Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pendant l’hiver, il y a des petits plats que j’aime retrouver pour me distraire du ciel, trop souvent gris à mon goût.
Autant vous dire que la soupe de courge est souvent de la partie lors de mes repas à la fois stimulants et réconfortants. J’aime allier sa couleur vive et sa fantastique douceur à un mélange d’épices à la fois suave et relevé. Je prends un malin plaisir à déguster très lentement sa texture bien épaisse, presque comme une purée. Je laisse fondre langoureusement chaque bouchée sur ma langue pour en apprécier toute les saveurs. Le monde semble alors ralentir sa course folle pendant quelques instants délicieux… quand soudain ma vie reprend et je suis prête à en profiter avec le plein d’énergie !
Ingrédients :
500 g de courge butternut (ou doubeurre)
300 g de pommes-de-terre
250 ml de lait végétal
1 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de muscade râpée
1/2 c. à café de gingembre en poudre
Sel et poivre au goût
Préparation :
Découper la courge en morceaux, (l’éplucher pour les plus valeureux, mais il est plus simple de le faire après cuisson), retirer les graines.
Éplucher les pommes-de-terre (ou pas si votre mixeur est performant) et les découper également en quatre.
Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 20 à 30 minutes.
Lorsque la courge est bien cuite, il est facile de séparer la chair de la peau. Déposer la chair dans dans un mixeur avec les pommes-de-terre, le lait et les épices. Il ne reste plus qu’à mixer, puis rectifier l’assaisonnement.
Il est également possible d’écraser manuellement la chair de la courge et des pommes-de-terre puis de mélanger le tout avec le lait et les épices, le résultat sera un peu moins lisse, mais tout aussi délicieux.
Service :
Chaude ou froide, en plat ou en accompagnement, cette soupe onctueuse toute douce est toujours délicieuse.
Astuces :
- Les pommes-de-terre peuvent être remplacées par de la patate douce pour un résultat encore plus doucereux ou bien de l‘igname. On peut également les substituer par de la fécule et un peu de lait végétal. Vous pouvez bien sûr utiliser votre courge préférée pour adapter la recette à vos goûts.
- Ma préparation bien épaisse est parfaite pour un repas réconfortant d’hiver, si vous avez envie de plus de légèreté, augmentez la proportion de lait végétal.
- Ajoutez vos épices préférées pour varier les plaisirs.
Équilibre alimentaire :
La courge vous aide à faire le plein de bêta-carotène, elle est également riche en fibres, vitamines et minéraux, miam.
Conseil vert :
Variez les types de courges selon l’avancée de la saison !
***
Entre nous :
Quelle est votre recette de soupe de courge préférée?
Avez-vous des plats « remonte moral » pour l’hiver?
intéressant l’ajout de la cannelle dans cette soupe. A essayer!
Une bonne soupe de courge! C’est tellement bon!
Tu es vraiment d’un naturel optimiste toi ! Comment ne pas sourire à la lecture de cet article !!! Comme toi, je suis fan de l’effet rassasiant de ce type de soupe mais mon screugneugneu à moi estime que ce n’est pas un repas….
On en a mangé beaucoup, avec potimarron, puis butternut. Le jardin avait bien donné. Je ne mets pas toujours de pomme de terre, mais parfois une carotte (encore plus orange !). J’ai congelé du persil, j’en mets donc une bonne poignée dans la soupe. Et un peu d’ail, un peu de curcuma. Je trouve que c’est trop sucré avec du lait végétal…
Et une petite pincée de gomasio pardessus tout ça.
Voilà ! Ce sont des soupes géniales.
Moi aussi j’adore la soupe de courge (enfin ici, on en a qu’une : giraumon) je la préfère toute seule avec un oignon, je veux dire sans autre légumes mélangé à part l’oignon et un peu de bouillon de légume, de muscade, dans un velouté épais.
(je cuis la courge en cube directement dans l’eau de la soupe avec les aromates, je ne mets pas de lait, je mixe finement au blender.)
Bonsoir,
Ce potage est vraiment magnifique. J’en prendrais bien un bol.
Comme toi, je raffole des courges en potage. Beaucoup de douceur, que l’on peut réchauffer selon son envie. La petite touche de gingembre, tout est là ! 🙂
Miam! Elle me semble bien aromatique celle-ci.
De qu0i av0ir 1 beau teint !!!!! j’ad0re bises miss ::::: b0n mardi
La butternut c’est ma préférée 😀
C’est aussi notre soupe de saison.Il nous reste un énorme potiron,dommage que l’on ne peut pas partager!
Bisous
Perso, j’ai une préférence pour la soupe courge-chataigne… j’essaie de laisser quelques morceaux de chataigne… miam… un délice.. en hiver, j’ai toujours un bocal de chataigne au cas où… Une soupe bien épaisse et ravigorante comme je les aime…!
J’en fais très souvent moi aussi, en ajoutant un peu d’écorce d’orange rapée ou de purée de pommes, et des carottes. Les couleurs sont tellement belles !
J’aime beaucoup faire ce genre de velouté surtout en ce moment avec ce froid !
Oui moi aussi j’aime sa texture épaisse…je ne mets pas de lait mais je fais revenir la courge avec des oignons…je rajoute parfois une patate douce, du bouillon, du 4 épices…mais je préfère la courge rôtie au four avec un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olive
Quelle jolie description d’un légume que je ne commais pas, difficile d’y résister surtout que moi aussi j’aurais bien voulue que le temps s’arrête quelques instants, fermer les yeux, savourer… puis repartir avec 2 fois plus d’énergie!
C’est MA soupe de l’hiver, courge , courge, courge je mange quasi que ça, j’alterne parfois avec le poireau, mais j’adore et c’est déclinable comme on veut donc c’est parfait!
cette variante parfumée doit etre un pur délice
bisous
Delphine