Recette pour : 2 x 1 bol de préparation
Temps de préparation : 15 minutes (variable selon la puissance de votre robot ménager)
Aimant expérimenter en alimentation vivante, je m’amuse à mixer différents ingrédients pour en changer la texture. Le brocoli avec son séduisant goût très vert devait évidemment en passer par là…
C’est ainsi qu’est née cette petite préparation extrêmement facile à réaliser. J’en propose deux déclinaisons baptisées respectivement « à l’ancienne » et « fusion ». Je ne peux que trop vous inciter à laisser parler votre imagination pour créer vos propres versions.
Cette préparation peut se déguster seule ou s’utiliser dans toute sorte de plats. Ainsi, elle peut garnir tous les sandwichs et wraps de votre choix. C’est aussi un très bon accompagnement pour des pâtes, des céréales variées ou des légumes cuits. Et elle peut bien sûr se déguster en version complètement crue, en salade par exemple. C’est tellement polyvalent qu’une fois encore, je vous invite à faire preuve d’imagination pour la déguster de mille façons. Et surtout, n’oubliez pas de vous régaler !
Ingrédients :
- 200 g de brocoli (environ ½ brocoli moyen)
- 50 g de bulbe de fenouil
- 20 g de noisettes
- 1 à 2 c. à soupe d’huile de noix
- sel et poivre au goût
- non mixé : 10 g de graines de tournesol
- 200 g de brocoli (environ ½ brocoli moyen)
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de coriandre fraîche (ou 10 g de gingembre frais)
- jus, pulpe et zeste d’un demi-citron
- 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre au goût
- non mixé : 15 g de raisins secs
Laver et découper grossièrement le brocoli sans oublier le pied qu’il suffit d’éplucher pour en garder la partie tendre.
Déposer le brocoli et tous les ingrédients excepté celui notifié comme -non mixé- dans un robot ménager ou un mélangeur puissant.
Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance proche de la semoule fine de couscous.
Transvaser dans un saladier et ajouter le dernier ingrédient indiqué comme -non mixé-.
Mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin avant de servir. Décorer éventuellement de noisettes concassées ou de coriandre selon la variante choisie.
Service :
Cette préparation peut s’utiliser pour garnir tous les sandwichs, wraps et même tartes de votre choix. C’est aussi un très bon accompagnement pour des pâtes, des céréales variées ou des légumes cuits.
Astuces :
- Pour une version totalement crue, il suffit d’ajouter quelques légumes de saison pour confectionner différentes salades délicieuses et même du taboulé. On peut bien sûr l’associer à des spaghettis de courgettes ou d’autres végétaux pour un plat très savoureux.
- Si votre robot ménager manque de puissance, il vous faudra détailler au maximum le brocoli pour faciliter le mixage. Si votre appareil est petit, je vous conseille également de procéder en plusieurs fois pour tout mixer. Si votre blender est performant (style Vitamix), aucun problème pour vous.
- Les habitués de la cuisine crue et les amoureux de saveurs subtiles -très brutes- se contenteront de peu d’huile et pas du tout de sel. Pour les « non-initiés », il se peut que vous préfériez avoir la main lourde sur l’huile, le sel et le poivre, au risque de trouver cette préparation un peu fade.
Équilibre alimentaire :
Profitez des bienfaits des végétaux crus !
Conseils verts :
Pas de cuisson énergivore pour cette préparation simplissime.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. En voici le lien : duo d’émiettés de brocoli cru.
***
Entre nous :
Le brocoli cru, ça vous tente ?
Pour ceux pour qui le brocoli cru est un classique, comment le préférez-vous ?
Ho, ça détrône largement la semoule de chou-fleur ! La version fusion m’attire particulièrement ! Je n’ai jamais goûté le brocoli cru…
Et quelle couleur 🙂 !
Très bonne idée, moi qui adore le brocoli. Généralement lorsque je le mange cru, je l’accompagne d’un petit dip. J’ai justement des noisettes et raisin sec, je sens que j’ai trouvé mon repas de ce soir. :p
Tu sais quoi j’ai justement un brocoli au frais. je crois que la version fusion va être testée prochainement. Merci pour ta créativité.
Oh j’aime beaucoup cette idée de tartinade de brocolis cru, vraiment bravo 😀
Bisous.
Eilie
Miam, c’est tout vert j’adore !
Je suis dans une période brocoli en ce moment. Pourquoi pas essayer
Moi, j’ai déjà trempé m,on brocoli cru dans un beurre d’amandes et j’ai adoré! 🙂
Génial, les photos sont superbe, j’avais cru voir dans un premier temps un jardin miniature tellement ta composition est belle ! Et l’idée de la recette à vraiment l’air sympa ! Miam !
J’aime bien manger le brocoli cru mixé en semoule en l’ accompagnant d’une sauce que je fait avec la tige des brocolis que je cuis à la vapeur et que je mixe comme un hoummous avec citron , purée de tahin ou d’amande et épices selon mon envie du jour .
Très sympa pour un repas du soir rapide )) J’aime beaucoup le brocoli cru que je mange en salade la plus part du temps, avec une bonne vinaigrette au citron.
A tester très vite !
J’ adore l’ idée !!! Je le fais déjà avec le chou fleur alors pourquoi pas le brocolis ?? !! Je testerai lors de mon prochain achat ( on en a dans le potager , mais il va falloir encore attendre … )
Excellente idée, après tout, on mange bien le chou-fleur cru ! J’y penserai la prochaine fois que j’en aurais ^^ Merci pour l’idée !
Je me laisserai bien tenter!
Bonne soirée
Je faisais déjà ça avec le chou-fleur, mais je n’avais aps pensé à en faire de même avec le brocoli
Bonjour,
Une recette intéressante et assez originale. Je veux bien essayer.
trop fatiguant à mâcher???? tu me fais rire!!!le brocoli cru, j’aime bien quand il est tout frais cueilli …une belle version à tester
Oui, je suis une fainéante du mâchage, je t’ai dis que j’avais des problèmes de mâchoire, c’est usant… mais je me soigne ! 😀
Moi, j’aime le brocoli cru trempe dans une sauce de cacahuetes ou de la moutarde ! Le brocoli cru j’adore ca ! Dommage que peu d’entre nous s’y mettent !
L’idée est séduisante.
Je t’ai taguée sur mon blog;-)
Bonne doirée
Félicitations très chère Mademoiselle : je suis ravie d’apprendre la sortie de ton premier livre que je ne vais pas tarder à me procurer. Dans ta newsletter, je comprends que tu fourmilles encore de belles idées et de projets qui te tiennent à coeur. Je suis impatiente de découvrir ce qui va jaillir de ces joyeuses et assurément savoureuses cogitations ! A bientôt donc..;-) Je t’embrasse, Françoise