Recette pour : environ deux petits pots de confiture
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Grâce au réseau de dons Freecycle, j’ai hérité de deux kilos de magnifiques prunes du jardin. Je dois vous avouer que la plupart ont été mangées telles quelles et très rapidement! Mais il m’en restait quelques unes et pour varier les plaisirs, je me suis dit que je pouvais les utiliser dans une petite recette maison. C’est là que j’ai réalisé qu’il était temps de matérialiser l’envie qui me trotte dans la tête depuis que les tomates jaunes juteuses et pleines de goût ont fait irruption dans ma vie… une exquise confiture!
J’avais déjà la base, deux généreuses tomates jaunes, une poignée de prunes, mais j’avais envie d’y ajouter une petite touche épicée. J’ai donc fait un tour sur mon super balcon-jardin et j’en suis repartie les mains pleines de menthe et de basilic. J’en était alors déjà persuadée, le résultat serait ce que l’on peut appeler couramment : une tuerie!
Ingrédients :
700g de tomate jaune
100g de prunes variées
300g de sirop d’agave
20 feuilles de menthe
15 feuilles de basilic
1 cac d’agar-agar
Préparation :
Découper les tomates et les prunes denoyautée en petits morceaux.
Hacher la menthe et le basilic.
Dans une grande casserole, déposer les fruits, la menthe et le basilic, puis le sirop d’agave.
Porter le mélange à ébullition à couvert, puis ôter le couvercle et laisser cuire une grosse demi-heure en surveillant la cuisson pour veiller à ce que les fruits n’accrochent pas.
En fin de cuisson, ajouter l’agar-agar et laisser bouillir 2 minutes. Si le mélange semble beaucoup trop liquide, forcer la dose d’agar-agar, mais il faut garder en tête que ce dernier ne fera complètement son travail de gélifiant qu’une fois le mélange refroidi.
Verser immédiatement la préparation dans un (ou plusieurs) pot stérilisé refermé à chaud.
Laisser refroidir en retournant le pot, puis retourner et conserver au réfrigérateur.
Service :
- Cette délicieuse confiture sera merveilleuse sur une simple tartine de pain, une crêpe, une galette de riz ou ce qui vous passera par la tête (ou sous la main). Elle peut également entrer dans la préparation d’un gâteau fruité ou de tartes.
- Cette confiture peut également tenir le rôle de chutney et accompagner originalement vos plats exotiques, curry, tajines, samosas et autres amuses-bouches en tout genre.
Astuces :
- Je ne pèle pas mes fruits bio et n’épépine pas les tomates. Comme j’essaie de ne rien jeter et de profiter au maximum de toutes les qualités offertes par les fruits, je trouve plus intéressant de garder les fruits toujours entiers. Les pelures une fois cuites n’offrent d’ailleurs pas une texture désagréable.
- Vous pouvez choisir de découper grossièrement ou en de très petits morceaux vos fruits ou encore les passer au mixeur. Personnellement, je laisse souvent de relativement gros morceaux de fruits et (puisque vous êtes sages) je vais vous confier pourquoi… Imaginez-vous en train d’agrémenter une petite tartine ou une galette de bonne confiture quand tout à coup alors que vous étalez la toute dernière cuillère, un gros fruit se glisse sur votre tartine, doublant alors d’un seul coup la proportion de confiture… bon d’accord, il faut être vraiment accro à la confiture pour comprendre (et je le suis), mais alors c’est jubilatoire, car vous êtes « obligé » de manger deux fois plus de confiture que prévu… ooo comme ça peut être dur la vie des gourmands!
- Pensez à adapter cette recette à vos goûts et à ce que vous avez de frais à votre disposition. Variez les herbes aromatiques, utilisez d’autres sortes de tomates, laissez parler vos envies!
- Faites vos confitures avec des fruits de saison bien mûrs et si possible provenant directement du jardin!
Equilibre alimentaire :
- Sans sucre, cette confiture a un index glycémique bas (notez par contre qu’elle se conserve peu de temps).
- Le sirop d’agave, sève de cactus concentrée, a un fort pouvoir sucrant, il permet donc de diviser par 1.5 voire 2 le volume de produit sucrant à utiliser dans les recettes. De plus, ce sirop est moins calorique que le sucre de canne.
Conseil vert :
- Le fait-maison, c’est moins de transport et moins d’emballage, je ne le répéterai jamais assez!
- Avis aux familles nombreuses ou aux très grands fans de ce délice, confectionnez-en une plus grosse portion à la fois au lieu d’en cuisiner plusieurs petites portions, vous économiserez ainsi de l’énergie.
***
Entre nous :
Etes-vous adepte des confitures de tomate?
Avez-vous déjà incorporé des herbes aromatiques dans vos confitures et gelées?
Quelle est votre recette de confiture la plus originale?
Je garde un excellent souvenir des confitures pommes/tomate verte que je mangeais petite ! Ta recette me donne envie d’en préparer. Mais j’ai bien peur que trouver des tomates vertes dans ma banlieue relève de l’exploit… Je testerai peut-être avec des tomates classiques !
Oh là là ! Je crois qu’ils ont raison : il existe réellement des lieux de perdition sur le Net ! 🙂
Bon, je file avant qu’il ne soit trop tard, hihihi 🙂
Merci pour la recette 🙂
Ça tombe bien! J’ai des prunes que personne ne mange (pas très goûteuses).
Tu crois que malgré ça elles feraient l’affaire? Parce que ça tomberait vraiment pile! 😉
Merci!
C’est toujours meilleur quand les fruits sont pleins de goût, mais ça fera l’affaire, alors tu la tentes? 😉
Les photos sont tellement appétissantes, elles sentent l’automne! Je n’ai jamais osé essayer la confiture de tomates, mais j’avoue que la saveur beaucoup moins acide de la tomate jaune donne envie d’essayer! Je fais beaucoup de compotes, mais presque jamais de confitures. La compote préférée ici dernièrement: pêches et thym. Avec un peu d’agave, une cuisson très courte et de l’agar-agar pour que ça se tienne, c’est délicieux 🙂
Reste à voir si je vais finir par oser la tomate en version sucrée!
Je fais des confitures de tomates mûres depuis plusieurs années, pour gérer la surproduction du jardin… C’est tout simplement délicieux. Il faut passer les tomates au moulin à légumes (ou à la centrifugeuse pour avoir une consistance de gelée). On laisse macérer avec 700/750 g de sucre de canne toute la nuit. Cuisson dans une bassine en cuivre. Au début, j’ajoutais un bâton de vanille, mais finalement je la préfère nature. Ca étonne tout le monde, car on ne connaît généralement que la confiture de tomates vertes (que je n’ai jamais goûtée).
Juste oublié le jus d’un citron…
La confiture de tomates vertes je connais, mais pas celle aux tomates jaunes! Tu me donnes des idées là:)Elle a l’air vraiment délicieuse! Petite question,j’ai cru comprendre que le sirop d’agave avait tendance à donner une amertume lorsqu’on le cuit longtemps.Comme je n’ai jamais essayé je voulais ton avis?
La cuisson reste rapide, en tout cas je n’ai jamais senti d’amertume particulière dans les confitures au sirop d’agave que je prépare et c’est… délicieux!
Ha, si tu me parles confitures, attention, on n’est pas couchées ! ^^ Très belle recette que celle-ci, j’aime déjà beaucoup la confiture de tomates vertes, mais avec des prunes, je pense que c’est encore meilleur, plus parfumé. J’ai une fois réalisé une confiture de tomates (rouges et mûres) à la cannelle, c’était pas mal, même si je préfère celle de tomates vertes. J’aime beaucoup ajouter des fleurs à mes confitures et aussi parfois des herbes aromatiques et des fruits séchés. Mes réalisations préférées sont la confiture de melon au miel et à la lavande, et la confiture de rhubarbe à la vanille et au thym citron.
Ah oui je connais ce réseau aussi j’adore le principe 🙂 c’est rigolo d’avoir récupéré des fruits ! 😀
Miaumm slurrrp elle me fait trop envie ta confiture ! Et elle est vraiment originale :).
Super recette ! Décidément, moi qui ne suis pas confiture, tu me convertis.
Au passage, beaucoup d’entre vous parlent de confiture de tomates vertes. Attention ! A consommer avec modération (une cuillère par jour, pas plus). Elle peut s’avérer toxique.
J’ai très envie d’essayer! ça a l’air vraiment bon, je tenterai l’expérience sûrement avec des tomates rouges!
Je te dirai ^^
connais pas mais cette photo me met l’eau à la bouche
Bonjour,
De mon côté, j’adore la confiture de tomates vertes, avec beaucoup, beaucoup d’orange et de citron, là encore le fruit entier (bio bien entendu) ! D’une part parce que c’est délicieux et d’autre part, parce que ces tomates vertes de fin de saison méritent bien une seconde vie, même si elles ont manqué de soleil…
Et je me permets de préciser que la cuisson réduit considérablement voire anéanti la solanine, substance toxique mentionnée ci-dessus…
Je n’ai encore jamais testé les herbes aromatiques dans les confitures mais ta recette m’ouvre des horizons.
Une confiture originale et les prunes doivent apporter une saveur douce et parfumée !
Les couleurs des prunes dans la photo sont trooop jolies !
j’ai sorti mon antique bassine à confiture ( modèle 19 eme siècle) et j’ai fait de la traditionnelle tomate verte / agrumes…
ta » tomate mure / prune » me tente bien…et pourquoi pas en chutney avec un poil de vinaigre?
Ooo oui, j’adore les chutney, très bonne idée!
Dommage que je n’ai pas vu cette recette plus tôt, je vais essayer de m’en souvenir pour l’année prochaine… Si j’ai des prunes!
Je met de tous dans mes confitures j’ai peur de rien lol!
La plus originale celle que je prépare tomate céléri, bon on verra bien… La plus originale bonne framboise poivron testée cette année et c’est super bon.
Originale cette confiture!
Elle doit etre bonne!
Voilà un mariage qui semble parfait.
J’ai moi-même fait de la confiture de prunes du jardin de ma grand-mère il y a deux semaines. Mon chéri les trouve trop peu sucrées, mais c’est justement ce que j’aime dans mes confitures maison !
J’avais pensé à les marier avec une herbe ou un autre fruit, mais je ne savais pas quoi, du coup j’ai fait des confiotes de prunes toutes bêtes.
La prochaine fois, je penserai à ta recette 😉
Coucou Melle Pigut, je viens de découvrir ton blog grâce à tas gentils commentaires laissés chez moi et je t’en remercie …
Cette confiture me plait bien, à base de tomates jaunes très original elle doit être bien savoureuse !!!
Je te souhaite un beau mardi ensoleillé
Bise, Valérie.