Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Les puristes vous diront que mon velouté n’en est pas un. Notez que je me fiche bien que ça en soit ou non, la texture est veloutée alors j’ai trouvé légitime de nommer ce délice de cette façon, ainsi à la première cuillerée, on peut se dire « ooo mais qu’il est bien nommé ce velouté » ! Et puis vous avez sûrement dû remarquer que je me moque pas mal des conventions.
Donc, peu importe le nom, moi-même fan de brocoli, je vous propose une bonne soupe de légume de saison pleine de saveur à cuisiner avec amour. Avis aux éternels amateurs de soupe en brique, attention à vos papilles, ce velouté de brocoli est d’une qualité à vous tirer une larme de plaisir.
Ingrédients :
500 g de brocoli
300 ml d’eau
150 ml de lait végétal
2 c. à soupe de fécule de pomme-de-terre
Sel et poivre au goût
1 c. à café de noix de muscade
1/2 c. à café de carvi moulu
1/2 c. à café de céleri moulu
1/4 c. à café de coriandre moulue
Préparation :
Découper le brocoli et le faire cuire à l’eau avec une bonne pincée de sel.
Lorsque le légume est bien cuit, retirer le surplus d’eau pour n’en garder qu’un fond (environ 300ml) et mixer le tout.
Pour ceux qui disposent d’un mixeur à bras, c’est le moment de le sortir, votre tâche sera facilitée, pour les autres il faudra vous débrouiller en transvasant les ingrédients dans un robot mixeur, ou improviser avec un presse-purée pour les moins équipés (courage !).
Combiner le lait végétal et la fécule et ajouter ce mélange à la soupe.
Réchauffer quelques minutes à feu doux et ajouter les épices, rectifier l’assaisonnement avant de servir.
Service :
- N’hésitez pas à vous confectionner de jolis croûtons en faisant revenir du pain rassis avec un peu d’ail et d’huile dans une poêle. Quelques dés de pain à la farine de riz trempés sont aussi du plus bel effet en bouche.
- Pour les plus gourmands, une pointe de fromage frais vegan apportera un velouté encore plus crémeux et donnera un effet esthétique des plus attrayants.
Astuces :
- Pour enrichir votre velouté et selon une idée signée Mr. Screugneugneu, une pomme-de-terre découpée en dés ou mixée dans la soupe sera parfaite.
- Variez l’épaisseur de la soupe selon vos préférences en augmentant ou diminuant les quantités de liquide et de fécule.
- Variez les plaisirs en jouant avec vos épices de prédilection, des herbes fraîches, et vos légumes favoris !
Équilibre alimentaire :
« Mange ta soupe! », toujours un bon conseil alimentaire !
Conseil vert :
Adaptez cette recette aux légumes de saison !
***
Entre nous :
Préférez vous les soupes mixées ou aimez-vous retrouver des sympathiques morceaux de légumes dans votre bol ?
Comment préférez-vous manger les brocolis?
Excellente recette ! Elle est facile à faire et délicieuse.
J’adore les soupes mixées, car on peut jouer à « et tu as mis quoi dedans ? » Et j’approuve M. Screugneugneu : une pomme de terre ajoute de l’onctuosité. Une courgette joue le même rôle.
Merci !
Le brocoli a la cote chez moi. De toutes les manières! Ces jours-ci on a une « rage » de soupe (velouté, potage…. 😉 ).
Le velouté de brocoli sera le prochain, après tomate, carotte, chou-fleur, maïs, c’est pas triste le temps des soupes hein?!
Merci pour cette belle recette.
Hmmm tu me fais baver car j’ai une folle envie de brocolis depuis quelques jours! Mais pour moi, ce soir, ce sera velouté à la tomate!! (et moi aussi comme M. Screugneugneu j’ai mis de la pomme de terre ^^)
Moi aussi, j’aime beaucoup le brocoli. J’ai une recette que je fais tout le temps, toute simple, avec 3 ingrédients (bouillon, brocoli, purée d’oléagineux) qui ressemble beaucoup à ta version. Donc j’imagine que ça doit être un délice ! 🙂
Et vu le temps c’est pas de refus ! 🙂
Moi qui ne sait jamais quoi faire avec un brocoli (j’adore ça pourtant), voilà une recette qui me fait saliver. De plus, c’est une bonne façon de faire manger du brocoli au petit loup de la maison. Merci pour cette recette.
Un vert magnifique, beau comme du velours !
magnifique recette pour consommer du brocoli,merçi,la façon de presenter les choses par l’auteure,me desarçonne toujours(quelle bonne dose d’humour elle a !!!)
Coucou,
moi, j’aime trouver des morceaux de légumes dans ma soupe: mes dents
veulent mastiquer… j’aime aussi les brocolis crus, râpés très finement
avec une vinaigrette et shoyu, des bouquets de brocoli avec des pâtes al dente
et encore, encore, encore…. je ne m’en lasse pas…
Je plussoie Framboise, j’aime beaucoup les soupes à mastiquer !! Version japonaise, où les demi lunes de légumes côtoient les cubes de tofu et les bouquets fractalisants de persil ^^ mais je m’égare et divague (vague)
Merci et bravo pour ta recette efficace de simplicité (car parfois un bon velouté fait instantanément régresser et ça, c’est chouette !) d’autant que le brocolis est aussi une bombe nutritionnelle !! Pourquoi ne pas y rajouter un peu d’ortie, d’ailleurs ?
Imaginons… Customisons… Une base de courgette, bouillon et/ou pomme de terre (+1 pour Mr. Scrogneugneu, que mon Papounet ne manquerait pas de serrer avec force dans ses bras de faiseur de soupe aguerri et chevronné dingue de pomme de terre, pour le côté liant, donc XD) et/ou patate douce (bah quoi ? ça peut le faire non ?) et/ou tahin (oui, j’ai déjà dit que j’avais des kilos à prendre ;p) pour satisfaire le côté velouté, et des fleurettes de brocoli à peine découpées pour tenir compagnie aux croutons de pain et ajouter le côté croquant masticateur que Framboise et moi-même semblons partager…. Mhmmm… Je sens une nouvelle expérimentation soupienne en préparation sur ma gazinière, OUH YEAH
THX MISS PIGUT !!!! C’est TON enthousiasme qui est communicatif !!
Super idée d’y ajouter de l’ortie, la patate douce aussi et le tahin évidemment (si quelqu’un n’a pas compris que les oléagineux étaient un de mes péchés mignons)… et les fleurettes de brocoli non mixées qui viennent tenir compagnie aux croutons, j’adore!
Bravo et merci de renvoyer de l’enthousiasme en retour!!!
Mixée ou avec des morceaux de légumes, je suis fan de soupe depuis toute petite. Je trouve que c’est un excellent moyen de manger des légumes et de faire le plein de vitamines et de fibres.
J’aime beaucoup la couleur ce joli velouté !
Je n’ai jamais fait de potage épaissi à la fécule, il faut que j’essaie ça, c’est vrai que ça doit donner une texture très veloutée.
J’adore le brocoli, et les soupes, toutes les soupes! qu’elles soient crémeuses ou avec des morceaux, crues ou cuites, chaudes ou glacées, sucrées ou salées 🙂 miam!
J’aime beaucoup les veloutés de légumes verts!
Passes une bonne soirée, bisous 🙂
Beau velouté qui va nous réchauffer un peu !!!!!! bises miss et belle journée !!!!!!
Punaise, tu l’as vernis ton velouté ou quoi ? Il brille !!!
Simple comme chou mais ça promet d’être super bon…
Je dois aller à l’épicerie, mais j’ai la flemme d’y aller ce matin, tu crois que ton velouté est une bonne excuse pour me motiver à aller chercher un brocoli ? 😛
Un bon brocoli c’est toujours une bonne excuse 😉
Sinon, oui je vernis régulièrement mes plats, c’est ma petite technique personnelle pour les rendre irrésistible 🙂 non sans rire, si tu le trouves beau c’est sans doute parce que j’ai mis pleins d’amour dedans lors de sa confection!
Eh bien moi, il me fait drôlement envie, ton velouté!!! Slurp!
Super recette je la garde , je suis parfois complétement désemparée devant un brocoli, je ne sais pas le cuisiner ( hormis la recette de Jamie avec les choux fleurs).
Faut que j’essaie aussi le fromage frais végan….
Jolie petite recette d’automne! Merci pour le passage sur mon site, je découvre le tien plein de bonnes idées!
Et au fait, moi j’aime la soupe, mixée, moulinée, en morceaux, bref sous toutes ses formes!
Testé ce soir avec ton fromage vegan. Trop bon, je garde la recette sous le coude. Elle ne me quittera plus.
OOo je suis super contente que ça t’ai plu!
Ça a vraiment l’air bon. Sincèrement, je crois ne jamais avoir fait de soupe de brocoli. Pourquoi ? Aucunes idées….
ce soir, ce sera soupe crouton en entrée, c’est décidé!
C’est une très jolie recette. Je cuisine le brocolis en potage, poëlé , gratin comme pour ce soir.
Bon et sain, il n’y a rien de mieux! A bientôt, Giorgia
Avec le chou romanesco…
Ca doit le faire non?
Bonne journée
TitAnick
Bonjour,
J’ai fait un lien depuis ma recette (http://www.pankaj-blog.com/article-video-cuisine-indienne-kaddu-sabji-62292764.html) vers celle-ci en utilisant le principe du relais végétarien. Si vous voulez continuer le relais, vous pouvez faire un lien vers une autre recette végétarienne (toutes les infos ici : http://www.pankaj-blog.com/pages/Relais_vegetarien-1588045.html)
🙂
Superbe initiative, je fais passer le relais!
Merci 🙂
J’ai enfin fait passer le relais 🙂 J’ai hâte que tout cela ramifie !!
A très bientôt et merci de ton passage aujourd’hui sur Foodway ! 🙂