Recette pour : 1 petite portion de tartinade
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de trempage : si possible au moins 1h
J’ai mentionné dans l’article sur le pesto rouge et vert qu’en changeant quelques ingrédients, il était facile d’obtenir des tartinades très variées. Parce que je vous aime bien, et pour ne pas vous laisser dans le flou, j’ai décidé de vous donner une petite idée plus précise.
Le soleil étant là -et bien là- chez moi ces derniers jours, j’ai (presque) l’impression de vivre sous les tropiques. Du coup, j’ai envie de partager les saveurs estivales qui me chatouillent le bout de la langue.
Je vous propose donc avec plaisir une jolie merveille crue pleine de fraîcheur. Son goût sucré-salé (plus sucré que salé d’ailleurs) relevé d’une petite touche piquante est épatant.
Ingrédients :
100 g de noix de cajou
10 g de mangue séchée (2 morceaux)
40 g de coriandre
2 c. à café de jus de citron vert
1 petit piment oiseau (séché)
Préparation :
Mettre à tremper les noix de cajou avec la mangue et le piment pendant au moins une heure et si possible plusieurs heures.
Avec un extracteurs de jus:
Passer la coriandre à l’extracteur pour en extraire le jus et jeter les fibres sèches qui en ressortent.
Passer ensuite les noix de cajou, la mangue et le piment dans l’extracteur.
Mélanger finalement tous les ingrédients.
Avec un mixeur, blender ou les moyens du bord :
Prendre le temps d’écraser ou de mixer tous les ingrédients ensemble.
Service :
Servir sur des blinis, des crêpes, avec des légumes crus, des fruits et même un sorbet, et tout ce qui vous fera envie, même si ça paraît farfelu, surtout si ça paraît farfelu d’ailleurs ! Et puis, on peut s’en servir comme une tartinade, mais aussi comme une sauce épaisse avec des aliments frits par exemple, et on peut également en fourrer des aliments.
Astuces :
- Lorsque l’on réalise cette tartinade à l’extracteur de jus, on peut utiliser les feuilles ainsi que les tiges de coriandre. Lorsque l’on mixe simplement les ingrédients, il est préférable de n’utiliser que des feuilles, plus faciles à mixer.
- N’hésitez pas à varier les saveurs selon vos préférences, bien sûr !
- La mangue séchée, quand elle est trempée quelques heures retrouve toute sa vigueur, c’est à s’y méprendre, on dirait des tranches de mangue fraîche. Mais vous pouvez bien sûr utiliser des produits frais à la place des produits séchés.
***
Entre nous :
Aimez-vous les tartinades sucrées-salées ?
Waow, très jolies couleurs ! Je ne suis pas fan de la coriandre, mais, en revanche, de la mangue, oh oui ! Peut-être en remplaçant la coriandre par de la menthe, de la ciboulette ou du basilic… (on revient sur ton fameux pesto !)
C’est amusant ce que tu dis sur les fruits séchés : ça ne m’avait jamais interpellé avant qu’effectivement, version séché, même de loin, on baisse pas mal le coût environnemental. Moi qui me retiens toujours d’acheter des mangues séchées, je vais peut-être me laisser séduire de temps à autre ! 😉
Avec de la menthe, ça doit être divin, beaucoup plus sucré et donc plus facile à apprécier pour tous les palais.
Avec de la ciboulette, c’est divin et avec le basilic, effectivement, on retourne au pesto, haha, c’est amusant de varier les saveurs !
Je ne veux pas pousser à la consommation, mais je trouve que si on a envie de nourriture lointaine, autant craquer pour du séché (bio bien sûr).
Cette balade est très prometteuse !
Et ce n’est pas la première fois que tu mets en avant des aliments séchés. Pourtant, j’ai toujours autant de mal à en acheter, je n’y pense jamais. je vais essayer de me soigner…
ça donne faim tout ça (comme d’habitude)!!!!!!! Il va falloir que je me penche sur cette tartinade… Est ce qu’on sent le goût de la mangue ou pas du tout ? Parce que si il y a bien un fruit que je n’aime pas c’est bien la mangue ….. lol
Oh la la, tu réunis 3 de mes ingrédients préférés dans une seule recette ! J’adore la coriandre ! J’adore les tartinades toutes fraîches maison ! Et j’adore la mangue et les noix de cajou… Comment ça j’en fais trop ? 😉 Bon, plus sérieusement, au magasin asiatique, je craque aussi pour le tapioca, la farine de riz blanc, les litchis au sirop… et les gâteaux au soja !
j’ai un extracteur de jus d’herbe à manivelle…ça ne doit pas être ça dont tu parles ( infernal à nettoyer) ma coriandre est en fleurs, je ne pense jamaisaux fruits en tartinade ( alors qu’en chutney oui!)
Une bien jolie tartinade ! parfaite pour un apéro sur la terrasse ! J’adore. Bises
une belle tartine bien fraîche cela donne envie
Les tartinades à l’apéro, j’adore !
Merci pour la balade culinaire ! J’adore les saveurs que tu as associees dans cette petite recette toute fraiche.
Bises gourmandes et bonne journee !
Juliette
La mangue en plus c’est une super idée 🙂
ohhhhhh il faut que mette votre site dans mes liens, il y a de superbes idées ^^
Bonjour ! Très alléchantes ces recettes, ma question est comment puis-je faire pour les imprimées(les recettes seulement) ??? Merci et longue vie à ce magnifique site.
Bonjour Chantal,
Suite à ta demande, j’ai demandé à Mr Screugneugneu de me trouver une astuce facilitant la vie à ceux qui veulent imprimer ou enregistrer les recettes. Il m’a trouvé quelque chose de génial.
Dorénavant, en bas de chaque article, il y a donc un lien pour l’imprimer ou l’enregistrer au format .pdf, tu peux choisir de garder les photos ou non.
Voilà !
Ca doit être trop bon ! Tout frais et acidulé. Tout ce que j’aime 🙂
cette tartinade a tout pour me plaire!! ^^
pleine de goût et très originale!
super l’idée de tartinade et sa garniture, hmmm, biz
ca doit etre un vrai delice, merci pour le partage
très jolie et originale tartinade, j’adore les trucs un peu farfelus!!
Très bonne idée, ça a l’air super bon et j’adore la mangue, autant fraiche que séchée d’ailleurs 🙂
Bonjour. Merci pour cette recette et ce blog =) C’est la première fois que je vois une recette de tartinade à l’extracteur de jus. Avec quel tamis doit-on passer les noix de cajou ? Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation !
Hello, cette recette a dix ans et je n’ai plus utilisé d’extracteur de jus depuis des années… 🤣 Désolée !