Recette pour : environ 3 portions (dans 2 raviers d’environ 15 cm de diamètre)
Temps de préparation : environ 30 minutes
Un jour, j’ai concocté à mes grands-parents une délicieuse recette de lasagnes végétales pour partager un agréable repas avec eux. Il en est ressorti que pour mes ascendants , une lasagne, c’est « de la pâte, de la viande, de la pâte, de la viande ». Soit.
Pour ma part, je n’ai jamais été très à cheval sur ce que « doivent » être les choses, même si j’apprécie d’employer des mots précis pour bien me faire comprendre. De plus, mon imagination ne peut se borner à imiter sans réinventer. Alors n’en déplaise à mes aïeux, je vous présente aujourd’hui une lasagne sans pâte, sans viande, mais pleine de goût.
Vous l’avez peut-être remarqué, cet été, les aliments crus sont plus présents que jamais chez les Pigut. Mettre davantage de cru dans son assiette, signifie inéluctablement y mettre plus de vitalité. Alors des repas tous crus, j’en fais l’expérience, c’est la pêche assurée ! C’est pour cela que je vous propose avec une grande joie une lasagne complètement végétale et toute crue.
J’en avais aperçu de nombreuses recettes sur des blogs anglophones puis francophones et, impulsée entre autre par la version d’Antigone XXI, j’ai finalement décidé de me lancer. Ainsi, j’ai mis au point une lasagne crue assez « classique », c’est à dire constituée de pâtes de courgette, sauce tomate, fauxmage (fromage végétal) et pesto. Je vous présente donc ma première lasagne « vivante » estivale. Imaginée avec beaucoup de passion, sa dégustation est un véritable plaisir, j’espère qu’elle vous en apportera autant qu’à moi… Et ne vous y trompez pas, malgré une recette pouvant paraître interminable, la préparation très facile ne prend pas beaucoup plus de temps que la lecture.
Ingrédients :
Sauce Tomate
300 g de tomates (3 petites)
10 g de tomates séchées
20 g d’oignon rouge doux
2 cas d’huile d’olive
1 pincée de sel et poivre au goût
herbes fraîches au choix (persil, romarin, origan, thym, ciboulette, laurier…)
Pâte
1 courgette moyenne (environ 400 g)
20 g de jeunes feuilles d’épinard
Sauce pesto
200 g de coeur de courgette (préalablement réservé)
30 feuilles de basilic
1 cas d’huile d’olive
20 g d’ail frais (2 gousses)
sel et poivre au goût
Fauxmage
100 g de noix de cajou trempées
50 g de noix variées trempées
3 cas de jus de citron
3 cas de levure maltée
sel et poivre au goût
les jus des sauces pesto et tomate

Etapes de la préparation de la lasagne crue estivale
Préparation :
Avant toute chose, mettre à tremper les oléagineux pendant au moins 2 heures et si possible une demi journée.
Nettoyer tous les végétaux.
Sauce Tomate
Couper les tomates en petits dés et les tomates séchées en petits morceaux (en s’aidant d’une paire de ciseaux).
Hacher l’oignon et les herbes fraîches choisies. Mélanger ensuite tous les ingrédients de la sauce tomate.
Pâte
Peler la peau puis la chair de la courgette en faisant de grandes et grosses lamelles à l’aide d’un économe. Continuer jusqu’à atteindre les grains. Réserver le coeur (il devrait en rester environ 200 g).
Sauce pesto
Mixer tous les ingrédients longuement jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée.
Fauxmage
Les sauces après leur préparation vont libérer peu à peu du liquide que l’on réutilise dans le fauxmage. Déposer soigneusement ce liquide dans le mixeur avant de mixer ensemble tous les ingrédients.
Montage
Utiliser de préférence de petits raviers, j’utilise ici deux contenants en verre d’environ 15 cm de diamètre. Commencer par disposer quatre couches de courgette (ou deux grandes lamelles de courgettes pliées en deux) pour recouvrir la base des deux raviers.
Continuer en étalant le fauxmage, en veillant à le répartir équitablement dans chaque plat. Disposer par dessus deux couches de courgette (ou une grande lamelle pliée en deux) et une couche d’épinards.
Continuer en déposant la sauce tomate, puis enchaîner en mettant deux couches de courgette (ou une grande lamelle pliée en deux) et une couche d’épinards.
Terminer par le pesto.
Service :
Idéalement, laisser mariner les éléments au réfrigérateur pendant quelques heures, sinon servir immédiatement avec une salade verte. Décorer avec des herbes, de la tomate et / ou de la levure maltée. Déguster de préférence dans les 2 jours suivant la préparation.
Astuces :
- Dans ce genre de plat cru, la qualité et le goût des produits est vraiment indispensable, aucune triche n’est possible (en tout cas, ça n’est pas souhaitable). Je vous recommande d’utiliser autant que possible de jolis végétaux bio bien mûrs juste cueillis.
- Selon vos envies et besoins, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de fauxmage. Poussez jusqu’à 200 g d’oléagineux pour un résultat plus lourd offrant une texture très crémeuse, ou diminuez jusqu’à 50 g pour une lasagne légère à la saveur très verte. Si comme Antigone XXI et moi-même, vous réalisez vous-même vos laits végétaux crus, utilisez de l’okara (la fibre résultant de la préparation) à la place des oléagineux entiers pour votre recette, c’est vraiment dans l’esprit de cette lasagne.
- Hors saison, il faut changer les végétaux pour s’adapter aux produits disponibles. Je vous proposerai des variantes au fil de l’année.
Equilibre alimentaire :
Voilà un véritable repas festif qui permet de faire le plein de vitamines et minéraux grâce aux produits tous crus. Alors bien sûr, les adeptes du crus vous diront que cette recette est aussi très grasse et ils n’ont pas tort. C’est beaucoup plus gras qu’une salade ou un smoothie de végétaux crus, mais si ce plat peut remplacer une lasagne « classique », il n’y a même pas lieu de comparer, votre corps sort gagnant !
Conseils verts :
Pas de cuisson, c’est toujours plus d’énergie économisée ! Et pour rester vert, utilisez toujours des légumes de saison.
***
Entre nous :
La lasagne crue ça vous tente ?
Que préparez-vous lorsque vous avez envie de repas tous crus un peu festifs ?
HOLALA LA RÉGALADE ! J’ai trop envie d’en faire, moi aussi ! Miam.
Déborah, je te sens en pleine ‘crudification’, je me trompe ? 😉
Haha, je me suis dit la même chose pour Deborah (j’ai fait son pad thaï hier, MIAM) 😉
Déborah, tu es grillée, hahaha ! D’ailleurs je vais me faire un petit pad thaï cru ce soir… j’adore quand l’inspiration est comme un boomerang !
Ouiii, je me crudifie à fond les ballons.
Ho que c’est beau, bravo ! J’ai aussi envie d’en faire !!! Dis, non, il ne faut pas dire que c’est gras : on ne mange pas des lasagnes à la place d’un smoothie, et puis ça n’est pas 150 g de noix qui vont nous faire enfler, comparé à de la viande de boeuf accompagnée de fromage(s) comme dans les lasagnes tradi !
Vive cette recette !
Pfffiiiiouuuuuuuuuuuuuu ça donne envie !!!! Il n’y a plus qu’à tester :p
ça à l’air vraiment délicieux!!!
Oh, mais j’adore ta version des lasagnes !!!
Et merci beaucoup, beaucoup de me citer ainsi, c’est très gentil !
Quelle bonne idée d’utiliser le coeur de courgette dans le pesto : du coup, il doit vraiment être très léger et très frais ! Quand je fais des lasagne, j’avoue, je taille quasiment jusqu’au coeur et je planque les moins belles ‘feuilles’ de courgette au fond du plat – ni vu ni connu – mais j’aime beaucoup ton idée, il faudra que je te la repique ! 😉
J’imagine tout à fait combien tes lasagnes version ‘de la mamma’ devaient être une tuerie – dommage que tes aïeux ne s’en soient pas rendus compte… C’est amusant, j’ai tendance aussi à préparer des lasagnes quand je dois régaler des omnis : c’est si facile à faire et, d’habitude, les gens ne font pas la fine bouche ! Même les lasagnes crues sont passées du côté des papilles familiales lors de mes mini-vacances cet été. J’en avais au départ préparé aux noisettes (essaie, tu m’en diras des nouvelles, d’ailleurs) seulement pour Tistou et moi, et puis ma maman a goûté et elle en a demandé pour son dîner d’anniversaire !
Bref, une réussite ! Ce que la légende ne dit pas, en revanche, c’est que beaucoup d’okara pour des intestins peu habitués aux fibres, et bien… ça secoue ! 😉
Et puis, oui, tu as bien raison de le souligner : qui dit cru, dit pas de four et pas d’énergie perdue ! 😉
c’est une excellente idée !!
Voilà des lasagnes qui feraient pâlir mon italien de père… Mais qui remportent complètement mon adhésion ! Je goûterai bien, elles ont l’air succulentes !!
Oh, punaise… Je n’en ai jamais fait (et jamais eu l’idée d’en faire), mais tes photos, et ton article m’en donne très très envie… !
C’est une très bonne idée cette lasagne. Faut vraiment que j’essaie ton fromage végétal!
Bonjour,
Très jolie recette!
J’adore les lasagnes crues ….et je vais prochainement tester ton pesto maison (avec le coeur de courgette) !
Je trouve que c’est un plat assez insolite pour les non crudivores. C’est simple à réaliser (disons que c’est parfois juste un peu long) mais une fois que l’on a l’habitude, tout cela se fait très vite !
La dernière fois que j’en ai fait pour des amis, certains ont eu un peu de mal à digérer…..en effet, à force de manger du transformé, on mache moins donc…….bien expliquer que pour bénéficier au mieux des saveurs et bienfaits des lasagnes crues…..il faut savoir se servir de ses dents !
Voilà une version qui me plait beaucoup !!
Miam, je note !
A mon avis, Cher&Tendre ne sera pas fan (pour lui, comme pour ta famille, lasagnes = viande + pâte) mais moi, ça me tente beaucoup !
Ceci dit, j’ai trouvé une astuce pour mieux faire passer les choses : changer le nom ! 😉
Hier j’ai fait un pad thaï cru, mais je lui ai dit que j’avais fait une salade thaïe : il a adoré. Je suis sûre que si j’avais prononcé les mots « pad thaï », il aurait été frustré de l’absence de pâtes, d’oeufs et de viande ! 🙂
C’est génial je trouve ton idée de lasagnes excellente ! 🙂
ouf, pas de pâte à nouille non cuite ici !!! hi hi ! les lasagnes crues : c’est la patate ! et les tiennes ont l’air bien bonnes.
Quel est le verdict du côté des aïeux? Ont-ils été conquis par cette version revisitée à 99%??
Je ne vois plus mes aïeux, alors je me garderai bien de leur demander leur avis sur la question qui de toute façon ne les passionne pas… Mais mon amoureux, lui a beaucoup aimé ! 😀
Les lasagnes crues gagnent bien des coeurs on dirait…! J’ai fais la recette de Crudessence l’autre soir et mon copain, qui n’est pas cru du tout, a adoré! 😉
Je suis totalement fan de ces lasagnes ! elles sont toutes simples à faire et les saveurs….je dis oui! il faut que je teste ça au plus vite ! merci!
Ça a l’air délicieux!!! On dirait du fromage fondu sur le dessus! 🙂
Waou ! Jolie recette dis donc ! J’en salive. Bravo !
Tellement , tellement alléchant !!!!!! J’imagine que pour des grands parents, ce grand écart a du être une sacrée expérience 😉
Yumy yam ** Bisous
jamais goûté, et même jamais songé! à la lasagne crue.
c’est drôlement appétissant, et j’ai même faim des vitamines qu’elles contiennent!!
bravo.
Bravo ! C’est un super plat que tu nous présentes là 🙂
C’est la première recette que je teste de ton site qui me déçoit, les autres étaient de franches réussites. Je ne peux dire si cela venait de mes ingrédients, ou de ma façon de faire, mais c’était vraiment pas terrible niveau goût et niveau texture. Pourtant, je l’ai laissé au frais reposer, j’ai utilisé de bons ingrédients du jardin (de mamie 😉 ).
Heureusement que j’avais prévu une petite portion.
Je vais rester sur la recette « au four » de lasagnes végé, pourtant celles ci étaient pleines de promesses. Peut être que je retenterai l’an prochain, c’était un coup de malchance…
Bonjour Anne,
Tu me vois très déçue de ta déception…
Si tu as utilisé le « bons produits de mamie », le problème ne doit pas venir des ingrédients (merci mamie !). Mais peut être qu’il viendrait des attentes que tu avais de cette recette. En effet, les versions crues des recettes que nous connaissons ne sont pas des copies conformes, ce qui peut les rendre décevantes parfois lorsque l’on en attend quelque chose de trop proche des versions cuites.
Enfin, si tu as le temps, de me décrire un peu mieux ce qui t’a déplu, je saurai peut-être comment améliorer cette recette, alors n’hésite pas !
Recette faite et appréciée, M. et les enfants ont trouvé ça très bon, je ne leur ai pas donné le nom car ce sont des omnivores…et ils auraient trouvé la plaisanterie de mauvais goût, par contre ils savaient que c’était cru! Mon dernier trouve bien meilleures les courgettes crues!Il va falloir que j’essaie d’autres recettes crues!
Pourquoi se priver de pates? elles sont pleines d’energie!! parce qu’il faut les cuire dans un peu d’eau bouillante? c’est pousser le délire « cru » un peu loin je trouve.
Nous avons crusiné ces lasagnas hier avec des amis, c’était un régal, je dirais presque une révélation! Bravo et merci, que du bonheur!
Joris
Ooo j’en suis ravie, bonheur partagé !
Testé et approuvé ! Succulentissime 🙂
Hello,
Très bonne recette. Je me suis aussi inspirée de la version goûtée dans un resto vege. J’ ai ajouté des lanières de concombre, j ai remplacé les feuilles d épinard par de la roquette et j ai ajouté des pousses d’alfafa germées sur le dessus! Délicieux!!!