Recette pour : 1 gros pot de pesto
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de trempage : si possible au moins 1 h
En ce moment, j’ai faim de basilic. Du coup, au marché, j’ai craqué pour de gros bouquets de cette plante odorante et je l’utilise « à toutes les sauces ». Et justement, c’est une sauce que je vous propose aujourd’hui, un délicieux classique, ici en version crue et végétale : le pesto.
Mr Screugneugneu adore le « traditionnel » pesto vert, moi j’ai un faible pour le pesto rouge aux tomates séchées. L’avantage avec le fait maison, c’est qu’on peut faire tout ce que l’on veut. J’ai donc décidé de faire plaisir à mon amoureux autant qu’à moi-même en préparant un pesto rouge ET vert. Sans fausse modestie, je trouve que c’est une réussite et Monsieur est bien de mon avis. Ah… j’adore quand je peux contenter tout le monde !
Ingrédients :
200 g d’amandes décortiquées
6 demi tomates séchées
80 g de basilic
4 gousses d’ail
150 ml d’huile d’olive (ou moins)
1/2 c. à café de sel fin (ou plus selon les goûts)
Préparation :
Mettre à tremper les amandes avec les tomates séchées pendant au moins une heure et si possible plusieurs heures. Éplucher l’ail.
Avec un mixeur, blender ou un pilon :
Prendre simplement le temps d’écraser ou de mixer tous les ingrédients ensemble.
Avec un extracteurs de jus:
Passer le basilic à l’extracteur pour en extraire le jus et jeter les fibres sèches qui en ressortent.
Passer ensuite les amandes, les tomates séchées et l’ail dans l’extracteur.
Mélanger finalement tous les ingrédients en ajoutant l’huile petit à petit.
Service :
Servir sur des pâtes, une pizza, du pain ou encore des légumes. On peut garder au réfrigérateur pendant plusieurs mois le pesto recouvert d’une couche d’huile dans un bocal stérilisé fermé. Une fois ouvert, il se conserve encore quelques semaines lorsqu’il est bien recouvert d’huile.
Astuces :
- Lorsque l’on réalise son pesto à l’extracteur de jus, on peut utiliser les feuilles ainsi que les tiges. Lorsque l’on mixe simplement les ingrédients, il est préférable de n’utiliser que des feuilles, plus faciles à mixer. Pour les mêmes raisons, on peut utiliser de la poudre d’amande au lieu d’amandes entières.
- Je vous conseille d’ajouter de la levure maltée pour un goût un peu plus « fromager ». Pour les plus frileux, si vous voulez juste goûter ce pesto, je vous conseille de diviser les quantités par 4.
- Les grands fans de basilic n’hésiterons pas à augmenter de quelques dizaines de grammes la dose de vert dans cette recette. Pour les plus imaginatifs, pensez que l’on peut changer n’importe quel ingrédient pour réaliser différents pestos à tous les goûts possibles et imaginables, c’est fun ! Essayez une version exotique ici.
- Cette sauce pour pâtes, se transforme en garniture ou pour légumes grillés ou sautés, devient tartinade dans des sandwichs en tout genre, et peut même servir de base pour pizza, un régal hyper polyvalent ! On peut même l’utiliser sur des légumes crus en salade, en bâtonnets ou coupés finement (ou épluchés) en forme de « pâtes ».
Équilibre alimentaire :
Cette sauce crue 100% végétale pleine de vitamines et minéraux est certes un peu grasse (moi du bon gras cru, je ne dis jamais non !), mais tellement forte en goût qu’il en suffit de peu pour se régaler.
Conseils verts :
Avec cette version, on évite les produits industriels, tout comme le fromage, ce qui est une belle économie pour les animaux mais aussi pour l’écologie !
Si vous achetez des sauces toutes faites, des confitures ou d’autres conserves, pensez à recycler les bocaux en verres pour en faire des pots à pesto.
***
Entre nous :
Quel est votre pesto préféré ?
Le basilic s’invite-t-il souvent dans vos sauces estivales ?
houa, le basilic deux fois par jour,déchiré sur les tartinades et ds les salades,elle est ma grande amie par son gout,son odorat et en HE car de
plus elle calme tres bien l’anxiété qui empeche de dormir!!
ai oublié ceci, elle repousse aussi les mouches.
et repiqué le basilic repart de plus belle.
cette recette tres tentante,sera faite sous peu!!
Mmmm ! j’adore cette préparation. A l’apéro sur des morceaux de pain grillés : un régal !
Je suis une grande fan de pesto… Mais il me semble que sans fromage le pesto devient pistou… Enfin ce ne sont que des mots car la levure malté gère le côté pesto! Moi je craque pour le pesto et tu en verras dans une de mes recettes très bientôt bisous
En fait, d’après ce que j’en sais, le pesto contient en général fromage et pignons de pin alors que le pistou ne contient que basilic, ail et huile d’olive. J’ai donc considéré que l’on était plus proche du pesto. :-p
Huhu j’adore moi aussi je mélange les deux ! 🙂 Je vais tester du pesto à la salade j’en ai des tas et j’ai peur qu’elles fanent !
J’aime beaucoup ton pesto et avec des amandes, ça change des pignons de pin …
quel plaisir ce pesto rosso …. avec les pâtes un régal
Mmm, je sens d’ici ses arômes d’été… Sinon, j’aime aussi beaucoup le pesto à base d’ail des ours !
Merci pour ta visite 🙂 Encore un blog qui part direct dans mes favoris.
Je ne prétends pas être une pro de la cuisine bio, vegan, ou autre, mais je me mets à manger plus « sainement » et j’espère apprendre plein de petit truc et astuce sur ton blog et tes recettes à venir ^^ Bisous
Miam un pesto aux tomates séchées! Je prends la recette en note ça a l’air délicieux 🙂 Merci!
Bonne idée de combiner le rouge et le vert pour ce pesto! C’est le meilleur des deux mondes. 😉
Mon pesto favori?
A base de salade (laitue, romaine ou autre) plus très fraîche et de cacahouètes (salées grillées style apéritif).
Non seulement c’est le pesto le moins cher mais c’est très bon!
Encore meilleur avec des noix de cajou ou macadamia (mais là ce n’est plus le moins cher 😉
Oooo oui, quel délice, merci d’avoir partagé cette chouette idée pas chère (ou un peu chère selon haha) !