Recette pour : 4 parts
Temps de préparation : environ 30 minutes (surtout de la découpe)
Temps de cuisson : environ 1 h 30
Voici une recette que l’on peut complètement estampiller « entre-saisons ». En effet, vu le temps plutôt automnal un brin frisquet, j’ai eu envie d’une recette réconfortante ce qui m’a poussé à penser lasagne et pois cassés, mais puisque les légumes estivaux sont encore là, j’ai eu envie de glisser des aubergines et tomates pour profiter encore un peu des derniers végétaux gorgés de soleil.
Je vous propose donc de découvrir ces savoureuses lasagnes végétales d’une composition très simple permettant de mettre en valeur les ingrédients choisis : pois cassés, aubergines et tomates.
Ingrédients :
Purée de pois cassés :
200 g de pois cassés
2 oignons
1 filet d’huile d’olive
500 ml d’eau
50 ml de lait végétal (facultatif)
sel au goût
Légumes :
500 g de tomates fraîches
500 g d’aubergine (1 grosse)
3 gousses d’ail
sel et poivre au goût
4 cas d’huile d’olive
Montage :
100 g de pâtes à lasagne
1 filet huile d’olive
Préparation :
Préparer la purée de pois cassés :
Commencer par faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau pendant au moins 1 ou 2 heures (si possible).
Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Dans une grande casserole, les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajouter alors les pois cassés, cuire 2 minutes en remuant et recouvrir d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes.
Préparer les légumes :
Pendant ce temps, nettoyer l’aubergine et les tomates et les découper en rondelles ou cubes plutôt épais (mais pas plus d’1/2 cm !). Eplucher et hacher finement l’ail.
Déposer les morceaux d’aubergine et de tomate dans un saladier, parsemer d’ail, saler et poivrer au goût puis recouvrir d’huile d’olive et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
Revenir à la purée de pois cassés :
En fin de cuisson, lorsque la préparation a absorbé le liquide et forme une sorte de purée, ajouter du sel et le lait végétal (facultatif mais cela rend la préparation un peu plus crémeuse).
Monter et cuire le plat :
Huiler un grand plat à gratin et y disposer la moitié des légumes sur une ou deux couches. Recouvrir d’une couche de pâte. Déposer alors la moitié de la préparation de pois cassés et recouvrir à nouveau de pâte. Terminer par le reste des légumes puis de pois cassés.
Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes. La lasagne est prête lorsque la pâte et les aubergines sont bien tendres.
Service :
Déguster accompagné d’une belle salade verte ou de crudités de saison.
Astuces :
- Cette recette demande 1h30 de cuisson mais utilise des ingrédients basiques, est très facile à réaliser et demande peu de préparation. Alors n’ayez pas peur du temps de cuisson et lancez-vous !
- Il est même possible de cuire la purée de pois cassé à l’avance pour avoir moins de travail au moment de préparer les lasagnes. Pour faciliter la cuisson des pois cassés, ajouter de l’algue kombu est une bonne idée.
- Pour déguster cette lasagne été comme hiver, variez les légumes utilisés. Veillez toutefois à choisir des légumes assez juteux, ou à ajouter un peu de liquide pour aider à la cuisson de la pâte.
Équilibre alimentaire :
Voici une lasagne bien nourrissante et peu grasse.
Conseils verts :
Adaptez la garniture avec des produits locaux de saison !
***
Entre nous :
Vous aimez les légumineuses dans les lasagnes ?
Ca à l’air super bon! Je vais essayer, je te dirais si j’ai réussi!
Hummm ou plutôt yummm! Avec tous ces onomatopées on croirait presque réciter des mantras! Je dis ça pour dire que tes lasagnes on l’air très réussies. Pour répondre a la question de fin d’article, oui j’aime les légumineuses dans les lasagnes mais pas trop. A vrai dire jusque là, a chaque fois que j’ai fais des lasagnesou crumble (des trucs stratifiés) c’est a dire trop peu, je les parseme de lentilles fraîchement cuites à l’algue kombu (ainsi que feuille de laurier et parfois échalote). Pois cassé pourquoi pas. Nann les lentilles c’est mieux. Question de goût… Et d’habitudes. Pour tout te dire ce que j’aime c’est retrouver la forme des légumineuses, la voir et la sentir sous la dent parmi une flopee d’autres aliments de textures différentes Que de confidences !
Bon appétit (pour le prochain repas quand tu liras ce commentaire)
Je t’avoue n’avoir jamais utilisé les pois cassés dans une lasagne avant celle-ci… et quand l’idée m’est venue, je me suis dit : « mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? » et quand j’ai goûté, j’ai dit : « mais vraiment, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ?!? ». Bref, c’est très bon ! Les pois cassés ont tendance à se transformer en purée, mais avec la cuisson au four, ils forment une sorte de croûte légèrement sèche sur le dessus dont j’aime beaucoup la texture.
Bon appétit à toi aussi, merci pour ton attention, je pars justement manger une bonne soupe rustique !
Quand je fais des lasagnes ça me prend toujours 3 plombes… D’une je fais cuire les légumes (ça m’a étonné que tu ne le fasses pas), de deux je fais de la béchamel … De trois, je fais précuire mes lasagnes ! Si je comprends bien, ton dernier étage il n’y a pas de dernière couche de lasagnes ?!
Pour répondre à la dernière question, je ne pense pas avoir déjà mis des légumineuse dans des lasagnes.
C’est vrai que c’est assez long à préparer les lasagnes en général. Moi aussi je fais souvent de la béchamel, mais pas dans celle-ci. Et je ne fais pas forcément cuire les légumes, d’ailleurs là, c’est leur eau qui cuit la pâte (je ne fais jamais de précuisson). Et comme tu l’as remarqué, je n’ai pas mis de dernière couche sur le dessus, je préfère mettre un maximum de garniture 😀
Bon, si tu essaies, tu nous dis ce que tu en penses ? 😉
Très original! Je prend la recette en note, il se peut que je l’essaie un jour, parce qu’elle m’intéresse vraiment! 😉
Très jolies lasagnes, cela ne fait pas de doute que les pois cassés apportent un gros plus en goût et en texture… sinon je tiens à te dire que les photos sont très chouettes 🙂 car les lasagnes sont un des trucs les plus difficiles en photographie culinaire, il me semble (enfin c’est ma bête noire, il faudrait que je retente). Bises !
Les températures se baladent, on se pèle et puis on est moite…Mais une variante de lasagnes avec pois-cassés ne se refuse pas !
Une lasagne aux pois cassés, comme c’est original. C’est bien tentant.
Ah ah, ici aussi on a mangé des lasagnes aux aubergines il n’y a pas longtemps, c’est de saison 😉
Moi je suis plus classique, je fais un genre de « bolo » avec coulis de tomates, oignons, ail et aromates, légumes de saison et protéines de soja réhydratées. Techniquement donc, je rajoute des légumineuses.
Sinon je mets rarement pois cassés ou lentilles parce que ça rajouterait une étape de cuisson. Je n’ai jamais essayé de mettre juste des légumes sans coulis, toujours peur qu’il n’y ai pas assez de liquide pour cuire les feuilles de lagane. Probablement aussi parce que je mets propotionnellement plus de lasagnes ? il faut bien appâter les marmaille 😉
C’est vrai que je mets relativement peu de pâte. Et ici, j’utilise des tomates fraîches dont le liquide aide à la cuisson. Donc si on met beaucoup de pâte (pour appâter) et des légumes moins riches en eau, c’est plus compliqué. 🙂
elle me plait ta lasagne, je mets ça de coté !!! bisous
Quelle bonne idée les pois cassés dans les lasagnes ! En général à la maison c’est 100% légumes.
Hummm depuis le temps que j’ai des lasagnes à la maison et le projet de préparer des lasagnes aux légumes, là je n’ai plus d’excuse !!! Merci ! 🙂
Alors, tu tentes ça quand ? 😉
tout à fait le genre de lasagnes que j’ai envie de dévorer en ce moment! je prends note! 😉
A tester ! Moi je vais la réaliser ce Week-end ! 🙂 Pois cassés + lasagne… Miam !
J’espère que ça te plaira 😉
A court de pois cassés, j’ai remplacé cette purée par une purée de haricots blancs, en mixant le contenu d’un bocal avec un peu d’huile d’olive, du lait et un peu de piment d’Espelette. Visuellement, c’est bluffant, on jurerait une béchamel. Un peu de chapelure sur le dessus et le tour est joué. Dégustation prochainement…
J’adore les haricots blancs mixés, ils ont effectivement une texture incomparable et donnent d’excellentes sauce et tartinades… bon appétit !
Un régal cette lasagne! J’adore l’idée de ne pas précuire les légumes et de ne pas avoir de béchamel à réaliser.
Par contre… je n’arrive pas à cuire les pois cassés. Je ne comprends vraiment pas où ça bloque. J’ai suivi la recette, en laissant tremper par contre plusieurs heures, et en cuisant aussi plus longtemps (plus de deux heures pour le deuxième essai), mais ils restent « durs » (néanmoins tout à fait mangeables lors du premier essai – la deuxième lasagne est prévue pour ce soir). Des idées de ce que ça peut être?
Merci
As tu mis du sel dans l’eau? (si c’est le cas, il faut l’ajouter en fin de cuisson) Ou peut-être que ton eau est trop dure/calcaire? (dans ce cas, mettre un peu de bicarbonate au début pour garantir des légumes moelleux)