Recette pour : environ 3 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : autour d’1 h
Des lasagnes sans cheval, c’est possible ? Et pourquoi pas sans animaux pendant qu’on y est… Allez, soyons fou, imaginons des lasagnes sans aucun produit animal !
En fait, il n’y a rien de plus simple avec de jolies versions faites maison 100% végétales. Je vous avait déjà proposé la célèbre Lasagne Vegan Meilleure que chez la Mamma et puis la délicieuse option crue très estivale. Voici cette fois une version très simple mais toujours hyper gourmande.
Je réalise souvent cette recette quand j’ai concocté trop de sauce tomate pour un autre plat, parce que du coup, il ne me reste plus qu’à préparer une béchamel avant de mettre le tout au four. C’est vraiment ma « comfort food » phare de l’hiver et comme il ne semble pas tout à fait parti celui-là, j’en profite pour partager cette merveille avec vous.
Certains auront peut-être déjà remarqué la recette dans l’ebook My Heathy Comfort Food ; pour d’autres idées réconfortantes, n’hésitez pas à vous replonger dans ce recueil créé exclusivement pour les grands gourmands (pas sérieux, s’abstenir) !
Ingrédients :
Sauce tomate :
2 gousses d’ail
150 g d’oignon
1 filet huile d’olive
500 g de coulis de tomate (à base de tomates fraîches, ou en conserve selon la saison)
Sel et poivre
Herbes de Provence ou herbes fraîches au goût
Sauce béchamel :
50 g d’huile d’olive
100 g de farine de blé demi-complète (T80)
500 ml de lait végétal (au choix mais non sucré, ou de l’eau à défaut)
Sel et poivre au goût
Noix de muscade moulue au goût
120 g de pâtes à lasagnes
100 g d’épinards frais (ou feuilles tendres de blettes ou de kale)
Facultatif : levure alimentaire maltée à volonté (ou pain émietté)
Préparation :
Préparer la sauce tomate :
Emincer finement l’ail et l’oignon.
Dans une grande poêle chaude, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré.
Ajouter alors la tomate et les épices et laisser réchauffer cinq minutes à feu doux. Réserver.
Préparer la béchamel :
Dans une casserole, réchauffer l’huile à feu moyen et ajouter la farine en remuant sans cesse. Incorporer alors progressivement le lait végétal tout en continuant de fouetter activement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ajouter les épices en continuant de mélanger.
Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la sauce atteigne une consistance bien épaisse.
Préparer le plat :
Hacher les épinards et réserver.
Huiler un grand plat à gratin et y étaler une première couche de béchamel suivi d’une couche de pâtes à lasagnes. Couvrir avec une portion de sauce tomate surmontée d’une poignée d’épinards. Poursuivre avec de la pâte et une nouvelle couche de béchamel. Puis, déposer à nouveau de la pâte recouverte de sauce tomate et d’épinards. Terminer par un peu de béchamel et parsemer éventuellement de levure maltée pour gratiner.
Enfourner autour de 180 à 200°C pour environ 40 minutes.
Service :
Servir bien chaud surmonté de brins de persil, accompagné d’une belle salade verte ou d’une salade composée de saison par exemple.
Astuces :
- C’est une bonne idée de préparer la sauce tomate longtemps à l’avance, on peut la cuisiner avec pleins de petits légumes de saison pour donner plus de saveurs au plat. On peut bien sûr mettre plus ou moins de sauce tomate et de béchamel, l’important est de se faire plaisir !
- On peut varier cette recette extra simple à l’infini en y incorporant toute sorte de sauces, même les plus exotiques.
- Pour les plus pressés, il est possible d’utiliser des sauces « toutes prêtes ». Mais ma version express préférée est celle qui utilise des restes : un petit fond d’une ou plusieurs sauces, une portion de poêlée de légume d’hier et même des céréales, une poignée d’épinards et c’est parti pour un repas de roi !
Équilibre alimentaire :
Ce plat est riche et réconfortant. Cette version toute végétale reste bien plus légère que les versions contenant des produits animaux.
Conseils verts :
Ces lasagnes sont également light pour l’environnement par rapport à la version avec viande bien plus polluante !
***
Entre nous :
Elle vous tente cette bonne lasagne ?
Quelle est votre recette de lasagne végétale préférée ?
C’est quelque chose que vous mangez quand vous avez besoin de réconfort ?
Laurence says
Une bien belle lasagne appétissante ! Completement fan des plats de pates ( j’en publie encore un tout a l’heure aussi ^^ ), je ne raffole pas des lasagnes pourtant la tienne me séduit bien ! Toutes ces sauces et ces légumes, je ne peux pas m’en passer non plus. A très bientôt Melle **
poupougnette says
tes lasagnes sont top! toutes ces saveurs me font saliver! 😉
Simon says
Oh miam de belles lasagnes!j’en ai pas fait depuis bien longtemps! Je devrais bien m’y remettre!
J’adore les lasagnes débordantes de légumes! Et parfois j’y rajoutais des tranches de tofu fumé. Délicieux!
babakitchen says
alors pour la lasagne, les miennes sont de plus en plus sans viande parce que mon homme a de plus en plus de mal à la digérer, j’espere un jour pouvoir en faire une sans fromage mais c’est pas gagné, j’avoue
ceci dit tu as toujours de riches idées, je ne désespère pas de mettre la main sur du « faux-mage » dont j’entends bcp parler chez ephée (sylvie ? sophie ?) bref tu vois qui c’est !!
PIGUT says
Ahhh génial que tu te mettes aux lasagnes sans viande ! Pour le sans fromage, je suis tellement habitué maintenant que j’ai du mal à me rappeler qu’on met du fromage sur les plats, hahaha !
Si tu n’arrives pas à mettre la main sur des fromages végétaux, tu peux en faire du « maison ». Je n’ai que quelques exemples sur mon site pourtant je connais pleins de recettes, mais tu peux déjà jeter un oeil http://pigut.com/tag/fromage/ et tu en trouveras d’autres sur internet si tu es curieuse !
PS : Je vois qui c’est, c’est Sylvie 😉
Sweet Faery says
S’il y a bien un plat que j’ai du mal à végétaliser complètement, c’est bien les lasagnes… Un jour, peut-être ? 🙂
PIGUT says
Mais oui, un jour sûrement :-p
Franchement, c’est délicieux !
Rose says
Mummm je retiens cette recette ; cela permettra de faire quelque chose de moins traditionnel avec des épinards
Merci à toi pour ce site que je découvre de plus en plus ; tes partages sont de véritables moments de bonheur en perspective
Je suis végétarienne, pas encore talienne ; je bascule doucement mais sûrement
A bientôt assurément !
Rose
PIGUT says
Je viens justement de faire cette recette ce midi… 😀
A bientôt alors et merci pour ton message 🙂
lilizen says
j’ai refait ces lasagnes aujourd’hui, avec moult légumes aïl, échalote, champignon, céléri, carotte et coulis tomate bio…béchamel purée d’amande complète+ eau+farine+muscade râpée…feuilles d’épinards crues direct dedans…quel régal !
PIGUT says
C’est vraiment un MUST chez moi cette lasagne, je suis super contente qu’elle s’installe chez toi aussi !
Lili Gondawa says
Cette recette est une tuerie !
La béchamel à elle seule est exceptionnelle, ça fait des années que j’en fait à la maïzena (recette derrière le paquet ^^) et quand j’ai découvert la tienne j’ai tout de suite vu la différence !
Je pourrais la manger à la petite cuillère tellement elle est bonne, on dirait une crème dessert salée, ou la meilleure purée de ma vie (mais sans pommes de terre), je mets plein de basilic dedans.
La texture est parfaite pour les lasagnes.
Et l’astuce de commencer par déposer une couche de béchamel avant la première couche de pâte est de très, très bon conseil. Avant découvrir cela ici, toutes mes lasagnes reposaient sur un socle de pâte un peu trop dure.
Merci pour tout 🙂
PIGUT says
Ooh et bien je suis RAVIE de lire ton commentaire ! La béchamel gourmande, c’est un peu une drogue chez les Pigut et la lasagne, c’est LE plat réconfort, alors tu comprends qu’on prennes ça au sérieux. Merci pour ton passage ici !
Juliette says
Hey ! Merci de partager tes recettes c’est sympa de pouvoir trouver des recettes végétaliennes quand on ne sait pas bien cuisiner ! J’ai fait ton gateau au chocolat et il a l’air délicieux ! 🙂
Je voulais vérifier (je suis une grande novice niveau cuisine) qu’il ne fallait pas pré-cuire les épinards ? Faut-il seulement les mettre encore crus dans le plat ???
Merci d’avance ! 🙂
PIGUT says
Je suis ravie que mes recettes te donnent envie !
Pour les épinards, tu as bien vu, il n’est pas nécessaire de les pré-cuire, ils cuisent très vite 😉
Bon appétit !
Justine says
Bonjours ,
Je me lance dans une alimentation sans viande .
C’est la premier fois que je vais faire des lasagnes de toute ma vie lol et c’est votre recette que j’ai retenu..
Mais je début aussi dans la cuisine ..
Donc au vu du commentaire au dessus les épinard il ne faut pas les prés-cuire ?
Une autre question , je me suis trompé de farine , j’ai une farine standar Type 55 , sa ira ? ( j’espère car c’est pour ce soir ^^ )
Et une autre question : vous dite le temps de cuisson 40 minutes a 180 200 ° mais sur mon paquet de pâte à lasagne , ils disent 10 minutes à 220 ° ..Ce son des pâte plus fines .
Mais en 10 mn mes epinard aurons le temps de cuire ?
Je vous remercie d’avance.
PIGUT says
Bravo d’avoir tenté l’expérience 😉
Les épinards frais peuvent se manger crus, alors aucun besoin de pré-cuisson (dans le cas contraire, ça serait indiqué).
Une farine blanche peut remplacer la farine demi-complète à défaut, il se peut simplement qu’il faille adapter légèrement la quantité d’eau.
Si vos lasagnes sont plus fines, vous pouvez les cuire moins longtemps. Plantez votre fourchette pour vérifier qu’elles sont bien tendres avant de les sortir du four.
Bonne dégustation !
Justine says
Merci pour votre réponse .
J’ai eu un gros soucis de cuisson , mon four ne chauffe plus :/
Donc mes lasagne son resté dure … Je vais ressayer avec des lasagne fraîche la prochaine fois ! Sinon ce qui était cuit était trés bon . Merci
Virginie says
Super recette! Facile et savoureuse!Vraiment bon.
Testée et approuvée par 2 grands et 2 mini. J’ai aussi testé avec de la ratatouille : sympa aussi.
La recette de la béchamel est la meilleure recette de béchamel vegan que je connaisse.
Merci beaucoup!
PIGUT says
Oh merci à toi pour ton retour !
Alvine says
Bonjour,
Merci pour la recette de sauce béchamel.
Je l’ai testé hier soir pour un gratin de légumes, en rajoutant des épices africaines. C’était bon et toute la famille s’est régalé.
PIGUT says
Bonne nouvelle, n’hésitez pas à goûter les lasagnes maintenant 😉
Laetitia says
Bonjour 🙂
A la recherche d’une recette de lasagnes végétaliennes je suis tombée sur cette recette ! Elle va devenir un classique ! Je me suis régalée !! Merci ! Et c’est vrai que c’est super vite réalisé !
Laetitia
PIGUT says
Grande fana des lasagnes moi-même, je suis super touchée que ça t’ai plu !
Quirinus says
Bonjour !
Ma décision de passer à une alimentation végétarienne est toute récente donc je fais le tour du net pour trouver des recettes appétissantes.
Je viens de mettre au four un plat de lasagnes en suivant cette recette (ou presque !) : je n’ai pas mis d’épinards mais ai ajouté poireaux et carottes mélangés à la sauce tomate.
Première fois que je réussis une béchamel sans me brûler et elle a un goût génial !
presberg says
mes 4 emes lasagnes sont au four
mega succès à chaque fois, sur mes amis et enfants omni
merci
PIGUT says
TOP, merci pour ce retour !
Sylvie Caron says
Merci pour cette recette, je vais la faire tout de suite, mais avec ce que j’ai au frigo. J’ai une sauce végétalienne rosée à base de haricots pour les pâtes et de la sauce tomates maison. J’ai des champignons et poivrons à passer et des feuilles d’épinards jeunes et tendres, et un bloc à gratiner végétalien, même si ce n’est vraiment pas nécessaire de mettre du « fromage » comme vous dites. Mon problème est minime: Vais-je mettre de la béchamel car j’ai déjà deux sauces différentes… Je sens que ce sera très bon, quelque soit la décision. Bonne cuisine!
PIGUT says
C’était bon, béchamel ou pas finalement ? 😉
M.Janne MONTAZ says
Bonjour. Lasagnes avec des feuilles de choux ebouillanté…un régal…