Recette pour : 2 pots de confiture
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : plus d’une heure
De toutes les courges, j’avoue que j’ai une petite préférence pour celle que l’on appelle joliment sweet dumpling ou patidou. Très polyvalente, on peut la manger aussi bien crue que cuite, en version salée comme sucrée. Bref c’est un pur bonheur pour les papilles!
L’idée d’en faire une confiture m’est venue en confectionnant des pots de crème de châtaignes que pourrais manger sans compter. Il faut savoir que décortiquer des châtaignes peut-être un exercice de longue haleine, je me suis donc dit que ça voudrait le coup de tenter le même genre de recette avec de gros légumes-fruits de saison, les courges. Pourquoi des courges vous demandez-vous peut-être? Simplement parce que leur goût rappelle le fruit du châtaigner mais qu’elles sont bien plus faciles à cuisiner que ce dernier.
J’ai évidemment opté pour la patidou qui a pour moi le goût se rapprochant le plus de celui de la châtaigne. Je pensais réaliser une préparation légèrement vanillée typique de la crème de marron que j’aime tant. Et puis en cours de recette, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer d’autres saveurs (oui je suis incorrigible…). J’ai finalement opté pour un arôme de citron avec une pointe de gingembre. Personnellement, je ne regrette absolument pas ce revirement d’envie car le résultat est à tomber!
Ingrédients :
1,3 kg de courge patidou (soit environ 2 courges / 1kg de chair cuite)
600 g de sucre de canne
150 ml d’eau
1 citron
1 c. à café de gingembre moulu (ou frais râpé)
Préparation :
Découper en quartiers et épépiner les courges. Cuire dans une casserole d’eau ou bien à la vapeur une petite demi-heure jusqu’à ce que la chair soit bien molle. Égoutter en réservant 150 ml d’eau.
Séparer la chair de la peau (la cuisson facilite l’opération) et la réduire en purée avec 100 ml de l’eau préalablement réservée. Un mixeur peut s’avérer utile ici, mais un écrase purée ou même une fourchette peut également faire l’affaire. Le mixeur permet d’obtenir une consistance très onctueuse et sans morceaux.
Faire bouillir les 50 ml d’eau restante avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Ajouter alors la purée de courge et mélanger. Ajouter le jus d’un citron et le gingembre, mélanger à nouveau.
Laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes ou jusqu’à l’épaississement de la préparation. Pour s’assurer qu’une confiture a bien pris, en déposer une goutte sur une assiette froide, si la goutte se fige, c’est prêt, sinon poursuivre la cuisson.
Verser immédiatement la préparation encore chaude dans des pots préalablement stérilisés et refermer. Laisser refroidir le pot à l’envers en le posant sur son couvercle.
Service :
- Cette délicieuse confiture fera merveille sur une tartine de bon pain, une crêpe, une galette de riz ou ce qui vous passera par la tête (et sous la main). Elle peut également entrer dans la préparation de gâteaux et de tartes.
Astuces :
- Les courges sont très difficiles à découper à cru. Munissez-vous d’un bon couteau pour les couper en 4.Si vous n’y parvenez pas, déposez les entières dans l’eau bouillante et laissez cuire un peu plus longtemps.Cuites, elles se laisseront facilement découper, peler et épépiner.
- Pensez à adapter cette recette à votre goût et à ce que vous avez à votre disposition. Variez les arômes, laissez s’exprimer vos envies!
- Vous pouvez vous amuser à laisser des morceaux de courge non mixés ou à incorporer des agrumes confits (des écorces d’oranges par exemple) dans votre recette.
Équilibre alimentaire :
- Les courges patidou sont peu caloriques tout en apportant de nombreux minéraux, avec leur délicat goût de châtaigne, il n’y a aucune raison de les bouder.
- Cette préparation maison contient moins de sucre que les confitures classiques. Par conséquent, votre confiture se conservera moins longtemps.
Conseil vert :
- Lorsque vous épépinez vos courges, ne jetez pas vos pépins, gardez-les puis lavez-les. Vous pourrez les déguster après les avoir laissés sécher ou les faire revenir avec vos épices préférées.
***
Entre nous :
- La confiture de courge, vous avez déjà essayé ?
- Quels parfums auriez-vous envie d’associer à la courge patidou ?
j’ai déjà testé la confiture de courge spaghetti, le patidou ça ne saurait tardern espèce de tentatrice….( surtout que le gingembre et moi on est très copains)
Oui c’est super bon les confitures de courges. Moi je fais une confiture pomme-potimaron, avec un petit goût de châtaignes aussi. Bravo continue, ton site est super!
J’approuve totalement !!! J’ai testé la confiture de butternut, elle m’a bien donnée envie de poursuivre les confitures de courge. Merci pour cet exemple, et pour ces jolies photos.
Je crois bien que je n’ai jamais vu ce type de courge chez mes différents fournisseurs.
Mais ça me donne des idées…:)
Et je te rejoins : effectivement, quand on a survécu à la confiture de marrons, on n’a plus peur de rien !
Ca me fait penser que j’ai une butternut dans la cuisine!!
Elles sont belles tes courges… je n’en ai jamais acheté. Depuis que tu as dit que c’était ta préférée (ton billet avec la jolie sauce dorée sur les coquillettes!), ça me démange. Aller, on part à la « chasse » le prochain jour de marché !
Bonne chasse et attention à ne pas confondre la patidou avec la délicata qui est plus allongée (très bonne également, mais moins « châtaigneuse ».
Hmmm ! Patidou quand tu me tiens… C’est pô juste, sur mon marché je n’en ai pas encore trouvé, mais je ne désespère pas. Cette confiture doit être à tomber.
J’aime bien cette courge mais elle ne se laisse pas découper facilement 😀 Du coup je la cuits avant de la découper 🙂
Coucou,
Merci pour cette merveille et je suis très heureuse de voir la
photo de la courge:mon vendeur préféré en a toutes sortes mais,
il n’annonce jamais le nom,maintenant, je suis moins niaiseuse!!!
j’ai mixé un morceau de cette courge cuite avec du yaourt de soya
à la vanille et puis j’y ai mis un spéculoos au chocolat y fondre
doucement (spéculoos Dandoy ) j’suis belge… à déguster en
regardant le brouillard….
bisous
Bravo pour ta recette.
moi je veux tester !!!!!!! miam bises et belle soirée !!!!!! 🙂
J’ai hérité de cinq courges ce week-end… Tu me sauves la vie !
Super Pigut pour vous servir!
😉 hahaha!
Quelle très bonne idée, cette confiture doit être divine!
Courge = bonheur! Tu me rappelles que ça fait des lustres que j’en ai fait enconfiture. Faudrait remédier hein? Aucune raison de remettre ça avec ta belle recette.
Pour les peler, je les mets au four.
C’est vrai que les pépins… c’est bon! Ma grande les fait griller avec ses épices « secrètes ». Ça part toujours dans les petites collations dans les sacs d’école!
À nos chaudrons maintenant!
Alors, tu t’y es remis? 😉
Moi aussi j’aime griller les graines de courges avec des épices secrètes, parfois j’improvise tellement qu’elles sont même secrètes pour moi haha!
finalement être une courge c’est plutôt une belle insulte, quand on voit les merveilles culinaires dont regorgent cette coloquinte…
Oui, si quelqu’un te traite de « courge », n’oublie pas de lui dire merci!
J’adore quand tu te creuses le cerveau pour nous épargner des efforts :-). Bravo pour cette super confiture, originale sans être exotique !
Voilà une très bonne idée et une courge que je ne cuisine pas (encore). J’aime beaucoup la confiture de citrouille et de potimarron, auxquelles j’aime intégrer des épices chaudes comme la vanille ou la cannelle ou bien les coupler avec un autre fruit de saison comme la pomme, la poire, les noix…
et avec des gros raisins secs ? essayez d’en mettre dans vos confitures de potimarron ou autre. Mon petit fils de 2 ans adore… et nous aussi malheureusement car un pot ouvert ne reste pas longtemps entamé !
Excellente idée, il faut absolument que j’essaie !!! Ta recette a l’air vraiment délicieuse, et puis… moi aussi, cette année j’ai souffert avec les marrons !!
La courge patidou est à l’honneur. Je viens de voir une crème patidou-chocolat chez Valérie Cupillard. Je crois que l’année prochaine,je sèmerai quelques graines de cette courge si inventive en cuisine!
Je n’ai toujours pas essayé les courges en version sucrée, mais ça ne saurait tarder: j’ai une butternut, me manque juste un peu de temps pour en faire des petits chaussons… Peut-être coupée avec pommes et/ou poires? Je suis vraiment curieuse du goût que ça peut avoir!
Il y a trop longtemps que je n’avais visité ton blog…Cette recette semble succulente et j’aime beaucoup les indications : Astuces, Équilibre alimentaire, conseil vert. C’est clair, net et précis. Bravo !
je me disais justement en lisant ton article qu’après ça, je chercherais une photo sur le net car jamais entendu parler de « patidou » … puis je découvre que tu as mis des photos, génial !!! j’adore ce genre de confiture, à l’oeil on en mangerait tout de suite ! pour info je cuis ma courge spaghetti entière à la pression dans un fond d’eau et après pelage nickel !!! bonne soirée
échangerais-tu des graines de patidou contre des graines de potimaron?
Oo je n’en aurai donné avec plaisir mais je n’en ai… plus…
Merci pour tes recettes que je reçois toujours avec plaisir.
Mortel je l’avais pas vu celle là! Surtout que j’ai encore quelques courges que je vais devoir utiliser….
La confiture de courge j’adore! Le gingembre est une bonne idée, mais pourquoi pas chocolat, cannelle, anis, ou herbe (laurier, thym, SAUGE, ROMARIN je mets en majuscule parce que avec la courge grillée c’est juste divin…).
Pour la confiture de nèfles si tu passes par Naoned n’hésite pas … Sinon si t’as une adresse postale je t’en enverrai un échantillon ;-)!!!!!
Si je passe dans ton coin, je viens avec un sac à dos vide, haha!
PS: Oui cette confiture est mortelle, je confirme, il ne m’en reste plus qu’un pot que je consomme touuut doucement!
J’aime beaucoup cette version de confiture !
C’est une recette à tester !
Très bonne soirée en ce mardi,
Bisous, Doria
Quelle excellente idée Melle Pigut, j’avais loupé ça….bonheur bonheur!
Bonjour ! Merci pour cette idée recette que j’ai réalisée et mise en ligne sur mon blog.
J’ai mis un lien vers votre site !
Très bonne fin de journée