Recettes pour : 4 personnes (ou 2 grooos mangeurs)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h 1/2 à 2h
Attention, je dois vous prévenir, ce plat est une véritable merveille ! Tous les amateurs de lasagnes qu’ils soient vegan ou omnivores vont être conquis. La préparation demande un peu du temps, mais le résultat est à la hauteur de la patience nécessaire. C’est le repas parfait pour un chouette moment convivial à partager entre amis !
NB : inutile de m’envoyer vos « mamma » en colère pour prouver qu’elles font de meilleures lasagnes. J’ai trop de respect pour leur cuisine, je ne tiens pas à leur faire de concurrence, je taquine juste ! Quoi qu’elles sont quand même sacrément bonnes mes lasagnes…
Ingrédients :
100g de pâtes à lasagne
Levure de bière maltée au goût
Sauce tomate :
750 ml de coulis de tomate (ou tomates fraîches en saison)
2 gousses d’ail
2 oignons
1 carotte
150 g de lentilles corail
1 c. à café de purée de piment (facultatif)
1 c. à café de paprika en poudre (facultatif)
1 c. à café de céleri en poudre (facultatif)
1 c. à café de curcuma (facultatif)
Sel et poivre
1 c. à café de thym
1/2 c. à café d’origan (facultatif)
1 c. à soupe d’huile d’olive
Béchamel :
500 ml de lait végétal (au choix)
75 g d’huile
100 g de farine de blé (T80)
Sel et poivre
Noix de muscade au goût
Préparation :
Préparer la sauce tomate :
Faire revenir l’oignon émincé et la carotte coupée en dés avec l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon dore légèrement.
Ajouter les lentilles avec 1/2 l d’eau, laisser cuire jusqu’à absorption de l’eau.
Ajouter alors la tomate puis le piment et les épices et laisser mijoter à feu très doux pendant 1/2 heure à 1 h.
Ajouter l’ail écrasé en fin de cuisson et rectifier l’assaisonnement.
Préparer la sauce béchamel :
Réchauffer l’huile (ou la margarine) et lorsqu’elle est bien chaude, y ajouter la farine petit à petit en remuant sans cesse. Laisser cuire 2 minutes.
Incorporer alors progressivement le lait tout en continuant de fouetter activement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sel, le poivre et la muscade selon vos goûts.
Laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance épaisse désirée.
Préparer le plat :
Lorsque les deux sauces sont prêtes, graisser un plat à gratin.
Étaler une première couche de béchamel suivi d’une couche de lasagnes crues. Couvrir avec une portion de sauce tomate suivie de lasagnes crues puis d’une nouvelle couche de béchamel, etc., jusqu’à épuisement des sauces.
Former ainsi plusieurs couches (environ 4 couches pour un grand plat).
Couvrir la dernière couche du reste des deux sauces et parsemer de levure maltée pour l’effet gratiné (que l’on peut être remplacé par du pain émietté).
Enfourner environ 40 minutes dans un four à 180°C.
Service :
Servir bien chaud surmonté de brins de persil, accompagné d’une salade verte et de graines germées.
Astuces :
- Les lentilles peuvent être remplacées par d’autres légumineuses, du tofu, des protéines de soja texturées ou du seitan, ou encore par des restes divers et variés, l’important étant la consistance.
- Vous pouvez également jouer avec le goût des sauces pour un résultat tout à fait différent, variez les épices selon vos envies. Pourquoi pas tenter une lasagne curry ?
Équilibre alimentaire :
Cette lasagne est un plat assez riche, pour ceux qui auraient envie de plus de légèreté adoptez une version aux légumes (brocoli ou épinards par exemple) et diminuez légèrement la proportion de béchamel.
***
Entre nous :
Les lasagnes vertes sont un classique végétarien, et vous à quoi préférez-vous vos lasagnes ?
ced says
Ce fût de la bombe 😉
Löu says
Ah voici donc tes lasagnes à toi 😀
Ta sauce tomate à l’air super bonne, ça me donne envie de l’essayer, surtout l’ajout de Lentilles Corail pour donner du corps j’imagine. Bonne idée !
Lilly-m says
Miam je testerai bien cette version de lasagnes !
Mais tu arrives à trouver des pâtes « vegan » ? Celles que j’achète contienne toujours des oeufs.
On peut aussi faire la pâte soit même, avec de la semoule de blé fine, de l’eau et un peu d’huile d’olive. Après on les passe au laminoir.. c’est un peu long mais ça vaut le coup !
PIGUT says
Franchement, cette recette est divine, laisse toi tenter!
Mon magasin bio favoris ne propose qu’une marque de lasagnes et elles sont vegan!
Très bonne idée de faire soi-même ses pâtes, c’est quelque chose que j’ai en projet, je cherche le moyen le plus facile de les faire maison sans outil spécial. Je m’y mets très bientôt et je vous tiendrai au courant!
Miam! says
Miam miam, ca a l’air délicieux!
J’ai une autre version sur mon blog : http://saishokaa.wordpress.com/
Mais la prochaine fois je crois que j’essayerai de faire la tienne et peut-être de marier les deux 🙂
lucie says
Coucou, je voulais reessayer des lasagnes mais cette fois vegetaliennes car j’ai dejà fais des vegetariennes, par contre dans la pâte à lasagnes il n’y a pas d’oeufs car j’avais de la pâte où il y avait des oeufs, merci
En tout cas ça a l’air trés bon
LIlou says
Excellente recette ! Je l’ai modifiée : courgettes et choux-fleur à la place des carottes et lentilles marron et pas corail. J’avais très peur du goût de la béchamel car je n’aime pas le goût du lait de soja ( en tout cas, pas tout seul ) et en fait elle est très bonne !
Je me permets de partager la recette, en citant votre article bien sûr !
stephanie says
Pour reprendre un commentaire cité un peu plus haut,
CE FUT DE LA BOMBE!
MERCIIII! Saludos desde Buenos Aires
Ad' says
Coucou ! Dans la liste des ingrédients de la béchamel, je crois qu’il y a une coquille, il est écrit « 250g de farine blanche ». Ca fait beaucoup non ?! D’autant que sur le site de Veganwiz où ta recette est aussi publiée, il est écrit 75g.
En tout cas, j’ai testé, les lasagnes étaient super bonnes ! Mais mon plat devait être trop grand parce qu’il m’a manqué de la sauce tomate et surtout de la béchamel ! La prochaine fois j’en ferai moitié plus.
D’ailleurs ça a été l’occasion pour moi de faire ma première béchamel végétalienne. J’ai eu un raté au début parce que j’ai voulu attendre que l’huile soit « très » chaude. Résultat : tout brûlé. Puis j’ai recommencé en faisant à ma manière, exactement comme je faisais avant avec du beurre… Et… Bingo, elle était top. Satisfaction suprême. (Bien mastoc comme je l’aime… ah oui c’est peut-être pour ça qu’il n’y en avait pas assez 😉
Pour ma part j’ai laissé mes lasagnes une bonne heure au four parce qu’au bout de 40 min elles n’étaient pas assez cuites (mais ça vient peut-être de ma pâte).
Bref. Verdict : merci, j’en referai et elles seront encore mieux la prochaine fois 🙂
PIGUT says
Bonjour Ad’
Merci d’avoir relevé cette coquille ! Il y a eu y avoir erreur de frappe. J’ai apporté quelques modifications suite à ton message, mais je vais être obligée de cuisiner cette recette dans peu de temps pour vérifier que je n’ai pas laissé d’erreurs… zut alors ! Hahaha 😀
Clairement, la quantité de sauces et le temps de cuisson peuvent varier selon le plat et le four, mais tu as réussi à adapter la recette pour qu’elle soit parfaite pour toi, c’est top !
Merci pour ce retour ! Bon appétit !
Ad' says
PPS : au sujet des pâtes à lasagnes sans œufs : pour ma part j’ai trouvé sans problème des lasagnes « Tézier » au Casino du coin, avec pour seuls ingrédients de la semoule de blé dur et de l’eau.
Kakou says
Ces lasagnes sont délicieuses ! Les lentilles ajoutent un côté crémeux et fondant très agréable ! Merci pour ce partage.
mamapasta says
mettre des lasagnes rectangulaires dans un plat rond est un exploit….
ça me donne envie d’en refaire ( ma recette est très ressemblante) surtout que j’ai des haricots rouges qui ne demandent que ça..
( un plat riche?? fait gaffe à ce qu’on ne te le taxe pas!)
PIGUT says
Ahhh les « exploits » quand on n’a pas le choix, ça se fait, haha !
(Tu as raison, je vais aller le faire en Suisse mon plat…)
SadSkull says
Scandale autour des lasagnes vegan, la sauce tomate contiendrait du poivron rouge !
Laura says
Réalisées le week end dernier.
Vraiment succulent !!!
Petit plus : les tomates séchées, ça donne un goût incomparable.
Et puis j’avais mis peu de lentilles corail et beaucoup de tofu!
Les carnivores se sont resservis !
Je crois que je n’en avais jamais mangé d’aussi bonnes.
La prochaine fois, on tente avec du vert.
Merci pour la recette !
PIGUT says
Oooo génial, merci pour ce retour sur cette recette que j’adore aussi 😀
Stephanie says
Vraiment excellent, merci pour cette recette 🙂 J’ai remplacé les lentilles par 150g de protéines de soja texturées (réhydratées pendant 10 mn dans de l’eau) et j’ai utilisé du lait de riz pour la béchamel. J’ai fait l’erreur de laisser les lasagnes 1 heure au four au lieu de 40mn, du coup elles étaient un peu sèches sur le dessus. J’ai utilisé du Fromage rapé Wilmesburger acheté sur un Monde Vegan, ça ne fond pas mais c’est très bon en goût. Bref, à refaire 🙂
PIGUT says
Génial, tu as joliment adapté la recette, j’adore ! Un peu moins de cuisson la prochaine fois et c’est le régal assuré alors ! 😀
Sandrine says
Recette testée et approuvée pour 20 personnes en multipliant toutes les quantités par 5, à part pour la béchamel où j’ai mis seulement 50 g de farine par demi litre de lait de soja. C’était extra bon !!! Ce sera désormais ma recette obligatoire de « lasagnes à la Garfield » 😀
Claire G. says
Vraiment ravie d’avoir découvert cette recette qui me fait délaisser de plus en plus les plats de viande, tellement je trouve ce plat vegan sublime. 🙂
J’ai dû le faire déjà 4 fois en quelques mois et depuis le début j’utilise 2/3 de jus de carotte pour 1/3 de jus de tomate car la 1ère fois il me manquait du jus de tomates et le résultat a été très bon. Je n’ai donc pas essayé la version jus de tomate uniquement car ainsi ça me convient et puis le jus de carotte compense l’acidité de la tomate, c’est donc encore plus sain. En tout cas bravo, merveilleuse création! 🙂
PIGUT says
Merci, j’adore les lasagnes, j’en fais régulièrement et celles-ci font partie de mes classiques. Le jus de carotte, c’est vraiment une super idée, bravo et encore merci pour ce mot si positif !
Claire G. says
😀
Mathis says
Merci pour cette recette ! Bien que je l’ai modifiée, elle m’a beaucoup aidé dans la réalisation de ma lasagne et ce fut un régale ! 🙂
Elodie says
J’ai fait ces lasagnes, mes potes omnis se sont régalées et nous aussi 😉
Merci !
*lamaman’aqu’àbiensetenir*
Jessica says
Mon dieu, quelle tuerie cette lasagne! Je ne suis pas une référence aux fourneaux, mais c’est bien la première fois que je réussis une lasagne et – *bonus magique* – tellement délicieuse! Mes ogres ont littéralement tout dévoré, la bave au coin de la bouche, quel beau moment ponctué de « Mmmmmmh… » et de « Encore! »
Merci pour ce partage <3
PIGUT says
Oooo merci pour ce témoignage très gourmand !
Jo says
Une recette que j’utilise régulièrement, en la modifiant quelque peu (j’aime bien mettre du tofu pour la consistance et des tomates séchée et du gingembre).
C’est toujours super hyper méga bon !!!
Merci !!!!!
Échos verts ❀ Natasha says
Bonjour Melle !
Ce petit mot pour te dire que j’ai testé cette recette pour la première fois hier et J. comme moi nous sommes ré-ga-lés ! Il s’extasiait (presque) à chaque bouchée ! C’est son anniversaire aujourd’hui et au départ nous avions prévu de manger un bout dehors pour le déjeuner mais comme il restait des lasagnes il a préféré qu’on déjeune à la maison ! Je sens que cette recette va devenir un classique chez nous… d’ailleurs, J. me disait : « c’est génial en plus parce qu’il n’y a pas d’ingrédients qu’on ne peut trouver à toutes les saisons ! » donc on peut vraiment en faire quand on veut ! ».
Alors merci pour ce partage ultra-gourmand !
Bisous
Natasha
PIGUT says
Ooooo je suis tellement ravie de te lire si enthousiaste et j’adore ton témoignage, ça me touche beaucoup !
On est fans de lasagnes chez les Pigut alors on y met beaucoup d’amour 😉
MERCI 🙂
Dorent says
Bonjour,
Je souhaiterais faire cette recette pour une fête de famille car elle a l’air vraiment succulente 😉
J’aimerais savoir quel lait végétal vous utilisez? Il y en a tellement…avoine, riz, amande, soja? Et est-ce vraiment la boisson ou la crème cuisine?
Merci d’avance pour votre réponse! Car je ne voudrais pas me rater et je n’aurais pas le temps de la tester avant 😉
Sophie
PIGUT says
Merci pour ce message Sophie. Le lait végétal (vraiment le liquide, pas la crème) est au choix. Un lait végétal neutre (genre riz, soja) sera parfait.
Je conseille toujours de tester au moins une fois les recettes avant de les servir à des invités. Ça permet de se faire la main et d’être sûr de soi !
Sophie says
Merci pour votre réponse rapide!! Je vais tester pour la première fois la béchamel vegan et ne voulais pas me tromper 😉
Etant d’une famille italienne, j’aimerais leur montrer que l’on peut manger vegan et que c’est bon!!
En tout cas, si j’ai le temps oui je la testerais avant 😉
Je vous enverrais un retour!
A bientôt.
Sophie
Juliette says
Je la fais pour la quatrième fois et c’est toujours aussi bon, un grand merci pour la recette ! C’est fou car c’est en devenant végane que j’ai cuisiné de nombreux plats pour la première fois (dont ces lasagnes), que je n’aurais pas cuisiné avant, ou alors acheté déjà préparés. Merci pour toute la créativité que tu mets dans ce blog 🙂
PIGUT says
Je suis ravie que ces lasagnes t’apportent autant de plaisir, merci pour ton retour !
LN says
Je crois que je suis amoureuse de cette recette ultra gourmande…miam ! Merci pour la recette magnifique !
Le Renard et les Raisins says
J’adoooooore cette recette, c’est un classique chez nous ! Préparer des lasagnes, c’est toujours un petit peu long, mais ça en vaut la peine !
En plus, on peut même trouver de la béchamel végane toute faite en magasins bio de nos jours 😉 (marque Ecomil)
Merci Melle pour cette merveilleuse recette,
Andréa de Le Renard et les Raisins
PIGUT says
Merci pour ton retour et pour faire vivre cette recette, ça me fait très plaisir !
Fabienne says
Je viens enfin de réaliser cette recette que j’avais soigneusement mise de côté (avec un petit peu de céleri branche car je n’avais pas de poudre) mais j’ai une petite interrogation concernant la béchamel : 100 g de farine pour 500 ml de liquide cela me paraît beaucoup (je pense que j’ai dû en mettre dans les 30 – 40 g maxi) ; pardon pour le dérangement, je vois que la quantité a déjà été rectifiée suite à un commentaire, mais cela me semble encore beaucoup, après je fais toujours une béchamel assez fluide pour les lasagnes … Nous ne les mangerons que demain mais j’ai déjà goûté la sauce qui est délicieuse alors un grand merci 🤗
PIGUT says
Si vous aimez la béchamel liquide, ajoutez du liquide en fouettant, c’est vraiment simple à réaliser. Bonne dégustation !