Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de cuisson : 45 minutes (ou 25 min avec des haricots en bocaux)
Cette recette a été imaginée pour le Hors Série Végétarien du magazine en ligne de Fémininbio que je vous invite vivement à découvrir. Dans cet ouvrage sur le thème du végétarisme, on retrouve entre autre 30 recettes végétales signée PIGUT (ça vous dit quelque chose ?) avec en bonus un menu pour recevoir dont le plat est… cette jolie recette !
Ces raviolis en sauce aux saveurs champêtres séduiront même les plus récalcitrants à goûter des plats végétariens. Très simple mais subtilement délicieux, ce plat réconfortant est idéal pour le cocooning (et les repas en amoureux !) ou pour recevoir. La préparation est longue certes. Mais avec un régal 100% maison comme celui-ci, on est certain de bluffer ses invités, alors ça vaut le coup de remonter ses manches.
Hop au boulot et on n’oublie pas de concocter tout ça avec plein d’amour (c’est meilleur) !
Ingrédients :
Pâte :
60 g de farine de blé demi-complète
1 bonne pincée de sel
35 g d’eau
Farce :
80 g d’oignons
80 g de châtaignes cuites
1 c. à café de sucre complet
2 c. à soupe d’eau
Poivre au goût
Sauce :
100 g de champignons
2 c. à soupe de fécule de pomme-de-terre (ou maïs)
250 g d’eau
2 cas de sauce soja Tamari
Accompagnement :
100 g de haricots verts frais / ou en bocal hors saison
1 grande feuille de salade verte
Huile d’olive pour les cuissons
Préparation :
Résumé des étapes de préparation :
Commencer par préparer la pâte des raviolis.
Cuire ensuite les haricots verts (ou préférer des haricots en bocal et sauter cette étape).
Préparer la farce et former les raviolis.
Cuisiner la sauce et terminer par la cuisson des raviolis.
Dresser et servir.
Préparer la pâte :
Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une pâte à la texture douce qui ne colle pas. Laisser reposer à température ambiante.
Préparer les haricots :
Équeuter puis cuire les haricots verts à la vapeur (ou à l’eau) pendant une vingtaine de minutes, les haricots doivent être encore un peu croquants. En cas d’utilisation de haricots en bocaux, les réchauffer simplement avant de servir.
Préparer la farce :
Hacher les oignons et les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu vif.
Ajouter le sucre, cuire encore 2 minutes en remuant, puis déglacer avec l’eau.
Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
Déposer les oignons caramélisés et les châtaignes dans un robot ménager et mixer grossièrement avant de poivrer généreusement. Réserver.
Former les raviolis :
Fariner abondamment la surface de travail ainsi qu’une plaque de four ou un plat où seront déposés les raviolis, garder la farine à portée de main.
Reprendre la pâte à raviolis et l’étaler le plus finement possible sur la surface de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou utiliser une machine à pâtes).
Ne pas hésiter à fariner régulièrement la surface de travail ou la pâte pour éviter qu’elle ne colle.
A l’aide d’un emporte-pièce, découper une dizaine de cercles d’environ 10 cm de diamètre (il est nécessaire de récupérer le surplus de pâte et de l’étaler à nouveau pour utiliser la totalité de la pâte).
Dans chaque cercle de pâte, déposer environ 1 cuillère à café de farce.
Humidifier légèrement la moitié de la bordure de chaque ravioli et le refermer en demi-lune en pressant bien les bords.
Former ainsi une dizaine de raviolis et les déposer au fur et à mesure dans le plat fariné.
Eviter que les raviolis ne se chevauchent ou veiller à les fariner pour qu’ils ne se collent pas les uns aux autres. Réserver.
Préparer la sauce :
Découper les champignons en lamelles.
Dans une casserole, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu moyen.
Ajouter alors la fécule, puis verser l’eau et bien fouetter.
Cuire quelques minutes et terminer en mélangeant la sauce soja. Réserver.
Préparer les raviolis :
Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les raviolis pendant 3 minutes.
Les récupérer avec un écumoire et les déposer délicatement dans deux assiettes.
Service :
Découper deux longues lamelles dans une feuille de salade. Former deux fagots de haricots verts et entourer chacun d’eux d’une lamelle de salade en les déposant dans un coin d’assiette. Terminer en versant de la sauce aux champignons sur les raviolis et servir immédiatement.
Astuces :
- Le temps de préparation paraît impressionnant, mais ça vaut vraiment le coup. Je vous conseille de vous entraîner au moins une fois à faire vos raviolis maison avant de les servir à des invités, le coup de main vient rapidement mais quand même, on n’est jamais trop sûr.
- Dans la farce, on peut très remplacer les châtaignes par des champignons (essayez d’utiliser une autre variété que celle utilisée pour la sauce) et les raviolis en sauce peuvent être servis avec une poêlée de légumes ou des crudités au lieu des haricots verts.
- Retrouvez d’autres idées pour les fêtes sur PIGUT et des recettes dans l’ebook gratuit Recettes de fêtes… Végétale !
Équilibre alimentaire :
Pour les abonnés aux raviolis en boîte, faites-vous du bien en testant cette version maison !
***
Entre nous :
Alors, prêts à vous lancer dans les raviolis végétaliens maison ?
Avez-vous jeté un œil au magazine de Fémininbio ?
Quelle superbe recette !
J’en ai l’eau à la bouche (pour ne pas dire que je bave devant mon écran^^)
C’est super joli, et le temps de préparation ne me fait pas du tout peur, j’aime bien passer du temps en cuisine ! J’avais justement envie de tester une recette de ravioles 🙂
Comme toujours, tu m’inspires !
Ca a vraiment l’air délicieux !
Ils me donnent faim tes raviolis !
génial, moi qui rève depuis longtemps de faire des pates maison,de plus pas besoin de mathos « special »
Merçi Pigut,
Super sophistiqué, j’aime beaucoup… Mais je me connais, je n’aurai jamais la patience de faire tout ça 🙁 Tu livres pour les fêtes 😉 ?
Si tu m’invites je livre :-p
Comme ils ont l’air délicieux ces raviolis…ça vaut le coup de passer du temps en cuisine pour pouvoir y gouter. De quoi convaincre j’en suis sûre les plus récalcitrants…
Ca m’a l’air bien fondant et bien gouteux tout ça !!!
Merci pour cette belle recette 🙂
Le problème avec ce plat… c’est qu’on aime trop ce genre de recette et qu’on est nombreux dans ma chaumière, donc j’y passe un temps fou si je m’y mets. Alors je n’en fais que très rarement…
Je rêve de glisser les pieds sous la table avec CE PLAT!
Décidément, vaut mieux que j’arrête de regarder les photos. ça me fait trop envie!
Il faut que tu motives les autres habitants de ta chaumière de former les raviolis avec toi !!! 😀
Je fantasme sur tes raviolis ! Quelle patience pour les faire… mais je crois que ça vaut le coup ! Et puis, les chéris peuvent mettre la main à la pâte, non ? Avec tout ce qu’on leur mijote tous les jours… 😉
Ooo que oui !
Moi qui suis friande de pâtes et de champignons, je suis vernie ! bon noël à toi et aux tiens !
Tu vas aimer 😉 Joyeuses fêtes à toi aussi et à tes proches !
Très belle recette, j’adore vraiment beaucoup !
raviolis réalisés, testés et mille fois approuvés !!! mais qu est ce que c était bon !!! j ai fait le double de quantité pour nous trois, et il ne reste plus rien… c était tout simplement succulent !!! merci beaucoup beaucoup pour cette recette qui ont ravi nos papilles !!! c est évident, j en referai !!
Wooow Maïwenn, je suis RAVIE ! Et je suis très contente d’avoir pu te et vous régaler, c’est un vrai plaisir ! Merci d’avoir laissé un message 🙂
sincèrement,merci à toi !!! c était délicieux, un avant gout des fêtes !! ce mariage des saveurs étaient un pur délice ! j ai hâte de pouvoir en refaire… surement demain 🙂 Joyeux noël à toi et aux tiens !!
Alors j’ai fait ta recette comme entrée le 24.12: délicieuse, tout le monde était ravi. Du coup j’ai refait des raviolis deux jours plus tard, aux asperges cette fois, avec une petite sauce maison cajoux-citron. Re-succès! Merci pour la recette!
Ooo quel honneur que ma recette se soit invité à la table de fêtes ! Et la vesrion aux asperges et cajou-citron, j’en ai l’eau à la bouche, bravo ! Et merci pour le retour 😀
Oh quelle magnifique recette ! J ai tout ce qu il faut sous la main, je pense tester demain midi, pour me remettre du repas de reveillon que je vais passer auprès d omnis enragés mdr.
Recette réalisée pour le réveillon de noël et tout le monde a adoré. A refaire sans hésitation et pour toute occasion.
Ooo super, ils étaient donc à la table de réveillon quel honneur ! Je suis très contente qu’ils aient si plu. Merci pour ce retour 🙂
Bonjour,
Cette recette a vraiment l’air super. Effectivement, elle prend un peu de temps, mais je me demandais si du coup il était possible d’en faire une grosse portion et de congeler. Mais dans ce cas, à quelle étape ? Juste après avoir formé les raviolis ? Ou bien une fois précuits ?
Merci beaucoup !
Bonjour Andréa,
Je n’ai jamais congelé ces raviolis, mais j’imagine que ça ne pose pas de problème. J’aurai tendance à les congeler juste précuits afin qu’ils ne collent pas avant de durcir au congélateur. Il suffirait de les cuire à l’eau quelques minutes pour les réchauffer et terminer la cuisson. Enfin, si tu essaies, n’oublie pas de venir nous dire si tout c’est bien passé. 🙂
OK. Je note ce conseil alors, merci beaucoup !
Et je ne manquerai pas de revenir pour dire ce que ça a donné 🙂
Ça y est, j’ai testé !
Bon déjà merci, c’est vraiment une très bonne recette (avec une mention spéciale pour la sauce aux champignons !). J’ai beaucoup aimé.
Et concernant la congélation… et bien j’ai d’abord cuit les raviolis 2 min dans l’eau bouillante, puis je les ai bien égouttés et laissés refroidir, avant de les congeler. Et pour les servir, je les ai laissés décongeler dehors, puis re cuisson dans l’eau bouillante, encore 2-3 minutes (en gros le temps qu’ils se mettent à flotter). Nickel pile poil, aussi bon que ceux cuits du premier coup 🙂
Oooo super, merci pour ton retour, génial ! Ravie que ça t’ai plu !
Je ne les ai pas encore fait, mais ils me tentent vraiment!!! Petite question impertinente…: Par quoi remplacer la sauce soja? Je n’en achète jamais, à moins de le cacher car sinon yen a un à la maison qui s’en met à toute les sauces et le flacon dure 3 jours!!! A mon avis rien ne remplace ça…. Une réponse? 🙁
La sauce soja apporte un goût salé et de la profondeur à la sauce. On peut la remplacer par du sel simplement et éventuellement un peu de vin rouge, pourquoi pas.
Merci pour la réponse! J’essaierai avec sel et vin rouge! Mais j’achèterai sûrement du tamari aussi (en le cachant au fond d’un tiroir! :-D) car j’ai trouvé beaucoup de recettes qui en contiennent….
Merci!
Super (et change de tiroir régulièrement) ! J’utilise pas mal la sauce soja dans mes recettes, c’est la petite « touche magique »… :-p
coucou! j’ai tester ta recette avant noël pour justement prendre le coup de main 🙂 j’ai fait une farce choux/cèpes délicieux! je vais faire ta recette pour noël du coup je me demande si je peux attaquer la préparation (ravioli et farce tout prêt) et les garder au frigo jusqu’à la cuisson (le 24 au soir)? Merci beaucoup!
Très bonne idée de tester avant le jour J. J’arrive un peu tard pour répondre à la question, à toi de nous dire si tu as préparer la pâte à l’avance (ce qui est possible, mais pas top), ou si tu as préféré le faire au dernier moment.
Alors j’ai donc préparer l’intégralité (pâte et farce) la veille, confectionner les ravioles tout prêt et mis au frigo, j’ai fait la sauce le jour J et du coup c’était très bon!!! les invités se sont régalés!!! tout le monde à été bluffés 😀
SUPER, parfait, bravo !