Recette pour : 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Mon amoureux et moi, on ne se fait pas prier pour fêter notre amour chaque jour. C’est même quelque chose qu’on fait avec beaucoup de sérieux… et d’amour bien sûr. Ca fait un moment que ça dure, parce que vous savez quoi ? Il y a 7 ans jour pour jour, notre histoire commençait, comme ça, l’air de rien, lors d’une soirée. Depuis, cette histoire fait son chemin et nous construisons jour après jour notre relation en apprenant l’un sur l’autre et sur nous-même.
Chaque année, on aime bien passer plusieurs jours à se souhaiter « bon anniversaire » à tout bout de champ quand la date de notre rencontre approche. L’année dernière on s’était aussi offert un petit week-end parisien vegan. Cette année, chacun de nous réalise un projet professionnel qui lui tient à coeur et nous sommes très occupés. Mais parce que ce n’est pas une raison pour nous de râter une occasion de célébrer, on a eu l’idée de faire quelque chose de positif en mêlant nos projets à notre anniversaire.
Comment s’y est-on pris ? Et bien, j’ai cuisiné à l’avance un superbe repas de fête qui sera utilisé dans un prochain atelier PIGUT, alors que mon Screugneugneu a fourni le magnifique tiffin isotherme qui nous a permis de garder notre nourriture au chaud. Quand chacun de nous fut disponible, nous nous sommes retrouvés dans notre salon pour un pique-nique d’intérieur plein d’amour et de gourmandise !
J’en ai profité pour prendre des photos qui me permettent de partager un peu avec vous ce moment et surtout… la recette. Pour finir, je vous invite joyeusement à découvrir et faire connaître la chouette initiative que j’ai mis en route :
PIGUT Cuisine Bio Végétale, cours de cuisine végane gourmande.
Je vous laisse avec cette délicieuse recette idéale pour un bon repas réconfortant partagé avec des êtres qui nous sont chers !
Ingrédients :
Pour le « risotto » :
1 petit potimarron (au moins 1 kg)
200 g d’oignon (2 moyens)
15 g d’ail (3 gousses)
350 g de quinoa
800 ml d’eau
5 g de sel gros
Lait végétal au goût
Pour le parmesan végétal :
100 g de poudre d’amande
10 g de levure maltée (levure de bière)
2 g de sel
Pour la sauce :
40 g de céleri branche (2 branches moyennes)
40 g d’ail (8 gousses)
400 g de châtaignes cuites
40 g de fécule ou crème de riz
500 ml d’eau
2 c. à soupe de sauce soja Tamari
Poivre au goût
Préparation :
Préparer le risotto :
Découper en gros cubes le potimarron, hacher l’oignon, écraser puis hacher grossièrement l’ail.
Dans une grande casserole avec un fond d’huile d’olive, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il dore.
Ajouter alors les morceaux de potimarron, couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen.
Déposer l’ail, la quinoa, l’eau et le sel, mélanger et couvrir. Cuire à feu moyen/doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le potimarron soit bien fondant.
En fin de cuisson, écraser simplement à l’aide d’une cuillère en bois les morceaux de potimarron en mélangeant afin qu’ils forment une purée onctueuse se mêlant à la quinoa.
Ajouter éventuellement du lait végétal pour un résultat plus liquide.
Préparer le parmesan végétal :
Mixer tous les ingrédients.
Préparer la sauce :
Hacher le céleri et l’ail. Découper les châtaignes en morceaux.
Dans une petite casserole, faire revenir le céleri et l’ail dans un peu d’huile pendant 2 minutes en remuant.
A feu moyen, ajouter la fécule, mélanger puis ajouter l’eau en touillant pendant que la préparation s’épaissit.
Déposer finalement les châtaignes et la sauce soja, puis poivrer généreusement. Mélanger et laisser réchauffer pendant quelques minutes.
Service :
Dans une assiette (creuse si votre risotto est très liquide) déposer une portion de risotto recouverte de parmesan végétal, ajouter deux bonnes cuillères de sauce. Servir bien chaud avec une belle salade verte.
Astuces :
- N’hésitez pas à utiliser différentes courges (butternut ou patidou par exemple) ou des légumes de saison pour remplacer le potimarron, l’important étant de choisir des ingrédients qui fondent à la cuisson.
- Bien sûr, chaque élément de cette recette peut être dégusté séparément. Un petit mot sur le parmesan végétal : il donne une saveur très « fromagère », la texture est plutôt rendue par la courge bien onctueuse.
- Retrouvez d’autres idées pour les fêtes sur PIGUT et des recettes dans l’ebook gratuit Recettes de fêtes… Végétale !
Équilibre alimentaire :
Un plat de fête sans gluten pas trop lourd et réconfortant idéal pour la fin d’année.
Conseils verts :
On peut déguster ce risotto de quinoa toute l’année en variant les légumes au gré des saisons.
***
Entre nous :
Un risotto vegan à la quinoa, ça vous fait envie, ou êtes-vous plutôt classique ?
Les châtaignes et les courges font-elles partie de vos petits plats de fêtes ?
L’amour (en couple ou plus largement), c’est quelque chose que vous fêtez ?
Que dites-vous de nos projets ?
Justement j’ai acheté du quinoa hier, me faisant le reproche de l’oublier ces derniers temps ! Allez, ça sera au menu ce WE, je manquais d’idées !!!
Si j’arrive à te donner des idées alors là, je suis contente de moi !
Mais les gens les plus imaginatifs ne sont-ils pas ceux qui ont les meilleurs sources d’inspiration ? 😉 Et Joyeux anniversaire à vous deux ! Nous, c’est dans 2 mois encore…
Bonne idée cette recette, ce sera le plat pour le repas de noel de l’école ou je cuisine.
OOo génial, quel honneur !
Un joyeux anniversaire à vous deux, les amoureux ! C’est amusant, nous venons également de fêter notre anniversaire à nous aussi (le 1er)… Décembre est un mois propice à l’amouuuur !
Très chouette recette et, surtout… magnifique tiffin isotherme ! 😉
Vive l’Amouuuur ! Bon anniversaire à vous deux <3
C’est très joli ce que tu nous racontes <3
Et ton risotto, il est top, y'a tout ce que j'aime dedans!
Miam miam… et puis c’est trop mignon <3
Un très bon anniversaire à tous les deux! Et bravo pour cette jolie recette qui m’a l’air succulente! À très vite j’espère.
Oh que ça me plait beaucoup ça ! Et ça n’a pas l’air si long à préparer si je ne me trompe pas ?
C’est un peu long (avec la cuisson prévoir au moins 1h), mais c’est trèèès facile à cuisiner. 😉
Salut,
Comme à chaque fois cette nouvelle recette me mette l’eau à la bouche.
Bon anniversaire à vous deux.
Bien sûr qu’il me tente, ton quinoasotto ! Tout comme ton parmesan végétal et la sauce aux châtaignes, d’ailleurs.
Bravo pour vos beaux projets, les amoureux, longue vie à eux et longue vie à votre couple !
Vous etes adorables tous les 2 ! C;’est trop mignon ce pique-nique dans le salon en tete a tete 😉
Et ta recette, je le redis ici : je l’adore ! Vous avez du vous régaler !
A bientôt et amuse-toi bien dans tous tes jolis projets **
Rho que ca a l’air bon ! Une question : crois tu que je puisse remplacer les chataignes par des champignons ? Pas de chataignes en cette saison pour moi. J’ai tres envie de faire ce risotto, qui sait, peut etre pour le reveillon ? Et pour vos projets, je suis tres admirative. J’espere avoir le courage prochainement de faire pareil… je pense qu’il y a plein d’opportunites dans les domaines du vegetalisme et de l’environnement, et ces domaines ont besoin de passionnes. Je vous envoie donc toutes mes pensees positives pour le demarrage des votres !
Hello,
Bien sûr, tu peux remplacer les châtaignes par des champignons, c’était d’ailleurs la recette de ma première version de ce plat, j’ai préféré les châtaignes surtout pour le côté « fêtes », mais les champignons n’étaient pas mal.
Ooo tu penses aussi à des projets à monter, génial ! 😀
Bravo pour vos projets en cours les amoureux!
les tiffins sont superbes,cela change du plastique qu’on voit partout…….ecolo,durable,matériel sain,plein de qualités.
la sauce et le parmesan vegétal,me tente beaucoup!
Bon anniversaire les tourtereaux et longue vie a vos amours.
Marie,
Certainement qu’on fête notre amour !!!! Mon homme et moi mettons d’ailleurs beaucoup d’importance sur ces journées spéciales d’anniversaire de rencontre ou de mariage 🙂
Hummmm…j’adore les châtaignes, mais je les cuisine trop peu souvent. Et pour le risotto, je le préfère de loin avec d’autres grains que le riz, alors le quinoa est une belle option.
Bon anniversaire les amoureux et à bientôt 🙂
Merciii !
Bonsoir Nathalie,
Votre histoire est très belle. A l’heure où avoir un travail est quasiment considéré comme un luxe c’est chouette de pouvoir mener à bien vos projets tout en gardant du temps pour vous 2. J’espère sincèrement que vous réussirez dans vos voies respectifs. Je vous souhaite un très bel anniversaire et plein d’amour contagieux. J’allais oublier la recette. J’adore le risotto et si le courage me vient je le testerai ce week-end en réduisant les doses. Pourquoi attendre Noël?
Je note cette idée de risotto de quinoa ! Me connaissant elle sera faite à ma sauce,avec les ingrédients des placards et du frigo, et surtout avec mes envies et ma créativité du moment 😉
Je vous souhaite à Screugneugneu et à toi une magnifique réussite professionnelle, beaucoup de plats savoureux et créatifs, et surtout des années et des années d’amour et de bonheur. Bisous !
Bravo pour votre esprit d’entreprise ! Je vous souhaite de réussir ! Et sinon, j’adore l’idée de cette sauce aux marrons avec un risotto. ce doit être hyper bon !
Comme je ne suis pas fan du risotto classique au riz, je me dit que cette recette pourrait faire une bonne alternative. La sauce aux châtaignes me parle bien aussi! Bien sûr, je connaissais déjà ton projet à toi, mais pas celui de Screugneugneu que je découvre avec plaisir. En tout cas, plein de bonheur à vous deux, et pour longtemps encore.
merci pour cette délicieuse recette ! ce plat a ravi toute la famille de ma fille à ma maman !!
j ai hâte d essayer d autres recettes de votre composition, elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres ! merci pour ce partage !
Ooo je suis ravie que vous ayez mis en pratique cette recette et qu’elle ait autant plu ! C’est un vrai plaisir de lire votre message !
J’espère que d’autres recettes vous plairont 🙂
Bonjour,
Il y a toujours un hic en ce qui me concerne quand il s’agit de peler le potimarron et la courge, c’est extrêmement difficile car la peau est hyper dure! :p auriez-vous des astuces pour simplifier la chose?
Merci 🙂
Lisez bien la recette, vous verrez qu’on n’y épluche pas le potimarron puisque sa peau plutôt fine fond à la cuisine, pratique ! Pour ce qui est des autres courges, en général, je les cuis avec leur peau que j’enlève ensuite, c’est plus facile. 🙂
Depuis cette recette, je suis complètement accro au parmesan végétal! Au début je le mangeais à la cuillère… à soupe. Maintenant je me contente d’en mettre partout!
Merci pour ce condiment sain et délicieux!
Hahaha, tu te contentes d’en mettre partout, j’adore ! Merci pour ton message 😉
C’était très bon, malgré le fait que je n’avais pas de quoi faire la sauce. Mention spéciale pour le parmesan délicieux. C’est fini le parmesan animal maintenant que j’ai découvert cette fabuleuse recette !
bonjour Mlle Pigut!
Je vais tenter ce risotto qui a l’air délicieux pour le Noël de ma famille omni, donc je fais des testes 😉
Les ingrédients dans la recette sont pour combien de personnes?
Merci pour toutes tes délicieuses recette !
Raphaelle
Bon tests Raphaelle ! La recette est pour environ 6 personnes, c’est indiqué tout en haut. 🙂
Quelle gourde, pourtant j’ai cherche!
Merci 🙂
Bonjour,
Recette testée ce week-end en prévision du réveillon de Noël… C’est une grande réussite ! Le risotto et la sauce se marient super bien, le parmesan végétal ajouté une touche vraiment sympa. Bref, j’ai hâte de le faire goûter à tout le monde pour Noël !
J’ai aussi voulu tester les verrines noisettes/poires mais je n’ai pas dû bien m’y prendre pour faire la crème car ça n’a jamais « épaissi » :-s je m’y suis peut-etre mal prise : j’ai mis la fécule de maïs sur le feu et j ‘ai tout de suite versé l’intégralité du lait dans la casserole en remuant. J’ai remué pendant 10 bonnes minutes mais je n’ai pas vu de changement… Est-ce que je me suis découragée trop vite ? Je crois qu’il va falloir que je revienne suivre un de tes cours 😉
Merci en tout cas pour tes supers recettes !!
Merci Fleuriane pour ce retour très positif, je suis ravie !
Pour la crème, tu n’as fait aucune erreur, mais tu t’es malheureusement découragée trop vite effectivement. 😉
On peut choisir d’ajouter le liquide au fur et à mesure, dans ce cas là, on voit bien que la cuisson avance. Mais on peut aussi comme tu l’as fait ajouter tout d’un coup, seulement si on prépare une grande quantité, il faut que la totalité du liquide chauffe bien et ça peut prendre du temps. Il suffit de ne pas perdre patience, résister à la tentation d’augmenter le feu (risque de brûler le fond avant que l’ensemble ne soit cuit) et attendre tranquillement. Et tu verras, en général, on a l’impression que ça cuit « d’un coup ». N’hésite pas à retenter 😉
J’ai fait une nouvelle tentative ce matin et en effet, sans perdre patience, ça a marché !! Dégustation ce soir !! 🙂 🙂
Ça c’est une super nouvelle qui me fait bien plaisir, bonne dégustation !
Ayant une courge butternut sous la main et ne sachant qu’en faire, j’ai eu envie de tester cette recette originale, avec une sauce aux champignons et en diminuant les quantités d’ail.
Un régal !!!!!!!!! Je n’aurai jamais pensé marier de telles saveurs !
Un immense merci pour le parmesan végétal car étant intolérante au lactose, je cherchais depuis longtemps un moyen de remplacer le parmesan. J’étais sceptique mais j’avoue, le goût est bluffant, on ne sent pas du tout l’amande ! Depuis, j’en mets sur mes pâtes et je savoure ce bonheur retrouvé ! Merci à toi !
Oh génial, merci pour ton retour enthousiaste !
Je découvre cette recette seulement maintenant est vous allez à grands pas vers votre 10ème anniversaire de rencontre. Félicitation et merci pour cette recette…
Merci ! 🙂
bonsoir, par quoi me proposes-tu de remplacer les oignons et l’ail car impossible pour moi d’en consommer car j’ai un dolicho méga colon qui ne supporte aucun aliment qui fermente . la sauce aux châtaignes, impensable pour moi.
Dans ce cas là, mieux vaut changer de recette 😉
Ohhh que c est bon ! Merci pour cette recette, je suis tres restreinte en termes d aliments (polyarthirte rhumatoide que je controle grace a l alimentation, la gestion du stress et le sport) et j’ai pu faire cette recette sans huile. Je n ai pas pu faire la sauce, chataignes ou champoignons sont hors de portee pour l instant, mais c etait excellent et un changement bienvenu dans une alimentation peu variee !
Merci pour ce retour très enthousiaste, je suis ravie !