4 novembre 2010 – déjeuner
J’ai réalisé ce plat en utilisant à la fois des restes et de bons produits offerts par la famille de l’Oasis que nous avons rencontré récemment (et dont vous pouvez lire l’interview ici). Dans mon frigo se trouvaient une demie courge patidou (ma préférée!) déjà cuite, un morceau de tempeh maison et du sirop d’agave, alors que dans mon placard subsistait une portion de coquillettes au blé demi-complètes. En produits frais je disposais de jolis topinambours et d’une énooorme botte de persil. Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans la cuisine des Pigut, le maître mot est improvisation. J’ai donc combiné toutes ces sublimes parfums et ces consistances complémentaires et voilà le résultat! Et j’en retiens qu’on devrait toujours faire cuire ses pâtes avec des topinambours en saison, le goût est juste incroyable…
Détail :
200g de pâtes (au choix)
150g de topinambour
Qq tranches de tempeh (maison)
1 cas de sirop d’agave (ou autre produit sucrant)
Qq brins de persil
1/2 courge patidou cuite
Lait végétal (au choix)
Farine de riz complet (ou autre)
Huile de noix (ou autre)
Sel & poivre
Méthode :
Les pâtes sont cuites dans un peu d’eau bouillante où les rejoignent les topinambours découpés en rondelles. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que les pâtes soient bien tendres.
Pendant ce temps, la chair de la patidou est découpée et déposée dans une petite casserole avec un peu de farine un peu comme pour cuisiner une béchamel. Le tout est recouvert de lait végétal, battu à l’aide d’un fouet (ou d’une fourchette) et mis à réchauffer à feu doux. Lorsque la préparation a atteind l’épaisseur d’une sauce onctueuse, le feu est arrêté. Un peu d’huile de noix est ajoutée et l’assaisonnement est rectifié, une pincée de sel et poivre à volonté.
Le tempeh découpé en petites tranches est ensuite revenu à la poêle avec le sirop d’agave, juste quelques minutes de chaque côté, le temps de caraméliser ce délice.
Les pâtes sont servies d’abord, recouvertes par la sauce et escortées par le tempeh, finalement des brins de persil colore ce superbe plat automnal. Un plat tout en douceur et plein de saveurs!
Spécialiste de l'éphémère says
J’arrive!
Lafabriqueatout says
Miam !!!!
Karen (cuisine saine) says
Les topinambours j’adore mais mon amoureux n’aime pas trop arf…
PIGUT says
Ahhh l’éternel dilemme du plat que l’on adore mais pas la ou les personnes qui le mangent avec nous… arf!
jenny says
ah non c’est moi qui arrive, alors c’était chouette ce weekend?
Myrtille says
Garde moi une place à ta table. J’adore toutes les courges et les topinambours. Quant au tempeh, je l’ai finalement découvert récemment et je suis maintenant accro. En tout cas, encore bravo pour cette fabuleuse recette.
Plaisir vegan says
Ouah punaise, ça doit déchirer ça…
mamapasta says
pas de tempeh , mais un patidoux…aller voir dehors si les topinambours sont arrachables…
poucinette says
cela me va très bien j’arrive manger chez toi miss !!!!!! bises et belle soirée !!!!! 🙂
Ika says
J’aime lire les titres des recettes ! Lorsqu’ils sont longs, on imagine des alliances et mariages magiques, lorsqu’ils sont courts, ils paraissent faussement plus explicites…. La confrontation du titre et de l’image est toujours un moment de délice ! c’est le cas de ce que tu nous proposes aujourd’hui, déjà le titre séduisait, quant à l’image…. elle allume !
PIGUT says
Ooo je prends ça comme un super compliment, merci!
poucinette says
excellente journée miss !!!!!!!! malgré un temps bien pluvieux !!!!! bises
PIGUT says
Il va me falloir une grande table pour vous accueillir, avec un peu d’organisation… j’aimerai pouvoir tous vous inviter ahhh!
Rosa says
Un plat de pâtes qui me donne faim! Cette association est bien originale.
Cheers,
Rosa
eldorado says
Bonsoir,
C’est une très belle recette mais récemment j’ai testé le tempeh pour la 1ère fois et je n’ai vraiment pas accroché.
Pauline says
Simple et je suis sûre que c’est super bon ! (Tout ce qui est simple est forcément bon d’ailleurs, j’en suis quasiment convaincue)
Mais, il ne me reste plus qu’à faire un tempeh maison (De toute manière, je pense que c’est la seule issue, sachant que le tempeh est introuvable – Personnellement du moins … -)