc avec toutes les crèmes ou lait ou vin entamés, c’est de les congeler dans un bac à glaçons. une fois que ça a gélé, tu les transferres dans un sac en papier et c’est bon! 🙂
moi je congele meme mes yaourts une fois decongelés c est delicieuxet le parfum ne change pas
Travaillant en magasin bio, je récupère des produits périmés et des légumes abimés.
Sinon, j’évite les épluchures dés que possible.
Merci pour les astuces.
Si j’ai bien le réflexe second service, pour les épluchures j’ai encore beaucoup de progrès à faire!!!
Je me sers de l’eau de cuisson des féculents comme désherbant (pourquoi que des féculents, surement sans raison): armée de ma passoire et de ma marmite, je vise ma cible en essayant de n’ébouillanter qu’elle (régulièrement aussi mes doigts)! C’est très efficace (les chardons de mon allée n’y ont pas résistés), mais aussi très localisée!
Je suis d’accord tout se garde !!!!!! bises
Merci pour cet article ! Pour ma part, j’aime beaucoup garder certaines huiles de macération, comme celle des tomates séchées ou des feuilles de vigne, ça fait une délicieuse sauce pour les salades !
J’adore cet article! Je reviens d’une semaine dans un chalet avec ma famille, et disons que plusieurs restes ont abouti à la poubelle, à mon grand dam. Je déteste jeter de la nourriture, mais souvent je m’ennuie lorsque je mange des restes qui étaient plus ou moins réussi. Il faut que j’apprenne à réutiliser les restes en les réinventant pour ne pas m’en lasser! Ou encore à congeler davantage!
Quand tu utilises l’eau des légumineuses dans d’autres préparations, c’est bien l’eau de cuisson que tu prends et non l’eau de trempage, n’est-ce pas? Je me demandais si cette eau pouvait donner des flatulences au même titre que les légumineuses?
Un article parfait et intéressant… que j’ai imprimé. Et paf, deux aimants sur le frigo. Voilà de quoi réfléchir pour la famille.
Toujours intéressant de lire des articles comme celui-ci. Pas tout le monde porte la même attention au sujet, donc c’est bien de diffuser ces comportements positifs.
L’écorce de l’orange je la mets parfois dans l’eau de cuisson des pâtes, il dépend de la sauce avec laquelle j’assaisonne après… 🙂
on peut aussi utiliser un reste de bouillon pour faire des aspics végétaux avec un peu d’agar-agar et des olives par exemple au fond de moules à muffins en silicone… (j’ai essayé avec un reste de bouillon dans lequel j’avais cuit mon seitan… !!) Miam !!
Vraiment de bonnes idées dans cet article, on ne pense pas toujours à tout!
Merci de nous faire partager toutes ces astuces! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. J’avoue que je fais souvent de grosses quantités car les recettes sont souvent pour 4 même si j’en réduis les doses. Donc je congèle beaucoup.
Ok Mlle Pigut Tu es pardonnée quand je lis ça, même carrément! Après ça me fait un paquet de recettes d’un coup à consulter donc je ne suis pas déçue et tu as le droit de savoir : J’étais à Paris dans une grande grande grande Fête! A tout bientôt! Et moi je n’aime pas jeter la nourriture même si ça m’arrive car je suis toute seule alors faire la cuisine pour 1 : c’est méga top la galère! Ce qui me sauverait : un congélateur, le prochain de mes achats!
merci , de très bonnes idées , dans un autre contexte, la salle de bains à l étage , l eau chaude n arrive pas instantanément donc je récupère l eau froide dans un pichet ( arrosage , vitaliseur..) de même je laisse refroidir l eau de mon vitaliseur et j arrose les plantes…
l eau est très précieuse alors essayons de moins la gaspiller encore merci
De notre côté, le marc de café sert au quotidien à entretenir les canalisations, ou alors de gommage pour le corps, mélange à du yaourt de soja.
Les peaux de bananes, mixées, deviennent de délicieux gâteaux!
Et les peaux de pomme de terre, quand on a besoin de les peler, deviennent des chips maison tout à fait honorables!