17 août 2010 – déjeuner
Dans un précédent article, je vous parlais de récupération en cuisine, et bien voici une illustration parfaite de cette manière de concevoir l’art culinaire. Ainsi, le pain rassis ou encore mal cuit, enfin celui que l’on considère souvent comme perdu ne l’est pas pour tout le monde, surtout lorsque l’on a sous la main de jolis légumes bien mûrs et quelques épices qui vont bien! En effet, un pain « bon à jeter », quelques tomates trop mûres, de jolies herbes aromatiques sur le balcon, il n’en fallait pas plus pour faire naître la recette de ce délectable pain perdu salé aux parfums du sud!
Cette jolie recette présentée comme un gratin est pratique pour écouler son éventuel pain dur et très facile à réaliser, une idée à retenir pour les jours de flemmingite aigüe…
Détail :
Pain rassis
Tomates
Oignon
Ail
Lait végétal au choix
Huile d’olive
Herbes aromatiques
Sel & poivre
Méthode :
Cette recette est conçue un peu comme un plat de lasagnes, les couches de pain et de légumes s’empilent pour le bonheur des yeux et des papilles.
Dans un plat à gratin, un lit de pain tranché commence l’empilage, il est parsemé d’ail émincé et arrosé d’un petit peu de lait végétal.
S’ensuit une belle couche bien épaisse de rondelles de tomates flanquées de quelques morceaux d’oignon et enrichies de sel, poivre, herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive.
Les couches s’empilent ainsi à volonté et le tout est recouvert de rondelles d’oignon elles-mêmes surmontées de pain râpé qui apportera une agréable panure au plat.
Le gratin ainsi prêt à cuire est enfourné pour une petite demi-heure. Pendant la cuisson, les tomates vont transpirer, lorsque leur liquide est absorbé et que la panure est bien dorée, il ne reste plus qu’à sortir le plat du four et à déposer quelques herbes fraîches comme du basilic.
Les assiettes peuvent alors être servies et le pain pas si perdu dégusté par petites bouchées ou rapidement dévoré selon les envies.
On peut adapter cette recette de différentes façons en y ajoutant des olives, poivrons, courgettes ou tout autre légume de saison. On peut aussi saupoudrer un peu de levure maltée entre les couches ou encore jouer avec les épices selon ses préférences.
Et pour ceux qui auraient envie d’un plat encore plus consistant (celui-là tient déjà bien au corps!) ou si les légumes manquent, on peut compléter le gratin avec des couches de sauce. Béchamel et tomate (comme pour ma recette de lasagnes) feront parfaitement l’affaire, mais pour plus d’exotisme osez par exemple le mélange curry / noix de coco qui se mariera très bien avec courgettes, carottes ou aubergines.
Ok, cette recette est du tonnerre ! Je n’avais jamais pensé à un pain perdu version salée, mais là, je trouve l’idée géniale!! En plus j’ai du pain de kamut rassis!! hihi Je pense faire cette recette et y rajouter de la feta émiettée sur le dessus et gratiner le tout!!!
merci de cette recette!!! 😉
Chouette idée, j’adore l’idée de la récup en cuisine, et ton blog a l’air délicieux !
Ce plat est génial, et on pourrait le faire avec du lait de coco pour changer des tomates.
Je vais quand-même conserver un peu de pain sec pour les hérissons.
merci pour cette super idée que je vais mettre en pratique, avec,
pour moi, des petits morceaux de poissons et des mini morceaux de morbier
que j’aime beaucoup
bisous
Du « fast-food » de très grande classe. Ça me plaît.
la prochaine fois, mets y des cubes de concombre…tu m’en diras des nouvelles….
Quelle recette magique, qui transforme le pain raté en un plat délicieux ! J’adore !!
Belle idée !!!!! bises
J’ai jamais testé le pain perdu en version salé ! Miam !
Wow, c’est super original et ça a l’air super simple! J’ai hâte d’essayer!
Quoiqu’il va falloir que je fasse un pain juste pour ça et que je le cache sinon le Copain l’aura dévoré bien avant qu’il ne soit rassis!!
J’avais souvent vu des versions avec oeufs et fromage qui m’inspiraient plus ou moins, mais celle-ci c’est autre chose! Ça a l’air délicieux! Avec mes essais de pain sans gluten, j’ai très souvent des restants de pain immangeable, alors ça va être très utile. Merci 🙂
avant, je faisais souvent du gâteau de pain. Mais maintenant, je dois dire que j’en « perd » très peu. Depuis que je le fais moi-même à vrai dire
La pain perdu, les puddings et autres mendiants sont des classiques à la maison, mais je crois bien n’avoir encore jamais réalisé de version salée. Pourtant comme je fais souvent du pain complet, sa saveur s’y prêterait très bien… Ta recette m’inspire beaucoup ! 🙂
Une idée récup’ très astucieuse qui tombe bien alors que je me retrouve avec du pain dur au retour des vacances… Ce sera l’occasion d’essayer cette version salée !
Je ne suis pas une fana du pain perdu sucré mais ta version salée me tente beaucoup !
Une belle idée qui change pour utiliser le pain plus très frais … ça me plait !!
Une recette originale de pain perdu, cela change du sucré !
Miam, ça a l’air génial. Mais ce que je retiens surtout, c’est l’expression « flemmingite aigüe », que je n’avais jamais entendu. Je l’adopte!
C’est ma première visite sur ton blog Pigut et tu m’as gagné avec cette recette. J’ai toujours que les oeufs étaient indispensables pour faire des pains perdus! Bravo.
Décidément, tu as de très bonnes idées!Je vais consulter ton blog régulièrement. Merci!
Super,c’est le genre de recette que j’aime bien faire!
Ton site est très riche,beaucoup d’idées!
Merci de nous faire partager.
Elle est excellente ta recette Mlle Pigut, tellement pratique en plus, que je vais la refaire aussi souvent que j’aurai du pain un peu séché!
Génial, j’adore ! perso, je suis une grande fan de pain perdu sucré et de pudding (y en a d’ailleurs un au frigo pour demain matin… banane et chocolat, miamm!), mais en version salé « méditerranéenne »… ça doit être terrible!
J’adore tes astuces recup’
Recette divine, mon mari et moi avons adoré! Nous vivons en Argentine et ce n´est pas facile de se faire comprendre quand on entreprend une alimentation vegane mais…. cela en vaut vraiment la peine! Je découvre des saveurs originales et delicieuses! Demain je lui prépare tes fameuses lasagnes (lentilles coral &Co).. je sens que ca va être réussi! Continue, c´est une vraie source d´inspiration! Saludos y Besos desde Buenos Aires!
C’est exactement ce que je cherchais! Vendredi prochain, je testerai!